Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2022, à 14:55

Qid

Comprendre les différents processeurs

Bonjour

Petite question car les benchmark surtout en anglais ne me parle pas du tout

En fait pour l'histoire je suis entrain de zieuter pour acheter un nouvel ordinateur portable juste parce-que la coque de mon actuel m'a lâché... Le matériel technique en lui même est toujours complètement opérationnel... De plus, d'où le souci, je viens de changer mon sshd pour un vrai SSD...

Bon bref... Mon utilisation est avant tout de la virtualisation à outrance : je voudrais pouvoir lancer plusieurs machines virtuelles en simultané sans que ni la ram ni le proc ni le support de stockage me fasse défaut

Mon proc actuel : i7-4710hq
avec 24go de ram
SSD SATA

Une config qu'on m'a proposée plus ou moins gratuitement : i7-4900mq
avec 32go de ram
SSD SATA

Quant-aux devis que j'ai fait et qui sont modulables :
AMD RYZEN R7-5825u
avec 64go de ram
SSD m.2 PCI Express

intel i7-1260P
avec 32go de ram
SSD m.2 PCI Express

Intel i7-1165G7
avec 32go de ram
SSD M.2

Nb : il y aurait un dualboot windows dans l'histoire et je me tâte du coup à mettre ça sur 2 SSD différents...

J'attends vos avis sur la question...
Merci d'avance...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2 Le 29/10/2022, à 15:33

Vobul

Re : Comprendre les différents processeurs

Perso ce sera toujours un proc AMD. Et deux SSD c'est une très bonne idée. Mais bon tu ne formules pas de question très précise. 64 Go de RAM c'est plus pratique mais c'est plus cher, donc c'est à toi de voir ça. Tout ce que je peux te dire c'est que les processeurs ryzen sont meilleurs, mais comme t'aimes pas les articles en anglais je ne te source pas l'affirmation wink

En tout cas avoir le ssd en nvme c'est essentiel, ce serait trop con d'avoir une connexion sata.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 29/10/2022, à 15:59

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Je voudrais juste comprendre les notions de puissance proc et savoir de combien j'aurai besoin pour être tranquille...

Parce-que bon autant entre un i3 et un i7 de même génération la différence est clair mais c'était au départ... là ça cause encore et toujours d'i7 mais on est clairement plus sur la même génération...

Nb : il ne m'a pas été proposé d'i9...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 29/10/2022, à 20:40

Vobul

Re : Comprendre les différents processeurs

Ce que tu peux noter c'est qu'il y a en gros de l'entrée de gamme, du milieu de gamme et du haut de gamme. Là de toute façon tu vises des CPU haut de gamme, donc tu seras tranquille à ce niveau-là. Plus limité par ta capacité à refroidir ton cpu que par le cpu lui-même. D'ailleurs à ce propos, as-tu vraiment besoin d'un ordinateur portable ? Une bonne vieille tour c'est quand même bien plus pratique, modulable, upgradable, silencieux, etc... Mais il n'y a pas de notion de "puissance" et de savoir combien t'as besoin pou "être tranquille". Un ordi c'est un tout. Si tu mets un super CPU avec un disque dur à 5200 RPM t'auras un ordi lent.

Si tu veux aller plus dans le détail, commence par comprendre quels sont tes besoins. Puis ce que sont le clock speed, les sockets, le multithreading, les capacité d'overclocking, les L cache, les tailles de fabrication, le TDP, le chipset, etc.... Puis fais la même chose avec la RAM, puis le GPU. Puis une fois que t'as bien compris tous les tenants et les aboutissants, tu achètes ce que ton budget te permet car de toute façon au-delà d'un certain prix les différences sont minimes et t'auras un truc tellement puissant que tu ne verras pas la différence si tu prends un cpu ou son frère ou son cousin.

Prends 64 Go de RAM, un CPU haut de gamme, un SSD nvme et un GPU décent et hop, on met le tout sur une carte-mère de bonne qualité avec une bonne pâte thermique et zou ! Ne pas oublier de ne pas faire le radin sur l'alimentation !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#5 Le 29/10/2022, à 22:13

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Un portable est une obligation oui :
Question de pratique... J'ai besoin de le balader et même si je ne pourrai presque prendre en déplacement que la tour... Même petit format ce serait quand même pas top...

Mais en fait comme je le disais effectivement mon plus gros problème dans l'histoire c'est de comprendre et de savoir faire la différence entre les différentes générations de proc... parce-que j'ai quand-même eu la bizarre impression qu'on pouvait tout-à-fait avoir des proc actuel moins puissant que celui que j'ai actuellement...

Et oui j'ai besoin d'un coup de main pour comprendre tout ça d'où la création de ce sujet de discussion...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 29/10/2022, à 22:29

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Bonsoir,

Tout dépend comment tu virtualises. Avec VirtualBox ou équivalent, les ressources (RAM et CPU) sont allouées donc il faut le nombre de cœurs (cœurs logiques ou threads) et la mémoire en conséquence.  Avec LXC, LXD, Docker ou équivalent, les ressources sont partagées et donc à nombre de VM équivalent tu as besoin de (beaucoup) moins de ressources.

Il en est (presque) de même pour l'empreinte sur le disque dur.

Le i7 1260P permet 16 threads contre 8 pour le i7 1165G7, ça se traduit en plus par une différence d'environ 70% de puissance. En as tu besoin ?

Hors ligne

#7 Le 29/10/2022, à 23:15

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Je donne dans le virtualbox...
Parce-que les autres sont bien moins facile à mettre en place... J'avais regardé proxmox à un moment entre autre par exemple car sur les vidéo où je le voyais l'interface de gestion me plaisait bien mais ça sent trop l'usine à gaz en fait...

En tous cas ok pour le nombre de threads... Je comprends... Donc effectivement c'est un élément qu'il faut que je pousse au max...

Après la question du rysen c'est sûr que ce serait l'occasion d'abandonner Intel et surtout nvidia... Mais est-ce bien réellement judicieux vis-à-vis de Linux et de la façon dont c'est reconnu ? D'ailleurs je me rend compte que dans les éléments que je vous ai donné sur les config ciblées je n'ai pas donné la référence des cartes graphiques associées... Mais est-ce un élément important pour mon besoin ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 29/10/2022, à 23:35

Vobul

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

la question du rysen [...] est-ce bien réellement judicieux vis-à-vis de Linux et de la façon dont c'est reconnu ?

Bah bien sûr, aucun problème ! Pour info les ZEN 4 viennent de sortir : https://www.lesnumeriques.com/cpu-proce … 92281.html


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#9 Le 29/10/2022, à 23:58

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

N'empêche qu'il me semble bien qu'à une époque ça posait souci... Après je reconnais que je ne suis clairement pas à la page là-dedans... Après l'autre souci c'est que des config à base de ryzen j'en ai pas des masses qui me sont proposées...

Autre chose... Dans mes devis je ne suis parti que sur un seul SSD alors qu'ici j'ai fait allusion à l'éventualité d'en mettre un pour chaque OS... Sauf que je m'interroge sur le gain d'intérêt par rapport niveau différence de prix même si c'est une notion que je ne souhaite pas rendre bloquante... Ce que je veux dire par là c'est que le prix de 2 SSD de 250go sera plus cher qu'un seul de 500... Non ? Donc pourquoi en prendre 2 ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 30/10/2022, à 02:03

Coeur Noir

Re : Comprendre les différents processeurs

le prix de 2 SSD de 250go sera plus cher qu'un seul de 500... Non ?
Ça dépendra de la disponibilité commerciale de l'une ou l'autre capacité au moment où tu seras prêt à acheter.
Selon le sens du vent, les tendances de marché, tu trouveras des « promos » plus intéressantes sur des 250…
Disons que l'occasion fait le larron.

Donc pourquoi en prendre 2 ?
Tu poses la question mais je sais que tu as déjà la réponse - que tu pratiques par ailleurs :
ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Quand 1 disque de 500 tonnes flanche, il met en danger toutes les données qu'il contient.
Si cette même quantité de données est répartie sur plusieurs supports distincts, c'est moins de données en danger lorsqu'un des supports flanche.

Ici tu as plutôt l'air de vouloir séparer 2 OS, c'est plus ou moins la même idée, ça peut flancher d'un côté tu pourras toujours booter de l'autre…
Dépendra de « où » tu choisis l'OS à démarrer : directement via le bios ou après.

Reste la question de la consommation électrique, puisqu'ordi portable et nomade : est-ce que 2 supports de 250Go ça consomme 2 fois + d'électricité qu'un seul de 500Go ?
C'est peut-être négligeable aujourd'hui ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/10/2022, à 02:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 30/10/2022, à 11:20

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Effectivement Coeur Noir tu as bien raison et c'est bien pour ça que même si mes devis de base ne comportaient qu'un seul SSD j'ai fini par me poser la question d'en mettre 2... Mais j'aurais voulu un autre argument du coup... D'autant que je m'interroge aussi sur la capacité cohérente dont j'aurais réellement besoin... Enfin ok pour le prix je vais regarder la différence que ça donnerai...

Pour dire vrai en plus il est très fort probable que je me retrouve avec 2 m.2 neuf et le SSD SATA en 3ieme pour les données...

Quant-à la notion de consommation électrique même aujourd'hui j'ai de gros doute sur le fait que ça vaille le coup de se poser la question... Mais je me tromper peut-être...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 30/10/2022, à 13:06

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Vobul a écrit :

Perso ce sera toujours un proc AMD. Et deux SSD c'est une très bonne idée. Mais bon tu ne formules pas de question très précise. 64 Go de RAM c'est plus pratique mais c'est plus cher, donc c'est à toi de voir ça. Tout ce que je peux te dire c'est que les processeurs ryzen sont meilleurs, mais comme t'aimes pas les articles en anglais je ne te source pas l'affirmation wink

Va falloir préciser un peu quand-même : si c'est vraiment utile par rapport à ce que je souhaite en faire j'aimerais bien une explication des benchmark par exemple parce-que en l'occurrence le seul ordi qui m'est proposé avec un ryzen n'a qu'un seul slot M2 entre autre...

Du coup vu l'autre orientation proc qui m'a été faite je vais reregarder la conf avec le i7-1260P


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 30/10/2022, à 13:33

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

Du coup vu l'autre orientation proc qui m'a été faite je vais reregarder la conf avec le i7-1260P

Mouais... La joie des configurateurs :
En fait j'ai plusieurs problèmes avec celui-ci :
- bizarrement j'ai raté la conf à 64go de RAM parce-que celle-ci existe avec des barrettes à 2666Mhz alors que si je reste à 32 ça monte à 3200mhz (les 2 en ddr4)
- pour les systèmes je comptais prendre la taille la plus basse à 250go et effectivement le calcul est tel que 2x250go reviens plus cher qu'un 500 suivant la marque : si en plus il faut que je me pose cette question ça complexifie les choses...
- quant au choix de la pâte thermique dont il a été question à un moment... Heu... Autant je sais que c'est important autant même si c'est vrai qu'on me laisse un choix je vois pas comment je pourrais choisir...
- bon et puis celui-ci j'ai le choix entre du 15 ou du 17 pouces... Dans ce cas c'est peut-être le ratio poid/taille qui va joué...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 30/10/2022, à 13:49

Vobul

Re : Comprendre les différents processeurs

C'est pour ça que je n'aime pas les portables, t'es pas vraiment libre de ton choix... Sauf si tu l'achètes ailleurs que l'endroit où tu regardes en ce moment.

Je suis TRÈS content du portable que j'ai acheté là : https://www.tuxedocomputers.com/en#

Genre un truc comme ça : https://www.tuxedocomputers.com/en/Linu … nfigurator

Tu mets le CPU que tu veux, la RAM que tu veux, les SSD que tu veux. À toi de voir selon ton budget. Tu peux même leur demander de faire une gravure laser sur le capot ou changer le clavier comme tu le souhaites. Ce sont des passionnés et il font un boulot de super qualité. J'ai utilisé ce laptop de manière intensive en remote pendant 2 mois et il est vraiment nickel. Je ne peux que recommander ces revendeurs.

Et prends du 15", un 17" c'est trop lourd et galère à transporter.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#15 Le 30/10/2022, à 14:15

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Vobul a écrit :

C'est pour ça que je n'aime pas les portables, t'es pas vraiment libre de ton choix... Sauf si tu l'achètes ailleurs que l'endroit où tu regardes en ce moment.

Mais je suis sur un site avec configurateurs... Et français en plus wink ... Là n'est pas le problème... Ou peut-être que si en fait... Finalement je voudrais choisir ma config mais je ne sais pas le faire... Et je ne comprends pas pourquoi certains éléments seraient incompatible entre eux voir inexistant... Ou alors c'est peut-être que le configurateurs est incomplet... cela dit ça me permet d'avoir des gardes fous niveau prix parce-que autant je ne regarde pas le prix en premier autant je voudrais bien ne pas dépasser 1500e... Et j'ai l'impression que sur certains points ça peut grimper très vite..


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 30/10/2022, à 14:21

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

Tu peux aussi, demain, téléphoner à Ekimia.  Tu auras un avis de connaisseur du marché et des logiciels libres.
Un exemple :
https://ekimia.fr/produit/neutron3/
https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=21312

Mais pour préciser ton besoin, combien de VM fais-tu fonctionner en même temps ? Est-ce qu'elles font toutes à la fois un travail consommateur ?
Ou alors est-ce plutôt pour de la démo d'interface ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2022, à 14:24)

#17 Le 30/10/2022, à 14:30

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Tamarou a écrit :

Tu peux aussi, demain, téléphoner à Ekimia.  Tu auras un avis de connaisseur du marché et des logiciels libres.

Ouais je les connais aussi eux... Au moins de nom puisqu'ils font plein de pub sur ubuntu-fr wink ... Mais pourquoi serait-il plus efficace que pcw ? Je vais aller voir leur configurateur à eux mais bon déjà que les achats sur internet si je peux éviter j'évite... Si en plus ça doit m'imposer de me créer un compte avec donnée perso et tout... Perso ma stratégie sur internet c'est d'avoir le moins de compte possible...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 30/10/2022, à 14:38

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

Tu fais comme tu trouves que c'est bien pour toi. Je les recommande car j'ai traité plusieurs fois avec eux et ils ont été parfaits.
Une fois sur un cas plus couvert par la garantie, ils m'ont bien facilité les choses.

Mais je voulais aussi te demander si tu as regardé ta consommation de RAM et de CPU sur ta machine actuelle quand tu fais tourner le maximum de VM.

#19 Le 30/10/2022, à 14:47

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Tamarou a écrit :

pour préciser ton besoin, combien de VM fais-tu fonctionner en même temps ? Est-ce qu'elles font toutes à la fois un travail consommateur ?
Ou alors est-ce plutôt pour de la démo d'interface ?

C'est majoritairement de la démo et de la maintenance...
Et dans ce second cas je pourrais risquer de vouloir lancer les 7 buntu en quasi simultané...

D'ailleurs à ce sujet ? 4*7=28... Donc il me faut bien 64go de ram...

Mais bon après tout dépend de ce qu'on considère comme étant gourmand... Parce-que pour l'instant j'ai un dualboot entre mon Ubuntu perso et une debian pour mon asso qui me sert entre autre de serveur pxe... Mais je me demande si je gagnerais pas à avoir ce dernier en machine virtuelle aussi car j'ai découvert que ventoy n'est pas utilisable sur debian alors que je m'en sert pour l'asso... À l'inverse le serveur pxe n'a pas marché sur Ubuntu... Enfin bref... Le double OS pour cette utilisation ne me gène pas en soit mais voilà une autre idée d'utilisation...

Après pour finir la puissance pourra aussi permettre d'autres choses auxquelles pour l'instant je ne pense pas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 30/10/2022, à 14:47

Balilaï

Re : Comprendre les différents processeurs

Regarde peut être chez Lenovo
Ils ont un nombre énorme de configurations dont beaucoup sont configurable à la commande. Je n’ai pas trop regardé  les grosses et chères configurations mais je viens de commander un petit portable sur mesure: petit ssd et peu de mémoire ( j’ai ça en stock à la maison), emplacement 2eme SSD (recup aussi), grosse batterie pour grosse autonomie, Rysen7 etc... bref, prix raisonnable (700€) pour une config à mon niveau exactement comme je voulais et sans matériel qui fera double emploi.

Encore une chose si je peux me permettre : tu parles de pc nomade, utilisé sur prise secteur ou sur batterie ?
Parce que 17’ + multiples SSD + carte graphique + gros processeur = autonomie batterie dérisoire ( moins de 2h en utilisation soft pour mon MSI et moins de 3/4h si je pousse un peu ! )

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#21 Le 30/10/2022, à 14:51

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Tamarou a écrit :

je voulais aussi te demander si tu as regardé ta consommation de RAM et de CPU sur ta machine actuelle quand tu fais tourner le maximum de VM.

Pas vraiment et encore moins depuis que j'ai changé mon disque dur hybride pour un vrai SSD...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 30/10/2022, à 15:05

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

C'est peut-être à faire tongue

En effet, ce n'est pas parce-que tu attribues 4 Go de RAM à une VM qu'elle les consomme, surtout si elle ne fait rien d'autre qu'afficher son bureau.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2022, à 15:07)

#23 Le 30/10/2022, à 15:22

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Balilaï a écrit :

tu parles de pc nomade, utilisé sur prise secteur ou sur batterie ?
Parce que 17’ + multiples SSD + carte graphique + gros processeur = autonomie batterie dérisoire ( moins de 2h en utilisation soft pour mon MSI et moins de 3/4h si je pousse un peu ! )

smile

Bah apparemment j'ai vu des notions d'autonomie qui me semblaient plutôt bonnes... Mais finalement celui-ci est un élément qui m'importe peu... Sauf si je dois toujours m'interroger sur la notion d'usure batterie sous prétexte d'être branché trop souvent...

@ Tamarou : bah en fait au départ j'ai toujours trouvé mes machines virtuelles un peu juste en matière de répondant... Mais ça fait un petit moment que je me dit que c'est le disque dur qui faisait réellement défaut... Chose que je n'ai pas encore vérifié mais c'est en effet dans les prévisions... Reste que de toutes façons je ne me vois pas laisser toutes mes machines à 2go quand-même...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 30/10/2022, à 16:01

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

Bonjour, ya beaucoup de choses a dire selon moi .
une des 1ers , c' est sur les 2 disques NVME . je ne suis pas certain que ce soit tres courant dans les cartes meres de portables . ca aura probablement un surcout en + du prix des 2 disques .

Sinon dans la globabilté , si tu compte faire tourner 7ou 8 VM + ton systeme . un minimum de 32 Go de RAM est indispensable .
A ce propose j' aime bien :

Qid a écrit :

D'ailleurs à ce sujet ? 4*7=28... Donc il me faut bien 64go de ram...

c' est assez curieux mais ca peut se comprendre si on veut garder de la marge .
A ce propos , a un moment donné tu parles de la frequence de la RAM , en fonction des prix du moment , si tu pars sur 64 Go , il faut voir , mais sache que c ' est plus important  d' en avoir suffisament plutot que de se retrouver juste avec une frequence importante ...

Pour ce qui est du proc , j' ai envie de dire , qu ' il ne faut pas s ' en soucier des le depart . Vu qu 'on connait ton budget ( 1500 € ) , il suffit de prendre le meilleur rapport qualité prix qui rentre dans le budget une fois que les autres besoins on été definis .
on oublie souvent et dans les portables c ' est encore plus vrai , mais la CM et le refroiddissement sont plus importants que sur une tour .
la conso electrique n' est pas un parametre a prendre la legere , surtout si tu fais tourner plusieurs VM a la fois ... plus y en aura et moins l' ordi sera capable de durer dans le temps sans prise electrique a proximité .
D ' apres ce que tu dis dans ce fil on en deduit que la carte graphique n ' a pas vraiment d' importance pour toi . un proc avec IGPU , serait donc un gain de budget .

sur le configurateur , on ne peut pas linker une config ?
si tu pars sur un portable linux clevo ,  ecran 15.6 " : Clevo NL51MU - 15.6" - Intel i3/i5/i7 série 11th TigerLake - CHÂSSIS RIGIDE ULTRA SLIM - Configurateur
un seul disque NVME ( la carte ne permet pas 2 ) par ocntre tu disposes d ' un port SATA pour ajouter un disque en plus .
tu peux avoir ca :

configurateur a écrit :

1 x Clevo NL51MU écran 15.6" FHD 1920x1080 LED MAT + Processeur intel i7-1165G7►New:    849,00€
1 x Mémoire DDR4 Sodimm 64Go (2x32GO) 2666Mhz:    398,00€
1 x Disque dur ultra rapide 500Go SSD M.2 Samsung 980 PCI-Express (mémoire Flash):    79,00€
1 x M.2 NGFF Wifi Wireless-AC B/G/N + Bluetooth 4.x (compatible Linux et Windows):    15,95€
1 x Linux Ubuntu® 22.04 64bits + installation (version conseillée):    0,00€
1 x Batterie & une Alimentation inclus d'origine:    0,00€
1 x Version avec clavier Rétro-Eclairé:    12,50€
1 x Clavier AZERTY Français :    0,00€
1 x Kit Refroidissement iNote Gamer : Pate Thermique ±8,3 W/mk + Module Thermal Brigde en cuivre (gain :    30,00€
1 x Montage de votre portable sur mesure, paramétrage et installation:    5,80€
1 x Clevo NL51MU - 15.6" - Intel i3/i5/i7 série 11th TigerLake - CHÂSSIS RIGIDE ULTRA SLIM - Configurateur:    0,00€
Sous-total:    1.390,25€

c' est une possibilité , peut etre pas la meilleure . il faut regarder sur d' autres sites / vendeurs .

*********************************************

La difference entre les processeurs , en fait c' est plutot simple .
il faut deja savoir a quoi sert le processeur dans un ordi , il sert pratiquement a rien , si on regarde bien son role de pres , son unique but c ' est de faire des calculs ( alors que la carte mere gere tout le reste , c' est elle le cerveau , personne en parle sur les portables , pourtant , a elle seule , elle peut influencer ( a config identique ) des rendement bien differents , de l' ordre de 30 % de moins de puissance / performance ... bref , là n ' est pas la question )
je dis nimporte quoi , mais je vais parler intel , et schematiser a mort pour tenter de rester simple .

un i3 va faire 1 M ( illion ) de calculs / secondes .
un i5 va faire 2 M de calculs / secondes .
un i7 va faire 3 M de calculs / secondes .
un i9 va faire 4 M de calculs / secondes .

donc un i7 caclulera plus vite qu ' un i3 et sera donc plus performant .

Ensuite tu as l ' hypertreading , cela fait en sorte de pouvoir faire 2 trheads de calculs avec un seul coeur de proc ( important donc , puisque double la capacité de calcul ) .
le TDP c ' est la conso electrique du proc , plus il est haut , plus il consomme , moins la batterie durera longtemps , plus il faut refroidir .

Que ce soit chez AMD ou intel , certains proc ont des cartes graphiques integrées ( en anglais et en abregé :IGPU ) , cela est bon pour ceux qui ne font pas de jeux . ca permet non seulement d ' economiser sur le prix suplementaire d' une carte Graphique , et aussi de moins consommer d ' electricité , augmente l ' autonomie de l' ordi donc . petit inconvenient , c ' est tres limité niveau jeu , il faut vraiment prevoir de ne pas faire de jeux gourmands , et cela fait legerement chauffer plus le processeur .

une generation de processeur , c ' est comme une nouvelle serie de voiture avec son lot d' ameliorations qui va avec : une deuch c ' est un pentium , une 3008 c' est un i7 11 th gen ( si on peut comparer roll ) .


La difficulté d ' une configuration , c ' est d' assortir les elements entre eux de façon a ce qu l' ensemble soit cohérent au niveau de tous les parametres : performance , refroiddissement , bruit , autonomie , batterie etc etc ...
PS , je haie les portables tongue : absolument pas evolutif , pas pratique a reparer , performance reduites , reforidissement nul etc ... , leur seul avantage c ' est le fait qu ' il soient transportables et qu il prennent moins de place .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 30/10/2022, à 16:21

Vobul

Re : Comprendre les différents processeurs

Juste pour satisfaire ma curiosité : c'est quoi l'utilisation que tu fais de 7 VM Ubuntu en parallèle ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne