Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2022, à 11:20

alex2423

[RESOLU] Accès à distance d'une base MariaDB => access denied

Hello tout le monde,

Je tente d'accéder à MariaDB à distance avec mon client SQL DBeaver
Avec uniquement ces paramètres de connexion : https://i.imgur.com/u3Gab3U.png

Mais j'obtiens un message d'erreur "Access denied".
https://i.imgur.com/vD2Xh5w.png

Et pourtant j'ai l'utilisateur comme il faut :
https://i.imgur.com/HOYFYvX.png

J'ai essayé avec % ce veut dire depuis n'importe quel hote je crois, mais j'ai toujours le même problème.
https://i.imgur.com/g0D13JE.png

J'ai pu lire qu'il peut y avoir des restrictions avec bind-address. Comme vous pouvez voir, j'ai mis "::". Les autres occurrences sont commentées. J'ai testé également sans préciser bind-address

# grep -R bind /etc/mysql/*
/etc/mysql/mariadb.conf.d/60-galera.cnf:#bind-address = 0.0.0.0
/etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf:#bind-address            = 127.0.0.1
/etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf:bind-address = ::

J'ai du mal à voir le point de blocage

Dernière modification par alex2423 (Le 21/08/2022, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2022, à 13:52

bruno

Re : [RESOLU] Accès à distance d'une base MariaDB => access denied

Bonjour,

Merci de faire des copier / coller du terminal plutôt que des images.
Il faut indiquer la version d'Ubuntu et de MariaDB utilisés.

Sur le serveur, il faut vérifier que mariadb est bien en écoute et sur quelles adresses :

sudo ss -tnlp | grep 3306

Sur le client, il faut donner les messages d'erreurs complets lorsque tu tentes (remplacer serveur_mariadb par son IP ou son nom réel) :

mysql -h serveur_mariadb -u  backup -p

Hors ligne

#3 Le 21/08/2022, à 14:41

alex2423

Re : [RESOLU] Accès à distance d'une base MariaDB => access denied

Un grand merci à toi Bruno pour tes conseils et les pistes à explorer.

Je ne pensais avoir par défaut la commande mysql.
Avec ta commande mysql, j'ai pu me connecter à distance sur la base de données, ce qui voulait dire qu'il n'y avait aucun problème de paramétrage au niveau serveur. On pouvait écarter la partie serveur.

Par déduction, le problème se situait au niveau du client : DBeaver.

J'ai regardé si je ne l'avais pas installé en snap. Je m'étais posé la question que c'était peut être un problème de cloisonnement. J'ai tapé snap list, je ne l'ai pas trouvé. J'ai fini par trouver la manière que je l'avais installé, j'ai trouvé le dépot ppa DBeaver dans mon fichier source.list.

Je lance en ligne de commande dbeaver, il me dit qu'il y a un problème d'encodage et qu'il faut faire un réglage dans les propriétés du pilote, chose que je m'execute mais même constat.

Le dépot de dbeaver dans mon source.list faisait référence à dbeaver-ce. Je tente donc de lancer la commande
"dbeaver-ce" au lieu de "dbeaver", et là bingo cela marche. Je peux me connecter à la base. La version ne serait donc pas correct.

Je fais un "apt install dbeaver-ce" pour vérifier qu'il y ait pas de mise à jour. Et bingo, cela corrige le problème. Il faut bien faire la mise à jour dbeaver-ce et non dbeaver.

Mon problème est donc résolu.
J'ai dû redémarrer mon PC entre temps sinon j'aurais reporté les messages d'erreur que j'avais obtenu en lançant en ligne de commande dbeaver
En espérant que ceux qui rencontrent les mêmes difficultés que mon message puisse aider . smile

Je mets à jour le titre.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2022, à 14:45

alex2423

Re : [RESOLU] Accès à distance d'une base MariaDB => access denied

Pour améliorer la sécurité, maintenant je n'ai plus qu'à restreindre les accès à 2 niveaux :
- sur mon utilisateur backup en précisant le nom de ma machine
- dans la configuration mariadb avec l'attribut bind-address en rajoutant également le nom de ma machine

Dernière modification par alex2423 (Le 21/08/2022, à 14:45)

Hors ligne