Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2022, à 14:03

Dolly Praners

Avis tablette BQ Aquaris M10

Bonjour à tous,

Je recherche une tablette qui peut faire fonctionner UT pour l'utiliser comme hub pour Home Assistant dans ma maison et pour le coup le choix n'est pas large. J'ai donc jeter mon dévolu sur cette tablette. Est-ce que certains l'ont déjà utilisée ? Si oui, quel est votre avis avec UT d'installé (pas Android) ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/11/2022, à 09:32

Masbate

Re : Avis tablette BQ Aquaris M10

Je l'avais achetée à sa sortie (2016 je crois), elle tournait assez bien à l'époque sous UT, aujourd'hui elle tourne sur Android 6 et sert pour Youtube à mon fils.
Le SOC quadcore Mediatek est assez faible et la quantité de RAM (2GO) comme de mémoire interne (16GO) est aujourd'hui insuffisante, consulter un site internet avec Firefox par exemple est assez fastidieux, en plus de cela il sera difficile d'en trouver une je pense.
Pour moi ce n'est plus une option pertinente, même si je sais le choix est extrêmement restreint !


GA-880GM-D2H, AMD Phenom II X4 965, 6Go 1333mhz, Radeon HD 4770, Canon MG3550.
Ubuntu 22.10-Gnome 43.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2022, à 19:27

Dolly Praners

Re : Avis tablette BQ Aquaris M10

Je l'ai achetée entre temps. En effet, sous Ubuntu Touch c'est lent, très lent. Elle va bientôt se retrouver sur Leboncoin je sens.

Hors ligne

#4 Le 06/11/2022, à 11:59

libremax

Re : Avis tablette BQ Aquaris M10

Un peu, étonnant parce qu'elle avait bonne réputation sous UT à son lancement et dans les années qui ont suivi. Et par ailleurs, les 2 Go de mémoire vive sont suffisants (pour mon usage) sur le N5...


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 06/11/2022, à 12:34

Dolly Praners

Re : Avis tablette BQ Aquaris M10

Elle a peut-être mal vieillie. Après je l'ai achetée sur Leboncoin à quelqu'un qui avait installé Android dessus, donc le fait de changer puis de revenir sur UT n'a surement pas aidé. Mais dans tous les cas pour moi, pour mon utilisation, il manque Waydroid. Impossible de m'en passer ne serait que pour connecter mon NAS Synology.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2022, à 22:13

Masbate

Re : Avis tablette BQ Aquaris M10

Le SOC "MT8163A" (version FHD) est plutôt faible (4X A53 1,5ghrz), entrée de gamme Mediatek sortie en Janvier 2015 et sous Android 6 les 2Go sont régulièrement saturés.
Sous UT c'était plutôt fluide avec les premières OTA, après je ne sais pas avec les OTA suivantes maintenues par UBports je n'ai plus jamais tenté l’expérience, en revanche les 16Go de mémoire interne sont très insuffisants.

Dernière modification par Masbate (Le 06/11/2022, à 22:14)


GA-880GM-D2H, AMD Phenom II X4 965, 6Go 1333mhz, Radeon HD 4770, Canon MG3550.
Ubuntu 22.10-Gnome 43.

Hors ligne

#7 Le 07/11/2022, à 11:14

Dolly Praners

Re : Avis tablette BQ Aquaris M10

Masbate a écrit :

Le SOC "MT8163A" (version FHD) est plutôt faible (4X A53 1,5ghrz), entrée de gamme Mediatek sortie en Janvier 2015 et sous Android 6 les 2Go sont régulièrement saturés.
Sous UT c'était plutôt fluide avec les premières OTA, après je ne sais pas avec les OTA suivantes maintenues par UBports je n'ai plus jamais tenté l’expérience, en revanche les 16Go de mémoire interne sont très insuffisants.

Pour moi les 16Go sont suffisants, sachant que j'ai mon ordi perso et mon smartphone. La tablette me servait juste pour contrôler Home Assistant via l'application Home (https://open-store.io/app/home.s710) et j'aurais aimé pouvoir utiliser Signal via cette application (https://open-store.io/app/textsecure.nanuc) mais cela ne fonctionnait pas. Après malheureusement comme il n'y a aucune application officielle des éditeurs, faut passer par des alternatives qui sont en tout cas sur cette tablette, pas super fluides, pas super bien optimisées etc... Je me suis rabattu sur elle, car impossible de trouver la JingPad que j'aurais aimé tester avec Ubuntu Touch et Waydroid.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2022, à 12:59

Masbate

Re : Avis tablette BQ Aquaris M10

Et oui, UT reste un machin expérimental presque 10 ans après son décollage, les ambitions de Canonical, Unity, la convergence, tout ça c'est déjà loin et UBports a bcp de mérite de maintenir le projet a bout de bras.
J'ai presque envie de retenter l’expérience si j'arrive a remettre la mai sur la M10.


GA-880GM-D2H, AMD Phenom II X4 965, 6Go 1333mhz, Radeon HD 4770, Canon MG3550.
Ubuntu 22.10-Gnome 43.

Hors ligne

#9 Le 10/11/2022, à 22:17

Dolly Praners

Re : Avis tablette BQ Aquaris M10

Le projet est sympa si, pour moi, l'appareil est compatible Waydroid, sinon trop éloigné de mon utilisation mais c'est personnel. Pour ce qui est de la M10, si tu es intéressé, je vends la mienne du coup wink

Hors ligne