Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2022, à 07:07

kersaweol

22.04 : installer wine stable ou winehq ?

Bonjour,

A chaque fois que je fais une install neuve (à chaque changement de LTS), je galère pour installer wine...

Je ne sais pas si la doc est bien à jour... ?
Faut-il mieux installer le paquet wine-stable (2.2 de la doc) ou winehq (2.4 de la doc) par exemple ? J'hésite car il est question d'activer l'architecture 32 bits, ce qui me paraissait être de l'ancien temps...

Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 15/09/2022, à 07:40)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2022, à 09:05

iznobe

Re : 22.04 : installer wine stable ou winehq ?

Bonjour , il est toujours preferable d ' installer les logiciels de dépôts officiels .

ces logiciels sont testés avant d' etre intégrés dans les dépôts officiels . Evidemment ce n' est pas le cas des logiciels provenant d' autres depots annexes , ou pas du tout a la meme echelle .

de pluis en cas de soucis , les mises a jours seront rapides et integrées directement sans manip particuliere . Pas le cas des dépôt annexe .

bref , voici les explications plus concises que tu aurais pu lire avant  de poser la question : https://doc.ubuntu-fr.org/depots ainsique : https://doc.ubuntu-fr.org/ppa.

Dernière modification par iznobe (Le 17/12/2022, à 18:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 15/09/2022, à 11:20

kersaweol

Re : 22.04 : installer wine stable ou winehq ?

Merci pour ton intervention.

C'est bien ce que je m'impose tant que possible, mais force est de constater que ça ne fonctionne pas toujours...

Excuse moi de t'avoir dérangé, j'aurais effectivement pu lire ça, et... bien d'autres choses encore sans doute mais qui n'auraient apporté que plus de confusion dans mon simple esprit sans doute !

Hors ligne

#4 Le 17/12/2022, à 17:38

LRDP

Re : 22.04 : installer wine stable ou winehq ?

WineHQ ne semble plus disponible depuis la 20.04 et ce n'est que Wine-stable qui est installable, mais qui fonctionne toujours comme le Wine de Lucid Lynx..


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#5 Le 17/12/2022, à 17:48

ylag

Re : 22.04 : installer wine stable ou winehq ?

Bonjour,

LRDP a écrit :

WineHQ ne semble plus disponible depuis la 20.04 et ce n'est que Wine-stable qui est installable, mais qui fonctionne toujours comme le Wine de Lucid Lynx..

Ça semble installable sur plusieurs distributions Linux, incluant toutes les versions actives d'Ubuntu : WineHQ - Téléchargements

A+

Hors ligne

#6 Le 24/12/2022, à 16:40

LRDP

Re : 22.04 : installer wine stable ou winehq ?

Merci Ylag du tuyau!
Installation faite !
Peut-on, installer Wine stable par dessus ? ou bien Hq reste plus efficient? -j'avais remarqué auparavant que des choses Win$ marchait mieux sous HQ que sous Wine simple, mais c'est très anecdotique -


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#7 Le 24/12/2022, à 22:15

ylag

Re : 22.04 : installer wine stable ou winehq ?

Bonsoir,

Désolé, je ne connais pas Wine au point de pouvoir t'en conseiller un plutôt qu'un autre, mais c'est sûrement une mauvaise idée d'en mélanger les versions. C'est soit la version des dépôts ou bien WineHQ, mais pas les deux à la fois.

Un très bon Noël à tous/toutes !  smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/12/2022, à 22:17)

Hors ligne

#8 Le 24/12/2022, à 23:17

xubu1957

Re : 22.04 : installer wine stable ou winehq ?

Bonjour,

Les conseils d'abelthorne.

Bon Noël ! smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 08/03/2023, à 12:33

LRDP

Re : 22.04 : installer wine stable ou winehq ?

Bonjour,
je relance un peu le débat, car j'ai pu résoudre un problème que mes précédentes tentatives avec Wine n'avaient pas résolu.

Il s'agissait de l'ouverture d'E-books lisibles sur une application Windows. Précédemment, cela fonctionnait avec WineHQ, mais les dernières install n'ouvraient pas l'E-book, ou seulement sa fenêtre et page blanche.

J'ai tout essayé, Play on Linux, re-install de Wine-stable par la documentation.... J'ai pu avancer avec le site de développement de WineHQ sur cette page, avec Wine-staging, j'ai approché de la solution, mais j'ai du racheté l'E-book dont le mot de passe précédent n'était plus valable roll

En ayant approfondi, j'ai installé Q4Wine à partir de Launchpad et, là, les appli Windows démarrent parfaitement.... et les E-books demandent l'ancien mot de passe !!! roll roll


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne