Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2022, à 06:45

Phildu59

J'hésite entre xubuntu et debian

Bonjour,
J'utilise depuis de nombreuses années xubuntu et en suis satisfait. Cependant j'ai vu que Canonical voulait faire du micro$oft en imposant progressivement les snap. J'ai créé une live usb xubuntu 22.04 et me suis fait la main pour retirer tous les snaps suivant cette méthode https://haydenjames.io/remove-snap-ubuntu-22-04-lts/ et il en a beaucoup d’autres sur la toile.
Ça marche bien mais je pense à l'avenir. Combien de temps Canonical va-t-elle laisser le choix ent le snap et le deb ?
ESt-ce une bonne idée de remplacer xubuntu par une Debian Xfce ? Je n'ai plus la patience de mettre autant les mains dans le cambouis et il me faut un truc stable sur la durée. Je ne pense pas que Debian utilise des snaps.

Dernière modification par Phildu59 (Le 23/08/2022, à 06:46)

#2 Le 06/09/2022, à 13:43

Phildu59

Re : J'hésite entre xubuntu et debian

J'ai installé et testé Debian 11 en utilisant un rack externe qui permet au disque dur d'être connecté à la carte mère sur un sata.
C'est un peu moins amical à installer qu'ubuntu mais au final et en lisant la doc, on s'en sort.
L disque dur de test debian 11 xfce vient de prendre la place du disque dur interne Xubuntu 20.04. Je n'aime pas qu'on me force la main avec ces snaps. J'ai un Firefox  91.13 ESR.
Merci à toi Mark Shuttleworth de faire découvrir à tes utilisateurs d'autres distros.

Dernière modification par Phildu59 (Le 06/09/2022, à 13:45)

#3 Le 06/09/2022, à 16:31

Bwice

Salut,
Non ce n'est vraiment pas sorcier Debian, ils sont juste un peu "rigides" en ce qui concerne le non-libre et les dépôts sont parfois archaïques...
Je suis dessus depuis deux ans, et je raloche juste un peu de devoir recourir au flatpack ou appimage parce que certains paquets sont soit absent, soit trop vieux.

Je pensais essayer Fedora ou carrément Arch pour pouvoir bidouiller un peu plus, mais quand je vois que je n’ai jamais eu un souci en deux ans avec Debian, je me dis "if it's not broken, don't fix it".

Cordialement

Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

#4 Le 10/09/2022, à 14:19

alex2423

De ce que j'ai pu lire, un des défauts de Debian est la très grande ancienneté de certains paquets ! Il semblerait que l'on puisse s'en sortir en mettant en place des backport avec des dépôts plus récents sur certains logiciels mais cela peut mettre vite le bordel au niveau des versions.

Pour du desktop, j'ai pu lire qu'il faut privilégier la version testing. La version sid qui serait plus alpha ne serait pas assez stable, et la version stable embarquerait des versions très vieux pour du desktop.