Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2022, à 08:22

FrancisFDZ

admin et sudo

J'ai remarqué, notamment en chroot, que certaines applications demandent à être exécutées avec sudo alors que l'on est en mode admin (root)
Plutôt curieux, non ? C'est (AMHA) une forme de pléonasme !?
Bien entendu, ça ne touche pas que ubuntu

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/08/2022, à 08:23)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 02/08/2022, à 08:46

bruno

Re : admin et sudo

Salut,

As-tu un exemple précis ?

Hors ligne

#3 Le 02/08/2022, à 09:15

diesel

Re : admin et sudo

FrancisFDZ a écrit :

J'ai remarqué, notamment en chroot, que certaines applications demandent à être exécutées avec sudo alors que l'on est en mode admin (root)
Plutôt curieux, non ? C'est (AMHA) une forme de pléonasme !?
Bien entendu, ça ne touche pas que ubuntu

Vois pas bien le rapport entre chroot et sudo.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2022, à 10:06

FrancisFDZ

Re : admin et sudo

@diesel a écrit :

Vois pas bien le rapport entre chroot et sudo.

Il n'y en a pas vraiment, sauf que c'est en accédant en chroot (donc en mode admin) à certains OS pour dépannage que je me suis aperçu de cette "anomalie" : certaines commandes (je ne me souviens pas desquelles) exigent sudo.
Ce n'est pas bloquant, mais inattendu.

bruno a écrit :

As-tu un exemple précis ?

Du fait que ce n'était pas bloquant, je n'ai pas mémorisé la/les commande(s) présentant cette particularité. J'essaierai de tester (peut-être était-ce "update-grub", voire "grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg", commandes que j'ai le plus souvent l'occasion d'utiliser en chroot ?)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/08/2022, à 10:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 02/08/2022, à 16:16

diesel

Re : admin et sudo

FrancisFDZ a écrit :
@diesel a écrit :

Vois pas bien le rapport entre chroot et sudo.

Il n'y en a pas vraiment, sauf que c'est en accédant en chroot (donc en mode admin) à certains OS pour dépannage que je me suis aperçu de cette "anomalie" : certaines commandes (je ne me souviens pas desquelles) exigent sudo.

Ben..., je dois être vraiment très con parce que je ne vois toujours pas le rapport.

Pour moi, chroot est "juste" une commande du système destinée à faire croire aux processus que / est à la racine du système de fichiers alors qu'en fait il est ailleurs. Je ne comprends donc pas cette notion : "en accédant en chroot (donc en mode admin)". Mais je dois être très con (bis repetita).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/08/2022, à 16:16)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 02/08/2022, à 18:14

FrancisFDZ

Re : admin et sudo

Quand tu démarre un système en chroot, tu utilises le noyau et certains processus du système "hote" (pour reprendre la terminologie "virtualbox", qui n'a d'ailleurs aucun rôle ici) mais tu te retrouve sur le système chrooté en mode console sous  root, autrement dit en mode admin. C'est dans cette configuration que j'ai remarqué l'anomalie qui fait l'objet de ce post. Il faudrait que je retrouve les commandes concernées et que je les teste en mode console (et pas en mode terminal), loggé en root.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 03/08/2022, à 09:44

bruno

Re : admin et sudo

Attention chroot n'a rien  à voir avec la virtualisation. Il s'agit simplement de lancer un processus (et ses processus enfants) depuis un autre dossier racine que / afin de l'isoler du reste du système. Il faut bien entendu que ce dossier contienne l'ensemble des fichiers nécessaires au lancement de ce processus : exécutables, éventuelles bibliothèques, fichiers de configuration, etc.

Si tu utilises la commande chroot pour dépanner un système présent sur un autre disque (ou partition), tu lances un shell (généralement bash) dans le dossier racine où tu as monté la partition de l'autre système. Tu n'es pas obligatoirement root dans le shell obtenu (cf man chroot). Ce ne sera la cas que si la commande chroot est lancé par root sans autre argument.

Il faut nous montrer précisément toutes les commandes utilisées depuis le lancement du shell dans un chroot jusqu'à la commande qui exige sudo.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2022, à 09:54

xubu1957

Re : admin et sudo

Bonjour,

FrancisFDZ a écrit :

[Edit] L'utilisation de "sudo" peut être superflue si on est en mode admin, mais pas toujours ! [/Edit]

Pour ne pas polluer le fil de SIMEDON, je vois que tout évolue :

Le 10/11/2021, nany a écrit :

Pour 21.10 et ultérieures, il faut lancer dmesg avec sudo :

> dans un fil du WiFi

Le 13/11/2021, malbo a écrit :

@xubu1957 : en fait, c'est plus vieux que ça. Je viens de faire l'essai dans ma machine virtuelle et j'ai constaté qu'il faut lancer dmesg avec sudo depuis Ubuntu 20.10. J'ai trouvé également cette page qui traite en détail de la justification de l'évolution : Getting DMESG_RESTRICT Enabled in Ubuntu 20.10 Groovy Gorilla
Cette évolution n'est même pas mentionnée dans la page Groovy Gorilla Release Notes

> /viewtopic.php?pid=22504746#p22504746


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne