Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2022, à 22:12

Khatharsis

Je passe mon clavier en QWERTY, mais les logiciels le voient pas

Salut salut !
En gros, j'ai un problème un peu bizarre: mon clavier est en azerty, mais pour certains jeux, ou logiciels, j'ai besoin de le passer en qwerty pour pas perdre de temps à configurer les touches (si elles peuvent être configurées !)
Sauf que j'ai utilisé les paramètres de Kubuntu (22.10 LTS) (Hardware > Input Device > Keyboard > Layout), j'ai rajouté un layout US (que j'ai mis en dessous du layout fr), et même quand je peux écrire en qwerty, les jeux ne détectent qu'un clavier azerty, et quand je fait Ctrl + Z ça fait Ctrl + Z et non pas Ctrl + W par exemple (dans un logiciel)
Je peux changer ça à la main et alternant la priorité des layouts, mais c'est pas pratique du tout, ou alors j'aimerai pouvoir bind ça à une touche.
Vous sauriez comment faire ?
D'avance merci !

Hors ligne

#2 Le 01/12/2022, à 22:32

eric63

Re : Je passe mon clavier en QWERTY, mais les logiciels le voient pas

Salut
dans menuK / configuration du système / périphérique d’entrée / clavier / onglet dispositions / racourçis secondaire choisir F8 (il est peu utilisé )
et dans l'onglet avancé choisir use keyboard led to shox alternative layout / coché scroll lock pour savoir quel layout est choisi
et ce n’est pas bizarre le layout par défaut est celui en haut de liste

Dernière modification par eric63 (Le 01/12/2022, à 22:33)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 02/12/2022, à 02:36

Khatharsis

Re : Je passe mon clavier en QWERTY, mais les logiciels le voient pas

Salut ! Merci pour ta réponse, mais ça fait toujours la même chose: je peux en effet changer de layout pour quand j'écrit du texte, mais dès que je dois faire des ctrl Z, ou bien jouer à un jeu, ma touche Z reste ma touche Z, peut importe le layout effectif que j'utilise (que je peux en effet changer avec f8, même si je préfère Meta + Space personnellement)

Hors ligne

#4 Le 02/12/2022, à 09:09

Nasman

Re : Je passe mon clavier en QWERTY, mais les logiciels le voient pas

Je pense que selon les jeux, la touche détectée est soit la position de la touche (aZerty --> qWerty), soit le code ascii de la lettre après l'affectation du code ascii à la lettre frappée.
Dans le 1er cas, changer la disposition ne change rien, dans le deuxième tu auras un changement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 02/12/2022, à 15:52

Khatharsis

Re : Je passe mon clavier en QWERTY, mais les logiciels le voient pas

OK, merci, mais il y aurait un moyen de changer ça avec un raccourci clavier ? Si je peux le modifier à la main dans les paramètres, ça devrait bien être faisable ?

Hors ligne