Pages : 1
#1 Le 11/09/2022, à 13:07
- fred-cavernedufond
Rch livres ou doc pour apprendre Linux et le terminal
Bonjour,
Je recherche un ou deux livres (papier ou PDF) pour apprendre l'architecture Linux et notamment, mieux utiliser la puissance du terminal. S'il existe une foule de doc sur les multiples commandes en ligne à appliquer "sans trop comprendre", je n'ai pas encore trouvé de doc complète, structurée*, qui permettrait de partir des bases informatiques, pour arriver à une autonomie en ligne de commande. L'objectif est de comprendre le fonctionnement de l'O.S pour intervenir de manière autonome via le terminal. (Je n'ai pas de formation informatique, ni programmation). Une référence à me donner ?
Merci
Fred
* j'ai bien trouvé quelques bouquins en ligne mais ce sont souvent des copiés-collés, parfois mal traduit de l'anglais, parfois obsolète selon les versions...
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 11/09/2022, à 13:08)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#2 Le 11/09/2022, à 14:48
- Nuliel
Re : Rch livres ou doc pour apprendre Linux et le terminal
Bonjour,
Si je comprends bien, tu veux devenir plus autonome avec le terminal pour pouvoir résoudre plus facilement les problèmes que tu rencontres sur linux? Je suis pas sûr que ce soit vraiment l'architecture d'un linux qui t'intéresse. Par exemple, je pense pas que le fonctionnement du son sous linux va t'intéresser. J'imagine que tu cherches à apprendre les bases du terminal: se déplacer dans l'arborescence, copier des fichiers, ... Si oui, c'est l'utilisation du shell qui t'intéresse.
Si j'ai bien compris la demande, j'ai commencé mon aventure linux avec le livre "reprenez le contrôle à l'aide de linux" que tu devrais trouver en pdf sur internet. Ce livre n'est pas récent, mais la partie sur le terminal (cad les 3/4 du livre) est globalement toujours d'actualité (et le sera toujours, ce n'est pas amené à changer). Ce livre ne contient bien sûr pas toutes les commandes, mais il y a la base. Après, pour les autres commandes, c'est en faisant qu'on apprend.
Dernière modification par Nuliel (Le 11/09/2022, à 14:49)
#3 Le 11/09/2022, à 17:07
- fred-cavernedufond
merci pour ta réponse.
>tu veux devenir plus autonome avec le terminal
exact. J'ai remarqué que la ligne de commande est bien "plus puissante" que l'interface graphique si on sait bien l'utiliser.
Effectivement je voulais parler du shell (vielles notions que j'avais abordé sous DOS à une époque préhistorique mais le principe global des OS Linux (Unix) est aussi intéressant, je pense en particulier à son mode de fonctionnement en mémoire plus fluide...
J'ai le bouquin cité : thanks
s'il y a d'autres réf ou idées, je suis preneur (MOOC ?)
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 11/09/2022, à 17:09)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#4 Le 11/09/2022, à 18:52
- Nuliel
Oups, j'allais oublier: maîtriser le shell bash, sur fun-mooc. Il y a pas mal de personnes sur ce forum qui le conseillent aussi (voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030646 )
Dernière modification par Nuliel (Le 11/09/2022, à 18:54)