Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/10/2022, à 15:50

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

C'est majoritairement de la démo et de la maintenance...

Si on a bien compris, c'est pour faire des démonstrations d'interface graphique des distributions .

#27 Le 30/10/2022, à 16:12

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

@ iznobe :

les 2 disques NVME . je ne suis pas certain que ce soit tres courant dans les cartes meres de portables

En fait si... Ça se fait apparemment... Par contre là où j'ai rêvé c'est que dans ce cas il n'y a pas de slot pour un dd de 2'5... Et en général c'est quand même un M2 et un SATA effectivement...

c' est assez curieux mais ca peut se comprendre si on veut garder de la marge

J'ai pas de solution intermédiaire entre 32 et 64 et pour virtualisation basique il me semblait que seul la moitié de la ram maximum pouvait y être allouée... Donc je ne vois pas ce qu'il y a de curieux wink

c ' est plus important  d' en avoir suffisament plutot que de se retrouver juste avec une frequence importante

Je me doute bien... La vraie question derrière cette remarque c'est plutôt de vouloir comprendre pourquoi j'avais pas un 64 proposé en pleine vitesse... Mais peut-être que c'est juste parce-que cette vitesse n'est pas proposé sur des quantités aussi grosses...

la CM et le refroiddissement sont plus importants que sur une tour

Ça c'est clair mais c'est un élément sur lequel on a pas vraiment la main...

la conso electrique n' est pas un parametre a prendre la legere , surtout si tu fais tourner plusieurs VM a la fois ... plus y en aura et moins l' ordi sera capable de durer dans le temps sans prise electrique a proximité

Je me doute bien mais ce n'est pas ce qui m'inquiète car cette utilisation de brute ne sera quand même pas régulière et évidemment se fera majoritairement sur secteur...

sur le configurateur , on ne peut pas linker une config ?

Non... Mais celui dont tu parles est bien un dont j'ai cité une partie des caractéristiques ciblées dans mon premier post

il faut deja savoir a quoi sert le processeur dans un ordi , il sert pratiquement a rien , si on regarde bien son role de pres , son unique but c ' est de faire des calculs ( alors que la carte mere gere tout le reste , c' est elle le cerveau

Ah bah merde alors... Alors là je tombe des nues...
Pour moi la cm s'apparente plus au squelette avec toute sa moelle épinière puisque c'est sûr elle que tout est fixé...

a elle seule , elle peut influencer ( a config identique ) des rendement bien differents , de l' ordre de 30 % de moins de puissance / performance ... bref , là n ' est pas la question

Ouais bah si un peu quand même du coup...

schematiser a mort pour tenter de rester simple

Ok à priori cette notion est comprise... Ce n'est pas le plus compliqué... reste les soucis de générations qui fichent la pagaille...

certains proc ont des cartes graphiques integrées ( en anglais et en abregé :IGPU ) , cela est bon pour ceux qui ne font pas de jeux

Il n'y aurait vraiment que pour les jeux et la crypto alors que c'est important !? Autant la crypto j'ai toujours pas prévu de me pencher sur la question autant les jeux je dois avouer que ma config actuelle est une config gameur car ça pouvait me prendre de jouer... Mais ça me prend de moins en moins...

une generation de processeur , c ' est comme une nouvelle serie de voiture avec son lot d' ameliorations qui va avec

Hum... Ça ne m'aide pas vraiment ça... Parce-que un proc haut de gamme d'une génération n peut être plus puissant qu'un proc bas de gamme d'une génération n+1... Et comme je n'ai pas vraiment de notion de gamme dans cette histoire...

La difficulté d ' une configuration , c ' est d' assortir les elements entre eux de façon a ce qu l' ensemble soit cohérent au niveau de tous les parametres

Ça c'est clair... Et c'est bien là qu'est mon problème...

Mention pour le "bruit" au fait : si je peux ne pas avoir continuellement l'impression d'avoir un avion sur mon bureau... Après je me doute que ça dépend de ce que je lui demanderai mais voilà...



@ Vobul : en réalité j'ai déjà plus ou moins répondu à cette question (merci Tamarou d'avoir trouvé la réponse d'ailleurs mais je vais préciser)... Ce sont des machines de démo pour mon asso... Chaque machine ayant une dérivée différente d'installée... Je suis susceptible de vouloir en lancer plusieurs en simultané pour une comparaison visuelle en parallèle par exemple ou ne serait-ce comme je le disais pour l'administration... À savoir lancer les mises à jour ou les install/migration des OS... Pour gagner de temps...

oui pour être clair et tout à fait honnête (et utopique j'en ai bien un peu conscience) j'aimerais bien pouvoir gérer mes machines virtuelles comme je gérerai un parc informatique physique... Et oui j'ai bien conscience que du coup ce qui risque de me brider ça va être l'écran mais d'où l'interrogation que j'ai eu sur le choix de la taille d'écran... Celà dit je pense que je vais quand-même rester sur du 15'' car je doute du gain que va m'apporter un 17'' en effet...

Dernière modification par Qid (Le 30/10/2022, à 16:15)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 30/10/2022, à 18:38

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

Je me doute bien... La vraie question derrière cette remarque c'est plutôt de vouloir comprendre pourquoi j'avais pas un 64 proposé en pleine vitesse... Mais peut-être que c'est juste parce-que cette vitesse n'est pas proposé sur des quantités aussi grosses...

generalement c ' est du a ce que peu supporter la CM justement . ou par soucis d' economie .

je trouve le configurateur tres peu convaincant , ok tu peux effectivement modifier des choses sur la config , mais tu n' as pas totalement la main , comme par exemple , acheter un ordi sans RAM dans lequel tu ajouterais toi meme de la memoire , ou bien demander une seule barrette de 32 Go afin de faire evoluer toi meme plus tard .
on ne sait rien de ce que supporte la carte mere en slot  d' extension vitesse maxi de ram , chipset , et j' en passe .

Quand je monte ma tour , je passe directement piece par piece , aucun configurateur car ca ne fais jamais ce que j' en attends .

c ' est un peu comme les gens qui maitrisent la CLI et que tu les obligent a utiliser une interface graphique ... il manquera toujours des options auxquels ils sont habitués .

Qid a écrit :

Hum... Ça ne m'aide pas vraiment ça... Parce-que un proc haut de gamme d'une génération n peut être plus puissant qu'un proc bas de gamme d'une génération n+1... Et comme je n'ai pas vraiment de notion de gamme dans cette histoire...

Pour evaluer la puissance des processeurs , c ' est relativement simple , il y a plein de site de bnchmark et de comparaison de benchmark de differents processeur .

pour evaluer en 4eme vitesse un proc , il suffit de prendre en priorité celui qui a le bench le plus elevé en mono thread , et en 2eme le plus de thread . Ensuite vient la conso a prendre en compte , le fait qu ' il soit overclockale ou pas ( peut etre ) , perso , je m' en fiche un peu , je prefere ne pas overclocker vu que , je privilegie la durée de vie de ma machine .

la CM est plus souvent comparé au squelette et le proc au cerveau effectivement .

tu les numeriques qui proposent un comparatif de quelques proc : https://www.lesnumeriques.com/cpu-proce … -a507.html , lorsque je monte une machine , je me sers de ce site pour choisir les proc : https://www.cpubenchmark.net
comme je disais , il faut regarder la frequence en monothread et le nombre de trhead pour evaluer rapidement la puissance globale . Mais comme tout y est resumé , tu peux rentrer dans le detail et meme faire des comparaisons en choississsant exactement .

voici que ca donne pour mon proc : https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp … Hz&id=3747
pour le tien : https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp … Hz&id=2243
le comparatif : https://www.cpubenchmark.net/compare/37 … -i7-4710HQ

le comparatif avec le processeur de la config cité plus haut : https://www.cpubenchmark.net/compare/37 … -i7-1165G7

INFO : tu devrais attendre encore un peu avant de te lancer dans une config , la 13 th gen d ' intel va pas tarder a sortir , un a 2 mois apres sa sortie tu auras des prix encore plus bas sur les proc de 11th et 12 th gen si tu veux un intel , coté AMD ca bougera mais probablement moins tout de meme .

Dernière modification par iznobe (Le 30/10/2022, à 18:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 30/10/2022, à 19:07

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Tamarou a écrit :

[...] ce n'est pas parce-que tu attribues 4 Go de RAM à une VM qu'elle les consomme, surtout si elle ne fait rien d'autre qu'afficher son bureau.

Bonjour,

On parle ici de Machines Virtuelles, gérées par VirtualBox (c'est pareil avec VMWare) : Les ressources allouées ne sont plus disponibles ni pour l'hôte, ni pour les autres VM. Seule la gestion du disque dur a un peu de souplesse.

Hors ligne

#30 Le 30/10/2022, à 19:23

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

@ iznobe :

je trouve le configurateur tres peu convaincant , ok tu peux effectivement modifier des choses sur la config , mais tu n' as pas totalement la main , comme par exemple , acheter un ordi sans RAM dans lequel tu ajouterais toi meme de la memoire , ou bien demander une seule barrette de 32 Go afin de faire evoluer toi meme plus tard

Bah j'ai trouvé celui d'ekima encore plus restreint... De plus je suis presque sûr qu'il suffirait d'en parler avec le service commercial pour les cas particuliers dont tu parles...

Par contre c'est vrai qu'on ne sait pas grand chose sur la carte mère... Celà dit chez ekima non plus...

Quand je monte ma tour , je passe directement piece par piece , aucun configurateur car ca ne fais jamais ce que j' en attends

Ouais enfin là faut savoir ne pas prendre des pièces incompatible... Perso il est évident que je préfère éviter..

pour evaluer en 4eme vitesse un proc , il suffit de prendre en priorité celui qui a le bench le plus elevé en mono thread , et en 2eme le plus de thread

Ah bah voilà qui m'aide bien à répondre à ma question de départ qui était justement de comprendre les benchmark... Merci pour ça et pour le site qui semble plus clair que ceux que j'avais vu... En plus le comparateur semble pouvoir prendre plus de 2 proc en charge... Je vais peut-être pouvoir lui donner tout ceux que j'ai ciblé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 30/10/2022, à 19:30

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

[...] et tout à fait honnête (et utopique j'en ai bien un peu conscience) j'aimerais bien pouvoir gérer mes machines virtuelles comme je gérerai un parc informatique physique... [...].

Il n'y a aucun problème pour ça, les VM peuvent avoir accès au réseau et être gérées comme un parc de machines. Je ne l'ai jamais fait avec VirtualBox, utilisant LXD, mais la logique reste la même. Par défaut c'est le NAT qui est configuré (l'hôte se charge de donner accès au réseau. Il est possible de modifier la configuration en mode bridge.

Hors ligne

#32 Le 30/10/2022, à 19:31

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

@NicoApi73
Sans vouloir polluer le sujet, je constate que si je démarre deux VM Virtualbox avec 6 GO de RAM chacune, la consommation de RAM du PC hôte est de 6,70 Go.

#33 Le 30/10/2022, à 19:32

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

NicoApi73 a écrit :
Tamarou a écrit :

[...] ce n'est pas parce-que tu attribues 4 Go de RAM à une VM qu'elle les consomme, surtout si elle ne fait rien d'autre qu'afficher son bureau.

Bonjour,

On parle ici de Machines Virtuelles, gérées par VirtualBox (c'est pareil avec VMWare) : Les ressources allouées ne sont plus disponibles ni pour l'hôte, ni pour les autres VM. Seule la gestion du disque dur a un peu de souplesse.

Oui à partir du moment où les machines sont lancées c'est mort effectivement mais je crois que l'idée de la remarque était de me faire baisser la quantité de RAM par machine... Après si vous avez des options simple à mettre en place pour éviter ce besoin glouton en ram... Il y a eu 2 ou 3 termes qui sont passé à ce sujet et j'avoue ne pas avoir encore creuser... Mais en fait le truc c'est que virtuel ou pas j'ai peur qu'avec une autre solution on se retrouve avec un simili multiboot... Configuration que j'avais déjà essayé à un moment mais le temps de démarrage m'avait vite rebuté...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 30/10/2022, à 19:37

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Tamarou a écrit :

@NicoApi73
Sans vouloir polluer le sujet, je constate que si je démarre deux VM Virtualbox avec 6 GO de RAM chacune, la consommation de RAM du PC hôte est de 6,70 Go.

Ça c'est bizarre... Moi j'ai toujours eu comme consigne de ne pas dépasser en ram attribués à des machines en cours de fonctionnement la moitié de la ram de la machine hôte... D'ailleurs j'ai une fois fait l'erreur de passer au dessus et la machine a clairement freezé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 30/10/2022, à 19:40

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

Configuration que j'avais déjà essayé à un moment mais le temps de démarrage m'avait vite rebuté...

Tu peux aussi créer autant d'utilisateurs et de sessions que d'environnement à montrer. Il suffira juste de changer d'utilisateur.

Edit: J'ai cloné une VM pour en avoir 3, chacune à 6 Go de RAM. Quand elles sont toutes lancées, le PC hôte consomme 10,8 Go de RAM.

Re Edit :
@Qid

Ça c'est bizarre...

C'est pour cela que je t'ai demandé, plus haut, combien de RAM consomme ton PC quand tu lances toutes tes machines virtuelles.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2022, à 19:54)

#36 Le 30/10/2022, à 19:52

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

@ iznobe : erf... Je viens de tous les rentrer et Il n'a pas su me donner le ryzen le site que tu me proposes... hmm

Tamarou a écrit :

Configuration que j'avais déjà essayé à un moment mais le temps de démarrage m'avait vite rebuté...

Tu peux aussi créer autant d'utilisateurs et de sessions que d'environnement à montrer. Il suffira juste de changer d'utilisateur.

Edit: J'ai cloné une VM pour en avoir 3, chacune à 6 Go de RAM. Quand elles sont toutes lancées, le PC hôte consomme 10,8 Go de RAM.

Humf... Les config multi desktop j'ai déjà donné (y compris avec un OS spécialement prévu pour justement mais je ne suis plus sûr de son nom) et ce n'est pas assez propre à mon goût... Ça ne me paraît pas être une bonne idée pour des démo grand public...

Quant à ton test de VM je reste très surpris et aimerais bien comprendre le pourquoi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#37 Le 30/10/2022, à 19:54

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Quand on regarde la documentation VirtualBox, voici ce qui est écrit :

Manuel VirtualBox  §3.5.1 a écrit :

The specified amount of memory will be requested from the host OS, so it must
be available or made available as free memory on the host when attempting to start the VM
and will not be available to the host while the VM is running.

http://download.virtualbox.org/virtualb … Manual.pdf

Donc, oui Qid ta machine va planter si tu dépasses une allocation supérieure à ce qui est disponible. La quantité de RAM sur l'hôte doit être la somme de ce qui est alloué à chacune des VMs (j'entends par là celles qui sont lancées en simultanées) et un minimum pour l'hôte (s'il n'y en a pas assez, tu vas utiliser le SWAP)

Par contre, effectivement c'est un peu différent de ce que j'avais en tête pour le processeur :

Manuel VirtualBox  §3.5.2 a écrit :

Processor(s): Sets the number of virtual CPU cores the guest OSes can see. Oracle VM
VirtualBox supports symmetrical multiprocessing (SMP) and can present up to 32 virtual
CPU cores to each virtual machine.
You should not configure virtual machines to use more CPU cores than are available physi-
cally. This includes real cores, with no hyperthreads

Tu peux donc faire tourner plus de 4 machines virtuelles sur un hôte qui a 4 cœurs. Par conséquent, le nombre de cœurs n'est pas aussi dimensionnant pour toi (pour 7 VMs, il te faut quand même un minimum de puissance de calcul, sinon ça va ramer...)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 30/10/2022, à 19:58)

Hors ligne

#38 Le 30/10/2022, à 20:09

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

@ iznobe : erf... Je viens de tous les rentrer et Il n'a pas su me donner le ryzen le site que tu me proposes... hmm

Ah si j'ai fini par trouver la bonne syntaxe que le comparateur a accepté...

