Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2022, à 23:41

douxy19

(RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Bonsoir à toutes et à tous.
Oups... sans qu'il me semble avoir fait de vilaines bêtises tongue, je me retrouve avec tous mes fichiers sur le bureau et disparition du bouton bureau dans nautilus.
Toutes mes petites recherches et tentatives de réparation ne marchent pas… Alors avant une éventuelle réinstallation, j'aimerais bien comprendre ce qui arrive !
C'est dans ma 20.04 que cela se passe.

Douxy

Dernière modification par douxy19 (Le 02/12/2022, à 14:00)


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 01/12/2022, à 00:00

MicP

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Bonjour

Donne le Retour utilisable des lignes de commande(s) suivantes :


declare -A tbl=( [DESKTOP]=Bureau [DOWNLOAD]=Téléchargements [TEMPLATES]=Modèles [PUBLICSHARE]=Public [DOCUMENTS]=Documents [MUSIC]=Musique [PICTURES]=Images [VIDEOS]=Vidéos )
for k in ${!tbl[@]}; do ls -ld $HOME/${tbl[$k]} && xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}; done
cat ~/.config/user-dirs.dirs

EDIT : commande corrigée (&&) sur les conseils de nany

EDIT :
Ces lignes de commandes vont permettre de
- vérifier la présence des répertoires ~/Documents ~/Images ~/Public ~/Téléchargements ~/Vidéos ~/Modèles ~/Bureau ~/Musique
- mettre à jour ton fichier ~/.config/user-dirs.dirs
- afficher le contenu du fichier ~/.config/user-dirs.dirs qui aura (en fonction de la présence des répertoires existants) été mis à jour.

=======
Si tout se passe bien, le contenu du fichier  ~/.config/user-dirs.dirs sera :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

et tu n'auras plus qu'à fermer ta session d'environnement de Bureau (<=> se déconnecter) et te reconnecter (<=> ouvrir une session de l'environnement de Bureau)

Sinon … on pourra proposer une solution en fonction du retour de ces lignes de commandes,
car il y a beaucoup de possibilités à envisager.

Dernière modification par MicP (Le 01/12/2022, à 08:35)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2022, à 00:52

Coeur Noir

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Hello,

…essayons d'éviter une réinstallation ;-)

Déjà, s'assurer que le répertoire personnel est toujours en place :

ls -la ~

et qu'il ne présente pas d'incohérences de droits et permissions :

find ~ ! -user $USER

( qui ne répond rien quand tout va bien, sinon tu montres ce que ça raconte. )

Ensuite regardons le contenu de ce fichier :

cat ~/.config/user-dirs.dirs

c'est lui qui normalement consigne les chemins vers les dossiers usuels d'un utilisateur.
Je soupçonne qu'il sera bancal. Et ça se corrige facilement.

À condition de comprendre ce qui l'aurait rendu bancal et ça, ça dépend de ton contexte :
y-a-t-il plusieurs disques dans cet ordinateur, plusieurs partitions dans ce système ?
Lesquelles sont montées dès le démarrage du système ?
Pour « situer » un peu mieux :

lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype          # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande dont le retour est un tableau assez large.

et

cat /etc/fstab

________________________

@MicP je crois comprendre où tu vas mais balancer des commandes élaborées sans expliquer ( rapidement ) ce qu'elles font, ça peut intimider.
Et reconfigurer le fichier user-dirs.dirs ( ce que fait xdg-user-dirs-update ) ne servira pas à grand'chose si on n'élimine pas ce qui avait causé son « dérèglement ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/12/2022, à 00:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 01/12/2022, à 01:17

MicP

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

… Et reconfigurer le fichier user-dirs.dirs ( ce que fait xdg-user-dirs-update ) ne servira pas à grand'chose si on n'élimine pas ce qui avait causé son « dérèglement ».…

Non, ça ne servira pas à rien,
puisque ça permettra justement de rendre fonctionnel le fichier ~/.config/user-dirs.dirs et donc de régler le problème ou à indiquer ce qui ne va pas,
ce qui permettra ensuite, en fonction du contexte qui sera visible dans les retours des commandes que j'ai proposées, de décider ce qu'il y a à faire (<=> deux en un)

J'ai ajouté tout un pavé d'explications dans mon précédent message, mais je doute que le demandeur en ait une utilité quelconque,
ça risque même de lui faire plus peur qu'autre chose s'il n'avait pas (comme ça semble être le cas) connaissance des spécifications freedesktop.org
et plus particulièrement des spécifications XDG Base Directory Specification

Dernière modification par MicP (Le 01/12/2022, à 01:31)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2022, à 01:28

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Bonjour,



MicP a écrit :

…
for k in ${!tbl[@]}; do ls -ld $HOME/${tbl[$k]}; xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}; done
…

… qui aura (en fonction de la présence des répertoires existants) été mis à jour…

Je ne crois pas.
Avec :

for k in ${!tbl[@]}; do ls -d $HOME/${tbl[$k]} && xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}; done

oui.

Dernière modification par nany (Le 01/12/2022, à 04:16)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2022, à 04:20

Coeur Noir

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

@MicP j'ai bien écrit que j'avais compris où tu allais… et comme la plupart du temps, un « truc » est souvent oublié à propos du fichier user-dirs.dirs :
il est mis à jour à chaque démarrage de session, en fonction de l'état des dossiers usuels de cette session, à ce moment-là.
Il faut donc non seulement s'assurer que les dossiers usuels existent mais aussi s'assurer qu'ils existent :
⋅ dès le démarrage de la session graphique
⋅ et dans les emplacements espérés.

Le cas ± typique : les dossiers usuels se trouvent dans une partition autre que la racine système ; partition autre dont les données ne sont pas montée dès le démarrage
( mais données qui pourraient devenir disponibles plus tard, si l'utilisateur sollicite cette partition via son explorateur de fichiers ou la monte manuellement, une fois la session déjà démarrée ).

D'où : avant de « ré-écrire » un user-dirs.dirs, d'abord en savoir davantage sur le contexte disque(s) et partition(s) via lsblk… et cat /etc/fstab ( y'a d'autres moyens de vérifier ça, c'est juste ceux que je comprends. )

Car ce que décrit Douxy19 ressemble curieusement à ce qui se passerait si :
⋅ un ou des $HOME sont stockés dans une partition dédiée ;
⋅ censée monter dans le dossier /home de la racine système ;
⋅ mais dont on a oublié d'inscrire ( ou incorrectement inscrit ) le montage dans fstab ;
⋅ ou, si le fstab est correct, pour une raison matérielle à déterminer, le système n'aura pas su effectuer le montage espéré au moment opportun.

→ dans ce cas ( pas si rare ) d'une partition à monter dans /home, le mécanisme xdg-user-dirs-update aura au moins 3 conséquences, dans cet ordre :
⋅ au premier lancement de la session sans le montage espéré, xdg-user-dirs-update ne trouve pas les dossiers utilisateurs usuels → le mécanisme reporte dans user-dirs.dirs cet état de fait et « vide » les chemins ( qui faute de mieux renvoient à $HOME ) ;
⋅ si le mécanisme ne trouve pas non plus de $HOME, il en crée un ( comportement induit par DEFAULT_HOME    yes dans /etc/login.defs ) ;
⋅ au lancement suivant de la session, $HOME est alors un dossier « naturel » ( tout neuf ) qui contient potentiellement des dossiers usuels ( vides ), dans la / racine système → on pourrait rétablir un user-dirs.dirs mais l'utilisateur ne retrouvera pas les affaires espérées ( et pour cause, ces affaires sont dans l'autre partition qui n'est pas montée ).

Et voilà comment on peut croire que « tout a disparu »…

Bref. Le contexte est à définir :
user-dirs.dirs ne fait que consigner ce qu'il trouve, quand ça existe ( ses informations sont une conséquence, pas une cause ) ; on peut modifier des chemins dans user-dirs.dirs, à condition qu'ils existent.
Il faut donc s'assurer préalablement du « où existent les données de Douxy19 » et ensuite aviser.
Sinon on prend le risque de pointer vers des emplacements qui ne sont pas ceux espérés ( par ex. un $HOME dans / au lieu d'un $HOME dans une partition distincte de la racine. )

_____________________________

Non, ça ne servira pas à rien,
puisque ça permettra justement de rendre fonctionnel le fichier ~/.config/user-dirs.dirs

…il est déjà fonctionnel : le fait qu'il se « vide » ou cafouille est un symptôme à prendre en considération, c'est l'indicateur que « quelque chose » n'était pas d'aplomb au moment du lancement de la session graphique.
Et tant qu'on n'aura pas déterminé ce « quelque chose », c'est risquer de voir revenir le même cafouillage.

Je peux complètement me planter mais là pour l'instant, on n'a pas les infos nécessaires à un diagnostic serein.

Donc Douxy19 dans un premier temps ne lance que les commandes informatives du #3 et en fonction de ce qu'elles raconteront, tu pourras lancer les commandes « modificatrices » des messages #2 et #5.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/12/2022, à 04:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 01/12/2022, à 05:02

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Coeur Noir a écrit :

Je peux complètement me planter mais là pour l'instant, on n'a pas les infos nécessaires à un diagnostic serein.

Tout à fait. Pour ma part je penche pour une suppression ou un déplacement accidentels du répertoire Bureau (si tant est qu’on est bien en environnement français) mais je ne me prononce pas tant qu’on n’a pas un état des lieux.

Coeur Noir a écrit :

Donc Douxy19 dans un premier temps ne lance que les commandes informatives du #3 et en fonction de ce qu'elles raconteront, tu pourras lancer les commandes « modificatrices » des messages #2 et #5.

Attention, mon message en #5 n’a pour but que de pointer une erreur d’interprétation de la deuxième commande en #2. Il faudrait donc passer la première commande du #2 puis passer la commande corrigée du #5 puis passer la troisième commande du #2.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2022, à 05:26

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

nany a écrit :

Pour ma part je penche pour une suppression ou un déplacement accidentels du répertoire Bureau (si tant est qu’on est bien en environnement français) mais je ne me prononce pas tant qu’on n’a pas un état des lieux.

À ce propos, pour tenter d’y voir plus clair, je propose en plus des commandes du message #3 la commande :

find ~ -type d,l \( -name "Bureau" -o -name "Desktop" \) -ls

Hors ligne

#9 Le 01/12/2022, à 06:42

MicP

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Il y a de très fortes chances que les messages retournés par l'exécution des trois lignes de commandes que je t'ai proposé d'entrer dans mon message #2
mettent en évidence (c'était bien le but, si elles n'avait pas pu régler directement le problème) que le répertoire ~/Bureau ne soit plus présent.

Peut-être que c'est simplement la conséquence d'une suppression ou déplacement accidentel.

Si tu as déplacé le répertoire ~/Bureau (et donc avec son contenu éventuel) tu n'auras pas pu (en n'ayant que les privilèges de ton compte utilisateur)
le déplacer ailleurs que dans un répertoire auquel tu as accès, et, en espérant qu'il l'ait été dans l'arborescence de tes fichiers personnels,
tu pourras le retrouver en lançant la ligne de commande suivante :

find $HOME -type d -name Bureau -exec ls -ld {} \;

Si cette ligne de commande retourne quelque chose, avant de remettre en place ce répertoire,
il faudra que tu vérifies s'il s'agit bien du répertoire ~/Bureau que tu avais déplacé :
Peut-être que le contenu de ce répertoire ou/et son nouveau chemin te rappellera des souvenirs du moment où tu aurais pu faire cette erreur.

Et si tu l'avais déplacé ou supprimé en lançant une ligne de commandes depuis une fenêtre de terminal,
tu pourras retrouver cette ou ces lignes de commande(s) dans le fichier historique :

history | grep Bureau

Ou alors, si la ligne de commandes find n'a rien retourné c'est peut-être que tu l'auras déplacé dans un autre système de fichiers
comme par exemple celui qui serait sur une clef USB ou un disque externe.

Mais si tu l'avais supprimé, il faudra simplement en créer un autre en lançant la ligne de commande suivante :

mkdir ~/Bureau

=======
Dans les retours des trois lignes de commandes que je t'avais proposé d'entrer dans mon message #2,
on va peut-être aussi se rendre compte qu'il n'y a pas que le répertoire ~/Bureau qui aura été déplacé ou supprimé,
il y aura peut-être aussi un des (ou tous les) répertoires suivants : ~/Documents ~/Images ~/Public ~/Téléchargements ~/Vidéos ~/Modèles ~/Musique
et si c'est le cas, il faudra utiliser la même méthode que j'ai proposé ci-dessus pour savoir où ils ont été déplacés afin de pouvoir les remettre en place,
ou alors, il faudra en créer de nouveaux s'ils avaient été supprimés.

=======
Une fois que tous ces répertoires seront bien présents et à leur place, il te faudra lancer les deux lignes de commandes suivantes :

declare -A tbl=( [DESKTOP]=Bureau [DOWNLOAD]=Téléchargements [TEMPLATES]=Modèles [PUBLICSHARE]=Public [DOCUMENTS]=Documents [MUSIC]=Musique [PICTURES]=Images [VIDEOS]=Vidéos )
for k in ${!tbl[@]}; do ls -ld $HOME/${tbl[$k]} && xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}; done

EDIT : commande corrigée (&&) sur les conseils de nany

et il ne te restera qu'à fermer ta session d'environnement de Bureau (<=> se déconnecter)
puis te reconnecter (<=> ouvrir une session de l'environnement de Bureau) pour que ces modifications soient prises en compte.

=======
Toutes ces propositions n'excluent pas d'autres hypothèses qui auraient pu provoquer ce problème,
comme par exemple, un support de données (disque ou autre) défectueux, d'autres erreurs de manipulation, une panne logicielle, etc.

Mais on verra un peu mieux ce qu'il en est après avoir vu les retours des trois premières lignes de commandes que je t'ai proposé d'entrer dans mon message #2
En attendant le retour de ces commandes, ça te fera toujours un peu de lecture smile

Dernière modification par MicP (Le 02/12/2022, à 12:40)

Hors ligne

#10 Le 01/12/2022, à 07:16

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

MicP a écrit :

Mais on verra un peu mieux ce qu'il en est après avoir vu les retours des trois premières lignes de commandes que je t'ai proposé d'entrer dans mon message #2

Sauf que la deuxième commande corrigera le fichier user-dirs.dirs même si les répertoires n’existent pas !
Cf. message #5.

Hors ligne

#11 Le 01/12/2022, à 07:21

MicP

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

nany a écrit :

… Sauf que la deuxième commande corrigera le fichier user-dirs.dirs même si les répertoires n’existent pas ! …

Non, car un message d'erreur sera retourné par la commande indiquant que le (ou les) répertoire ciblé est absent, et la modification de la clef dans le fichier concerné ne sera pas prise en compte.
et au démarrage suivant, le fichier ~/.config/user-dirs.dirs ne contiendra que les répertoires existants

Dernière modification par MicP (Le 01/12/2022, à 07:44)

Hors ligne

#12 Le 01/12/2022, à 07:29

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

MicP a écrit :
nany a écrit :

… Sauf que la deuxième commande corrigera le fichier user-dirs.dirs même si les répertoires n’existent pas ! …

Non, car un message d'erreur sera retourné par la commande indiquant que le (ou les) répertoire ciblé est absent, et la modification de la clef dans le fichier concerné ne sera pas prise en compte.

Si car le point-virgule n’empêche pas l’exécution de la commande xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]} en cas d’erreur de la commande ls -ld $HOME/${tbl[$k]} alors que les caractères && l’empêcheront bien dans la commande corrigée en #5. tongue

Hors ligne

#13 Le 01/12/2022, à 07:43

MicP

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Pardon, j'ai reformulé entre-temps mon précédent message : pour être plus précis, c'est après la (nécessaire pour la prise en compte des modifs) fermeture de la session de l'environnement de Bureau (<=> se déconnecter)
puis se reconnecter (<=> ouvrir une session de l'environnement de Bureau) que les répertoires non accessibles ne seront quand même pas présents dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs

En utilisant le point-virgule, j'ai voulu obtenir en une seule exécution de la boucle for la liste de tous les répertoires qui seraient éventuellement absents.

