Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2022, à 23:17

Xzu Rukneg

Carte pas assez puissante? Version openGL?

Bonjour.

Je suis curieux: comment ça se passe si une carte graphique n'est pas assez puissante pour démarrer un jeu (natif linux)?

Avec une carte modeste j'ai testé un jeu un peu gourmand (Oninaki), et j'ai eu dans le terminal un message me disant qu'openGL n'est pas assez en version suffisante.

Comment ça marche, meilleur carte graphique=meilleur version d'openGL?

Et maintenant, si c'est sous wine? Pareil version de directX=puissance de la carte graphique?

Merci pour vos lumières!

Hors ligne

#2 Le 10/09/2022, à 19:33

LukePerp

Re : Carte pas assez puissante? Version openGL?

Bonjour,
Meilleur carte graphique supporte en effet une version + moderne d'openGL. Pareil sous wine, puisque lié au pilote utilisé et spec technique de la carte. Si tu as une vieille carte et que tu veux jouer, je te propose de faire simple : achètes sur leboncoin une carte graphique moderne car il y en a des tonnes ayant un ou deux ans bien + performante qu'une vieille carte non performante. Pour meme pas 40 euros.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 10/09/2022, à 20:05

Xzu Rukneg

Re : Carte pas assez puissante? Version openGL?

Ok merci.
C'est la compréhension que je cherche. Pour moi, réflexe face à "version trop basse" c'est de voir comment installer la version plus haute.
Ben là, non! J'avais fini par comprendre intuitivement, mais je voulais en avoir le cœur net. Je ne ma rappel pas avoir trouvée une réponse précise là dessus, ça semblait toujours sous-entendu.

Questions:
-est-ce que la version du paquet openGL change pas?
-quel type de message d'erreur j'aurai dans le même cas mais sous wine?

Oui bien-sur pour le conseil hardware.
Mais j'aimerai du fanless, et là ça change tout. Aux dernières nouvelles, avant d’arrêter d’être vendu ma vielle carte fanless avait prix+50% du prix que je l'avais payé, 10ans plus tôt!
J'aimerai pour voir activer une carte graphique juste de temps en temps, mais c'est pas possible sans reboot.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2022, à 00:15

Xzu Rukneg

Re : Carte pas assez puissante? Version openGL?

faire simple : achètes sur leboncoin

J'ai pris une GTX770 à 50€, super état. Merci du conseil!

Passage de OpenGL 3.3 (radeon hd5450) à 4.3 avec 'nouveau', mais des jeux qui tournaient malgré tout moins bien! sad
Installation du pilote proprio et hop, passage à openGL4.6, et enfin boostage graphique! A moi la gamecube! big_smile

Hors ligne