Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2022, à 13:00

Balilaï

Question sécurité sur Virtual box

Bonjour à tous,

Petite question :
Est il possible d'infecter avec un virus l'OS hôte (Linux) à partir de Virtual box ?
J'ai installé un Windows 7 sur Virtual box parce que je veux pouvoir utiliser de temps en temps un logiciel qui ne fonctionne que sous Windows.
Ce Windows n'est jamais connecté internet.
Un des fichiers installés fonctionne parfaitement mais est complètement vérolé.
Si ces virus venait à abîmer mon Windows 7, ça n'a pas d'importance, je réinstalle, ça prend 15 mn avec les logiciels.
Mais peut il infecter mon OS hôte, je pense par exemple par l’intermédiaire d'un dossier partagé ou par l'échange de fichiers photos (ce Windows ne sert que pour ça, traitement photos) ?

merci D'avance

smile

Dernière modification par Balilaï (Le 20/08/2022, à 13:02)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#2 Le 20/08/2022, à 13:39

Nuliel

Re : Question sécurité sur Virtual box

Bonjour,
Sans considérer le partage de fichiers: si ta version de virtualbox n'est pas mise à jour alors qu'elle contient une vulnérabilité permettant une évasion de vm (comme ça avait été le cas il y a quelques années avec le lecteur de disquette virtuel), alors oui un malware pourrait exploiter cela à condition qu'il ait le bon payload, et arriver sur l'hôte.
Oui, le partage de fichiers est un gros problème si ton invité est compromis.
La grande question c'est surtout pourquoi avoir mis un exécutable vérolé sur ta vm? C'est quoi le programme en question?

Dernière modification par Nuliel (Le 20/08/2022, à 13:52)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2022, à 13:58

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Je suis en Dual Boot avec un Windows 10 tout à fait officiel.
Mais comme ça prend beaucoup de place sur le disque et que je ne m'en sers plus que pour faire un peu de photo de temps en temps, je cherche un moyen plus simple et plus économe.
J'ai donc installé un Windows 7 sur Virtual box et tous mes logiciels photos fonctionnent très bien (même certains qui ne fonctionnaient plus sous Win 10, c'est tout bénèf pour moi) alors que c'était plus compliqué avec un Windows 10 sur VB.
Bon ... pour ce ce Win7 je n'ai pas de clef d'activation et j'ai trouvé un activateur Windows 7 qui marche bien mais qui est complètement vérolé (dixit virus total)

Voili voilou ! roll

Dernière modification par Balilaï (Le 20/08/2022, à 14:01)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#4 Le 20/08/2022, à 14:12

Nuliel

Re : Question sécurité sur Virtual box

Alors j'imagine que tu parles de KMSpico (de toute façon il en a pas 36 des logiciels comme celui-là), pour rappel c'est illégal d'activer windows avec un logiciel comme celui-là. C'est tout à fait normal qu'il soit détecté comme malware, puisque même la version non vérolée est considérée comme un malware (microsoft a tout intérêt à le faire aussi). Mais il y a énormément de versions vérolées de KMSpico sur internet.

Perso j'ai un windows 10 en vm que je n'ai pas activé (aucune idée si c'est légal), sans accès internet, que j'utilise une fois de temps en temps pour pouvoir analyser des binaires windows (notamment des malwares).
Et malheureusement je crois pas qu'on puisse transférer une licence OEM d'une install classique vers une vm.

Quel est le logiciel de photo sur windows? On peut peut-être voir pour le faire fonctionner sous linux (avec proton on peut faire de la magie)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2022, à 14:27

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Oui j'utilisais ce Win7 sans activation moi aussi mais c'est moins beau !!  lol
je vais revenir à cette version non activée.
L'activateur s'appelle "activateur Windows 7", je ne sais pas si c'est le même.

Pour info : comme je voulais faire ça dans les règles la première fois avec Win 10 sur VB, j'ai acheté une licence mais qui a sauté lorsque j'ai du ré-installer ce Win 10 pour une raison que j'ai oublié.
Donc même en voulant être totalement clean, ça ne marche pas !

Mes logiciels photos sont un vieux Photoshop CS6 et un Lightroom 5 et plein de plugins et logiciels associes.
J'étais un presque pro il y a 8/10 ans.
J'ai essayé de les installer avec Wine mais ça ne fonctionne qu'à moitié.
Proton, j'en ai entendu parler (sur steam) mais sans jamais comprendre à quoi ça pouvait bien servir.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#6 Le 20/08/2022, à 14:41

Nuliel

Re : Question sécurité sur Virtual box

Effectivement, c'est visiblement un autre activateur. Je n'en avais jamais entendu parler avant.

Une licence windows coûte cher (minimum 150€ de mémoire). Tu as acheté une licence officielle ou une licence à pas cher? Dans le second cas, il est possible que la clé ait été révoquée (car clé volée/venant d'un "lot de clé"/...)

Proton est la surcouche de wine faite par steam. À la base, c'est plutôt fait pour les jeux, mais tu peux faire tourner des logiciels windows avec. Faudrait essayer avec proton-ge par exemple (téléchargeable ici: https://github.com/GloriousEggroll/prot … /releases/ )
Tu avais testé quelle version de wine?
Vu que les deux logiciels sont un peu anciens, je pense que ça se tente.

Hors ligne

#7 Le 20/08/2022, à 14:58

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Mince, avec une sauvegarde Timeshift, Win7 reste activé !
Va falloir refaire une install.

Si tu as un lien vers un site qui explique tout ça avec des mots simples, je suis preneur parce que là ça commence à devenir du Chinois pour moi !

Je fais comment ?
Je réinstalle Wine puis proton-ge et ensuite mes logiciels photos ?
C'est aussi simple que ça ?


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#8 Le 20/08/2022, à 15:08

Nuliel

Re : Question sécurité sur Virtual box

À noter qu'il existe un système d'instantané sur virtualbox, permettant de revenir en arrière. Mais là c'est mort, faut réinstaller dans le doute.

Je n'ai malheureusement pas de lien à conseiller sur les licences. Pour simplifier, si tu as acheté une licence à pas cher, et surtout pas directement à microsoft, alors tu t'es probablement fait avoir.

Pas besoin d'installer wine pour essayer proton-ge. Tu as juste à télécharger le tar.gz du lien que j'ai donné au dessus (la version actuelle: https://github.com/GloriousEggroll/prot … -29.tar.gz ), décompresser, lancer dans un terminal wine64 (ou wine si c'est une appli 32 bits) suivi du chemin vers l'exe.

./wine64 cheminVersExe

Dernière modification par Nuliel (Le 20/08/2022, à 15:08)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2022, à 15:22

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Ah oui, je n'ai pas pensé à les utiliser.

Pour proton, je vais regarder ça de plus près.

Merci Nuliel, ce n'est pas la première fois que j'ai à faire avec toi, toujours très efficace !


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#10 Le 21/08/2022, à 18:56

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Bonjour Nuliel,
J'espère que tu es toujours là !

J'essaie Proton-ge mais je n'y arrive pas.
J'ai télécharge GE-Proton7-29,
Je l'ai extrait sur le bureau, puis dans un répertoire Steam comme indiqué ici :
https://www.gaminglinux.fr/proton-ge/
ou ici :
https://www.linuxadictos.com/fr/proton- … roton.html

J'essaie d'abord avec un petit logiciel de 3.6mo : Irfanview
Donc :

francois@francois-Bravo-17-A4DDR:~$ ./wine64 /home/francois/Logiciels Windows/Irfanviex 454 64 bits/iview454_x64_setup.exe
bash: ./wine64: Aucun fichier ou dossier de ce type
francois@francois-Bravo-17-A4DDR:~$

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?

Merci d'avance pour ton aide !


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#11 Le 21/08/2022, à 19:05

Nuliel

Re : Question sécurité sur Virtual box

Salut,
Pas besoin de le mettre dans un dossier steam, généralement on laisse même steam se débrouiller avec proton, on lui dit juste de l'utiliser.
Je vais supposer que le dossier GE-Proton7-29 se trouve dans ton répertoire personnel.
Tu peux faire

cd ~/GE-Proton7-29/files/bin/
./wine64 '/home/francois/Logiciels Windows/Irfanviex 454 64 bits/iview454_x64_setup.exe'

(tu noteras les guillemets autour du chemin, ou alors tu peux précéder chaque espace par un \ )

Hors ligne

#12 Le 22/08/2022, à 14:00

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Bonjour Nuliel,
Ok ça marche !

Il se lance bien et fonctionne apparemment bien.
Il semble installé dans ~/.wine/drive_c/Program Files/IrfanView
Mais que ce soit en graphique ou en ligne de commande, je ne sais pas le relancer ensuite une fois éteint. pas d'icone, aucune réponse sur le terminal, il est où ?

Ensuite, deux questions encore :

- Comment le désinstaller ?
Il y a bien un  fichier "/home/francois/.wine/drive_c/Program Files/IrfanView/iv_uninstall.exe"mais qui ne mène nulle part quand on double clic dessus.

- Comment faire pour aller chercher des fichier hors du C:, dans mon Home ou sur un DD externe ?
Faut il un dossier spécial du genre des dossiers partagés sur Virtual box ?
Est que ça peut fonctionner comme une application native sur mon Linux Mint ou mon Ubuntu ?

Merci pour ta patience smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#13 Le 22/08/2022, à 14:21

iznobe

Re : Question sécurité sur Virtual box

- Comment faire pour aller chercher des fichier hors du C:, dans mon Home ou sur un DD externe ?

lors de la navigation , pour aller chercher un fichier sur un support externe , tu cliques sur le bouton qui remonte d' un cran , je en sais pas trop a quoi il peut ressembler ca peut etre : " .. " ou une icone expres avec une fleche , puis quand tu es dans " / " , tu vas dans media , ton nom d' utilisateur , et là tu y trouveras tes supports externe .
pour aller dans le home , tu cliques sur home puis ton nom d ' utilisateur .


INFO : DKMS sert a recompiler le pilote des périphériques pour qu ' il fonctionne avec un nouveau noyau .
Virtualbox en a besoin pour simuler les périphériques des machines virtuelles .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2022, à 18:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 23/08/2022, à 09:08

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Merci Iznobe, ça résoudre une partie de mes interrogations
smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#15 Le 23/08/2022, à 10:43

Nuliel

Re : Question sécurité sur Virtual box

Alors pour accéder à des fichiers hors du .wine, c'est une bonne question. Il y a peut-être un D:, E: , ... pour accéder à ton home
En ligne de commande, il faut lancer wine64 avec le chemin du bon binaire, mais il faut trouver lequel est le bon.
L'idéal c'est que chaque logiciel ait son wineprefix (le dossier .wine)
Je proposerais bien de passer par lutris, ça permettrait d'avoir une interface graphique.
J'essaie de dégager du temps ce soir pour te proposer ça

Dernière modification par Nuliel (Le 23/08/2022, à 10:44)

Hors ligne

#16 Le 23/08/2022, à 21:12

Nuliel

Re : Question sécurité sur Virtual box

Alors pour installer lutris:

sudo add-apt-repository ppa:lutris-team/lutris
sudo apt update
sudo apt install lutris

puis ensuite dans lutris tu cliques sur le + en haut à gauche, tu choisis "install game from media", tu mets le nom que tu veux, puis tu cliques sur install pour wine (il va dl une version spéciale lutris), ensuite dans setup file tu mets le fichier téléchargé afin d'installer. Normalement tu peux installer ton logiciel, et ensuite le logiciel se lance, et normalement tu peux l'éteindre et le redémarrer (par contre pour éteindre, il faut fermer puis cliquer sur Stop en bas dans Lutris). J'ai testé avec irfanview, ça a l'air de marcher.
Z: est le système de fichier racine de linux.
Par contre il faut que le logiciel soit de confiance, parce que tes fichiers sous linux sont accessibles. (c'est pas séparé comme ça pourrait l'être avec une vm)

Dernière modification par Nuliel (Le 23/08/2022, à 21:13)

Hors ligne

#17 Le 23/08/2022, à 21:27

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Merci Nulel,
Je regarde ça demain.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#18 Le 25/08/2022, à 08:15

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Pas trop eu le temps hier, difficile aujourd'hui  et demain, mais je ne lâche pas l’affaire !

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#19 Le 28/08/2022, à 12:56

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Bonjour Nuliel,

J'ai passé l'après midi de hier et une partie de la matinée aujourd'hui.
Avec ma connexion exotique, les téléchargements ont été très long mais j'y suis arrivé.
Irfanview fonctionne  bien avec Lutris malgré un petit temps de latence au démarrage ainsi qu'un ou deux tout petits logiciels (Sketchup ...) et d'autres non (Total Commander ...) mais rien à faire avec des logiciel plus conséquents.
Certains sont craqués donc je me dis que ça pourrait venir de là mais mon Lightroom 5 vient du site Adobe et j'ai une clef. De toute façon, je n'arrive même pas jusque là.

Avec Proton-GE, Irfanview fonctionne aussi bien et aussi rapidement que sous Windows, je charge les fichiers photos où qu'ils se trouvent, il s'installe, se lance et se désinstalle bien en ligne de commande mais ce n'est pas franchement pratique mais rien à faire avec Lightroom par exemple.

Avec Steam, je n'y comprends rien de rien!!!  lol

Une question : Lutris fonctionne t'il avec Proton-GE ou est ce totalement indépendant ?

A quand un OS Linux compatible avec les .exe ?
Même si l'iso devait peser 10 GO et le besoin en Ram pour le faire tourner de plusieurs GO, nous avons des machines puissantes maintenant.
Un rêve pieux plus facile à faire qu'à mettre au point !!!

Merci pour ton aide même si ça n'aboutit pas smile

Je reste à l'écoute.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#20 Le 28/08/2022, à 13:33

Nuliel

Re : Question sécurité sur Virtual box

Qu'appelles tu une connexion exotique? J'ai une co 4G et ça marche bien smile
Lutris ne fonctionne pas avec proton-ge mais avec un autre truc qui s'appelle fshack basé sur proton (techniquement on peut choisir d'utiliser proton-ge même si c'est déconseillé par lutris)
Jamais il y aura d'OS linux compatible exe hmm
Malheureusement, proton n'est pas magique, je pense que ce sera trop difficile de faire tourner tous tes logiciels windows avec, tu vas devoir repartir avec une vm windows visiblement hmm

Hors ligne

#21 Le 28/08/2022, à 16:27

Balilaï

Re : Question sécurité sur Virtual box

Nuliel a écrit :

Qu'appelles tu une connexion exotique? J'ai une co 4G et ça marche bien smile

Afrique, sur une île dans l’embouchure d’un fleuve, en pleine brousse !
On a déjà de la chance de recevoir internet mais depuis 6 mois, c’est vraiment galère.

Oui, un Windows sur une VM ou un Windows sur un SSD externe à ne brancher qu’en cas de besoin.  Plus de Windows sur nos ordis, le bonheur !

En tout cas, merci pour ton aide, je pensais bien qu’on y arriverait.

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne