#1 Le 05/10/2022, à 17:13
- goliath60
mot de passe indépendant pour les enfants [RESOLU]
bonjour,
je souhaiterai savoir, s'il est possible (et je pense que oui car tout est possible), et donc comment faire, pour que mes enfants aient un mot de passe indépendant pour ouvrir la cession.
je m'explique:
il n'y a qu'un seul ordinateur fixe, pour toute la famille.
il n'y "avait" pas de mot de passe.
je souhaiterai un MDP existe pour utiliser l'ordinateur.
j'ai donc mis un MDP sur l'utilisateur principal, qui est le même que celui pour installer ou modifier des paramètres.
Suite à ça, j'ai créé un compte pour les enfants, avec un pot de passe différent du principal. Le problème c'est qu'ils n'ont pas accès aux informations (documents, favoris internet, etc...), c'est un monde à part.
ce que je souhaiterai, pour accéder à l'ordinateur:
avoir un MDP "parents" qui sera en mode administrateur et avoir un MDP "enfant", qui sera en mode "non administrateur" et qui arrivera sur le même bureau, même documents, même internet etc..., juste des MDP différents pour accéder.
(et sans tout réinstaller si possible)
merci de votre aide
Dernière modification par goliath60 (Le 13/10/2022, à 15:41)
#2 Le 05/10/2022, à 17:23
- Arbiel
Re : mot de passe indépendant pour les enfants [RESOLU]
Bonsoir
La solution semble être la création d'un utilisateur "enfants" avec un mot de passe spécifique, comme cela a apparemment été fait.
Puis, pour avoir les mêmes informations, créer un lien symbolique de /home/parents sur /home/enfants
ln -s -T /home/parents /home/enfants
et introduire l'utilisateur enfants dans le groupe parents, avec les mêmes droits de lecture, et possiblement, sur certains répertoires, pas de droits en écriture, exécution (?)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#3 Le 05/10/2022, à 17:28
- goliath60
ok je comprend le principe, surtout que la moitié est déjà faite...
est ce que tu peux détailler
et introduire l'utilisateur enfants dans le groupe parents, avec les mêmes droits de lecture, et possiblement, sur certains répertoires, pas de droits en écriture, exécution (?)
#4 Le 05/10/2022, à 17:41
- iznobe
Bonjour , il s' agit d' ajouter , l ' utilisateur " enfant " au groupe " parent " .
voir dnas la doc pour gerer les utilisateurs et les permissions : http://doc.ubuntu-fr.org/
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 05/10/2022, à 17:44
- goliath60
ok je regarde ça au calme cette semaine.
merci pour ton aide
#6 Le 05/10/2022, à 17:58
- geole
bonjour,
j'ai donc mis un MDP sur l'utilisateur principal, qui est le même que celui pour installer ou modifier des paramètres.
Suite à ça, j'ai créé un compte pour les enfants, avec un mot de passe différent du principal. Le problème c'est qu'ils n'ont pas accès aux informations (documents, favoris internet, etc...), c'est un monde à part.
Bonjour.
C'est la solution parfaite.
Il faut maintenant que tu mettes tout ce beau monde dans le même groupe. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gest … e_commande
Je n'arrive pas à retrouver le document pratique.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 05/10/2022, à 18:00
- goliath60
je vais regardé ça, ça me parraît faisable
#8 Le 05/10/2022, à 20:46
- Arbiel
En fait, on peut simplifier et se passer de gérer les utilisateurs du groupe parents.
Les droits s'appliquent sur 3 entités : l'utilisateur, les membres de son groupe, cad du groupe éponyme, et tous les utilisateurs. En l'occurrence, comme il n'y a que deux utilisateurs, parents et enfants, on peut donner les mêmes droits à tous les utilisateurs comme aux seuls utilisateurs de groupe parents, puisque, dans ces deux entités se trouvent les mêmes utilisateurs.
Il suffit donc de passer la commande que j'ai indiquée dans ma première réponse, à savoir
mais peut-être faut-il d'abord supprimer, s'il existe, le répertoire /home/enfants et tout ce qu'il contient, en demandant avant chaque suppression, par mesure de prudence, par l'option -i, confirmation de l'action
sudo rm -i -R /home/enfants
Par défaut tous les utilisateurs peuvent lire tous les fichiers et exécuter tous les logiciels mais ne peuvent pas écrire ou supprimer les répertoires et fichier dont l'utilisateur est propriétaire.
Si le besoin est de donner aux enfants les mêmes droits qu'aux parents sur certains objets, alors il faut passer la commande
chmod a+x objet
sur les objets en question, éventuellement en passant cette commande en mode administrateur. Mais à mon sens, c'est mieux de rester en mode utilisateur si cela est possible.
Dernière modification par Arbiel (Le 05/10/2022, à 21:13)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#9 Le 05/10/2022, à 21:18
- Tawal
Hello,
Il y a plus de 10 ans, j'avais dû gérer le coté enfant/parent.
La solution que j'ai adoptée à l'époque (et qui doit être encore valable) était d'avoir une session Parent et une session Enfant.
Chacun son mot de passe, chacun son Home.
En ne gardant les privilèges élevés que pour Parent, j'avais mis en place un serveur proxy (Squid) accompagné d'un contrôle parental (SquidGuard).
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#10 Le 05/10/2022, à 21:48
- Watael
pourquoi voudrais-je partager le bureau, et l'internet de mes enfants ?
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#11 Le 09/10/2022, à 11:31
- goliath60
bonjour,
voici donc des nouvelles de mes manipulations:
j'ai suivi les commandes d'ARBIEL dans le post #8
en effet, je souhaite juste un MDP pour les enfants et que tout le monde utilise le même HOME,
j'ai donc passé la commande
sudo rm -i -R /home/enfants
et j'ai supprimer 1 à 1 tout le contenu
ensuite
avec une erreur
vadee@vadee:~$ ln -s -T /home/parents /home/enfants
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/enfants': Le fichier existe
ça paraissait si simple...
je suppose qu'il faut supprimer '/home/enfants', mais avant, je demande conseil
merci
#12 Le 09/10/2022, à 11:46
- Sciensous
oui ou tu forces la manoeuvre, et + il faut le mode sudo:
sudo ln -s -T -f /home/parents /home/enfants
mais c'est vrai que c'est bizarre comme façon de voir le partage de pc
(au pire, ça ne serait pas plus simple de faire une connexion automatique ?)
(seuls les parents auraient le mdp pour changer les choses importantes !)
Dernière modification par Sciensous (Le 09/10/2022, à 11:50)
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#13 Le 09/10/2022, à 11:51
- Tawal
Oui, c'est pas si simple.
Le /home appartient à root:root.
Le /home/parents appartient à parents:parents.
Il te faut donc supprimer le /home/enfants (il faut qu'il soit vide) :
sudo rmdir /home/enfants
puis il faut enfin créer le lien (mais en root, car lui seul peut écrire dans /home) :
sudo ln -s -T /home/parents /home/enfants
Cela devrait suffire à obtenir ce que tu veux.
Edit:
Quoique, il faudra peut-être faire appartenir le lien créé à enfants :
sudo chown -h enfants:enfants /home/enfants
Edit2:
(au pire, ça ne serait pas plus simple de faire une connexion automatique ?)
(seuls les parents auraient le mdp pour changer les choses importantes !)
Oui mais non
Car dans ce cas là, les enfants ont droit d'écriture sur tous les fichiers du $HOME.
Dernière modification par Tawal (Le 09/10/2022, à 12:02)
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#14 Le 09/10/2022, à 13:47
- Sciensous
@Tawai: c'est pour ça que j'ai précisé au pire: Mais tu as raison:
dans ce cas, un compte enfants séparé et partager ce qui doit l'être
(profil internet, Documents,...)
c'est mieux non ?
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#15 Le 09/10/2022, à 14:19
- Coeur Noir
Aïe c'est surtout pas tout le $HOME des parents que je lierais comme $HOME des enfants.
C'est une mauvaise idée, puisque les config's qui seraient faites par les enfants dans leur session se répercuteraient chez les parents ( et vice-versa ) puisqu'ici ce serait finalement un seul et même $HOME.
Pas bon car dans un répertoire personnel $HOME = /home/$USER il y a toutes les données concernant un utilisateur.
Cet utilisateur en est le propriétaire, ce qui lui accorde le droit d'écrire-modifier-supprimer dans ce répertoire.
Il est aussi le propriétaire de tous les éléments contenus dans ce répertoire.
Dans un répertoire personnel il y a 2 « familles » de données, qui toutes concernent l'utilisateur :
⋅ les cachées qui sont les configurations, caches, paramètres… de tous les logiciels employés par l'utilisateur,
⋅ les visibles qui sont les document et médias créés, utilisés et gérés par l'utilisateur, directement ou à travers ses logiciels préférés.
Les documents et médias de l'utilisateur, généralement stockés dans les dossiers Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos, sont les données visibles, sans dépendance particulière avec le système hôte, ce sont des données agnostiques, sans impact sur le fonctionnement du système ou l'environnement de bureau.
Les configurations, caches, paramètres… toutes les données cachées, elles, dépendent de la version de l'OS hôte et des logiciels employés, elles sont spécifiques au contexte de l'utilisateur dans ce système et son environnement de bureau ( qui pourrait être différent d'une session à l'autre, par exemple. )
Dans la session enfants, c'est donc seulement les dossiers usuels « visibles » genre Bureau, Documents, Images, etc qu'on peut lier à ceux des parents.
Et ajouter l'utilisateur « enfants » au groupe de l'utilisateur « parents ».
Et gérer les droits sur les dossiers ( si les membres du groupe parents ont le droit de lecture seulement, ou lecture + écriture ).
Ça se gère dossier par dossier, on peut imaginer que certains seront en lecture seule, d'autres ont écriture + lecture…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#16 Le 09/10/2022, à 14:51
- goliath60
je suis un peu perdu avec ces manip,
voici le resultat:
vadee@vadee:~$ sudo rmdir /home/enfants
[sudo] Mot de passe de vadee :
rmdir: impossible de supprimer '/home/enfants': N'est pas un dossier
vadee@vadee:~$ sudo ln -s -T /home/parents /home/enfants
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/enfants': Le fichier existe
vadee@vadee:~$
#17 Le 09/10/2022, à 15:04
- iznobe
Bonjour .
je plussoie avec @Coeur Noir .
c' est exactement ce que cherche le demandeur : a partager les fichiers et dossiers perso, pas les données de config des programmes .
Au lieu de lier alors les répertoires home , il est preferable de lier uniquement les données , meme si cela fait 5 liens symboliques a faire , c' est a la fois bien plus simple finalement et bien moins problematique a tous les niveaux .
un peu a la façon d ' une partition de données séparée .
Dernière modification par iznobe (Le 09/10/2022, à 15:06)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#18 Le 09/10/2022, à 16:27
- goliath60
je vois pleins d'avis intéressants.
je ne travaille pas à la NASA, ni au FBI, donc pas de données TOP SECRET.
pour faire un résumé:
1 seul ordinateur fixe, utilisé par les parents et les enfants.
j'ai mis un MDP pour l'accès à l'ordinateur spécialement pour les enfants, sinon ils y restent des heures.
j'ai donc créé un MDP "enfant", bien plus simple: soit je le fais moi même lorsque je suis disponible, soit le leur donne et le change une fois qu'ils ont fini.
ils vont principalement sur internet, sur libreoffice, et s'en servent pour imprimer.
ils ont donc accès à tout, pour l'instant ça ne me pose pas de problème.
Le problème de ma manipulation, c'est qu'ils n'ont pas le même "home "que le miens, donc pas accès à leur marques-pages, l'imprimante, le disque de stockage etc...
Mon seul but est de donner l'accès à l'ordinateur lorsque je le souhaite
#19 Le 09/10/2022, à 16:28
- goliath60
et donc pour ces erreurs au #16, pourquoi ça bloque?
#20 Le 09/10/2022, à 17:00
- Watael
KISS! un utilisateur, un $HOME, un mot de passe.
Connected \o/
#21 Le 09/10/2022, à 17:08
- goliath60
donc je reviens au point de départ.
#22 Le 09/10/2022, à 17:40
- geole
je suis un peu perdu avec ces manip,
voici le resultat:vadee@vadee:~$ sudo rmdir /home/enfants [sudo] Mot de passe de vadee : rmdir: impossible de supprimer '/home/enfants': N'est pas un dossier vadee@vadee:~$ sudo ln -s -T /home/parents /home/enfants ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/enfants': Le fichier existe vadee@vadee:~$
Bonjour.
Essaies
sudo rm -v /home/enfants
et si refus
sudo rm -r /home/enfants
Puis fais le lien symbolique indiqué.
Note qu'en mettant les liens symboliques si haut, je ne sais pas trop comment les applications en mode snap vont se comporter...
Dernière modification par geole (Le 09/10/2022, à 17:43)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#23 Le 09/10/2022, à 17:44
- goliath60
déjà, il n'y a pas eu d'erreur
#24 Le 09/10/2022, à 17:47
- goliath60
je viens de fermer la session, je mets le MDP enfant ,et ça n'ouvre pas, je reviens sur la page MDP ouvrir la session
#25 Le 09/10/2022, à 17:51
- Watael
donc je reviens au point de départ.
je ne me suis pas bien exprimé :
pour chaque utilisateur, un $HOME, un mot de passe.
comme je l'ai dit, je ne comprends pas qu'on veuille avoir le même environnement de "travail" que [sd]es enfants.
avoir des sessions différentes n'empêche pas la surveillance, et il ne toucheront pas à mes configurations, et mes fichiers...
Connected \o/