Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2022, à 12:17

korbine

[Résolu] Accès nas Synology en local depuis un pc Ubuntu

Bonjour,
j'ai un nas Synology DS220 tout neuf que je viens de configurer, au moins partiellement :
- je lui ai attribué une ip fixe,
- créé un utilisateur avec les droits d'accès,
- créé des dossiers partagés,
- donné un nom (nas_maison, très orginal, je sais),
- copié des données dessus...

Pour y accéder depuis Caja (je suis sous 20.04 Mate), je dois saisir manuellement les chemins suivants :
smb://nas_maison/photo/
smb://nas_maison/music/
smb://nas_maison/home/
etc.
Je m'identifie et ça marche.

Mon problème est que ces liens doivent être saisis manuellement. Lorsque je vais sur Parcourir le réseau dans Caja, je n'ai que le lien nas_maison.
Ce lien me demande mon identification (comme les autres répertoires partagés, c'est normal) mais l'accès m'est refusé et j'ai le message :

Impossible de monter l'emplacement. L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : argument invalide

Ça me pose problème car je veux que les personnes qui viennent chez moi puissent accéder immédiatement au nas en utilisant le lien existant Nas_maison.

Je suis pratiquement sûr que c'est possible, j'ai eu un nas, il y a quelques années, qui était accessible de cette façon : on suivant le lien, on s'identifiait et le tour était joué.
Je sais que les règles de sécurité ont évolué drastiquement récemment, plus vite que mes compétences en tout cas sad

Mon ambition est d'accéder au nas sur mon réseau local, l'accès depuis l'extérieur ne m'est d'aucune utilité pour l'instant.

Je n'ai pas Windows et je ne peux donc pas comparer.
Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) la solution dans le forum. Si vous pouvez m'aider, ce sera génial,

merci d'avance et bon week-end

Dernière modification par korbine (Le 30/07/2022, à 11:38)


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#2 Le 24/07/2022, à 14:10

korbine

Re : [Résolu] Accès nas Synology en local depuis un pc Ubuntu

Bonjour,

je commence à "m'auto-répondre"...

Je viens de faire le test sous Android :
- j'ai configuré l'accès au nas dans un gestionnaire de fichiers en entrant son ip, id et mdp et j'obtiens l'accès aux données qu'il contient, exactement comme je veux y accéder depuis Ubuntu.
C'est donc possible.

Bonne journée


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2022, à 15:54

korbine

Re : [Résolu] Accès nas Synology en local depuis un pc Ubuntu

Bonjour,

je viens de lancer une live-session d'ubuntu sur clef usb et j'ai testé la connexion à mon nas... ça marche :

- j'ai fait "parcourir le réseau",
- sélectionné mon nas,
- entré mon id et mdp
et j'ai vu mes répertoires partagés !

J'ai installé Ubuntu sur le pc depuis cette même clef, fait la même manipulation pour me connecter au nas... et ça ne marche pas !

Quelle différence entre la clef et l'install définitive fait que certains accès sont bloqués ?

Bonne fin de journée


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2022, à 11:37

korbine

Re : [Résolu] Accès nas Synology en local depuis un pc Ubuntu

Bonjour,
j'ai trouvé une solution qui me convient fort bien en activant le protocole ftp. Filezilla accède aux dossiers partagés (heureusement, au moins un truc qui fonctionne du premier coup) et, cerise sur le gâteau, dans caja, j'ai maintenant "nas_maison (ftp)".
Mes dossiers sont directement accessibles depuis ce lien avec mon id et mdp, exactement ce que je voulais.

C'est beau la classe lol

Soyez forts

Dernière modification par korbine (Le 30/07/2022, à 11:38)


Ubuntu 22.04 Mate. Je suis bien conscient que mes problèmes en informatique se trouvent le plus souvent entre le fauteuil et le clavier.

Hors ligne