Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2022, à 12:56

marcheur-22

[Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

Bonjour,

Sur un portable tournant sous Ubuntu 22.04, j'ai installé Video DownLoadHelper 7.6.0 dans Firefox 102.01. Essayant de téléharger une vidéo Youtube, il demande l'installation de l'appli Companion 1.6.3. Le lien ouvre le téléchargement d'un fichier .deb qui s'installe sans souci. Mais si j'essaie de télécharger une vidéo, il redemande l'installation de l'appli Companion et rien ne se passe.

Ma question : est-ce que l'application DHL est encore compatible avec Firefox maintenant que son installation se fait via snap ?

Merci et cordialement

Dernière modification par marcheur-22 (Le 24/07/2022, à 09:52)


Portable Acer i5 - SSD - Ubuntu 22.04 installé avant l'achat. Actuellement : Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 18/07/2022, à 15:48

erresse

Re : [Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

Bonjour,
-------------
Ma question : est-ce que l'application DHL est encore compatible avec Firefox maintenant que son installation se fait via snap ?
-------------
Probablement pas si le "companion" n'existe qu'en format .deb alors que l'application Vidéo DLH est, elle, installée via snap.
Cherche si un paquet pour "companion" est disponible au format snap, ou reviens au format .deb pour réinstaller Firefox, Video DLH et son "companion"...
Personnellement, j'ai choisi d'éliminer la version de Firefox en snap et j'ai forcé son installation en .deb avec Video DLH et son "companion" en paquets .deb aussi. Comme cela, tout fonctionne parfaitement et je ne suis pas bridé par le snap.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 16/08/2022, à 09:49

jbmuffat

Re : [Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

Bonjour,
peut-on éliminer cette version de firefox en snap et revenir au deb sans détruire le dossier des favoris, mots de passe.....?

Hors ligne

#4 Le 18/08/2022, à 12:12

erresse

Re : [Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

Bonjour,
Pour remplacer la version "snap" de Firefox par la version "deb", tu peux suivre le tutoriel suivant :
Tutoriel de remplacement
Tu peux utiliser un autre éditeur de texte que "vi" si tu ne le connais pas (c'est mon cas, j'utilise "nano" à la place).
Par contre, pour conserver tes marques-pages, mots de passe, etc. je ne suis pas sûr...
Si tu as un dossier caché ".mozilla/" dans ton répertoire personnel, il doit suffire de le sauvegarder puis de remplacer par ce dossier celui qui sera créé lors de la première ouverture de Firefox après l'installation.
Par contre, si les informations personnelles (marques-pages, mots de passe, etc.) sont stockés ailleurs (dans le répertoire "snap" par exemple), je ne sais pas comment les récupérer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2022, à 12:45

philon

Re : [Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

Hors ligne

#6 Le 23/04/2023, à 18:54

goldorak83

Re : [Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

marcheur-22 a écrit :

Sur un portable tournant sous Ubuntu 22.04, j'ai installé Video DownLoadHelper 7.6.0 dans Firefox 102.01. Essayant de téléharger une vidéo Youtube, il demande l'installation de l'appli Companion 1.6.3. Le lien ouvre le téléchargement d'un fichier .deb qui s'installe sans souci. Mais si j'essaie de télécharger une vidéo, il redemande l'installation de l'appli Companion et rien ne se passe.

Ma question : est-ce que l'application DHL est encore compatible avec Firefox maintenant que son installation se fait via snap ?

C'est parce que l'autorisation snap est bloquée. Pour la débloquer faire comme ceci :


Message par aristote complété par goldorak83.

Réponse sur le forum :
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=937358#p937358

Une solution élégante, pour résoudre ce problème, a été trouvée sur
https://github.com/mi-g/vdhcoapp/issues/139
par el-calavera. Je l'indique ci-dessous.

Je suis sur Ubuntu 22.04 (LTS).

1) Vérifier que flatpak est installée ou l'installer par
sudo apt install flatpak
ou par Muon.

2) Contrôler les permissions des extensions web par
flatpak permissions webextensions

La réponse devrait être :
Table         Object                   App          Permissions Data
webextensions net.downloadhelper.coapp snap.firefox no          0x00


3) Si la permission pour net.downloadhelper.coapp est no alors modifier cette permission par :
flatpak permission-set webextensions net.downloadhelper.coapp snap.firefox yes

4) Contrôler ensuite par :
flatpak permissions webextensions

La réponse devient :
Table         Object                   App          Permissions Data
webextensions net.downloadhelper.coapp snap.firefox yes         0x00

5) Inutile de relancer Firefox. Cela a marché directement pour moi.

Dernière modification par goldorak83 (Le 23/04/2023, à 19:00)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2023, à 09:03

barquas

Re : [Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

Merci pour l'aide. J'ai juste relancé Firefox et tout fonctionne. smile
Matériels : Ubuntu 22.04 MSI GP62 7RE.

Une solution élégante, pour résoudre ce problème, a été trouvée sur
https://github.com/mi-g/vdhcoapp/issues/139
par el-calavera. Je l'indique ci-dessous.

Je suis sur Ubuntu 22.04 (LTS).

1) Vérifier que flatpak est installée ou l'installer par
sudo apt install flatpak
ou par Muon.

2) Contrôler les permissions des extensions web par
flatpak permissions webextensions

La réponse devrait être :
Table         Object                   App          Permissions Data
webextensions net.downloadhelper.coapp snap.firefox no          0x00

3) Si la permission pour net.downloadhelper.coapp est no alors modifier cette permission par :
flatpak permission-set webextensions net.downloadhelper.coapp snap.firefox yes

4) Contrôler ensuite par :
flatpak permissions webextensions

La réponse devient :
Table         Object                   App          Permissions Data
webextensions net.downloadhelper.coapp snap.firefox yes         0x00


Vieux motard Linuxien.

Hors ligne

#8 Le 19/02/2024, à 16:12

MClerc

Re : [Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

La solution ci-dessus de passer par flatpak fonctionne très bien mais curieusement, pas pour Tor pourtant basé sur Firefox. J'ai dû faire les manips suivantes :
1) trouver le manifeste net.downloadhelper.coapp.json
Pour moi c'est dans .mozilla/native-messaging-hosts
2) créer un lien dessus
3) dans usr/lib  créer mozilla/native-messaging-hosts
4) y déposer le lien. Si son nom est Lien vers..., le renommer en net.downloadhelper.coapp.json

Hors ligne

#9 Le 02/03/2024, à 11:12

paskalou47

Re : [Résolu] Appli Companion ne s'installe dans Video DownLoadHelper

Euréka ! Bonjour tout le monde... Je suis militant pour LINUX, mais je dois admettre que ce n'est pas pour tout le monde... Bien que novice, et c'est peut être ma naîveté en ce domaine qui a fait que j'ai réussi à faire digérer ce vdhcoapp à mon LinuxMint 20.04.
Tout d'abord je l'ai installé via le lien en ligne de commande web édité sur le site de videodownloadhelper.coapp .. cela n'a pas permis de faire considerer à videodownloadhelper dans firefox que l'appli compagnon était présente.
Comme j'ai deux PC avec LinuxMint 20.04, j'ai comparé leurs "fichiers système"

il y a un répertoire /opt/vdhcoapp en plus sur celui dont VDH fonctionne, il contient les mêmes fichiers que le résultat de la décompression du fichier "vdhcoapp-linux-x86_64.tar.bz2" téléchargeable sur le site ad-hoc

j'ai simplement créé /opt/vdhcoapp sur le PC qui ne fonctionnait pas et transféré les fichiers du répertoire décompressé de "vdhcoapp-linux-x86_64.tar.bz2" hormis "filepicker" qui ne figure pas sur le PC qui fonctionne, redémarré (toc de windowsman), et MIRACLE !!

videodownloadhelper dans Firefox indique "coapp installé"  LOL !!

et ça fonctionne !!

Par contre, avec la commande "vm" .. impossible de procéder ! ... les fichiers dans le répertoire de la décompression de "vdhcoapp-linux-x86_64.tar.bz2" , sont inconnus de "vm"  .. comme s'ils n'existaient pas... Aîcha..

alors j'ai simplement ouvert en root le répertoire /opt/vdhcoapp  et fait du copier/coller par "thunar" .. re LOL !

J'ai le sentiment d'avoir fait n'importe quoi, mais ça marche !... pour le moment... LOL..

PS : il faut lire LinuxMint 20.03 ! (XFCE) , qui est une base Ubuntu 20.04

Dernière modification par paskalou47 (Le 02/03/2024, à 11:38)

Hors ligne