Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2022, à 20:21

JuX2

[RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Bonjour,

J'ai ubuntu 21.10 installé sur mon SSD (j'ai aussi un HD de 1To, partitionné en deux : données ubuntu et une partition pour des données une partition pour des données de windows). Je voudrais réinstaller ubuntu 22.04 à la place. Je suis en dual boot windows (Win 10 aussi sur mon disque SSD).

Puis-je procéder pour la réinstallation comme indiqué sur la page de réinstallation ubuntu de doc.ubuntu-fr.org  ?
Mon /home étant sur la même partition que ubuntu, je suivrais bien la méthode 1.

J'ai peur de faire une bêtise car mon cas n'est pas décrit et je ne trouve sur le web que la description d'une installation de linux en dual boot en partant de windows seul, ce qui n'est pas non plus mon cas.

Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par JuX2 (Le 21/08/2022, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2022, à 22:29

Qid

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

JuX2 a écrit :

Puis-je procéder pour la réinstallation comme indiqué sur la page de réinstallation ubuntu de doc.ubuntu-fr.org  ?
Mon /home étant sur la même partition que ubuntu, je suivrais bien la méthode 1.

J'ai peur de faire une bêtise car mon cas n'est pas décrit et je ne trouve sur le web que la description d'une installation de linux en dual boot en partant de windows seul, ce qui n'est pas non plus mon cas.

Bah... Windows présent où pas ton besoin est de garder le home donc effectivement la théorie est bien de suivre la méthode 1... Celà dit puisque tes données sont à part as-tu réfléchi au pourquoi tu souhaites garder le home ? Parce-que ça n'est probablement pas justifié...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 20/08/2022, à 23:12

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Stop.

Il ne s'agit pas ici d'une réinstallation de la même version de l'OS mais d'une mise à niveau vers une version supérieure. Je suis loin d'être sûr que cette méthode suffira : elle remplacera sans doute un grand nombre de fichiers système vers leurs versions plus récentes mais elle ne « nettoiera » pas les éléments devenus inutiles, comme le ferait la procédure de mise à niveau en ligne, quand on la lance à temps ( c'est à dire avant la fin de vie de l'OS à mettre à niveau. )

Là le plus prudent serait de sauvegarder ailleurs le contenu actuel du dossier /home de ta 21.10
puis
installer une 22.04 en bonne et due forme à la place de ta 21.10
puis
y réimporter tes documents et médias visibles depuis ta sauvegarde
puis
éventuellement la config' de certains logiciels au cas par cas ( depuis les dossier et fichiers cachés de chaque $HOME dans ta sauvegarde ).

De plus un $HOME contient 2 familles de données :
⋅ les visibles qui sont les documents et médias de l'utilisateur ( et qui peuvent se « promener » d'un OS à l'autre sans souci ) ;
⋅ les cachées qui sont les paramètres et config's de tout logiciel lancé par les utilisateurs → ces données là ne se « promènent » pas toujours sans souci d'un OS à l'autre car elles dépendent de la version des logiciels et de l'OS employés.
C'est donc pas vraiment opportun de ré-employer dans une version n+1, les $HOME d'une version d'OS n ( à cause des données utilisateurs cachées, plus nécessairement adaptées. )

Si ça n'est pas déjà le cas dans ta 21.10, tu pourrais d'ores et déjà déplacer les données visibles de tes utilisateurs ( contenues dans leur /home/$USER/… respectifs, généralement dans Documents, Bureau, Images, etc ) vers ta partition DATA.

Un peu hors sujet : si tu utilises aussi souvent Ubuntu que Windows, ça n'est pas impossible de créer une partition commune à ces deux OS, accessible en écriture, afin de partager des données entre les utilisateurs de tes 2 OS ( c'est relativement simple si tu n'as qu'un seul utilisateur dans chaque OS, la mise en place demandera davantage de rigueur et de manip's dans un cadre multi-utilisateurs. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/08/2022, à 00:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 21/08/2022, à 07:33

Qid

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Stop.

Il ne s'agit pas ici d'une réinstallation de la même version de l'OS mais d'une mise à niveau vers une version supérieure. Je suis loin d'être sûr que cette méthode suffira : elle remplacera sans doute un grand nombre de fichiers système vers leurs versions plus récentes mais elle ne « nettoiera » pas les éléments devenus inutiles, comme le ferait la procédure de mise à niveau en ligne, quand on la lance à temps ( c'est à dire avant la fin de vie de l'OS à mettre à niveau. )

Il n'empêche que cette méthode est tout-à-fait utilisable pour passer Ubuntu en version supérieure... Je rappelle qu'elle permet de faire une installation par dessus une existante en gardant entre autre le home... Ce qui permet de garder tous les points de configuration utilisateur et c'est bien là qu'est tout son intérêt...

Après les frileux diront que ces points de conf peuvent ne pas être compatible avec la nouvelle version de l'application qui arriverait avec la nouvelle version... C'est tellement rare que c'est à voir au cas par cas une fois le redémarrage de chaque applications effectué moi je pense...

Après je rappelle qu'il a déjà une partition data séparé... Il l'a dit... Du coup ton excès de prudence ne me paraît pas justifié...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 21/08/2022, à 08:10

JuX2

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je peux passer à Ubuntu 22.04 sans garder le /home en sauvant mes fichiers. J'utilise principalement 2 ou 3 logiciels seulement, je peux tout réinstaller.
J'aimerais savoir quelle est la procédure car la dernière fois que j'ai installé Ubuntu (la version 21.10 après la 20.04 cause problème d'espace disque), j'ai perdu Win donc nouveau SSD et nouvelle licence (sic).
Est-ce que je crée un live USB avec Ubuntu 22.04 et je sélectionne "installer ubuntu" ? A quel moment dois-je désigner la partition sur laquelle la nouvelle version  de Ubuntu écrase la précédente ?

Je suis désolé mais je me suis trompé pour la description des partitions. Je corrige dans le premier message (si qq'un avait besoin des mêmes conseils, il me semble que c'est plus judicieux).

Hors ligne

#6 Le 21/08/2022, à 08:23

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Bonjour,

@aux aidants

Dans le fil RESOLU Mise à jour impossible ubuntu 21.10, au #13 :

(base) ju@Ju-Linux:~/Bureau$ df -Th
Sys. de fichiers Type  Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs            tmpfs   789M    2,0M  787M   1% /run
/dev/sdb6        ext4    228G     34G  183G  16% /
tmpfs            tmpfs   3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs   5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
/dev/sdb5        vfat    511M    5,3M  506M   2% /boot/efi
tmpfs            tmpfs   789M    116K  789M   1% /run/user/1000
(base) ju@Ju-Linux:~/Bureau$ 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 21/08/2022, à 13:43

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Qid a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Il ne s'agit pas ici d'une réinstallation de la même version de l'OS mais d'une mise à niveau vers une version supérieure. Je suis loin d'être sûr que cette méthode suffira : elle remplacera sans doute un grand nombre de fichiers système vers leurs versions plus récentes mais elle ne « nettoiera » pas les éléments devenus inutiles (…)

Il n'empêche que cette méthode est tout-à-fait utilisable pour passer Ubuntu en version supérieure...

Non Qid elle n'est pas complètement valable : contrairement à une procédure « automatisée » de mise à niveau, cette méthode ne fera pas les nettoyages nécessaires, laissant dans le nouveau système des scories de l'ancien qui ne pourront être traitées que manuellement. Rien d'impossible à gérer pour un « expert », certes, mais pas du tout une méthode à conseiller au « tout public ».

Après les frileux diront que ces points de conf peuvent ne pas être compatible avec la nouvelle version de l'application qui arriverait avec la nouvelle version

Ça a été fréquent ces 2~3 dernières années avec Thunderbird. C'est aussi fréquent concernant les paramètres de l'env. de bureau.
La question n'est pas d'être frileux mais de comprendre la différence entre une procédure de mise à niveau « complète » versus ne ré-écrire par dessus une installation existante que les fichiers plus récents d'un nouveau système.
Et dans le cas particulier où on n'utilise pas la procédure de mise à niveau ( qui prendra soin de ré-écrire certaines configurations, d'effacer les fichiers devenus inutiles ).

Sans compter que la procédure « complète » de mise à niveau n'est pas toujours de tout repos, il y a de nombreux exemples dans le forum, toutes variantes confondues, et pour des raisons diverses.

Pour le « tout public » pas forcément « expert » :
⋅ soit on a un système propice à la mise à niveau ( avant le EOL du système installé, un système peu modifié, à jour, sans ou peu de ppa )
⋅ soit on utilise l'installateur depuis une live-session pour réinstaller complètement du neuf à la place de l'ancien en re-formatant la partition système ( ou : installer dans une nouvelle partition, à côté, pour un multi-boot. )

L'autre méthode ( sans reformater la partition système ) c'est à la base pour « réparer » un système qu'on garde à la même version. Utiliser cette voie intermédiaire pour mettre à niveau, c'est pour les connaisseurs ou les aventuriers.

JuX2 a écrit :

Est-ce que je crée un live USB avec Ubuntu 22.04 et je sélectionne "installer ubuntu" ? A quel moment dois-je désigner la partition sur laquelle la nouvelle version  de Ubuntu écrase la précédente ?

Oui tu te crées une live usb d'Ubuntu 22.04.
Regarde les divers types d'installation que te proposera l'installateur : à priori il s'agira de passer par « Autre chose » pour désigner la partition à utiliser OU peut-être l'option « mettre à niveau » si elle est proposée ( ce qui m'étonnerait vu que 21.10 n'est plus maintenue, à vérifier ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 21/08/2022, à 14:13

Qid

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Coeur Noir a écrit :

contrairement à une procédure « automatisée » de mise à niveau, cette méthode ne fera pas les nettoyages nécessaires, laissant dans le nouveau système des scories de l'ancien qui ne pourront être traitées que manuellement.

Mais de quoi tu parles !? Il est bien question ici d'une réinstallation... Et ce n'est pas parce-que celle ci ce fait sans formatage qu'elle n'est pas propre... Enfin bon...

Finalement le débat ce serait plutôt de savoir pourquoi windows avait explosé la fois précédente pour éviter de reproduire le cas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 21/08/2022, à 16:04

JuX2

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Oui tu te crées une live usb d'Ubuntu 22.04.
Regarde les divers types d'installation que te proposera l'installateur : à priori il s'agira de passer par « Autre chose » pour désigner la partition à utiliser OU peut-être l'option « mettre à niveau » si elle est proposée ( ce qui m'étonnerait vu que 21.10 n'est plus maintenue, à vérifier ).

Merci pour l'aide.
J'ai créé la clé, je suis en cours d'installation. J'ai trouvé la partition ubuntu (la seule en ext4) mais j'ai un doute sur le "périphérique où sera installé le programme de démarrage"

J'ai une liste déroulante avec beaucoup de choix possibles (parce que j'ai deux disques ! celui sur lequel est windows est nommé /dev/sdb, contenant 5 partitions. J'en vois 3 en ntfs (si j'ai compris, elles sont liées à Win), une en "efi" de taille 536MB et la cinquième est celle en "ext4" (donc ubuntu)).

En m'inspirant des exemples vus sur le web, je prendrais bien comme périphérique pour le programme de démarrage celui qui est :
/dev/sdb ATA CT480xxxxxxxx (480.1GB)

Mais comme ce n'est pas celui qui est proposé par défaut, j'ai un doute (c'était /dev/sda ATA WDCWD... (1.0TB) qui est mon HD de 1To, sur lequel Win n'est pas installé)).
Puis-je avoir votre avis SVP ?

Hors ligne

#10 Le 21/08/2022, à 17:47

JuX2

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Je me réponds : C'est bien le périphérique de démarrage à choisir. smile

Pour la démarche complète (réinstallation de ubuntu 22.04 à la place de ubuntu 21.10 en dual boot avec windows 10) :

  • Créer un live USB de ubuntu 22.04

  • Lancer ubuntu en bootant sur la clé

  • Dans le type d'installation, choisir "autre chose"

  • Doucle-cliquer sur la partition ext4 (je n'avais pas de "swap", le cas est décrit dans le lien ci-dessous)

  • Laisser la taille de la partition identique, choisir utiliser comme système de fichiers journalisés ext 4

  • Cocher "formater la partition"

  • Choisir '/' comme point de montage

  • Cliquer sur OK

  • Choisir le bon périphérique de démarrage

  • Cliquer sur "installer"

Je précise que j'ai suivi le pas à pas du forum askubuntu.com énoncé dans la réponse de tttapa. Il y a d'autres conseils (in english).

Ubuntu 22.04 et Windows 10 démarrent (pour l'instant !).

Merci encore pour votre aide.

Dernière modification par JuX2 (Le 21/08/2022, à 17:49)

Hors ligne

#11 Le 21/08/2022, à 19:13

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Qid a écrit :

Mais de quoi tu parles !? Il est bien question ici d'une réinstallation... Et ce n'est pas parce-que celle ci ce fait sans formatage qu'elle n'est pas propre... Enfin bon...

Finalement le débat ce serait plutôt de savoir pourquoi windows avait explosé la fois précédente pour éviter de reproduire le cas...

Une réinstallation justement, pas une réparation ( qui serait l'installation par dessus d'une même version de l'OS donc dans ce cas pas besoin de procédure de nettoyage de fichiers obsolètes. )
Mais bon si tu ne vois pas le risque, tant pis pour toi. Mais ne conseille pas cette façon de mettre à niveau sans précaution.

Et oui, il faudrait savoir ce qui avait coincé autrefois avec le Windows, pour éviter que ça se reproduise - une histoire d'UEFI / boot-secure / logiciel d'amorçage pas placé au bon endroit ? ? ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 21/08/2022, à 20:50

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Bonsoir.
Par curiosité?.

Vu ceci post#10

Cocher "formater la partition"

Si tu as cocher le formatage, je pense que tu ne retrouveras pas ton ancien /home.
Alors???.

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 21/08/2022, à 21:32

Qid

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Mais bon si tu ne vois pas le risque, tant pis pour toi. Mais ne conseille pas cette façon de mettre à niveau sans précaution.

Chacun ses craintes aussi infondées soient-elles...
Sur ce fin du débat stérile d'autant que ce n'est pas notre seul point de désaccord...

À part ça Babdu89 l'idée de garder le home a finalement été abandonnée car je lui avait laissé un doute sur l'intérêt de la chose... Inintérêt que Coeur Noir a plus ou moins appuyé à cause de ses craintes...

édit : reformulation de ma dernière phrase...

Dernière modification par Qid (Le 21/08/2022, à 21:44)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 21/08/2022, à 21:36

JuX2

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Oui, c'est bien ça. Le home n'a pas été conservé.

Hors ligne

#15 Le 22/08/2022, à 00:35

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Qid a écrit :

Chacun ses craintes aussi infondées soient-elles...

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas ou ne comprends pas l'intérêt d'une remarque qu'elle est infondée.
La méthode ( partielle ) de mise à niveau que tu proposes n'est pas à conseiller à tout le monde, sans mise en garde, c'est de la prudence élémentaire.
Cette méthode ( réinstaller un système dans / sans reformater ) est valable uniquement quand on veut ré-écrire les fichiers d'une même version d'OS en vue de le réparer, rien d'autre.

Il ne s'agit pas d'un « point de désaccord » : dans l'optique d'un changement de version d'OS, c'était un conseil risqué qui, s'il est suivi par une personne non avertie, peut devenir problématique.

Et le fait de ne pas conserver /home n'a rien à voir avec de prétendues craintes de ma part :

Je peux passer à Ubuntu 22.04 sans garder le /home en sauvant mes fichiers. J'utilise principalement 2 ou 3 logiciels seulement, je peux tout réinstaller.

Bref Qid lis tranquillement les propos argumentés des uns ou des autres, et ne les déforme pas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 22/08/2022, à 06:33

Qid

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Cette méthode ( réinstaller un système dans / sans reformater ) est valable uniquement quand on veut ré-écrire les fichiers d'une même version d'OS en vue de le réparer, rien d'autre.

Bon bah puisque tu continues je me dois de répondre parce-que garder un home alors que c'est lui qui est le plus souvent la source du problème... Je n'appelle pas ça une réparation mais une réinstallation inutile...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 22/08/2022, à 11:00

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

roll quand on sait que le problème n'est pas dans un des $HOME, mais bien côté système.

C'est toi qui a proposé cette méthode d'installation sans formatage, et finalement tu sembles enfin comprendre une partie de ses limites…

cette méthode est tout-à-fait utilisable pour passer Ubuntu en version supérieure... Je rappelle qu'elle permet de faire une installation par dessus une existante en gardant entre autre le home... Ce qui permet de garder tous les points de configuration utilisateur et c'est bien là qu'est tout son intérêt...

en version supérieure → non ! Ce sera trop partiel, sans nettoyage.
permet de faire une installation par dessus une existante en gardant entre autre le home → si on garde la même version d'OS, parce qu'on veut réparer quelque chose côté système, quand on sait que le problème initial ne se trouve pas dans un $HOME. Et arrêtez avec le mot home sans précision autre : on parle soit du dossier système /home ( qui contient les dossiers $USER ) où on parle du répertoire personnel $HOME d'un utilisateur ( = un des dossiers $USER contenus dans /home ).
Ce qui permet de garder tous les points de configuration utilisateur et c'est bien là qu'est tout son intérêt → ce qui est aussi une limite de cette méthode surtout dans ce cas, où le but était de changer de version d'OS.

Ça y est tu piges pourquoi je trouve que tu as très mal formulé ta proposition ? Heureusement elle n'a pas été suivie.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/08/2022, à 19:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 22/08/2022, à 11:06

Qid

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Ça y est tu piges pourquoi je trouve que tu as très mal formulé ta proposition ? Heureusement elle n'a pas été suivie.

Non... je n'ai pas lu tout ton post à cause de ton utilisation de l'italique entre autre... Pour le reste j'abandonne et ne te lirai plus à ce sujet et te prierai de faire de même : si tu n'es pas d'accord avec les méthodes utilisées par les autres aidant passes ton chemin au lieu de parasiter...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 22/08/2022, à 12:52

iznobe

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Bonjour , donne :

lsblk -fe7

pour faire une réinstallation par dessus , c ' est pas compliqué on repère la partition contenant ubuntu et on installe dessus ...
on ne sait même pas si tu as une partition /home séparée .
le tout est de savoir avant si tes données sont séparées ou pas du système .
Si elle ne le sont pas il faut préalablement les sauvegarder sur un support externe pour les remettre ensuite .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2022, à 12:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 22/08/2022, à 13:00

Qid

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

iznobe a écrit :

on ne sait même pas si tu as une partition /home séparée .
le tout est de savoir avant si tes données sont séparées ou pas du système .
Si elle ne le sont pas il faut préalablement les sauvegarder sur un support externe pour les remettre ensuite .

t'es en retard et t'as raté des infos car :
- pour ce qui est du home on savait tout ce qu'il y a besoin de savoir wink
- la discussion est sensée être close car finalement la réinstallation a été faite sans garder le home
(nb : pas sur qu'on puisse faire une réinstall par dessus dans le cas d'un home séparé : enfin ne tous cas la méthode n'est pas la même)
de plus je ne comprend pas je ne comprend pas ton allusion aux données perso
d'autant que pour le cas présent on savait de toutes façon qu'elles elles étaient bien externalisées...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 22/08/2022, à 13:10

iznobe

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

ba j' ai relu le fil du debut , je ne vois aucune info a ce sujet , peut etre le fil a été scindé , je ne sais pas .
xubu donne un lien sur avant , en 21.10 , cependant rien ne dis que la configuration est la même .

Bref osef puisque ca a été réinstallé wink

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2022, à 14:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 22/08/2022, à 13:13

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Dans le fil RESOLU Mise à jour impossible ubuntu 21.10, impossible d'obtenir la mise à niveau.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 22/08/2022, à 18:58

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Besoin de conseil pour réinstallation de ubuntu

Qid a écrit :

Non... je n'ai pas lu tout ton post à cause de ton utilisation de l'italique entre autre... Pour le reste j'abandonne et ne te lirai plus à ce sujet et te prierai de faire de même : si tu n'es pas d'accord avec les méthodes utilisées par les autres aidant passes ton chemin au lieu de parasiter...

Renseigne-toi donc sur l'utilisation de l'italique, hein, ça sert à faire des citations. Cherchais-tu une excuse pour te disculper ? Et puis c'est sûr qu'en ne lisant pas, ça va faciliter la compréhension et le partage, c'est malin.

Tu conseillais une méthode risquée ( concernant le changement de version d'OS ), c'est pas une question d'accord ou désaccord sur une méthode mais sur les risques que tu fais prendre à la personne que tu crois aider.
Ne me pries de rien du tout, sinon d'éviter à d'autres de suivre cette idée à l'emporte pièce. Quant au « parasite » ici, c'est l’hôpital qui se fiche de la charité, clairement.

passes ton chemin au lieu de parasiter
Un ordre et un ton à la limite de l'insulte, parce que j'essaie de te faire remarquer qu'une de tes idées était mauvaise ? Sérieusement ? Tu vaux mieux que ça.

Sur ce, sujet clos et résolu depuis un moment. Et pas ( que ) grâce à toi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne