Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2022, à 17:41

Buson

Ecran hs ou problème ubuntu?

Depuis cet après midi mon écran reste noir mais est reconnu : le bouton alimentation  devient vert puis repassé à l’orange cad  veille au bout d’un certain temps
Impossible d’accéder  au bios ou boot avec échappe ou f2
J’ai essayé sur mes deux tours toutes les 2 sous Ubuntu: même problème
Je pense que l’écran est mort mais j’ai un léger doute car à une ou deux occasions il a clignote et j’ai vu le bureau avant que tout ne redevienne noir
Avant d’aller racheter un écran pour rien, est ce qu'il y a une piste que je devrais explorer?
Merci d’avance
PS: l'écran à plus de dix ans donc il ne serait pas surprenant qu'il lâche

Hors ligne

#2 Le 24/09/2022, à 17:48

xubu1957

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Bonjour,

Nous n'avons pas identifié la carte graphique dans ton fil > Problème mise à niveau ou mise à jour


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/09/2022, à 17:52

fred-cavernedufond

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Bonsoir,
...resterai à tester le cable d'écran...mais si l'écran seul fait le meme pb sur les autres machines, c'est qu'il est en train de rendre l'ame. hmm
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 24/09/2022, à 17:57

Buson

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Pour la carte graphique  je n’ai pas de référence mais d’après ce que vend le magasin c'est une Intel intégrée sur ce type de modèle
Sans faire de pub c'est une tour assemblée de cybertek à paris 2

Dernière modification par Buson (Le 24/09/2022, à 17:58)

Hors ligne

#5 Le 24/09/2022, à 17:59

Buson

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

fred-cavernedufond a écrit :

Bonsoir,
...resterai à tester le cable d'écran...mais si l'écran seul fait le meme pb sur les autres machines, c'est qu'il est en train de rendre l'ame. hmm
Fred

C'est aussi ce que je pense mais comme j'ai eu plein de déboires avec ubuntu récemment je préfère vérifier

Hors ligne

#6 Le 24/09/2022, à 18:07

xubu1957

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Pour la carte Intel Corporation UHD Graphics 620, elle bugue sur la version 22.04 et les noyaux 5.15.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 24/09/2022, à 18:11

Buson

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Je suis sur la 20.04 donc je pense que ça ne s’appliqué pas à mon cas

Hors ligne

#8 Le 24/09/2022, à 18:16

xubu1957

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Pas de téléviseur, pour le connecter avec un cable VGA à l'ordi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 24/09/2022, à 18:16

Buson

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Désolé je n’ai pas de télé.

Hors ligne

#10 Le 24/09/2022, à 18:24

xubu1957

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Pas de repaircafe, aux alentours, pour faire tester l'écran ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 24/09/2022, à 18:40

Buson

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

A priori ceux qui existent ne proposent rien avant un temps certain
Mais dans la mesure où l'écran est ancien je vais le remplacer.
Et s'il s’avéré qu'au final ce n'est pas le probleme je donnerai le vieux à une association.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#12 Le 25/09/2022, à 10:35

fred-cavernedufond

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

le test du cable écran prend 2mm -> une multimètre en mode "vérification de la continuité du courant" ...une fiche en entrée, une fiche en sortie : si ça "bip" c'est bon, s'il ne dit rien, c'est coupé.
refaire la manip' sur l'autre cable et éventuellement sur la prise "de terre" Bouger le cable pendant le test : j'ai déjà eu des cables bas bas de gamme qui ne présentaient aucun défaut apparent mais qui s'étaient coupé à l'intérieur !

euh, ....le test se fait hors de tout courant 220, ça va de soit smile

Pour l'écan en lui meme, il y a surement de la doc sur internet...a voir si tu veux creuser le sujet...
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 25/09/2022, à 11:55

FrancisFDZ

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

Bonjour,
J'ai été confronté à un écran déficient à cause d'un condensateur chimique qui avait gonflé. Le remplacement de ce type de condensateur ne pose pas trop de problèmes : l'écran en question fonctionne encore, alors que j'ai remplacé le condensateur "gonflé" par un autre identique (mais non gonflé) prélevé sur une vieille carte.
Dans un premier temps, je conseillerais de chercher sur le net si un tel problème a déjà été détecté sur le même écran,et de préférence résolu (et aussi la procédure de démontage)

NB : les symptômes décrits en #1 semblent bien correspondre à ce cas de figure

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/09/2022, à 11:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 25/09/2022, à 19:26

fred-cavernedufond

Re : Ecran hs ou problème ubuntu?

"à cause d'un condensateur chimique qui avait gonflé"

...c'est effectivement un grand "classique" de l'électronique : le condensateur à 0,20€ qui "claque". 10mm de boulot avec un bon fer à souder et un peu d'expérience (attention au respect des polarités ! wink Ce point peut correspondre à la panne décrite et au fait que "l'écran reste allumé PUIS s'éteint" -> au démarrage, donc à froid, le "condo" encaisse le courant quelques instants puis chauffe ; rend l'âme et donc coupe le jus...
il existe une multitude d'autres pannes bénignes de ce type : le câble coupé, le fusible en entrée qui a laché* ; une mauvaise connexion sur des broches d'une prise un peu desserrées avec le temps etc...

Fred
* toujours se poser la question de savoir pourquoi le fusible à lâcher smile


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne