Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2022, à 17:22

Malikorne

[Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonjour bonjour, je suis tout nouveau dans la commu ubuntu et je rencontre un petite problème de configuration de son. J'étais tout content de ma nouvelle installation sauf que quelques jours plus tard je veux me mater une vidéo et tadadam, pas de son sur casque ni sur enceinte native.

Je vais voir dans les paramètres son et je ne peut cliquer sur aucun périphérique de sortie. Je vais sur alsamixer et
Je crois que ma carte son est une RT5645.

J'utilise la dernière version LTS 22.04.

Après avoir parcouru le forum de long en large j'ai trouvé sur une page du forum un début de solution... qui n'a finalement pas marché pour moi:

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/harryharryharry/x205ta-iso2usb-files/master/HiFi.conf -O /usr/share/alsa/ucm/chtrt5645/HiFi.conf

J'ai essayé de le copy-paste dans le terminal sauf qu'il me dit :

/usr/share/alsa/ucm/chtrt5645/HiFi.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai aussi regardé dans cette page (resolution-des-problemes-de-son-sous-ubuntu) qui m'a redirigé sur Soundcard List for Asus mais je n'ai pas trouvé la mienne.

J'ai aussi regardé par ici DKMS qui renvoit là dessus. j'ai cherché et trouvé ce machin là. Mais je sais pas si c'est bon, ni comment faire la manip proposée.

J'ai aussi trouvé ce gars là qui propose une résolution du problème. Mais je suppute que ce ne soit pas du tout adapté à ma configue..


J'avoue que je n'ose pas du tout faire de manips proposée sur les différentes pages, j'ai un peu peur de foutre un terrible sbeul dans ma config et j'y comprends que pouic pour l'instant ^^

N'hésitez pas à me demander des info et à me demander de taper des lignes dans le terminal, je ferais de mon mieux big_smile

Merci à vous et bon week-end smile

Dernière modification par Malikorne (Le 07/10/2023, à 14:15)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2022, à 17:26

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

J'ai oublié de préciser que quand j'essaie de lancer pulseaudio il reste éternellement en phase de connexion.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2022, à 17:28

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonjour,


Il faut fournir, en te servant du Retour utilisable de commande :

uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; sudo dmesg | grep -i bluetooth; sudo dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
dpkg -l | grep blue
rfkill list all

et avec un terminal dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer les lignes :

sudo service bluetooth status
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/11/2022, à 17:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 19/11/2022, à 17:39

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonjour xubu1957

Avec

uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; sudo dmesg | grep -i bluetooth; sudo dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth

J'obtiens :

Linux malik-T101HA 5.15.0-53-generic #59-Ubuntu SMP Mon Oct 17 18:53:30 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
01:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter [168c:0042] (rev 31)
	Subsystem: AzureWave QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter [1a3b:2a51]
	Kernel driver in use: ath10k_pci
	Kernel modules: ath10k_pci
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0b05:183d ASUSTek Computer, Inc. ASUS HID Device 
Bus 001 Device 002: ID 13d3:3501 IMC Networks 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
[sudo] Mot de passe de malik : 
[   12.076956] Bluetooth: Core ver 2.22
[   12.077059] NET: Registered PF_BLUETOOTH protocol family
[   12.077064] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[   12.077076] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[   12.077082] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[   12.077095] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[   12.490671] Bluetooth: hci0: using rampatch file: qca/rampatch_usb_00000302.bin
[   12.490685] Bluetooth: hci0: QCA: patch rome 0x302 build 0x3e8, firmware rome 0x302 build 0x111
[   12.851239] Bluetooth: hci0: using NVM file: qca/nvm_usb_00000302.bin
[   14.792535] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[   14.792558] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[   14.792570] Bluetooth: BNEP socket layer initialized
[    0.203994] Spectre V2 : Enabling Restricted Speculation for firmware calls
[    0.436994] acpi PNP0A08:00: [Firmware Info]: MMCONFIG for domain 0000 [bus 00-3f] only partially covers this bridge
[   10.460873] ath10k_pci 0000:01:00.0: firmware ver WLAN.TF.2.1-00021-QCARMSWP-1 api 6 features wowlan,ignore-otp crc32 42e41877
[   12.022129] sof-audio-acpi-intel-byt 808622A8:00: Firmware info: version 2:0:0-b678a
[   12.022141] sof-audio-acpi-intel-byt 808622A8:00: Firmware: ABI 3:20:0 Kernel ABI 3:18:0
[   12.050452] sof-audio-acpi-intel-byt 808622A8:00: Firmware info: version 2:0:0-b678a
[   12.050467] sof-audio-acpi-intel-byt 808622A8:00: Firmware: ABI 3:20:0 Kernel ABI 3:18:0
[   12.490685] Bluetooth: hci0: QCA: patch rome 0x302 build 0x3e8, firmware rome 0x302 build 0x111
bluetooth             704512  28 btrtl,btintel,btbcm,bnep,btusb
ecdh_generic           16384  2 bluetooth

Avec :

dpkg -l | grep blue

J'obitens :

ii  bluez                                      5.64-0ubuntu1                           amd64        Bluetooth tools and daemons
ii  bluez-cups                                 5.64-0ubuntu1                           amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  bluez-obexd                                5.64-0ubuntu1                           amd64        bluez obex daemon
ii  gir1.2-gnomebluetooth-3.0:amd64            42.0-5                                  amd64        Introspection data for GnomeBluetooth
ii  gnome-bluetooth                            3.34.5-8                                amd64        GNOME Bluetooth Send To app
ii  gnome-bluetooth-3-common                   42.0-5                                  all          GNOME Bluetooth 3 common files
ii  gnome-bluetooth-common                     3.34.5-8                                all          GNOME Bluetooth common files
ii  libbluetooth3:amd64                        5.64-0ubuntu1                           amd64        Library to use the BlueZ Linux Bluetooth stack
ii  libgnome-bluetooth-3.0-13:amd64            42.0-5                                  amd64        GNOME Bluetooth 3 support library
ii  libgnome-bluetooth13:amd64                 3.34.5-8                                amd64        GNOME Bluetooth tools - support library

Avec

rfkill list all

J'obitens :

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Finalement la commande

sudo service bluetooth status

Me donne :

● bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Sat 2022-11-19 17:29:57 CET; 8min ago
       Docs: man:bluetoothd(8)
   Main PID: 799 (bluetoothd)
     Status: "Running"
      Tasks: 1 (limit: 4424)
     Memory: 1.9M
        CPU: 322ms
     CGroup: /system.slice/bluetooth.service
             └─799 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

nov. 19 17:29:56 malik-T101HA systemd[1]: Starting Bluetooth service...
nov. 19 17:29:57 malik-T101HA bluetoothd[799]: Bluetooth daemon 5.64
nov. 19 17:29:57 malik-T101HA bluetoothd[799]: Starting SDP server
nov. 19 17:29:57 malik-T101HA systemd[1]: Started Bluetooth service.
nov. 19 17:29:57 malik-T101HA bluetoothd[799]: Bluetooth management interface 1.21 initialized

Hors ligne

#5 Le 19/11/2022, à 17:42

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Fournis les cartes son :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
sudo fuser -v /dev/snd/*
sudo dmesg | grep -EiC2 "brcm|sdio|sdhci"

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 19/11/2022, à 18:11

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

Ne me donne rien du tout...

cat /proc/asound/pcm

donne

00-00: PCM (*) :  : playback 1 : capture 1
00-01: PCM Deep Buffer (*) :  : playback 1
01-00: HdmiLpeAudio : Intel HDMI/DP LPE Audi : playback 1
01-01: HdmiLpeAudio : Intel HDMI/DP LPE Audi : playback 1
01-02: HdmiLpeAudio : Intel HDMI/DP LPE Audi : playback 1

La commande

sudo fuser -v /dev/snd/*

Donne rien non plus

Par contre

sudo dmesg | grep -EiC2 "brcm|sdio|sdhci"

fourni

[    2.622272]     BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.15.0-53-generic
[    3.149430] hid: raw HID events driver (C) Jiri Kosina
[    3.159900] sdhci: Secure Digital Host Controller Interface driver
[    3.159908] sdhci: Copyright(c) Pierre Ossman
[    3.196437] dw_dmac INTL9C60:00: DesignWare DMA Controller, 8 channels
[    3.197646] mmc1: SDHCI controller on ACPI [80860F14:00] using ADMA
[    3.200762] mmc0: SDHCI controller on ACPI [80860F14:03] using ADMA
[    3.249881] dw_dmac INTL9C60:01: DesignWare DMA Controller, 8 channels
[    3.297866] mmc1: new HS200 MMC card at address 0001

Et voici alsamixer

┌──────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : sof-bytcht rt5645                                                                                   F1 :  Aide                 │
│    Puce :                                                                                                     F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                  F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Headphone [gain dB : 1,50, 1,50]                                                                    Esc : quitter              │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│    ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                                                                                      ┌──┐                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    ├──┤     ├──┤     └──┘     ┌──┐     ADC      DMIC     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ADC      DMIC     └──┘     ┌──┐     ┌──┐    │
│    │OO│     │OO│              │OO│                       │MM│     │OO│     │MM│     │OO│                                │MM│     │OO│    │
│    └──┘     └──┘              └──┘                       └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                                └──┘     └──┘    │
│   63<>63   59<>59     72                                                                                     100<>100                    │
│ <Headphon>Speaker  Speaker  I2S2 Fun Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono DAC Mono DAC Mono DAC  │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

si je fais f6 :

┌──────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : sof-bytcht rt5645                                                                                   F1 :  Aide                 │
│    Puce :                                                                                                     F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                  F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Headphone [gain dB : 1,50, 1,50]                                                                    Esc : quitter              │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│    ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                                                                                      ┌──┐                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      │
│    │  │     │  │     │  │                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │  │     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │  │     │  │     │▒▒│                    ┌──────────────── Carte Son ────────────────┐                     │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │  │     │▒▒│                    │-          (par défaut)                    │                     │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                    │default:0  sof-bytcht rt5645               │                     │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                    │default:1  Intel HDMI/DP LPE Audio         │                     │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                    │           entrez le nom du périphérique...│                     │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                    └───────────────────────────────────────────┘                     │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      →
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                                                                                      │▒▒│                      │
│    ├──┤     ├──┤     └──┘     ┌──┐     ADC      DMIC     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ADC      DMIC     └──┘     ┌──┐     ┌──┐    │
│    │OO│     │OO│              │OO│                       │MM│     │OO│     │MM│     │OO│                                │MM│     │OO│    │
│    └──┘     └──┘              └──┘                       └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                                └──┘     └──┘    │
│   63<>63   59<>59     72                                                                                     100<>100                    │
│ <Headphon>Speaker  Speaker  I2S2 Fun Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono ADC Mono DAC Mono DAC Mono DAC  │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
│                                                                                                                                          │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Dernière modification par Malikorne (Le 19/11/2022, à 18:13)

Hors ligne

#7 Le 19/11/2022, à 19:07

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Pour la carte RT5645, c'est pas évident ! hmm


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 20/11/2022, à 07:32

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonjour,

Je trouve carte son sous Asus T101HA

Pour info > howtoinstall.co/en/firmware-intel-sound

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/11/2022, à 07:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 20/11/2022, à 18:59

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonsoir,

Du coup j'ai essayé de l'installer en tapant

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get install firmware-intel-sound

Mais je reçois en retour

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet firmware-intel-sound

Ca avait pourtant l'air de marcher pour l'exemple que t'as trouvé

Hors ligne

#10 Le 20/11/2022, à 19:05

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Montre le retour de :

sudo apt-get update
Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 20/11/2022, à 19:07

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

pour le get update j'ai obtenu

malik@malik-T101HA:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de malik : 
Réception de :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease        
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [114 kB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease [99,8 kB]
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/main amd64 DEP-11 Metadata [20,1 kB]
Réception de :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [13,3 kB]
Réception de :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages [723 kB]
Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main i386 Packages [378 kB]
Réception de :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [94,9 kB]
Réception de :10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [255 kB]
Réception de :11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [940 B]
Réception de :12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [11,7 kB]
1821 ko réceptionnés en 4s (466 ko/s)                                  
Lecture des listes de paquets... Fait

Hors ligne

#12 Le 20/11/2022, à 19:09

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 20/11/2022, à 19:30

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

J'obtiens

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================

Hors ligne

#14 Le 20/11/2022, à 19:39

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Je ne sais pas, le RT5645 est un pilote difficile > github.com/thesofproject/sof/issues


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 20/11/2022, à 20:00

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Effectivement ça a l'air chevelu ^^

Hors ligne

#16 Le 20/11/2022, à 20:05

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 20/11/2022, à 20:51

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

J'ai trouvé le paquet firmware-intel-sound mais je ne peux pas l'installer :
"Error while installing package: tentave de remplacement de " /lib/firmware/intel/IntcSST2.bin ", qui appartient aussi au paquet linux-firmware 20220329.gir682382e4-0ubuntu3.6 ".

edit : j'ai essayé de télécharger les différentes versions du firmware, elles donnent toute le même résultat..

Merci pour ton temps passer à essayer de m'aider j'ai l'impression que je ne vais pas en voir le bout tout de suite.

Je le comprends, je suis en pleine période d'exams aussi ^

Dernière modification par Malikorne (Le 20/11/2022, à 20:54)

Hors ligne

#18 Le 20/11/2022, à 20:59

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 20/11/2022, à 21:11

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

J'ai essayé ses réglages et rien n'y fait

Hors ligne

#20 Le 29/11/2022, à 23:49

bongo_1

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite dans la mesure du possible aider Malikorn pour son problème de son sur Asus!

  1 ) Essaie : pulseaudio  -vvvv  sur un terminal
  2) quand c'est fini tu testes une vidéo sur YouTube ou une musique de ton choix...

Merci et bon courage

Hors ligne

#21 Le 09/12/2022, à 13:08

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonjour bongo_1,

Merci pour ta sollicitude, et désolé de pas avoir répondu avant, j'avais pas vu ta réponse.

Du coup j'ai tenté de rentrer la commande, et à la fin j'obtiens

I: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-sink.c: Starting playback.
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: Got POLLERR from ALSA
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: Got POLLOUT from ALSA
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: PCM state is XRUN
I: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-sink.c: Starting playback.
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: Got POLLERR from ALSA
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: Got POLLOUT from ALSA
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: PCM state is XRUN
I: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-sink.c: Starting playback.
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: Got POLLERR from ALSA
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: Got POLLOUT from ALSA
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: PCM state is XRUN
I: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-sink.c: Starting playback.
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: Got POLLERR from ALSA
D: [alsa-sink-HdmiLpeAudio] alsa-util.c: Got POLLOUT from ALSA
Processus arrêté

Je précise qu'il doit y avoir une centaine voir plus de lignes, je me permet donc de donner que les dernières.

Du coup j'ai essayer d'écouter un truc et rien n'est sortit, j'ai tenté un redémarrage au cas où mais toujours pas de son.

Bonne journée !

Hors ligne

#22 Le 09/12/2022, à 13:29

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Du coup j'ai trouvé quelque chose sur ce lien mais avant de le mettre en oeuvre je voudrais avoir quelques informations complémentaires de ceux qui comprennent les arcanes de kernel.

J'ai d'abord essayé de faire ce qui était conseillé ici, c'est à dire de rentrer

wget http://x205ta.myftp.org:1337/kernel/kernel-sound-64bit.tar~

ça m'a fournit

--2022-12-09 12:53:07--  http://x205ta.myftp.org:1337/kernel/kernel-sound-64bit.tar~
Résolution de x205ta.myftp.org (x205ta.myftp.org)… 82.217.196.176
Connexion à x205ta.myftp.org (x205ta.myftp.org)|82.217.196.176|:1337… échec : Connexion refusée.

Du coup je suis retourné sur la première page et les questions que je me pose sont :
Le programme de harryharryharry va-t-il changer ma version d'ubuntu?
Pourquoi faut-il une virtualbox?
Faut-il le boot sur une clé comme ubutu?
Est-il possible de résoudre le problème sur une version plus avancée d'ubuntu?
c'est quoi la ligne

 cd <Directory where script and iso are located>

?

Merci et bon week end!

Hors ligne

#23 Le 09/12/2022, à 13:37

xubu1957

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonjour,

Vu le script, je suis incapable de donner un avis.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 09/12/2022, à 22:01

Nuliel

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Salut,
Tu peux donner

lsmod

De mémoire on peut débloquer facilement le son les écouteurs, mais avec les hauts parleurs c'est chiant de mémoire.
Je verrai demain pour trouver une solution plus récente, les kernels 4.18 ça commence à dater

@bongo_1: pour être sûr, tu n'as pas le même problème que Malikorne?

Dernière modification par Nuliel (Le 09/12/2022, à 22:02)

Hors ligne

#25 Le 24/09/2023, à 22:21

Malikorne

Re : [Résolu] Pas de son sur un asus T101HA

Bonjour, voici le lsmod demandé,

malik@malik-T101HA:~$ lsmod
Module                  Size  Used by
tls                   147456  0
ccm                    20480  6
cmac                   16384  2
algif_hash             20480  1
algif_skcipher         16384  1
af_alg                 32768  6 algif_hash,algif_skcipher
bnep                   32768  2
ip6t_REJECT            16384  1
nf_reject_ipv6         24576  1 ip6t_REJECT
xt_hl                  16384  22
ip6_tables             36864  52
ip6t_rt                20480  3
ipt_REJECT             16384  1
nf_reject_ipv4         16384  1 ipt_REJECT
xt_LOG                 20480  10
nf_log_syslog          24576  10
nft_limit              16384  13
xt_limit               16384  0
xt_addrtype            16384  4
xt_tcpudp              20480  18
xt_conntrack           16384  16
nf_conntrack          204800  1 xt_conntrack
intel_powerclamp       24576  0
nf_defrag_ipv6         24576  1 nf_conntrack
snd_soc_sst_cht_bsw_rt5645    32768  0
btusb                  69632  0
btrtl                  28672  1 btusb
nf_defrag_ipv4         16384  1 nf_conntrack
btbcm                  24576  1 btusb
coretemp               24576  0
btintel                53248  1 btusb
nft_compat             20480  135
btmtk                  16384  1 btusb
snd_sof_acpi_intel_byt    20480  0
nf_tables             348160  558 nft_compat,nft_limit
kvm_intel             503808  0
libcrc32c              16384  2 nf_conntrack,nf_tables
snd_sof_acpi           20480  1 snd_sof_acpi_intel_byt
binfmt_misc            24576  1
bluetooth            1036288  29 btrtl,btmtk,btintel,btbcm,bnep,btusb
snd_hdmi_lpe_audio     40960  0
nfnetlink              24576  2 nft_compat,nf_tables
snd_sof_intel_atom     20480  1 snd_sof_acpi_intel_byt
kvm                  1347584  1 kvm_intel
snd_sof_xtensa_dsp     16384  1 snd_sof_acpi_intel_byt
snd_sof               311296  3 snd_sof_intel_atom,snd_sof_acpi,snd_sof_acpi_intel_byt
input_leds             16384  0
joydev                 32768  0
ecdh_generic           16384  1 bluetooth
ecc                    45056  1 ecdh_generic
nls_iso8859_1          16384  1
irqbypass              16384  1 kvm
snd_sof_utils          20480  1 snd_sof
punit_atom_debug       16384  0
crct10dif_pclmul       16384  1
snd_intel_sst_acpi     20480  0
polyval_generic        16384  0
ath10k_pci             61440  0
ghash_clmulni_intel    16384  0
sha512_ssse3           53248  0
snd_soc_acpi_intel_match    77824  2 snd_sof_acpi_intel_byt,snd_intel_sst_acpi
snd_intel_sst_core     77824  1 snd_intel_sst_acpi
ath10k_core           737280  1 ath10k_pci
snd_soc_sst_atom_hifi2_platform   122880  1 snd_intel_sst_core
aesni_intel           397312  7
crypto_simd            20480  1 aesni_intel
snd_soc_acpi           16384  4 snd_sof_intel_atom,snd_soc_acpi_intel_match,snd_intel_sst_acpi,snd_soc_sst_cht_bsw_rt5645
ath                    36864  1 ath10k_core
cryptd                 28672  3 crypto_simd,ghash_clmulni_intel
snd_intel_dspcfg       36864  3 snd_sof,snd_sof_acpi_intel_byt,snd_intel_sst_acpi
mei_hdcp               28672  0
mei_pxp                20480  0
intel_rapl_msr         20480  0
gpio_keys              20480  0
intel_cstate           24576  0
asus_nb_wmi            28672  0
snd_intel_sdw_acpi     20480  1 snd_intel_dspcfg
hid_multitouch         36864  0
intel_chtdc_ti_pwrbtn    20480  0
mac80211             1617920  1 ath10k_core
snd_soc_rt5645        188416  2 snd_soc_sst_cht_bsw_rt5645
snd_soc_rl6231         20480  1 snd_soc_rt5645
i915                 3883008  21
snd_soc_core          417792  4 snd_sof,snd_soc_sst_atom_hifi2_platform,snd_soc_rt5645,snd_soc_sst_cht_bsw_rt5645
snd_compress           28672  1 snd_soc_core
ac97_bus               16384  1 snd_soc_core
cfg80211             1241088  3 ath,mac80211,ath10k_core
drm_buddy              20480  1 i915
ttm                   110592  1 i915
snd_pcm_dmaengine      20480  1 snd_soc_core
drm_display_helper    212992  1 i915
processor_thermal_device_pci_legacy    16384  0
hid_sensor_accel_3d    20480  1
hid_sensor_gyro_3d     20480  0
snd_pcm               192512  9 snd_sof,snd_compress,snd_hdmi_lpe_audio,snd_soc_sst_atom_hifi2_platform,snd_soc_core,snd_sof_utils,snd_soc_rt5645,snd_soc_sst_cht_bsw_rt5645,snd_pcm_dmaengine
cec                    94208  2 drm_display_helper,i915
hid_sensor_trigger     20480  4 hid_sensor_gyro_3d,hid_sensor_accel_3d
processor_thermal_device    24576  1 processor_thermal_device_pci_legacy
rc_core                77824  1 cec
libarc4                16384  1 mac80211
industrialio_triggered_buffer    16384  1 hid_sensor_trigger
processor_thermal_rfim    28672  1 processor_thermal_device
kfifo_buf              16384  1 industrialio_triggered_buffer
processor_thermal_mbox    16384  2 processor_thermal_rfim,processor_thermal_device
hid_sensor_iio_common    28672  3 hid_sensor_gyro_3d,hid_sensor_trigger,hid_sensor_accel_3d
mei_txe                36864  2
intel_xhci_usb_role_switch    16384  0
processor_thermal_rapl    20480  1 processor_thermal_device
drm_kms_helper        249856  2 drm_display_helper,i915
snd_seq_midi           20480  0
intel_rapl_common      40960  2 intel_rapl_msr,processor_thermal_rapl
industrialio          126976  6 industrialio_triggered_buffer,hid_sensor_gyro_3d,hid_sensor_trigger,kfifo_buf,hid_sensor_accel_3d
snd_seq_midi_event     16384  1 snd_seq_midi
i2c_algo_bit           16384  1 i915
syscopyarea            16384  1 drm_kms_helper
sysfillrect            20480  1 drm_kms_helper
intel_soc_dts_iosf     20480  1 processor_thermal_device_pci_legacy
mei                   167936  5 mei_hdcp,mei_pxp,mei_txe
sysimgblt              20480  1 drm_kms_helper
intel_atomisp2_pm      16384  0
snd_rawmidi            53248  1 snd_seq_midi
snd_seq                94208  2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_seq_midi,snd_rawmidi
snd_timer              49152  2 snd_seq,snd_pcm
snd                   135168  10 snd_seq,snd_seq_device,snd_sof,snd_timer,snd_compress,snd_hdmi_lpe_audio,snd_soc_sst_atom_hifi2_platform,snd_soc_core,snd_pcm,snd_rawmidi
intel_hid              24576  0
8250_dw                20480  0
soundcore              16384  1 snd
mac_hid                16384  0
int3400_thermal        24576  0
int3403_thermal        20480  0
intel_int0002_vgpio    16384  1
soc_button_array       20480  0
acpi_thermal_rel       16384  1 int3400_thermal
int340x_thermal_zone    20480  2 int3403_thermal,processor_thermal_device
int3406_thermal        16384  0
acpi_pad              184320  0
sch_fq_codel           24576  1
msr                    16384  0
parport_pc             53248  0
ppdev                  24576  0
lp                     28672  0
parport                73728  3 parport_pc,lp,ppdev
efi_pstore             16384  0
drm                   696320  12 drm_kms_helper,drm_display_helper,drm_buddy,i915,ttm
ip_tables              36864  8
x_tables               65536  12 xt_conntrack,nft_compat,xt_LOG,xt_tcpudp,xt_addrtype,ip6t_rt,ip6_tables,ipt_REJECT,ip_tables,xt_limit,xt_hl,ip6t_REJECT
autofs4                57344  2
hid_asus               28672  0
hid_sensor_custom      28672  0
hid_sensor_hub         28672  5 hid_sensor_gyro_3d,hid_sensor_trigger,hid_sensor_iio_common,hid_sensor_accel_3d,hid_sensor_custom
intel_ishtp_hid        32768  0
usbhid                 73728  1 hid_asus
mfd_aaeon              16384  0
asus_wmi               73728  3 asus_nb_wmi,hid_asus,mfd_aaeon
ledtrig_audio          16384  1 asus_wmi
hid_generic            16384  0
sparse_keymap          16384  2 intel_hid,asus_wmi
spi_intel_platform     16384  0
mmc_block              65536  2
spi_intel              32768  1 spi_intel_platform
video                  69632  3 asus_wmi,int3406_thermal,i915
intel_ish_ipc          32768  0
xhci_pci               24576  0
platform_profile       16384  1 asus_wmi
crc32_pclmul           16384  0
spi_pxa2xx_platform    36864  0
lpc_ich                28672  0
intel_ishtp            61440  2 intel_ishtp_hid,intel_ish_ipc
xhci_pci_renesas       20480  1 xhci_pci
wmi                    40960  3 video,asus_wmi,mfd_aaeon
i2c_hid_acpi           16384  0
i2c_hid                40960  1 i2c_hid_acpi
intel_soc_pmic_chtdc_ti    16384  0
hid                   176128  7 i2c_hid,usbhid,hid_multitouch,hid_sensor_hub,intel_ishtp_hid,hid_generic,hid_asus
sdhci_acpi             28672  0
dw_dmac                16384  6
sdhci                  94208  1 sdhci_acpi
dw_dmac_core           36864  1 dw_dmac

Hors ligne