EDIT : commande ci-dessous pas encore corrigée (&&) sur les conseils de nany

michel@ubu:~$ declare -A tbl=( [DESKTOP]=Bureau [DOWNLOAD]=Téléchargements [TEMPLATES]=Modèles [PUBLICSHARE]=Public [DOCUMENTS]=Documents [MUSIC]=Musique [PICTURES]=Images [VIDEOS]=Vidéos )
michel@ubu:~$ for k in ${!tbl[@]}; do ls -ld $HOME/${tbl[$k]}; xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}; done
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 oct.  20 19:15 /home/michel/Documents
drwxr-xr-x 3 michel michel 4096 nov.   3 18:07 /home/michel/Images
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 oct.  20 19:15 /home/michel/Public
ls: impossible d'accéder à '/home/michel/Téléchargements': Aucun fichier ou dossier de ce type
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 nov.   3 20:52 /home/michel/Vidéos
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 oct.  20 19:15 /home/michel/Modèles
ls: impossible d'accéder à '/home/michel/Bureau': Aucun fichier ou dossier de ce type
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 oct.  20 19:15 /home/michel/Musique
michel@ubu:~$ 

sinon, la boucle for se serait arrêtée au premier répertoire absent, et il aurait fallu ensuite relancer la commande xdg-user-dirs-update pour chacun des autres répertoires.

Dernière modification par MicP (Le 01/12/2022, à 08:40)

Hors ligne

#14 Le 01/12/2022, à 08:00

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

MicP a écrit :

Pardon, j'ai reformulé entre-temps mon précédent message : pour être plus précis, c'est après la (nécessaire pour la prise en compte des modifs) fermeture de la session de l'environnement de Bureau (<=> se déconnecter)
puis se reconnecter (<=> ouvrir une session de l'environnement de Bureau) que les répertoires non accessibles ne seront quand même pas présents dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs

Oui, mais en #2 tu donnes les trois commandes l’une après l’autre et tu demandes la fermeture/réouverture ensuite. La commande cat donnera alors un fichier convenable alors que le problème ne sera pas résolu lors de la réouverture de session.

MicP a écrit :

En utilisant le point-virgule, j'ai voulu obtenir en une seule exécution de la boucle for la liste de tous les répertoires qui seraient éventuellement absents.

Ma commande corrigée donne aussi la liste de tous les répertoires (ou affiche une erreur si un répertoire est manquant). wink


[edit après ton edit]

MicP a écrit :

sinon, la boucle for se serait arrêtée au premier répertoire absent, et il aurait fallu ensuite relancer la commande xdg-user-dirs-update pour chacun des autres répertoires.

Non car l’erreur pour une occurrence n’arrête pas la boucle (il faudrait ajouter || break pour quitter la boucle dès la première erreur).

~$ declare -A tbl=( [DESKTOP]=Bureau [DOWNLOAD]=Téléchargements [TEMPLATES]=Modèles [PUBLICSHARE]=Pub [DOCUMENTS]=Documents [MUSIC]=Musique [PICTURES]=Images [VIDEOS]=Vidéos )
~$ for k in ${!tbl[@]} ; do ls -d $HOME/${tbl[$k]} && echo 'xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}' || break ; done
/home/nany/Documents
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}
/home/nany/Images
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}
ls: impossible d'accéder à '/home/nany/Pub': Aucun fichier ou dossier de ce type

~$ for k in ${!tbl[@]} ; do ls -d $HOME/${tbl[$k]} && echo 'xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}' ; done
/home/nany/Documents
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}
/home/nany/Images
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}
ls: impossible d'accéder à '/home/nany/Pub': Aucun fichier ou dossier de ce type
/home/nany/Téléchargements
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}
/home/nany/Vidéos
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}
/home/nany/Modèles
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}
/home/nany/Bureau
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}
/home/nany/Musique
xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}

[/edit]

Dernière modification par nany (Le 01/12/2022, à 08:12)

Hors ligne

#15 Le 01/12/2022, à 08:15

MicP

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

@nany

Tu as raison (comme toujours d'ailleurs smile ), le && entre la commande ls et la commande xdg-user-dirs-update permet d'éviter de modifier le fichier sans pour autant que la boucle for ne soit interrompue.

Toutes mes plus plates excuses. hmm

Dernière modification par MicP (Le 01/12/2022, à 08:19)

Hors ligne

#16 Le 01/12/2022, à 08:20

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

MicP a écrit :

Toutes mes plus plates excuses. hmm

Ce n’est pas grave, à charge de revanche. wink
Car,

MicP a écrit :

Tu as raison (comme toujours d'ailleurs smile )

Je n’ai pas toujours raison (quand bien même j’ai raison de dire ça).

Hors ligne

#17 Le 01/12/2022, à 09:25

douxy19

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Bonjour à toutes et à tous.
Désolé du retard a la réponse... mais je suis un peu partout en ce moment.
En tout les cas je vais preter attention !
a la premiere commande de MicP

jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ declare -A tbl=( [DESKTOP]=Bureau [DOWNLOAD]=Téléchargements [TEMPLATES]=Modèles [PUBLICSHARE]=Public [DOCUMENTS]=Documents [MUSIC]=Musique [PICTURES]=Images [VIDEOS]=Vidéos )
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ for k in ${!tbl[@]}; do ls -ld $HOME/${tbl[$k]} && xdg-user-dirs-update --set $k $HOME/${tbl[$k]}; done
drwxr-xr-x 9 jean-raymond jean-raymond 12288 nov.  21 09:55 /home/jean-raymond/Téléchargements
ls: impossible d'accéder à '/home/jean-raymond/Vidéos': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à '/home/jean-raymond/Musique': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à '/home/jean-raymond/Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à '/home/jean-raymond/Images': Aucun fichier ou dossier de ce type
drwxr-xr-x 2 jean-raymond jean-raymond 4096 juil.  4  2020 /home/jean-raymond/Public
ls: impossible d'accéder à '/home/jean-raymond/Modèles': Aucun fichier ou dossier de ce type
drwxrwxrwx 2 jean-raymond jean-raymond 4096 mai   31  2021 /home/jean-raymond/Bureau
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ 

oups,il manque des trucs je crois hmm

Coeur noir

jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ ls -la ~
total 1022400
drwxr-xr-x 61 jean-raymond jean-raymond     12288 nov.  30 22:45  .
drwxr-xr-x  4 root         root              4096 juil.  4  2020  ..
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    142110 nov.  10  2013  178064-studio-ghibli-my-neighbor-totoro1.jpg
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond         1002    867303 janv.  2  2016  1920-1080-155634.jpg
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 janv. 16  2016 '1959 gibson es345 '
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond  16174472 juin  27  2017 '1960 Gibson ES-345 CME Vault Vintage Guitar Demo.mp4'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond  21502547 avril  3  2020 '1993 Epiphone LP Custom - YouTube.webm'
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond     52769 nov.  21 09:01 '1Document numérisé.pdf'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond   5551887 avril 24  2018  20180424_165105.jpg
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    230548 mars  23  2022  2022-1959-Triumph-Legends-Edition-T120-Partner-Gibson-Les-Paul-Standard-Reissue-2.jpg
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    186065 mars  23  2022  2222-1.jpeg
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    193732 mars  23  2022  333-42.jpeg
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond   4376649 juil. 12 21:10  52210366419_7218c6d591_5k.jpg
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 10:28  architecture
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 10:28 'architecture 1'
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond     76688 nov.   2  2020  Avis_de_taxe_d_habitation_CAP_2020.pdf
-rw-------  1 jean-raymond jean-raymond      4614 déc.   1 08:24  .bash_history
-rw-r--r--  1 jean-raymond jean-raymond       220 juil.  4  2020  .bash_logout
-rw-r--r--  1 jean-raymond jean-raymond      3771 juil.  4  2020  .bashrc
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond  67641973 déc.  27  2018 'Bill Frisell & Thomas Morgan - Epistrophy - 8162017 - Paste.webm'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond  43933148 déc.  27  2018 'Bill Frisell & Thomas Morgan - Pearl - 8162017 - Paste Stud.webm'
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond     63458 avril  3  2022  bonneville-t100-family-multi-content-block-1-630x788.jpg
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 mai   31  2021  Bureau
drwx------ 37 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   5 23:07  .cache
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond  59002840 oct.  29  2017 'Comment isoler son coffre en bois de volet roulant .mp4'
drwx------ 35 jean-raymond jean-raymond      4096 déc.   1 08:18  .config
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    311374 mai   31  2021  cover.jpg
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    254710 juil.  9  2021  cover.png
drwx------  2 jean-raymond jean-raymond      4096 août  10  2020  .cups
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 10:28 'devis travaux maison'
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    147289 mars  22  2021 'Document numérisé3.pdf'
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond   1089777 mai   20  2021 'Document numérisé4.pdf'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    476420 févr.  4  2018 'DSC02253 - Copie.JPG'
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 11:18  dwhelper
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    233799 oct.  28  2018  enduroc-31.pdf
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 avril 22  2017 'epiphone sheraton"epiphone by gibson" 1989 tobacco burst korean'
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    102067 oct.  16 12:06  f01122d7d6ce3d4ddf95011d1a46ec4495abfdec.jpg
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 10:31 "fonds d'ecran Roger Dean"
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond     13291 sept. 14  2018  getPhotoOnDisk.jsp.jpeg
drwx------  3 jean-raymond jean-raymond      4096 oct.  25  2020  .gnome
drwx------  3 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  17 16:59  .gnupg
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 sept. 19  2020  .gphoto
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond     85605 mars  23  2022  gt-2-1024x576.jpeg
drwxr--r--  2 jean-raymond jean-raymond      4096 janv. 21  2021  .hardinfo
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond   6388858 avril  3  2022  HD4.50BTNC_HD4.50R_Manual_FR.pdf
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    233650 avril  3  2022  image.jpg
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    853987 mai   20  2018  Initiation_Photographie_I.pdf
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond     15369 avril  4  2022  justificatif_reglement_avis_33337297192171.pdf
drwx------  3 jean-raymond jean-raymond      4096 août  13  2021  .launchpadlib
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 10:33 'lecteur cd marantz'
drwx------  3 jean-raymond jean-raymond      4096 juil.  4  2020  .local
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond 287746547 sept.  4  2015 'Lucky Peterson - Club Jazzafip - 2 juin 2014 (3).mp4'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond 202520321 sept.  4  2015 'Lucky Peterson - Club Jazzafip - 2 juin 2014.mp4'
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    165334 mars  23  2022  moto-triumph-bonneville-gibson-les-paul-1959-legends_hd.jpg
drwx------  5 jean-raymond jean-raymond      4096 juil.  4  2020  .mozilla
drwxrwxr-x 51 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 11:25  musique
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 11:40 'OS a voir'
drwxrwxrwx  7 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   6 11:07 'photos neuro travail Pascale'
drwxrwxr-x  6 jean-raymond jean-raymond      4096 févr.  5  2022 'Photos Pascale google photos'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 mars  12  2022 'photos Pierre'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   5 10:21 'photos pour le bon coin'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 juin  18  2021 'photos pour sav pergola et facture pergola'
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   6 12:07 'pieces pour permis definitif julian'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond  78408630 juil. 13  2016 'Pierre Perchaud I Love Her #ClubJazzaFIP Spécial Victoires d.mp4'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 oct.   6  2020 'pilotes epson'
drwx------  3 jean-raymond jean-raymond      4096 juil.  5  2020  .pki
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond     60320 févr.  9  2021  .png2
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 juin   1  2021 'pochettes et photos artistes'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 juil. 13  2021 'podcast biais cognitifs'
drwxrwxrwx 11 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   6 12:08  Podcasts
-rw-r--r--  1 jean-raymond jean-raymond       807 juil.  4  2020  .profile
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   6 12:21 'projet meubles fronty et jeoffres'
drwxr-xr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 juil.  4  2020  Public
drwxrwxr-x  4 jean-raymond jean-raymond      4096 août  21  2020  .Qarte
drwxrwxr-x  3 jean-raymond jean-raymond      4096 oct.   7  2021 'qobuz archives'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond 215345231 févr. 10  2013 '【Qsic】Gibson ES-175 VS 1995【売約済み】.mp4'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 févr. 10  2021 'quelques photos de Violette'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 févr.  5  2022 'references livres psycho'
drwxr-xr-x  2 jean-raymond         1002      4096 avril 22  2021 'retraite carsat Pascale'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 avril 23  2022 'retraite jean-raymond'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 févr. 17  2021 'retraite pascale'
drwxrwxr-x  5 jean-raymond jean-raymond      4096 avril 24  2022 'Robin Trower .this was now'
drwx------  3 jean-raymond jean-raymond      4096 avril 22  2021  .sane
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    137792 févr. 25  2020 'sheratonII wiring.JPG'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    228559 nov.   3  2017  s-l1600.jpg
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    210685 nov.   3  2017  s-l1600.jpg444
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    233848 nov.   3  2017  s-l1600.jpg445
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    250398 nov.   3  2017  s-l1600.jpg446
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    243103 nov.   3  2017  s-l1600.jpg447
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    231870 nov.   3  2017  s-l1600.jpg448
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    198299 nov.   3  2017  s-l1600.jpg449
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    260662 nov.   3  2017  s-l1600.jpg450
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    161154 nov.   3  2017  s-l1600.jpg451
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    171129 nov.   3  2017  s-l1600.jpg452
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond     80856 nov.   3  2017  s-l1600.jpg453
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    260022 mai    4  2020  s-l1600.jpg5
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    114925 août  22  2017  s-l1600.jpg75
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    389119 août  22  2017  s-l1600.jpg76
drwx------  8 jean-raymond jean-raymond      4096 oct.   9  2021  snap
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 mars  20  2022 'sol Pour Pascale'
drwx------  2 jean-raymond jean-raymond      4096 avril  1  2022  .ssh
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    199115 avril  3  2022  standard_resolution.jpg
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond    195016 avril  3  2022  standard_resolution.jpg0
-rw-r--r--  1 jean-raymond jean-raymond         0 juil.  4  2020  .sudo_as_admin_successful
drwxrwxr-x  3 jean-raymond jean-raymond      4096 mai   19  2022 'tant de belles choses mp3'
drwxr-xr-x  9 jean-raymond jean-raymond     12288 nov.  21 09:55  Téléchargements
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 sept. 25 22:39  .themes
drwx------  6 jean-raymond jean-raymond      4096 févr. 27  2022  .thunderbird
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond   3025119 juin  11  2017 'Tone test.mp4'
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond  24992164 sept.  4  2015 'Tony Joe White - FIP session live - 1er octobre 2013.mp4'
-rw-rw-r--  1 jean-raymond jean-raymond     34894 mars  23  2022  triumphxgibson.jpg
-rwxrwxrwx  1 jean-raymond jean-raymond    448961 mars  18  2018  VD400_P0508_M_FR.pdf
drwxr-xr-x  2 jean-raymond         1002      4096 juil. 15 22:42 'videos Arte 1'
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   6 11:47 'videos arte7'
drwxr-xr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.  25 11:45 'Vidéos  Arte a voir'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 mai   25  2021 'videos et photos Violette du 22.05.2021'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 janv.  2  2022 'videos  guitares yamaha'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 juil.  2 22:35 'videos Julian lange et Bill Frisell'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 août   7  2021 'Violette 2021'
drwxrwxr-x  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   5 21:51 'Violette octobre 2022'
drwxrwxrwx  2 jean-raymond jean-raymond      4096 nov.   6 12:20 'voiture pour Pascale!'
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ 
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype 
NAME    FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE MODEL                  PTTYPE
sda                                                                                 149,1G Hitachi_HDS721016CLA38 dos
├─sda1  ext4         449ce8e7-6bc2-4b5d-bc34-cf1d380521a9    2,2G    82% /           18,6G                        dos
├─sda2                                                                                  1K                        dos
├─sda5  ext4         86d7776e-2328-40d3-b063-c97d61380d27   43,4G    60% /home      128,5G                        dos
└─sda6  swap         d13e4896-4149-4910-acf2-81f35ea204b0                [SWAP]       1,9G                        dos
sdb                                                                                 465,8G WDC_WD5000AADS-00S9B0  dos
├─sdb1  ext4         f102132b-65f3-4f27-a044-f5b7eee256cf                            18,6G                        dos
├─sdb2                                                                                  1K                        dos
├─sdb5  ext4         fd79ae07-4799-4842-8008-c78e161c776c                           247,4G                        dos
├─sdb6  swap         a115cea0-f0ca-40a6-9b83-cc03430abced                [SWAP]         2G                        dos
├─sdb7  ext4         f1f88fb9-8831-4a1e-9adc-473d73491ced                            18,6G                        dos
├─sdb8  ext4         1d358b7f-4ae9-4c3a-8697-7c1c8461b830                            96,7G                        dos
├─sdb9  swap         90060223-581c-4be3-b240-797dcdee4db1                [SWAP]       1,9G                        dos
├─sdb10 ext4         f6c46cae-9fd5-41b6-8bf9-2ca1635c9905                            62,3G                        dos
├─sdb11 swap         3c0dbd51-deda-4d2f-8f02-e889a11e685e                [SWAP]       1,9G                        dos
└─sdb12 ext4         90170ff9-d69d-40a2-8d18-1c80fcc61af3                              14G                        dos
zram0                                                                    [SWAP]     948,8M                        
zram1                                                                    [SWAP]     948,8M                        
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=449ce8e7-6bc2-4b5d-bc34-cf1d380521a9 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=86d7776e-2328-40d3-b063-c97d61380d27 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=d13e4896-4149-4910-acf2-81f35ea204b0 none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb11 during installation
UUID=3c0dbd51-deda-4d2f-8f02-e889a11e685e none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=a115cea0-f0ca-40a6-9b83-cc03430abced none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb9 during installation
UUID=90060223-581c-4be3-b240-797dcdee4db1 none            swap    sw              0       0
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ 

precisions: deux DD sur mon installation

Dernière modification par douxy19 (Le 01/12/2022, à 09:36)


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne

#18 Le 01/12/2022, à 09:53

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Ça se complique. En fait le répertoire Bureau est bien là et il manque les répertoires Documents, Images, Modèles, Musique et Vidéos.

Alors tentons d’y voir un peu plus clair. Donne les retours de :

ls -lA ~/Bureau
find ~ -type d \( -name "Documents" -o -name "Images" -o -name "Modèles" -o -name "Musique" -o -name "Vidéos" \) -ls

 


Sinon, pourquoi toutes ces partitions swap ?

Hors ligne

#19 Le 01/12/2022, à 10:01

douxy19

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Hello nany.
Pour commencer, l'application des premières commandes a réglé le problème big_smile
Ah, les swaps… Installation un peu datée de débutant, je crois bien.....
Mais je file, cause un peu de présence au boulot tongue
je reviens ce soir.
En attendant, merci


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne

#20 Le 01/12/2022, à 10:08

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

douxy19 a écrit :

Pour commencer, l'application des premières commandes a réglé le problème big_smile

Oui, le bureau a bien été récupéré mais quid des autres répertoires ? Les avais-tu volontairement supprimés pour tout mettre en vrac dans ton dossier personnel ?

Donc à ce soir pour les réponses.

Hors ligne

#21 Le 01/12/2022, à 13:56

MicP

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Dans son message #18 nany a écrit :

…Sinon, pourquoi toutes ces partitions swap ? …

Je pense qu'il y a peut-être eu plusieurs systèmes Linux installés (peut-être en multiboot), et qu'à l'installation de chacun de ces systèmes une partition de swap a été créée.
Ensuite il aura peut-être eu besoin de 8 GB de swap (pour une ou plusieurs applications gourmandes) qu'il aura pu obtenir en utilisant plusieurs des partitions de swap qui avaient déjà été créées.

Dernière modification par MicP (Le 01/12/2022, à 13:58)

Hors ligne

#22 Le 01/12/2022, à 18:48

Coeur Noir

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

On est donc bien dans un cas « partition dédiée pour des $HOME qui monte dans /home » :

jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype 
NAME    FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE MODEL                  PTTYPE
sda                                                                                 149,1G Hitachi_HDS721016CLA38 dos
├─sda1  ext4         449ce8e7-6bc2-4b5d-bc34-cf1d380521a9    2,2G    82% /           18,6G                        dos
├─sda2                                                                                  1K                        dos
├─sda5  ext4         86d7776e-2328-40d3-b063-c97d61380d27   43,4G    60% /home      128,5G                        dos          # là.

…qui est semble-t-il bien montée dès le démarrage système :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=449ce8e7-6bc2-4b5d-bc34-cf1d380521a9 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=86d7776e-2328-40d3-b063-c97d61380d27 /home           ext4    defaults        0       2          # elle est là

Mais on voit aussi qu'aucune partition ( autre que swap ) du deuxième disque ( sdb, de ± 500Go ) n'est montée au moment où sont passées les commandes, ni montée dès le démarrage système.

Je soupçonne qu'il serait intéressant de regarder le contenu de sdb5, sdb7 et sdb10 qui semblent de tailles « intéressantes » pour du stockage de données…
Qui sait : les dossiers « manquants » sont peut-être parmi ces partitions ?

Dans l'actuel $HOME ( = le dossier /home/$USER de Douxy19 ) il n'y a pas tous les dossiers usuels : seuls sont présents Bureau, Public et Téléchargements.
Il y a un dossier « musique » et non « Musique » ( c'est une convention : les noms des dossiers usuels de l'utilisateur portent une majuscule. )
Mais ça n'est pas parce que ces dossiers sont présents là qu'ils sont pour autant la source correcte des données ( sinon pourquoi y aurait-il un autre disque et d'autres partitions ? )

Tant qu'on ne sait pas avec certitude où ( dans quelle partition, de quel disque ) sont rangées les affaires de Douxy, ça ne sert à rien de toucher à user-dirs.dirs, c'est travailler à l'envers !
⋅ il faut s'assurer du chemin des diverses ressources
⋅ et de la disponibilité de ces données au moment opportun ( démarrage système ou lancement session, si jamais les dossiers usuels sont en fait stockés ailleurs que dans / ou /home… )

Tel quel, les données des partitions sdb5, sdb7 et sdb10 ne sont pas accessibles dès le démarrage du système ( et donc pas non plus dès le lancement de la session graphique de Douxy ).
Par contre, ces données deviendront accessibles dès lors que Douxy sollicite l'une ou l'autre partition depuis l'explorateur de fichiers ( mais pas avant ! ) et finiront dans ce cas montées dans /media/$USER/label_ou_uuid_partition

Bien sûr là encore je préjuge, sans connaître les habitudes d'organisation des données pratiquées par Douxy, mais on est loin d'avoir repéré les éléments nécessaires à d'éventuels diagnostic ou recommandation.
Et seul Douxy peut nous dire comment, jusque là, il a organisé son rangement de ses affaires personnelles, comment lui sert le 2ème disque, ou comment il imagine les choses à plus long terme.

__________________________


À propos de la swap :
⋅ cela fait une paire d'années qu'une installation neuve d'Ubuntu ne crée plus de partition swap mais un fichier, dans la racine ;
⋅ par contre, si une ou des partitions swap existent déjà dans la machine alors l'installateur d'Ubuntu s'en servira ( et ne créera pas de fichier d'échange. )

C'est modifiable après coup ( dans un contexte favorable, ce n'est pas le cas ici, j'y reviens ) :
⋅ il s'agit de désactiver le mécanisme de swap ;
⋅ supprimer les montages de swap dans fstab ;
⋅ créer un fichier d'échange à la racine du système ;
⋅ mentionner ce fichier d'échange dans fstab ;
⋅ réactiver le mécanisme de swap.
→ les partitions swap devenues inutiles peuvent être supprimées, ça récupère un peu d'espace disque pour les autres éventuellement.
→ voir la doc' swap

Ici pour l'instant le contexte n'est pas favorable à de telles manipulations : la partition racine du système fait à peine 19Go et est déjà occupée à plus de 80%
→ y ajouter un fichier d'échange ( 2Go par défaut ) finirait d'étouffer le système ;
cette ( trop ) petite partition pour le système posera problème tôt ou tard ; et plutôt tôt vu comme elle est déjà remplie…

Par ailleurs, puisque 2 disques dans la machine, une partition dédiée à des $HOME était inutile ou, à la rigueur, à placer sur sdb et non sda

Nettoyages et rangements à prévoir : mettre toutes les données visibles perso côté sdb serait un bon début.
Et impératif : disposer d'une sauvegarde fiable de toutes les données perso's ( visibles comme cachées ) : perdre les données d'un système c'est chiant mais réparable ou ré-installable ; perdre des documents et médias perso' ça peut être un crève-cœur bien plus dramatique !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/12/2022, à 19:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 01/12/2022, à 21:34

douxy19

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Bonsoir à toutes et à tous.
Dans un premier temps en réponse aux commandes proposées par nany

jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ ls -lA ~/Bureau
total 0
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ find ~ -type d \( -name "Documents" -o -name "Images" -o -name "Modèles" -o -name "Musique" -o -name "Vidéos" \) -ls
  7733495      4 drwxr-xr-x   4 jean-raymond jean-raymond     4096 juil. 30  2020 /home/jean-raymond/T\303\251l\303\251chargements/Musique
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ 

Puis de manière plus générale : en fait la machine qui est référente pour moi, c'est le Dell sur laquelle est installé ubuntu 22.04 .C'est une installation récente aux formes actuelles, on va dire wink

L'autre machine est comme un "terrain de jeu " ou j'ai installé en multiboot des versions pour voir.....mais avec des bases… Comment dire… Pas forcément UP to date !
Alors, il y a comme une forme de… Pagaille...
Et c'est sans doute là que ça dérape, car mon souhait et de réactualiser tout ça avec une installation windows sur le premier disque sda et une installation kubuntu ou linux mint sur sdb.
J'ai donc fait des sauvegardes de fichier sur un DD externes et puis je me suis agacé sur des problèmes de vignettes dans la fenêtre ouverte issue de mon téléphone qui ne s'affichaient pas (linuxmint 21)
probablement entré des codes inappropriés (dans l'impatience.) et a l'installation de linuxmint 21 un problème de grub que j'ai pu régler.
En plus j'avais modifié l'ordre de boot...
Un vrai chantier d'apprenti sorcier quoi tongue


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne

#24 Le 01/12/2022, à 22:06

nany

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

douxy19 a écrit :

Un vrai chantier d'apprenti sorcier quoi tongue

En effet ! j’ai pas tout compris. ^^
Enfin, j’ai quand même compris que tu projettes de réinstaller un dual boot. Profites en pour supprimer toutes les partitions et reformater au propre puisque tu disposes d’une sauvegarde de tes données.


Pour en revenir aux répertoires disparus, il y en a un nommé Musique dans Téléchargements. Regarde ce qu’il contient pour ensuite éventuellement le rapatrier dans ton dossier personnel. Auquel cas il faudra mettre à jour ~/.config/user-dirs.dirs.

Hors ligne

#25 Le 01/12/2022, à 22:36

douxy19

Re : (RESOLU)affichage de mes fichiers sur bureau et disparition du bureau

Du coup, je comprends que tu n'est pas tout compris tongue .....j'ai été très moyennement clair !
Dans les faits j'ai pas mal bidouillé ! D'où le tarif.
Je regarde pour mes répertoires et je vais me faire une belle installation bien propre cool

En tout cas, j'ai de la lecture formatrice et merci à chacun de votre aide !
Douxy

Ps : pour le plaisir....

jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
jean-raymond@jeanraymond-System-Product-Name:~$ 

big_smile

Dernière modification par douxy19 (Le 01/12/2022, à 23:32)


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne