Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2022, à 10:52

DonutMan75

Iodé OS vs e/OS ?

Bonjour la communauté,
j'ai vu que ça parle pas mal de e/OS ici mais je viens de trouver également une autre entreprise (toulousaine) qui fait peu ou prou la même chose : iodé.
En avez-vous entendu parler ?
Ils ont l'air beaucoup plus petit par rapport à la e/foundation, donc je ne sais pas trop. Avez-vous un retour d'expérience ?

Bonne journée à tous smile

Donut

Hors ligne

#2 Le 27/07/2022, à 12:29

cameleon

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Salut,

e/os est, selon plusieurs infos, 100% libre. IodeOS n'est pas totalement libre.

Voici quelques infos.

Dernière modification par cameleon (Le 27/07/2022, à 12:30)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2022, à 16:29

Dolly Praners

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Hello,

Comme dit cameleon, /e/OS est 100% libre contrairement à iodéOS. /e/OS propose aussi tout un écosytème (drive, adresse mail, calendrier, contact etc...) contrairement à iodéOS. Après question de goûts et de couleurs, je préfère l'interface iOS de /e/OS.

De plus, iodéOS est installable sur n'importe quel smartphone ?

Hors ligne

#4 Le 27/07/2022, à 19:18

stanwood

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Effectivement, les 2 ont les caractéristiques similaires de LineageOS for MicroG.

/e/OS propose un écosystème plus complet, un lanceur sympa, ainsi qu'une large communauté. De plus /e/OS est totalement opensource excepté l'app Magic Earth (navigation). Les 2 sont basés sur LOS.

Iodé propose également des appareils préinstallés à la vente mais ne dispose pas d'installateur contrairement à l'easy installer de /e/ (ou le UBports installer pour Ubuntu Touch)...

Iodé est actuellement compatible avec 22 appareils
/e/OS est actuellement compatible avec 269 appareils

Voilà pour les basiques...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#5 Le 27/07/2022, à 19:27

krodelabestiole

Re : Iodé OS vs e/OS ?

stanwood a écrit :

Effectivement, les 2 ont les caractéristiques similaires de LineageOS for MicroG.

qu'on peut aussi utiliser si on se sent l'âme d'un bricoleur et qu'on a un tel compatible

https://lineage.microg.org

c'est ce que j'utilise perso avec youtube vanced. ça fait un chouette contraste avec les tels des copains qui balancent de pubs toutes les minutes !

Hors ligne

#6 Le 28/07/2022, à 06:59

Dolly Praners

Re : Iodé OS vs e/OS ?

krodelabestiole a écrit :

c'est ce que j'utilise perso avec youtube vanced. ça fait un chouette contraste avec les tels des copains qui balancent de pubs toutes les minutes !

Dans le même style, tu as l'application NewPipe qui est open-source et recommandée sur les sites Privacyguides et PrivacyTools. 0 pubs, 0 tracking.

Hors ligne

#7 Le 28/07/2022, à 07:03

DonutMan75

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Hello,
super merci pour vos retours !
La communauté e/OS me paraissait beaucoup plus importante, merci de me l'avoir confirmé smile

Hors ligne

#8 Le 28/07/2022, à 19:05

stanwood

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Dolly Praners a écrit :
krodelabestiole a écrit :

c'est ce que j'utilise perso avec youtube vanced. ça fait un chouette contraste avec les tels des copains qui balancent de pubs toutes les minutes !

Dans le même style, tu as l'application NewPipe qui est open-source et recommandée sur les sites Privacyguides et PrivacyTools. 0 pubs, 0 tracking.

3 trackers trouvés sur NewPipe (que j'utilise également):

. Adjust
. adjust.world
. net.in

Je les ai désactivés par le biais du menu "Advanced Privacy" et l'app tourne nickel même sans ces trackers.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#9 Le 05/08/2022, à 15:52

DonutMan75

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Bon ça y est, je viens de recevoir mon nouveau téléphone FairPhone4 Murena (donc avec e/OS installé).
Pour l'instant, le feeling est plutôt cool.

Si je comprends bien l'App Lounge est un mélange de Aurora Store et de F-Droid ??

Curieusement Firefox possède une note de confidentialité de 6/10 alors que Chrome (pas Chromium hein, vraiment Chrome) est à 9/10 ??!
Ils disent que cette note est donnée par les outils Exodus Privacy.. Aucune idée de ce que ça vaut...

Vanced Youtube n'est plus sur le store, mais j'ai bien installé NewPipe.
Si vous avez d'autres app incontournables dans la même veine, je suis preneux smile

A bientôt,

Donut

Hors ligne

#10 Le 05/08/2022, à 19:32

Dolly Praners

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Hello,

Alors perso pour le calendrier comme j'ai un compte ProtonMail, j'utilise ProtonCalendar. Y'a aussi Organic Maps pour le GPS, Home Assistant pour la domotique.

Hors ligne

#11 Le 07/08/2022, à 12:30

stanwood

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Oui je n'ai jamais vraiment compris de quelle manière sont notés les scores "privacy" des apps.

Par exemple les apps Gmail et Google Calendar sont notées 9/10. Probablement que le nombre de trackers est analysé mais pas la "gravité" de chaque tracker.

En effet, App Lounge est relié à Aurora Store et F-Droid (via Clean APK je crois), puis ça passe par leurs serveurs qui analysent la confidentialité des apps.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#12 Le 30/12/2022, à 14:38

Relio

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Hello,
je suis tenté de passer sous /e/OS, je l'ai donc installé sur un vieux tel (Samsung S7) pour me faire une idée plus précise.
Je rencontre un problème qui est que lorsque je le connecte à mon PC sous Ubuntu 20.04, l'appareil n'est pas reconnu :
"Message d'erreur non géré : The name:1.5058 was not provided by any service files"
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, et comment le résoudre ?

Hors ligne

#13 Le 31/12/2022, à 05:39

jvcharles

Re : Iodé OS vs e/OS ?

salut Relio, hé avec adb


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#14 Le 31/12/2022, à 10:02

Relio

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Hello jvcharles,
merci pour ta réponse.
J'ai installé android-tools-adb, activé le debogage usb sur le tel. Avec un adb device je vois bien le tel mais en revanche fichiers me retourne toujours la même erreur...

Hors ligne

#15 Le 31/12/2022, à 15:24

jvcharles

Re : Iodé OS vs e/OS ?

y a pas une fonction caché pour l'USB qui ressemble a sa ?

Utiliser la connexion USB pour :
*Transfert de fichiers
*Partage de connexion via usb
*Midi
*ptp
*Aucun transfert de données


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#16 Le 31/12/2022, à 18:58

Relio

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Si, il y a 3 choix :
- Recharger cet appareil
- Transfert des fichiers
- Transférer des photos
Aucune des 2 dernières ne fonctionnent, la première non plus bien entendu.
Par défaut c'est "Recharger cet appareil" qui est coché, lorsque je choisis "Transfert de fichiers", l'appareil apparaît alors dans l'explorateur de fichiers sous le nom "SAMSUNG Android" mais lorsque je veux l'ouvrir j'ai systématiquement le même message d'erreur.

Hors ligne

#17 Le 31/12/2022, à 19:02

Relio

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Grand classique, après reboot ça fonctionne :-)

Hors ligne

#18 Le 01/01/2023, à 18:32

Dolly Praners

Re : Iodé OS vs e/OS ?

Ton avis du coup pour /e/OS ?

Hors ligne

#19 Le 02/01/2023, à 02:40

jvcharles

Re : Iodé OS vs e/OS ?

on peut aussi ajouté CalixOS avec la même philosophie que e/OS, mais pour pixel 4/5/6/7 et Fairphone 4


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#20 Le 02/01/2023, à 10:47

Dolly Praners

Re : Iodé OS vs e/OS ?

jvcharles a écrit :

on peut aussi ajouté CalixOS avec la même philosophie que e/OS, mais pour pixel 4/5/6/7 et Fairphone 4

Exact et eux sont passés sous Android 13 tout comme LineageOS. Ont-ils aussi un bloqueur de traqueurs comme /e/OS ? D'ailleurs pour les possesseurs d'un Fairphone 4, il est possible d'ajouter pas mal de ROM autre qu'Android de Google :

- /e/OS
- CalyxOS
- DivestOS (recommandé par PrivacyGuides)
- LineageOS
- iodeOS
- Ubuntu Touch
- postmarketOS (avec le choix de Plasma Mobile ou Gnome Mobile)

Hors ligne

#21 Le 02/01/2023, à 15:11

jvcharles

Re : Iodé OS vs e/OS ?

je vote Ubuntu-Touch lol lol lol

• Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour utiliser ubuntu touch.
• Je peux accéder à l'Openstore télécharger des applications sans avoir de compte.
• Je peux aussi avoir de futures mises à jour sur cet appareil sans avoir de compte.
• C'est axé sur la confidentialité donc ils n'utilisent pas mes informations, pour les monétiser d'une manière ou d'une autre.
• Ils ne m'envoient pas de publicité, ma vie privée elle est plus respectée sous ce système d'exploitation.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#22 Le 02/01/2023, à 15:24

Dolly Praners

Re : Iodé OS vs e/OS ?

jvcharles a écrit :

je vote Ubuntu-Touch lol lol lol

• Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour utiliser ubuntu touch.
• Je peux accéder à l'Openstore télécharger des applications sans avoir de compte.
• Je peux aussi avoir de futures mises à jour sur cet appareil sans avoir de compte.
• C'est axé sur la confidentialité donc ils n'utilisent pas mes informations, pour les monétiser d'une manière ou d'une autre.
• Ils ne m'envoient pas de publicité, ma vie privée elle est plus respectée sous ce système d'exploitation.

Malheureusement UT n'est pas disponible pour beaucoup de téléphone et encore moins les récents à part le FP4 qui est quand même je trouve bien pris en compte par des OS alternatifs, en tout cas, c'est le téléphone le plus récent et grand public avec le plus grand nombre d'OS à possiblement installé dessus. Pour ce qui est de ma préférence, personnellement pour le moment c'est /e/OS car pour mon utilisation, je suis obligé d'avoir certaines applications pas dispo sur l'Open Store et comme Waydroid n'est pas totalement pris en compte, je ne peux y passer. Après en terme d'UX, celui qui le plus de potentiel est clairement Gnome Mobile.

Hors ligne

#23 Le 25/01/2023, à 09:42

krodelabestiole

Re : Iodé OS vs e/OS ?

jvcharles a écrit :

on peut aussi ajouté CalixOS avec la même philosophie que e/OS, mais pour pixel 4/5/6/7 et Fairphone 4

depuis mon dernier message je suis passé à grapheneos, qui a un fonctionnement un peu différent : pas de microG mais les vraies Gapps, seulement isolées dans leur bac à sable. toutes les applications sont d'ailleurs mieux isolées.
bref c'est techniquement meilleur que lineage ou e/os que ce soit niveau vie privée, compatibilité des applications, ou "propreté" du système.

le seul bémol c'est que ça ne tourne que sur les tels google pixel, ce qui paraît bien paradoxal pour un tel dégooglisé... (en plus il y a une raison technique à ça)

mais perso je suis ravi, je reviendrai pas en arrière, je n'ai même plus peur d'installer les applications les plus "sales" qui ne peuvent pas aller farfouiller dans le reste de mon tel (tant que je ne leur en donne pas spécifiquement l'accès)

Hors ligne

#24 Le 25/01/2023, à 10:07

Dolly Praners

Re : Iodé OS vs e/OS ?

krodelabestiole a écrit :

le seul bémol c'est que ça ne tourne que sur les tels google pixel, ce qui paraît bien paradoxal pour un tel dégooglisé... (en plus il y a une raison technique à ça)

C'est vrai, tu as raison, pour moi ce bémol est rédhibitoire. J'avais demandé à la team de GrapheneOS pour savoir s'ils allaient ajouter le support du Fairphone 4 par exemple en leur disant que c'était le cas pour /e/OS, LineageOS, CalyxOS etc... ce que je n'avais pas dit... je me suis bien fait recevoir et même bloqué...

Capture-d-e-cran-2023-01-25-a-10-05-10.png

Autant leur concept est bien, autant les personnes qui travaillent pour eux ou leur communauté sont franchement loin de l'être, vraiment déçu sur ce point.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 25/01/2023, à 10:07)

Hors ligne

#25 Le 25/01/2023, à 10:36

krodelabestiole

Re : Iodé OS vs e/OS ?

disons qu'ils ont l'air d'être de bon toqués de la sécurité, ce qui est plutôt une excellente nouvelle quand tu proposes un os. après c'est sûr qu'humainement...


ça a l'air d'être en particulier ce sujet là qui les fâche effectivement : https://forum.fairphone.com/t/grapheneo … back/87477

Fairphone 4 was shipped with publicly available private keys for the firmware and stock OS. This means verified boot and many other security features including the hardware keystore are broken. It's missing a secure element and they don't provide firmware, etc. updates on time.


dans la même veine ils ne proposent pas du tout d'accès root ou ce genre de choses, et il ne faut pas suivre leur doc à la lettre et tripatouiller un peu si on veut installer magisk (qui fonctionne parfaitement ceci dit)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/01/2023, à 10:37)

Hors ligne