@ NicoApi73 : hum... T'es entrain de me confirmer que si mon ordi flanche suivant le nombre de machine lancée c'était à cause du proc ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#39 Le 30/10/2022, à 20:22

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Vobul a écrit :

Perso ce sera toujours un proc AMD.

Ouais alors il y a quand-même un truc bizarre avec le benchmark par rapport à ce qui m'a été dit

iznobe a écrit :

pour evaluer en 4eme vitesse un proc , il suffit de prendre en priorité celui qui a le bench le plus elevé en mono thread , et en 2eme le plus de thread

Quelqu'un peut refaire le comparatif entre ces 2 proc et me l'expliquer :
AMD Ryzen 7-5825u
intel i7-1260P
Parce-que pour moi il y a une contradiction quelque part...

Dernière modification par Qid (Le 30/10/2022, à 20:23)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 30/10/2022, à 20:34

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

@ NicoApi73 : hum... T'es entrain de me confirmer que si mon ordi flanche suivant le nombre de machine lancée c'était à cause du proc ?

Pas vraiment. Si tu alloues plus de RAM que ce qu'à ton hôte de disponible, ça plante. Pour faire simple, pour 7 VMs pour lesquelles tu alloues 2 Go chacune, qui sont lancées en même temps, il te faut 16 Go (en gardant 2 Go pour l'hôte)

Ensuite, la puissance CPU va être répartie entre les différentes VM et l'hôte. Si tu lances toutes tes VMs au même moment, tu vas perdre la main car elles vont tout consommer pour booter et ça va ramer. Si tu les lances en décalé, sans rien faire tourner dedans, ça va passer.

En d'autres termes, la RAM est très dimensionnante et tu peux estimer le besoin que tu as, en multipliant le nombre de VMs que tu veux faire tourner simultanément par la RAM que tu veux leur allouer plus un peu de RAM pour l'hôte . Pour le processeur, tu n'es peut être pas obligé d'aller sur du i7-1260P en terme de puissance (je ne connais pas les processeurs AMD).

Hors ligne

#41 Le 30/10/2022, à 20:43

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

Ce n'est pas le plus important pour la demande de Qid, mais c'est quand-même curieux vu la doc Virtualbox citée plus haut.
J'ai créé un VM avec 10 Go de RAM et je l'ai démarrée en plus d'une de 7 Go Go de RAM.
Le PC hôte a 16 Go de RAM, la consommation totale est de 7,51 Go. Théoriquement je n'aurais pas pu lancer toutes les VM vu que le total des RAM allouées aux VM est supérieur à la RAM de l'hôte. tongue
Ou alors ça ne plante que quand le besoin de RAM, dans le cadre du volume alloué, excède le disponible.

@Qid
Tu n'as pas dit combien de RAM ton PC consomme quand tu lances tes VM

Je vais voir si je trouve une bon film à regarder.  cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2022, à 20:45)

#42 Le 30/10/2022, à 20:56

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

Parce-que pour moi il y a une contradiction quelque part...

