Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2022, à 11:00

gperrot

Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Bonjour,

Je prévois d'acheter un routeur 4G voire 5G pour des regroupements dans des endroits différents en France, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, des fois avec 4G, des fois 4G+, des fois 5G (besoin 1 Mbit/s, 200 Go/mois).

Du coup, je pense aussi prendre une antenne extérieure pour améliorer la réception si nécessaire.

Je me dis que c'est dommage d'acheter un routeur 4G/4G+ alors que la 5G existe déjà dans certains endroits et qu'elle va s'étendre, non ?

Voici mes questions :

1) si j'ai bien compris, si je veux capter la 4G ou 4G+ avec un routeur 5G, il ne faut pas utiliser d'antenne extérieure 5G, c'est ça ?

2) si j'ai bien compris, comme on ne peut pas brancher d'antenne 4G/4G+ sur un routeur 5G, j'ai le choix entre
  a- un routeur 5G auquel je mets l'antenne extérieure 5G si j'ai un relais 5G accessible et pas d'antenne si réseau 4G/4G+
  b- un routeur 4G/4G+ auquel je mets une antenne extérieure 4G/4G+

3) quelle solution choisir selon vous quand mon critère de choix est la solution la plus performante et la plus pérenne ?

4) quels seraient vos conseils de modèle/marque pour le couple routeur/antenne dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#2 Le 16/11/2022, à 18:53

tm17257

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Bonsoir,
Il existe ceci

[url=https://www.zyxel.com/global/en/products/mobile-broadband/5g-nr-outdoor-router-nr7101

Hors ligne

#3 Le 16/11/2022, à 19:22

gperrot

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

tm17257 a écrit :

Bonsoir,
Il existe ceci

[url=https://www.zyxel.com/global/en/products/mobile-broadband/5g-nr-outdoor-router-nr7101

Merci pour votre réponse. Je cherche un modèle qui se branche électriquement en intérieur et qui a une antenne extérieure, si possible compatible avec  4G/5G.

Avez-vous des réponses à mes questions précédentes ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles

Dernière modification par gperrot (Le 16/11/2022, à 19:23)


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#4 Le 16/11/2022, à 23:21

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Salut.

Les routeurs 5G sont onéreux. Les routeurs 4G permettent des débits conséquents, plusieurs centaines de Mb/s.

Le mien, que je considère comme le meilleur dans sa catégorie, est le Huawei B525S-65a. 65a est important, ne pas prendre le 23a.

Le 65a est compatible avec TOUTES les fréquences 4G françaises, de tous les opérateurs.

Il plafonne à "seulement" 150 Mb/s. Sans installation spéciale, juste posé sur le bord de ma fenêtre, j'ai un débit de 40 Mb/s.

Son Wi-Fi, n'est pas de la dernière génération, mais il a une très bonne portée.

Il a deux prises SMA pour y connecter des antennes.

Installer et positionner des antennes est intéressant mais ardu. Il faut un minimum de connaissances. On obtient souvent de bons débits en plaçant le routeur en hauteur (grenier) et tirant un câble ethernet sur lequel on branche un simple routeur Wi-Fi + ethernet.

Tu peux le trouver sur leboncoin pour moins de 100€. Exemple.

Dernière modification par Edmond Dantès (Le 23/11/2022, à 05:20)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2022, à 23:28

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

2) si j'ai bien compris, comme on ne peut pas brancher d'antenne 4G/4G+ sur un routeur 5G, j'ai le choix entre
  a- un routeur 5G auquel je mets l'antenne extérieure 5G si j'ai un relais 5G accessible et pas d'antenne si réseau 4G/4G+
  b- un routeur 4G/4G+ auquel je mets une antenne extérieure 4G/4G+

Tu peux brancher une antenne 4G sur un routeur 5G ou même 3G, voire une carte Wi-Fi. L'important est qu'elle soit accordée à la fréquence que tu vas utiliser.

Si tu veux vraiment, on peut en parler mais ça va prendre du temps. Il y a beaucoup de concepts à assimiler : propagation, azimuth, profil altimètrique.

Je te conseille VRAIMENT de tester avec un routeur sans antenne externe avant, pour voir si ça te convient.

Pour avoir une bonne installation, l'idéal est d'avoir 2 antennes râteau (Yagi) pointées sur l'antenne relais et tirer 2 câbles coaxiaux jusqu'au routeur. C'est un investissement de plusieurs centaines d'€.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#6 Le 16/11/2022, à 23:34

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

(besoin 1 Mbit/s, 200 Go/mois)

Le meilleur opérateur, en campagne c'est Free Mobile : 210 Go pour 19,99€. De plus ils utilisent massivement le 700 MHz (bande B28) qui n'a pas un débit de folie, 70 Mb/s si ma mémoire est bonne, mais qui a une excellente couverture.

Pour info, c'est bientôt le Black Friday, les opérateurs proposent des forfaits de folie en général.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#7 Le 17/11/2022, à 09:49

Fly0s

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Petite question annexe notamment pour Edmond : est-ce que les opérateurs français (notamment Free) brident/surveillent un usage avec routeur, pour un forfait Mobile ? Je sais que certains le font à l'international.

J'envisage la solution routeur 4G pour un usage intermittent (2 mois par an) en passant entre le forfait à 2€ et celui à 20€ de Free.

Hors ligne

#8 Le 17/11/2022, à 12:00

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Fly0s a écrit :

Petite question annexe notamment pour Edmond : est-ce que les opérateurs français (notamment Free) brident/surveillent un usage avec routeur, pour un forfait Mobile ?

Non. La loi est de notre coté, on met notre SIM dans le terminal qu'on veut.

Fly0s a écrit :

J'envisage la solution routeur 4G pour un usage intermittent (2 mois par an) en passant entre le forfait à 2€ et celui à 20€ de Free.

Je crois que c'est un peu compliqué de basculer du 19,99€ au 2€, genre il faut attendre 3 mois et payer des frais, mais c'est faisable.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2022, à 12:04

Fly0s

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Ha, tiens, je ne savais pas, excellente nouvelle. Pour passer de 20€ à 2€, il faut payer des frais (seulement dans ce sens-là et je n'ai jamais vu d'attente mentionnée, mais je fouillerai), mais ça reste rentable pour 2 mois par an.

Dernière modification par Fly0s (Le 17/11/2022, à 12:04)

Hors ligne

#10 Le 17/11/2022, à 13:26

gperrot

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, c'est sympa.

J'hésite entre routeur 4G et 5G et même si les 5G sont bien plus chers, je me dis qu'il est un peu dommage d'acheter un 4G aujourd'hui alors que la 5G est déjà présente et qu'elle va s'étendre. Mais, par contre, il est écrit à https://www.routeur5g.com/ : "Et bien il faut savoir que les ports d’antenne présents sur ces routeurs n’amplifient que le signal 5G. Donc si vous achetez un routeur 5G et une antenne externe, ne comptez pas sur cette dernière pour améliorer votre signal 4G. Elle n’améliorera que votre signal 5G.".

Est-ce vrai ? Car si c'est le cas, alors je ne vois pas d'intérêt pour moi d'acheter un routeur 5G vu que j'utilise mon routeur en itinérance (parfois en campagne où il y aura plus certainement de la 4G, parfois en ville où il peut y avoir de la 5G). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#11 Le 17/11/2022, à 13:46

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

perso j'ai opté pour un répéteur 4g (lte 700 mhz) pour une maison de campagne.
une antenne sur le toit une qui répete le signal à l'intérieur.
j'utilise mon tel comme routeur avec mon forfait habituel, pas besoin de forfait supplémentaire.
je me rappelle plus du débit exact, mais suffisant pour lire une vidéo 4k

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/11/2022, à 13:48)

Hors ligne

#12 Le 17/11/2022, à 23:07

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

krodelabestiole a écrit :

perso j'ai opté pour un répéteur 4g (lte 700 mhz) pour une maison de campagne.
une antenne sur le toit une qui répete le signal à l'intérieur.

Ce type de matériel émet sur des fréquences attribuées aux opérateurs télécom, c'est donc interdit en France.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 17/11/2022, à 23:17

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

gperrot a écrit :

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, c'est sympa.

J'hésite entre routeur 4G et 5G et même si les 5G sont bien plus chers, je me dis qu'il est un peu dommage d'acheter un 4G aujourd'hui alors que la 5G est déjà présente et qu'elle va s'étendre. Mais, par contre, il est écrit à https://www.routeur5g.com/ : "Et bien il faut savoir que les ports d’antenne présents sur ces routeurs n’amplifient que le signal 5G. Donc si vous achetez un routeur 5G et une antenne externe, ne comptez pas sur cette dernière pour améliorer votre signal 4G. Elle n’améliorera que votre signal 5G.".

Est-ce vrai ? Car si c'est le cas, alors je ne vois pas d'intérêt pour moi d'acheter un routeur 5G vu que j'utilise mon routeur en itinérance (parfois en campagne où il y aura plus certainement de la 4G, parfois en ville où il peut y avoir de la 5G). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Il ne faut pas raisonner en 4 ou 5G, il faut raisonner en débit. La 4G permet de dépasser 700 Mb/s.

La 4G est bien déployée en campagne, mais surtout avec Orange et Free.

routeur5G.com donne de bonnes infos (je reconnais qu'ils sont très compétents), mais ils gagnent leur vie avec des liens affiliés. Ils ont tendance à censurer les infos qui vantent les mérites du matos qu'ils ne vendent pas.

Un routeur 5G coûte entre 500 et 1000 €, le temps que la 5G soit déployée en campagne, leur prix aura baissé et leurs performances auront augmentée.

Qu'appelles-tu itinérance ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14 Le 18/11/2022, à 12:21

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Edmond Dantès a écrit :

Ce type de matériel émet sur des fréquences attribuées aux opérateurs télécom, c'est donc interdit en France.

... donc les émetteurs FM qui se branchent sur allume-cigare sont interdits en france ? neutral

perso je ne m'y connais pas mais tu crois que l'article de loi est aussi simple (ça dépend pas de la puissance, du contexte, si il s'agit de brouillage ou de répétition, etc.) ?


hop, une vidéo d'un linuxien sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=GP4TUsxcOqk
tldr, annexe 7 blabla, non c'est évidemment pas si simple, et ça me parait parfaitement légal en l'occurrence : sphère privée (si ça rayonnait à l'extérieur ça ferait un larsen)


et loi ou pas loi perso je vois zéro inconvénient éthique à cette pratique.

Hors ligne

#15 Le 18/11/2022, à 12:49

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

krodelabestiole a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Ce type de matériel émet sur des fréquences attribuées aux opérateurs télécom, c'est donc interdit en France.

... donc les émetteurs FM qui se branchent sur allume-cigare sont interdits en france ? neutral

Autorisés à la vente, interdits à l'usage.

krodelabestiole a écrit :

et loi ou pas loi perso je vois zéro inconvénient éthique à cette pratique.

Moi non plus.

Lors d'un festival de Cannes, les radios de l'organistation étaient perturbées par des téléphones sans fil. Les gendarmes sont entré chez des particuliers et ont fait des trous de perceuse dans leur matos. Ils ont été très gentils, il n'y a pas eu de poursuites judiciaires.

Toutes les fréquences absentes de cette liste sont soumises à autorisation.

Dernière modification par Edmond Dantès (Le 18/11/2022, à 12:50)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 18/11/2022, à 12:52

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Tu n'imagines pas la quantité de matériel radio en vente libre mais interdits d'usage.

Par exemple, j'ai une carte Wi-Fi 2 000 mW, 20 fois la puissance légale.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 18/11/2022, à 12:54

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

krodelabestiole a écrit :

si ça rayonnait à l'extérieur ça ferait un larsen

1. À moins d'être dans une cage de Faraday, ça rayonne toujours à l'extérieur.

2. J'ignore ce qu'est le larsen radio.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#18 Le 18/11/2022, à 13:00

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

un larsen radio c'est la même chose qu'un larsen audio. dans ce cas on capte plus le signal source.

Hors ligne

#19 Le 18/11/2022, à 19:24

gperrot

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Pour répondre à ta question, @Edmond Dantès, je parle d'itinérance car j'utiliserai mon routeur 4G ou 5G dans des lieux différents 1 fois par mois en moyenne, soit en campagne, soit en ville. Je comprends que l'important est le débit et que le débit proposé par la 4G+ est déjà intéressant. Malgré tout, je constate que la 5G existe, qu'elle va se développer et qu'elle permet et permettra d'avoir de meilleurs débits dans certains cas.

Du coup, comme je n'ai pas forcément envie de changer de routeur dans 5 ans : autant acheter un routeur 5G dès maintenant (qui peut le plus, peut le moins, non ?). Par contre, je n'ai pas eu la réponse à ma question :

il est écrit à https://www.routeur5g.com/ : "Et bien il faut savoir que les ports d’antenne présents sur ces routeurs n’amplifient que le signal 5G. Donc si vous achetez un routeur 5G et une antenne externe, ne comptez pas sur cette dernière pour améliorer votre signal 4G. Elle n’améliorera que votre signal 5G.".

Est-ce vrai ? Car si c'est le cas, alors je ne vois pas d'intérêt pour moi d'acheter un routeur 5G vu que j'utilise mon routeur en itinérance (parfois en campagne où il y aura plus certainement de la 4G, parfois en ville où il peut y avoir de la 5G). Qu'en pensez-vous ?

Edmond Dantès a écrit :
gperrot a écrit :

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, c'est sympa.

J'hésite entre routeur 4G et 5G et même si les 5G sont bien plus chers, je me dis qu'il est un peu dommage d'acheter un 4G aujourd'hui alors que la 5G est déjà présente et qu'elle va s'étendre. Mais, par contre, il est écrit à https://www.routeur5g.com/ : "Et bien il faut savoir que les ports d’antenne présents sur ces routeurs n’amplifient que le signal 5G. Donc si vous achetez un routeur 5G et une antenne externe, ne comptez pas sur cette dernière pour améliorer votre signal 4G. Elle n’améliorera que votre signal 5G.".

Est-ce vrai ? Car si c'est le cas, alors je ne vois pas d'intérêt pour moi d'acheter un routeur 5G vu que j'utilise mon routeur en itinérance (parfois en campagne où il y aura plus certainement de la 4G, parfois en ville où il peut y avoir de la 5G). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Il ne faut pas raisonner en 4 ou 5G, il faut raisonner en débit. La 4G permet de dépasser 700 Mb/s.

La 4G est bien déployée en campagne, mais surtout avec Orange et Free.

routeur5G.com donne de bonnes infos (je reconnais qu'ils sont très compétents), mais ils gagnent leur vie avec des liens affiliés. Ils ont tendance à censurer les infos qui vantent les mérites du matos qu'ils ne vendent pas.

Un routeur 5G coûte entre 500 et 1000 €, le temps que la 5G soit déployée en campagne, leur prix aura baissé et leurs performances auront augmentée.

Qu'appelles-tu itinérance ?


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#20 Le 18/11/2022, à 21:03

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

oui c'est vrai : ce ne sont pas les mêmes bandes de fréquences donc donc pas les mêmes antennes.

par contre contrairement à ce qui est écrit les ports d'antennes devraint être les mêmes (couramment sma / micro sma)
mais pas sûr que ça change grand chose au schmilblick à part pour récupérer du câble.

Hors ligne

#21 Le 18/11/2022, à 21:05

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

et à moins que certains routeurs soient compatibles 4g et 5g (dans ce cas j'imagine que c'est soigneusement indiqué)

// edit : d'ailleurs ça semble être le cas de tous les routeurs de ton lien (déso je m'étais jamais penché sur la question)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/11/2022, à 21:08)

Hors ligne

#22 Le 18/11/2022, à 22:10

gperrot

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Merci pour vos réponses.  J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Les routeurs 5G font généralement de la 4G et je vois qu'il existe des antennes telles que la LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021 qui font de la 4G et de la 5G donc pourquoi 1 routeur + 1 antenne de ce type n'amplifieraient pas le signal 4G et 5G ?

Merci d'avance pour vos réponses.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#23 Le 19/11/2022, à 13:52

padofdagobah

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Une antenne n'amplifie pas. Elle reçoit et/ou envoie des ondes radio.

Elle est accordée sur une ou plusieurs fréquences, donc, si la 5G n'est pas sur les mêmes fréquences,
Elle ne sert à rien.

Hors ligne

#24 Le 19/11/2022, à 14:18

gperrot

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Metci pour votre réponse mais je comprends toujours pas. Je reformule ma question pour etre correct : les routeurs 5G font généralement de la 4G et je vois qu'il existe des antennes telles que la LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021 qui font de la 4G et de la 5G donc pourquoi 1 routeur + 1 antenne de ce type ne recevraient pas le signal 4G et 5G ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gilles

padofdagobah a écrit :

Une antenne n'amplifie pas. Elle reçoit et/ou envoie des ondes radio.

Elle est accordée sur une ou plusieurs fréquences, donc, si la 5G n'est pas sur les mêmes fréquences,
Elle ne sert à rien.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#25 Le 20/11/2022, à 19:53

gperrot

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Bonjour,

Je prévois de travailler régulièrement pendant quelques jours chaque dans des lieux en ville ou à la campagne où le seul moyen de me connecter est la 4G ou la 5G.

J'hésite entre un routeur 4G et 5G et même si les 5G sont bien plus chers, je me dis qu'il est un peu dommage d'acheter un 4G aujourd'hui alors que la 5G est déjà présente et qu'elle va s'étendre. Mais, par contre, il est écrit à https://www.routeur5g.com/ : "Et bien il faut savoir que les ports d’antenne présents sur ces routeurs n’amplifient que le signal 5G. Donc si vous achetez un routeur 5G et une antenne externe, ne comptez pas sur cette dernière pour améliorer votre signal 4G. Elle n’améliorera que votre signal 5G.".
Est-ce vrai ? Moi, j'ai l'impression que les routeurs 5G sont pour la plupart compatibles avec la 4G/4G+ et qu'il existent des antennes compatibles avec 4G/4G+ et 5G comme la LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles


Modération - Sujets fusionnés

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/11/2022, à 20:32)


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne