Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2022, à 12:09

Amelianux

Problème LAMP (PHP)

Bonjour amis linuxiens,

Je viens fraîchement d'installer Ubuntu 22.04 et jusque là tout roule, j'ai donc installer LAMP en suivant la procédure indiquée dans le wiki Ubuntu, l'installation se déroule sans soucis, j'ai par précaution redémarrer le PC après l'installation, je me suis connecté au localhost via Firefox, Apache me présente un page qui me dit que le serveur est bien actif. J'ai donc continuer en essayant de me connecter a phpmyadmin et la a priori la page n'existe pas.
Bien naturellement une page web de test placé dans le répertoire qui convient s'affiche très bien du moment où elle ne contient que du HTML, mais comme vous vous en doutez si j'ajoute du code PHP il est juste ignorer.

J'ai déjà installé LAMP sur Ubuntu a divers reprise pour développer les différents sites web que j'ai pu faire au file des années et je n'est jamais eu se genre de soucis.

Ma question est donc simple, es ce que j'ai raté un épisode ou y a t'il un shmilblike dans le pâté ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils, je vous souhaite une belle journée.

Hors ligne

#2 Le 01/08/2022, à 12:40

iznobe

Re : Problème LAMP (PHP)

Bonjour est ce que le module php est bien installé et declaré ?
pour verifier qu ' il est installé :

apt policy libapache2-mod-php

pour l' activer il faut le numero de version et alors tu passes la commande suivante :

sudo a2enmod phpX.Y

en remplacant x et y par le numero de version du module que tu recupereras dans la commande precedente .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 01/08/2022, à 15:21

Amelianux

Re : Problème LAMP (PHP)

Bonjour iznobe,

La réponse a la demande

 apt policy libapache2-mod-php 
libapache2-mod-php:
  Installé : 2:8.1+92ubuntu1
  Candidat : 2:8.1+92ubuntu1
 Table de version :
 *** 2:8.1+92ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

j'ai donc fais

 sudo a2enmod php8.1 

résultat

 [Considering dependency mpm_prefork for php8.1:
Considering conflict mpm_event for mpm_prefork:
Considering conflict mpm_worker for mpm_prefork:
Module mpm_prefork already enabled
Considering conflict php5 for php8.1:
Module php8.1 already enabled

Par curiosité ja fais

sudo a2enmod php8.1+92ubuntu1

Resultat

ERROR: Module php8.1+92ubuntu1 does not exist!

Hors ligne

#4 Le 01/08/2022, à 18:50

iznobe

Re : Problème LAMP (PHP)

et du coup , est ce que le php est maintenant interpreté par le serveur apache ?

cette ligne me laisse perplexe :

Considering conflict php5 for php8.1:

aurais tu un module php5 d ' installer et d ' utiliser ?

je ne suis pas tres fort pour les serveurs , mais je suppose que tu n' utilises plus php 5 , si il est installé il faudrait le desinstaller et dire de ne plus l' utiliser . et utiliser phph8.1 a la place .

Dernière modification par iznobe (Le 01/08/2022, à 18:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 02/08/2022, à 06:22

bruno

Re : Problème LAMP (PHP)

Bonjour,

D'après les retours du #3 c'est correct et cela devrait fonctionner.

Amelianux  a écrit :

Bien naturellement une page web de test placé dans le répertoire qui convient s'affiche très bien du moment où elle ne contient que du HTML, mais comme vous vous en doutez si j'ajoute du code PHP il est juste ignorer.

C'est à dire ? Y-a-t-il un message d'erreur ? Que disent les logs (/var/log/apache2/error.log) ?

Hors ligne

#6 Le 15/09/2022, à 17:13

Amelianux

Re : Problème LAMP (PHP)

Bonjour amis linuxiens,

je suis vraiment désoler pour la réponse a retardement, j'ai tenté de m'en dépatouiller seul et j'ai vraiment essayer beaucoup de choses et j'ai beaucoup de chose en rapport a géré en même temps.

iznobe, il ny a rien dans le système qui montre un quelconque module PHP en version 5.

bruno il n'y a aucun message d'erreurs et rien dans les logs d'appache.

J'ai réussit a contourner le problème pendants une après midi, une seule, en installant phpmyadmin, le php été pris en charge.

J'ai du faire une réinstallation car Gimp a planté et ne voulais plus redémarrer (je l'avais bien entendu désinstaller complément et réinstaller mais rien a faire, j'ai dur réinstaller l'OS).

A se jour j'ai installer LAMP sur plusieurs distributions (En faite sur toutes les variantes officiel d'ubuntu (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Budgie et méme Ubuntu Serveur) et çela, en version 20.04 et 22.04) en suivant a la lettre la documentation Ubuntu, mais aussi a ma façon, en ajoutant phpmyadmin notamment, en installant tout dans l’ordre indiquer ou tout les parquets, redémarrer et installer apache en dernier et aussi en déclarent manuellement de je ne sais plus quelle manière la version de PHP installer a apache. Rien ne marche (J'ai même testé sur Debian et cela ne marche pas non plus).

Donc soit ya un souci avec l’installation de LAMP, soit il y a quelques chose que je fais de travers, et je mise plutôt sur le fais que c'est moi qui s'y prend mal. Je n'avais pourtant jamais eu de souci avant.

Le symptôme est simple, c'est comme si il n'y avais pas de PHP dans mes pages HTML et si je met une page "index.php" le navigateur m'affiche une page blanche sans la moindre infos.

J'ai vue qu'il y a xampp dispo sur Ubuntu mais de se que j'ai lu, c'est simple a installer et a utiliser, mais pas sécure, et la je doit créer un serveur qui hébergera, entre autre, le site de mon entreprise. 

De plus petit détaille qui a son importance, je doit faire tourné le serveur sur une version 20.04 (information que j'ai eu il y a quelque jours, car un des logiciel dont j'ai besoin, ne tourne a priori pas sur les versions plus récente (infos indiquer sur le site du développeur du logiciel LibreTime.).

Je viens donc a l'instant de finir une réinstallation propre de Xubuntu 20.04 et j'attends vos avis et conseilles avant d'entreprendre quoi que se soit d'autres.

Merci d'avance pour votre compréhension et votre bienveillance.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2022, à 15:21

bruno

Re : Problème LAMP (PHP)

Si tu suis strictement la doc lamp, sans utiliser de dépôts non officiels, cela doit fonctionner sans problème.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2022, à 19:10

alex2423

Re : Problème LAMP (PHP)

Mon message ne va pas t'aider, je voulais juste bien insister qu'un des premiers tests à faire lors de l'installation d'un serveur Web + PHP est en effet de mettre un fichier PHP  bidon  à la racine de son site comme par exemple :

<?php
phpinfo()
?>

Et de tester si le PHP est bien interprété, après avoir passé l'étape du serveur Web + PHP + les pilotes

Pour info :
l'autre solution, au lieu des packagings tel que xampp qui n'est pas une bonne idée comme tu le dis, serait d'utiliser un autre serveur Web tel que Nginx, un concurrent de Apache qui tient bien la charge également.
mais la configuration de Nginix est légèrement différente ... L'interprétation de php se fait différemment (cf la page : https://doc.ubuntu-fr.org/php)
Et surtout je ne pense pas que ce soit une bonne idée si tu as l'habitude du serveur Web Apache

Dernière modification par alex2423 (Le 20/09/2022, à 19:21)

Hors ligne