Oui, il semble y avoir une incohérence dans le benchmark : l'intel a plus de cœurs (12 vs 8), une meilleur performance par cœur (3299 vs 3008), mais est légèrement en dessous pour la performance totale (17023 vs 18161). En fait sur cette dernière génération, Intel a modifié son architecture (https://www.pcmag.com/news/intels-alder … res-on-one) et les 12 cœurs ne sont pas équivalents, en fait, c'est 4+8 (4 performance et 8 efficience : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … -ghz.html). Pas sûr que ça t'aide vraiment smile

Hors ligne

#43 Le 30/10/2022, à 21:02

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Tamarou a écrit :

@Qid
Tu n'as pas dit combien de RAM ton PC consomme quand tu lances tes VM

Je regarderai quand je les redemarrerai car pour l'instant je n'ai toujours pas vérifié si juste le changement de disque dur aura été concluant niveau fonctionnement... En tous cas ce qui est sûr c'est que pour l'instant moi j'incriminai soit le dd soit le proc mais clairement pas la ram car même avec une unique VM lancé j'avais des lenteurs... Celà dit ça ne pourrait pas aussi être juste dû à une problématique de driver ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#44 Le 30/10/2022, à 22:02

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

NicoApi73 a écrit :

l'intel a plus de cœurs (12 vs 8), une meilleur performance par cœur (3299 vs 3008), mais est légèrement en dessous pour la performance totale (17023 vs 18161).

Merci pour ce retour... J'avoue que j'aimerais bien avoir aussi et surtout le retour de Vobul et iznobe du coup...

Par contre NicoApi73... Pourquoi tu m'as dit que j'avais peut-être pas besoin de monter aussi haut ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#45 Le 31/10/2022, à 05:32

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

@ iznobe : erf... Je viens de tous les rentrer et Il n'a pas su me donner le ryzen le site que tu me proposes... hmm

Pourtant il y est bien : https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp … 5U&id=4788

Qid a écrit :
NicoApi73 a écrit :

l'intel a plus de cœurs (12 vs 8), une meilleur performance par cœur (3299 vs 3008), mais est légèrement en dessous pour la performance totale (17023 vs 18161).

Merci pour ce retour... J'avoue que j'aimerais bien avoir aussi et surtout le retour de Vobul et iznobe du coup...

A quel propos ? sur les performances des proc : https://www.cpubenchmark.net/compare/47 … l-i7-1260P ?

il ne semble pas y a avoir d' erreur dans les descriptions :
AMD : https://www.amd.com/en/product/11601
intel : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html

la 12th gen de intel ( a mon avis ) n' est pas encore au point en terme de puissance pure . intel a plus ou moins mis generalement la conso electrique plus en avant que AMD par  rapport aux perfs pures .
depuis que intel est passé avec des coeurs perf et des coeurs efficients .

Comme l' a dit @nico , il n' y a que 4 coeurs perf contre 8 efficients , ce qui explique le resultat du bench .
les coeurs efficients sont des coeurs mono thread ( pas d hypertreading dessus ceux là .)  et donc des perf en decalage avec par exemple un proc identique qui aurait 8 coeurs efficients et 8 coeurs performance .

Les coeurs efficients ne disposent pas non plus d ' un niveau de turbo boost identique . donc performance encore amoindrie .

Là ou je trouve que ce n' est pas normal , c ' est que du coup la conso electrique ne s ' en ressent pas sur le intel , il est clair qu ' a choisir entre ces 2 là , le AMD est bien en dessus a tous les niveaux que le intel .


Ha , une derniere remarque pour finaliser l' explication , le processeur AMD , bien qu ' ayant un bench monothread legerement inferieur ( 8.8% ) , dispose de cette capacité sur tous les threads .
je suppose que le bench de ce coté là , n ' affiche le resultat que du coeur principal qui doit etre un coeur performance d' ou la confusion et l' incompréhension .

Dernière modification par iznobe (Le 31/10/2022, à 06:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#46 Le 31/10/2022, à 07:28

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

Pourquoi tu m'as dit que j'avais peut-être pas besoin de monter aussi haut ?

Bonjour,

Je suppose que tu parles du processeur. Si j'ai bien compris, tu fais surtout des démos, pour montrer les différentes variantes. La charge CPU ne sera pas importante, par conséquent tu peux te permettre d'avoir une CPU (un peu) moins puissante, soit un i7 d'une génération précédente, soit un i5 (peut être même un i3). J'utilise beaucoup le site que t'as proposé iznobe (https://www.cpubenchmark.net/). Une CPU avec une puissance moyenne (CPU Mark) supérieure à 9000 devrait déjà te convenir. (Les CPU que tu es entrain de regarder ont le double). As tu une chance de pouvoir faire un essai? J'ai un i7-7700 (sur une tour, donc 7ième génération) qui fait largement le boulot. Actuellement, un i3 de 12ième génération est plus puissant !

J'étais persuadé que la gestion des CPU était identique à celle de la RAM : une CPU allouée = une CPU bloquée. Ce n'est pas le cas, donc tu peux faire tourner plus de VM que tu n'as de CPU, en respectant la doc VirtualBox §5.3.2 "You should not configure virtual machines to use more CPU cores than are available physically. This includes real cores, with no hyperthreads"

Hors ligne

#47 Le 31/10/2022, à 08:48

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

@ iznobe : je suis pas sûr d'avoir tout bien pigé à ton explication : On m'a quand-même dit de privilégier la vitesse mono threads...

@ NicoApi73 : en matière de nouvelles technologies (j'ai le même raisonnement avec les smartphones) histoire d'avoir l'impression d'être un minimum écologique je préfère prendre du haut de gamme pour espérer qu'il soit plus résistant et surtout qu'il reste "actuel" suffisamment longtemps... Effectivement rien ne me dit que mon proc actuel ou celui qui m'était proposé en second dans ma liste ne suffirait pas pour faire ce que je veux maintenant que j'ai changé le dd qui me semblait être le seul point bloquant... Mais l'un comme l'autre ils ont 8 voir 9ans... Alors entre le mien qui ne tient plus bien fermé ou celui qu'on me propose qui pèse un âne mort j'aime autant changer pour de l'actuel étant donné que j'en ai l'occasion...

D'ailleurs au sujet du poids je reviens sur l'histoire du 17'' : Il est indiqué à 2.2kg avec 10h d'autonomie... Ça semble crédible et peu lourd non ?

Nb : est-ce qu'on peut réellement comparer des proc de portable avec des proc de tour ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#48 Le 31/10/2022, à 09:49

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

[...]j'aime autant changer pour de l'actuel étant donné que j'en ai l'occasion...
[...]
Nb : est-ce qu'on peut réellement comparer des proc de portable avec des proc de tour ?

Je comprends. Dans ce cas le i7-1260P est un très bon choix.

Ici c'est facile de comparer les CPUs entre-elles, puisque l'on parle d'une architecture d'origine Intel (x86-64). https://www.cpubenchmark.net/ font ça très bien, avec une comparaison générale et certains points particuliers. Une CPU orienté PC portables sera contrainte par la consommation, au détriment de la puissance de calcul. A titre d'exemple, 2 procs de la même génération, l'un pour portable, l'autre pour une tour : https://www.cpubenchmark.net/compare/47 … l-i7-12700

Hors ligne

#49 Le 31/10/2022, à 10:40

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

NicoApi73 a écrit :
Qid a écrit :

[...]j'aime autant changer pour de l'actuel étant donné que j'en ai l'occasion...

Je comprends. Dans ce cas le i7-1260P est un très bon choix.

Et du coup pourquoi pas le ryzen ?
Puisque maintenant la question ne se pose plus qu'entre ces 2 là... Parce-que à ram égal j'ai un écart de 300€ sur le devis final... J'avoue que j'ai dû mal à comprendre où d'ailleurs... À part que le ryzen a troqué un slot M2 contre un SATA 2''5... Et que à contrario le design du Intel me semble bien plus chouette...

Tien petite question pour les utilisateurs d'ordinateurs portables par rapport au formfactor : quel est l'intérêt de pouvoir mettre son écran à 180° par rapport au clavier : tout à plat donc... J'ai du mal à voir l'utilité de cette possibilité...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#50 Le 31/10/2022, à 10:51

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

Et du coup pourquoi pas le ryzen ?

Je ne connais pas AMD. Pour des raisons pour lesquelles je ne veux pas lancer de débat ici, je n'ai jamais acheté et je n'achèterai jamais d'AMD.

Hors ligne