Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2022, à 20:03

aigla rossa

Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Bonsoir,


j'ai installé un ubuntu mate 20.04 à mon épouse. Elle utilise ça maintenant depuis quelques années (version 18.04), et en est très contente.
Il y a quelques semaines, elle a supprimé son dossier "téléchargements"... je ne sais pas comment. Depuis, ce qu'elle télécharge semble n'arriver nulle part, et doit être glissé depuis le navigateur directement sur le bureau.

Pour expliquer toute la problématique, je dois dans quelques jours cloner son disque sur un ssd, mais j'aimerais si possible résoudre ce problème avant. Si quelqu'un a une idée (?). Je continue à chercher de mon côté au cas où.

Merci d'avance

Dernière modification par aigla rossa (Le 05/12/2022, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2022, à 20:15

aigla rossa

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

En machine virtuelle, il semble qu'il suffise bêtement de créer un nouveau dossier nommé Téléchargements... En tous cas, sur Mint. Si c'est ça, je vous ai posé la question la plus stupide de l'année, désolé. Vivement 2023. Tout de même étonnant, par contre, que ces emplacements puissent apparemment être supprimés sans plus de sécurité.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2022, à 20:23

nany

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Bonjour,



aigla rossa a écrit :

En tous cas, sur Mint. Si c'est ça, je vous ai posé la question la plus stupide de l'année, désolé.

Il n’y a pas de question stupide, seules les réponses peuvent l’être.

Je tenterais bien :

xdg-user-dirs-update --force

Hors ligne

#4 Le 29/11/2022, à 19:42

aigla rossa

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Merci Nany.

Je vais tester la première solution, et si ça ne fonctionne pas, je tenterai la tienne après sauvegarde de tout le home. Je veux surtout éviter toute mauvaise manip car elle a repris des études (raison pour laquelle, pour facilter son travail, je veux installer un ssd) et il y a des heures de boulot dessus... même 3 ans de licence. Donc tant pour ça que le clonage, l'erreur est interdite... ou permise après sauvegarde seulement.

Merci encore pour ton aide. Je reviendrai pour la solution.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2022, à 21:03

bluc

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

aigla rossa a écrit :

En machine virtuelle, il semble qu'il suffise bêtement de créer un nouveau dossier nommé Téléchargements... En tous cas, sur Mint. Si c'est ça, je vous ai posé la question la plus stupide de l'année, désolé. Vivement 2023. Tout de même étonnant, par contre, que ces emplacements puissent apparemment être supprimés sans plus de sécurité.

Oui mais....certainement corriger le fichier  ~/.config/user-dirs.dirs   qui doit ressembler a ça ,

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

s'il manque Téléchargements a la ligne XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements" .... corriger cette ligne


Mais tente ce que te propose nany  avant

Dernière modification par bluc (Le 29/11/2022, à 21:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 04/12/2022, à 14:32

aigla rossa

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Bonjour à vous, et merci beaucoup

Après avoir mieux observé, le dossier téléchargements peut se mettre facilement à la corbeille, mais reste normalement tout de même présent dans la colonne de gauche de Caja (liste des emplacements). Dans ce cas, il suffit donc de créer un nouveau dossier "Téléchargements" et ça fonctionne. Dans le cas de ma femme, et ce que je n'ai pas réussi à reproduire, il avait également disparu des emplacements à gauche (est-ce qu'il y a eu un problème système, ou est-ce que ma femme dispose de compétences stupéfiantes pour esquinter un système? ... mystère).

Niveau machine virtuelle, je n'ai qu'un mint mate pour tester, et il semble qu'il n'y ait pas de fichier user-dirs.dirs, que j'ai pourtant bien sur mon système en dur (ubuntu mate 20.04). La commande de Nany est bien passée sur mint, mais je n'avais supprimé que le dossier, pas l'emplacement... dur de juger, donc. Le dossier n'est pas revenu, mais l'emplacement serait peut-être réapparu dans le cas qui nous intéresse.

Au final, et dans mon cas personnel, j'ai abandonné l'idée de clonage, et donc de résolution de ce souci pour d'autres raisons. Il s'est avéré que son disque (mécanique) était installé en legacy et que je lui avais pris un ssd que je voulais installer en efi. Au vu de ce que j'ai commencé à lire sur le clonage legacy/mbr > efi/gpt, j'ai préféré encore tout sauvegarder, et passer une journée complète à réinstaller (double-démarrage + second disque servant de stockage à restructurer vu le bazar qu'elle avait dessus...) ce qui réglait le problème de l'emplacement "téléchargements" par la même occasion.

Merci encore, en tous cas, et j'espère que vos suggestions pourront sauver la mise à d'autres par la suite.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2022, à 14:37

aigla rossa

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Ajout: j'ai conservé son ancien disque pour m'assurer de ne rien perdre de son boulot. A l'occasion, je pourrais tout de même le remettre sur un ordi et tester vos solutions "en vrai". Je placerai la réponse ici au cas où ça puisse servir à d'autres.

Hors ligne

#8 Le 04/12/2022, à 14:57

erresse

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

aigla rossa a écrit :

Après avoir mieux observé, le dossier téléchargements peut se mettre facilement à la corbeille, mais reste normalement tout de même présent dans la colonne de gauche de Caja (liste des emplacements). Dans ce cas, il suffit donc de créer un nouveau dossier "Téléchargements" et ça fonctionne. Dans le cas de ma femme, et ce que je n'ai pas réussi à reproduire, il avait également disparu des emplacements à gauche (est-ce qu'il y a eu un problème système, ou est-ce que ma femme dispose de compétences stupéfiantes pour esquinter un système? ... mystère).

Bonjour,
Tu sais il n'est pas besoin de beaucoup de compétences pour commettre une erreur...
Par exemple, si tu supprimes un objet (fichier ou dossier) en appuyant sur "Suppr" (ou "Del"), il ira se placer dans la corbeille, mais si tu le fais sans forcément le vouloir en appuyant simultanément sur "Maj+Suppr" alors il sera définitivement supprimé sans passer par la corbeille ! Bien sûr, il y a un message de confirmation, mais on ne prête pas forcément attention à la teneur du message, sachant que l'on veut effectivement supprimer l'objet.
Cela dit, même lorsque un objet a été supprimé sans aller dans la corbeille, à condition d'agir rapidement pour éviter un écrasement ultérieur, il est souvent possible de le récupérer avec un logiciel adéquat tel que "testdisk".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 04/12/2022, à 15:44

fred-cavernedufond

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Hello
Le problème me rappelle celui que j'avais eu avec mon dossier "mes doc" cf ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073888
Je n'ai plus tout en tête mais il y avait :
a) une histoire de création du dossier dans le gestionnaire de dossiers Nautilus
b) puis évidement, une redirection à faire vers le-dit dossier.

Juste une piste de recherche...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 04/12/2022, à 15:45)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 04/12/2022, à 17:28

aigla rossa

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Bonsoir,

effectivement, les deux problèmes semblent beaucoup se ressembler. Il faudra que je relise les détails de la solution à tête reposée, par contre (!).

@ Erresse: Dans le cas de l'emplacement disparu, je pense plus à un problème au niveau du système quand même que d'une mauvaise manip (évoquée pour la blague), mais bon... je peux me tromper. De fait, il y a quelques jours, elle a supprimé un dossier sans passer par la corbeille, et ça m'est déjà arrivé aussi. Problème quand on fait plusieurs trucs en même temps, souvent.

Hors ligne

#11 Le 04/12/2022, à 18:14

bluc

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Le fichier user-dirs.dirs et dans le répertoire .config du dossier perso, ce répertoire .config est un fichier caché que l'on fait apparaître avec Ctrl + h

Pour voir le contenu de ce fichier

cat ~/.config/user-dirs.dirs

Pour le modifier

pluma ~/.config/user-dirs.dirs

Edit : correction Pluma a la place de xed

Dernière modification par bluc (Le 04/12/2022, à 20:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 04/12/2022, à 19:04

Compte supprimé

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Bonjour,

bluc a écrit :

Pour le modifier

xed ~/.config/https://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_pre.pnguser-dirs.dirs

Cette commande n'existe pas sur mon système.
Ne s'agirait il pas de xedit ?

>apropos xed
Glib::Boxed (3pm)    - Generic wrappers for C structures
IO::Async::Timer::Absolute (3pm) - event callback at a fixed future time
IO::Async::Timer::Countdown (3pm) - event callback after a fixed delay
pnmscalefixed (1)    - scale a portable anymap quickly, but less accurate
xedit (1)            - simple text editor for X
>

J'imagine que vim ferait aussi l'affaire...

#13 Le 04/12/2022, à 19:30

nany

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

MPython Alaplancha a écrit :

J'imagine que vim ferait aussi l'affaire...

Ou bien nano ?

Ceci dit, je maintiens la commande que j’ai donnée en #3 qui est censée recréer le répertoire manquant et mettre à jour le fichier ~/.config/user-dirs.dirs.

Hors ligne

#14 Le 04/12/2022, à 20:14

bluc

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Mince !... j'ai cru lire que c’était pour un Linux Mint Mate effectivement,c'est pluma sur Ubuntu Mate
Ou oui nano aussi

J'ai été induit en erreur par cette phrase de

aigla rossa a écrit :

je n'ai qu'un mint mate pour tester, et il semble qu'il n'y ait pas de fichier user-dirs.dirs,

Dernière modification par bluc (Le 04/12/2022, à 20:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 05/12/2022, à 18:39

aigla rossa

Re : Récupérer un emplacement "téléchargements" disparu/supprimé [résolu]

Bonsoir tout le monde,

effectivement, le problème se pose sur un ubuntu mate. Je n'en ai pas en virtuel (je l'ai "en dur"), et n'avais qu'une mint mate pour tester en VM.
Bon, ce soir, j'ai pris sur moi histoire de pouvoir faire un retour d'expérience. J'ai donc repris l'ancien disque de ma femme, que j'ai remis sur mon portable perso, histoire de tester "en vrai" la proposition de Nany d'abord. Conclusion: ça marche apparemment parfaitement. L'emplacement est bien revenu à gauche dans la fenêtre de caja.

Voici le retour du terminal

vanessa@vanessa-ThinkPad-T540p:~/Bureau$ xdg-user-dirs-update --force
Moving DOWNLOAD directory from  to Téléchargements
Moving PUBLICSHARE directory from  to Public
vanessa@vanessa-ThinkPad-T540p:~/Bureau$ 

Merci beaucoup tout le monde, en espérant que la discussion puisse être utile. Je passe le sujet en "résolu".

Hors ligne