Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2022, à 08:52

MrNem

Nautilus ne s'ouvre plus après passage 22.10

Bonjour à tous smile

Fraîchement passé sur Ubuntu après avoir débuté des études pour devenir développeur web, je découvre petit à petit l'OS et ce forum (je m'y plait beaucoup !). Toutes mes excuses par avance si je ne poste pas au bon endroit ou si j'ai manqué une manipulation simple... auquel cas je supprimerai le topic si besoin.

Bref, je suis passé il y a 3 jours à Ubuntu 22.10 et j'ai eu quelques problèmes dans les jours suivant, que j'ai pu régler petit à petit (fond d'écran noir, disparition des options sur le bureau,... ). Le dernier restant, et non des moindres, est en rapport avec Nautilus. En effet celui-ci refuse de se lancer et je n'ai donc plus accès à un explorateur de fichier en graphique, seulement le terminal.

Précisions
J'arrive a lancer Nautilus via le terminal en administrateur (sudo nautilus), mas avec le warning suivant :

** (org‧gnome.Nautilus:5826): WARNING **: 08:31:26.276: Unable to get contents of the bookmarks file: Erreur lors de l’ouverture du fichier /root/.gtk-bookmarks : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (org‧gnome.Nautilus:5826): WARNING **: 08:31:26.277: Unable to get contents of the bookmarks file: Erreur lors de l’ouverture du fichier /root/.gtk-bookmarks : Aucun fichier ou dossier de ce type

Via le terminal toujours pas de lancement sans le sudo, mais le retour suivant après un peu de temps :

***@***: ~ $ nautilus
Failed to register: Le délai d’attente est dépassé

Premières tentatives :
- J'ai essayé différentes choses après avoir trouvés quelques sujets sur les forums :
- désinstallation (plus ou moins poussée) de Nautilus et réinstallation
- reset du tracker (pas de retour de la commande, je ne sais pas si c'est normal)
- réinstallation de python
- kill des processus de nautilus...
...mais rien n'y fait.

Enfin, pour j'ai installé Némo en attendant de résoudre le problème et changé une partition de l'association pour l'ouverture des dossiers mais l'intégration de Nautilus dans gnome à l'air telle que cela n'est pas optimal...et puis j'aime bien Nautilus, moi, et j'aime pas garder des problèmes non résolus big_smile.

Merci d'avance pour votre aide et pour votre temps smile

Hors ligne

#2 Le 03/11/2022, à 10:05

bluc

Re : Nautilus ne s'ouvre plus après passage 22.10

Bonjour  ?...
Que ce soit sous xorg ou wayland ?


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 03/11/2022, à 10:06

MrNem

Re : Nautilus ne s'ouvre plus après passage 22.10

bluc a écrit :

Bonjour  ?...
Que ce soit sous xorg ou wayland ?

Oui, sous les deux

Hors ligne

#4 Le 03/11/2022, à 10:15

bluc

Re : Nautilus ne s'ouvre plus après passage 22.10

Et renommer le répertoire ~/.config/nautilus

mv .config/nautilus .config/nautilus.sav

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 03/11/2022, à 13:45

MrNem

Re : Nautilus ne s'ouvre plus après passage 22.10

bluc a écrit :

Et renommer le répertoire ~/.config/nautilus

mv .config/nautilus .config/nautilus.sav

Pas de changement avec cette dernière commande. Peut-être une histoire de droits, si cela fonctionne en sudo ? Sinon j'ai lu quelques forum qui parleraient de problème avec les lecteurs externes, partitions non montées (j'ai plusieurs partitions sur mon SSD), etc. Mais je ne m'y connais pas assez pour enquêter plus avant.

Dernière modification par MrNem (Le 03/11/2022, à 13:53)

Hors ligne

#6 Le 13/11/2022, à 23:40

MrNem

Re : Nautilus ne s'ouvre plus après passage 22.10

Nouvelle info, nautilus fonctionne sur les nouveaux utilisateurs que je peux créer... Un problème dans ma config d'utilisateur ?

Hors ligne

#7 Le 14/11/2022, à 10:58

bluc

Re : Nautilus ne s'ouvre plus après passage 22.10

Pas très au point la dernière version de Nautilus
_ Pour la recherche de fichiers
_ plus de nautilus gtkhash
_ pour les boites de dialogue qui ne font plus d’aperçu du fichier quand on recherche un fichier depuis certains logiciels (déjà la version précédente)

Dernière modification par bluc (Le 14/11/2022, à 11:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne