Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2022, à 20:55

lucckyly

Aide pour choix achat pc portable [ RESOLU ]

Bonjour,
je voudrais acheter un pc portable car celui que j'avais est HS. Mais, je ne sais lequel prendre.
Mon budget est le moins cher possible, c à d autour de 300 euros.
Je l'utilise pour aller sur le net et pour du travail de bureau avec Open Office. Je suis habituée à Ubuntu et donc, a priori,c'est sur ça que je voudrais rester.
J'ai vu que c'était impossible d'installer une suite Linux sur les pc fonctionnant avec Chromebook, donc exit les OS chrome.
Mon précédant pc était un Acer aspire one 725-C704G324CKKNG ( caractéristiques ci-dessous ).
il me convenait très bien pour les raions suivantes :
- hyperléger donc transport facile ;
- prise VGA doncje branchais un grand ecran quand j'étais chez moi   
bonne célérite des programmes
- robuste
je suis dans l'idee de rester avec un Acer, voire un Acer Aspire
Caractéristiques
Caractéristiques PROCESSEUR    
Modèle du processeur     DC-C70
Fréquence     1 GHz
MEMOIRE ET STOCKAGE    
Mémoire vive (RAM) installée     4 Go
Nombre de barettes mémoires installées     1
Mémoire vive (RAM) maximale     4 Go
Type de mémoire vive (RAM)     DDR3
Nombre de disques dur     1
Type de disque dur     SATA et SSD
Capacité du disque dur SATA     320 Go
Vitesse de rotation du disque dur     5400 tr/min
PROCESSEUR GRAPHIQUE    
Marque du processeur graphique     AMD
Modèle du processeur graphique     Radeon HD 6290
ECRAN    
Type d'écran     LED
Taille d'écran (pouces)     11,6 ''
Résolution maximale     1366 x 768
Tactile     Non
Compatible 3D     Non
CONNECTIQUE    
Ports USB 2.0     2
Ports USB 3.0     1
Lecteur de carte mémoire     SD, MMC, MS, MS PRO, XD
VGA (D-sub)     1
HDMI     1 x Sortie
Connectique RJ45     1
Casque     1
Microphone     1
AUTRES FONCTIONS    
Carte son     Intégrée
Tuner TV     Non
Carte réseau Ethernet (Mbps)     1000
Hauts-parleurs     HP intégrés
Clavier     AZERTY
Pavé numérique     Non
Webcam     Oui, 1,3 Mpixels
Appareil connecté     Non
Intel® 3D RealSense™     Non
LOGICIEL(S) FOURNIS    
Système d'exploitation     Windows 8
Version du système d'exploitation     64 bits
Logiciels fournis     McAfee ISS (version d'essai de 60 jours), ...
Batteries     Li-ion 4 cellules
Autonomie maximale     Jusqu'à 5h
Dimensions     28.5 x 20.2 x 2.53 cm
Couleur     Noir
Poids (kg)     1,2 kg
Origine de fabrication     Chine
Code     3695956

Dernière modification par lucckyly (Le 09/11/2022, à 17:57)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2022, à 21:30

Nuliel

Re : Aide pour choix achat pc portable [ RESOLU ]

Bonjour,
Je te déconseille ce pc: la fréquence processeur est très basse, un disque dur plutôt qu'un ssd, un écran de  11,6 '', ce qui est quand même petit (perso j'ai un 12.5 pouces, j'aime bien en terme de taille, ça se transporte bien), 4 Go de RAM c'est bien mais 8 c'est mieux, ...

Alors sur certains chromebook c'est possible d'installer linux, mais je te le déconseille fortement.

Quelle taille d'écran cherches tu? 12,5? 14? Je te conseille aussi de regarder du côté du reconditionné, en particulier sur les pc professionnels reconditionnés, qui sont bien plus résistants que les pc classiques.
Pour donner un exemple, un pc comme le mien (j'ai un dell latitude E7270, c'est facile à démonter, et relativement solide): https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/dell- … b3352#l=11
Après il y a plein d'autres pc qui pourraient convenir.
Ça reste dans ton budget, après faut voir avec la taille d'écran recherchée.

Edit: tu as une prise HDMI sur ton écran?

Dernière modification par Nuliel (Le 20/08/2022, à 11:17)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2022, à 17:37

Mobilis

Re : Aide pour choix achat pc portable [ RESOLU ]

Je confirme pour le SSD : surtout n'achète pas en 2022 un PC portable avec un disque dur classique. SSD obligatoire.
SI tu ne trouves pas dans ton budget un appareil avec un SSD déjà installé, tu peux acheter un modèle avec un disque dur et le remplacer toi même par un SSD
C'est souvent très facile à faire avec un tournevis et un petit tuto sur You Tube qui explique ce qu'il faut faire.

Sinon 4 Go ça passe mais 8 Go c'est souvent mieux en effet.
En marque Dell fait du bon matos, Lenovo est aussi très bien dans la gamme Thinkpad.

Je vais te donner mon exemple perso pour avoir du matos pas trop cher :
PC portable 15 pouces Lenovo V110 15 IAP ( ce n'est pas une gamme Thinkpad mais un truc nettement plus bas de gamme -> gamme Ideapad  )
Je l'ai acquis avec une formation LibreOffice ( le PC était fourni par l’organisme de formation )
Le PC et la formation ont été financé avec mon compte personnel de formation ( pas grave, je ne savais pas quoi faire de cet argent )
J'ai juste du payer de ma poche un euro symbolique à la fin de la formation ( il était pourtant neuf, sorti du carton par moi même )

Ensuite pour l'améliorer un peu car il était plutôt bas de gamme j'ai remplacé le disque dur par un SSD Crucial de 250 Go ( 40 euros ) et j'ai remplacé la barrette de RAM de 4 Go par une barrette de 8 Go pour être plus confortable ( 38 euros )

Donc bilan financier environ 80 euros !
Et j'ai ce PC depuis 2018 qui me donne entièrement satisfaction. Le petit Celeron N3350 permet de faire tourner Ubuntu sans le moindre souci.
Le PC portable est léger, pour l'instant solide. Aucun problème en l'utilisant tous les jours. Il a déjà environ 5000 heures de fonctionnement au compteur !

Dernière modification par Mobilis (Le 20/08/2022, à 17:44)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2022, à 04:46

Zergy

Re : Aide pour choix achat pc portable [ RESOLU ]

Pour 300€ neuf tu trouveras juste des PC portable au rabais avec des processeur asthmatiques, peu de RAM et des SSD MMC (plus ou moins des cartes SD soudé à la carte mère)
Pour 600€ tu peux avoir un PC avec un processeur milieu de gamme, un SSD NVME et assez de RAM pour faire tranquillement de la bureautique, par exemple; j'ai changé de portable récemment et pour environs 600€ je m'en suis sortie avec un MSI Modern 15-M avec un Ryzen 5 5500U (6 cœurs 4GHz max) , 8 Go de RAM et un SSD NVME de 500Go.

Le mieux dans ton cas est, je pense, de te tourner vers des PC professionnels reconditionnés.
Par exemple: pour 260€

Hors ligne

#5 Le 21/08/2022, à 11:43

Mobilis

Re : Aide pour choix achat pc portable [ RESOLU ]

Excellent le Thinkpad de ton lien. Il aura du mal à trouver mieux.
296 euros avec un SSD de 240 Go et Ubuntu !

Dernière modification par Mobilis (Le 21/08/2022, à 11:46)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2022, à 13:35

Mobilis

Re : Aide pour choix achat pc portable [ RESOLU ]

Sinon en alternative neuve et transportable, mais c'est un peu différent : le mini PC !

https://www.amazon.fr/Beelink-processeu … B07RNKFJHT

Avec le coupon de réduction valable uniquement jusqu'à ce soir on peut l'avoir pour 219 euros.

C'est sur qu'il manque un écran et un clavier mais pour le prix les prestations sont bonnes. Processeur pas foufou mais suffisant pour internet et LIbreOffice ( pas OpenOffice surtout car il est abandonné )
8 Go de ram en DDR4, 256 Go de SSD -> très bien

Pour la prise VGA bien entendu on est en 2022 et faut oublier, mais avec un adaptateur ça peut le faire

W11 à virer sans le moindre souci pour y installer Ubuntu ( la licence est intégrée donc sera conservée si on souhaite le réinstaller dans tous les cas )

Bref même avec l'achat d'un clavier ça rentre dans le budget de 300 euros maxi...

edit : j'ai trouvé un modèle encore moins cher et avec une sortie VGA, le processeur est le même que sur mon PC portable et fait fonctionner Ubuntu sans souci
https://www.amazon.fr/SNUNMU-Windows-Or … B09FP3GGWS

Dernière modification par Mobilis (Le 22/08/2022, à 20:38)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2022, à 17:49

lucckyly

Re : Aide pour choix achat pc portable [ RESOLU ]

Merci beaucoup ! [ RESOLU ]

Hors ligne