Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2022, à 17:51

El Catala

[Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Bonsoir,
Je n' arrive plus à me rappeler du mot de passe pour SUDO sous xubuntu. Malgré toute mes recherches, je n' ai pas trouvé la solution.
J' ai suivi la procédure pour remettre un nouveau mot de passe depuis le Grub, à savoir:
1-Options avancées pour Ubuntu
2-Root
3-passwd identifiant
4-Entrez le nouveau mot de passe
5-Retapez le nouveau mot de passe
6-Message de confirmation du changement
7-reboot
Après redémarrage, un test dans un terminal avec la commande sudo, toujours le même problème.
Voici ce que me donne la commande groups:

marie-claude@Clebar:~$ groups
marie-claude adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
marie-claude@Clebar:~$ 

Cordialement

Dernière modification par El Catala (Le 02/07/2022, à 20:32)


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#2 Le 30/06/2022, à 17:55

MicP

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Bonjour

Si ton compte utilisateur est bien dans la liste des comptes du groupe sudo
ce qui est le cas vu ce que l'on peut voir dans le retour de la commande que tu as lancé,
le mot de passe à utiliser est celui que tu as utilisé pour ouvrir la session que tu utilises en ce moment
c'est donc le mot de passe du compte utilisateur marie-claude qu'il te faudra entrer.

=======

…J' ai suivi la procédure pour remettre un nouveau mot de passe depuis le Grub …

Pourrais tu nous donner un lien vers la page web dans laquelle tu as trouvé cette procédure ?
Pour info, il n'existe pas de compte utilisateur dans le nom duquel une lettre serait en majuscule => il n'existe pas de compte Root

Quel est le compte utilisateur dont tu essayais de changer le mot de passe ou auquel tu essayais de donner un mot de passe ?

Dernière modification par MicP (Le 30/06/2022, à 18:07)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2022, à 18:34

El Catala

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Bonsoir et merci de votre première réponse.
Pour votre remarque sur Root, c' est une erreur de frappe. Il faut lire root.
Voici le lien demandé:
Mot de passe oublié
En ce qui concerne la session en cours, étant le seul utilisateur du PC, il n' y a pas de mot de passe lors de l' ouverture. Par contre, lors de l' installation, pour l' utilisateur et administrateur marie-claude, j' avais bien saisi ce mot de passe.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#4 Le 30/06/2022, à 21:00

MicP

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Dans son message #1, El Catala a écrit :


3-passwd identifiant

… Après redémarrage, un test dans un terminal avec la commande sudo, toujours le même problème. …

Quel test a été effectué ?
Quel est ce même problème ?


Dans mon message #2, MicP a écrit :

Quel est le compte utilisateur dont tu essayais de changer le mot de passe ou auquel tu essayais de donner un mot de passe ?

Est-ce qu'il s'agit du mot de passe d'un compte utilisateur nommé identifiant ?
Est-ce qu'il s'agit du mot de passe du compte root ?
Est-ce qu'il s'agit du mot de passe d'un compte utilisateur nommé marie-claude ?

Dernière modification par MicP (Le 30/06/2022, à 21:08)

Hors ligne

#5 Le 30/06/2022, à 22:06

El Catala

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Bonsoir,
Pour ce qui est du test, j' ai tout simplement ouvert un terminal est passé une commande avec sudo. Le nouveau mot de passe n' a as marché. En fait, ce PC ne comporte qu' un compte (marie-claude) hors le compte root. Ce compte 'marie-claude' est en même temps l' utilisatrice est l' administratrice du PC.
Le mot de passe root a bien été pris en compte. Par contre, pour l' utilisatrice, je n' arrive toujours pas à retrouver son mot de passe.
Par contre, dans la documentation d' Ubuntu, j' ai trouvé cette page:
Mot de passe principal
Puis-je utiliser ces consignes d' autant qu' elles semblent récentes?
Cordialement

Dernière modification par El Catala (Le 30/06/2022, à 22:15)


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#6 Le 30/06/2022, à 22:25

MicP

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

oui

Hors ligne

#7 Le 01/07/2022, à 08:18

El Catala

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Bonjour,
J'ai donc suivi la procédure suivant le lien de mon précédent message. J' ai bien eu le message comme quoi le nouveau mot de passe avait été pris en compte. Après avoir suivi le paragraphe 1, j' ai relancé le terminal et j' ai passé la commande :

sudo apt update

une fois le mot de passe passé, celui-ci a été refusé trois fois.
J' ai repris la procédure du paragraphe 2.1. Cela ne m'a pas permis de résoudre le problème. Le terminal refuse toujours d' accepter le nouveau mot de passe.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#8 Le 01/07/2022, à 08:40

Nasman

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Es tu sur que le clavier était le même entre le mot de passe défini en mode console et celui qui est défini en mode terminal.

Essaie de recommencer la manip en choisissant un mot de passe qui utilise les mêmes touches en azerty et qwerty (genre erty)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 01/07/2022, à 09:32

FrancisFDZ

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Bonjour,
Pour contourner les problèmes liés à une configuration de clavier, la méthode classique est de taper le mot de passe "en clair" (= avant qu'il ne soit demandé), afin qu'il soit effectivement affiché sur l'écran, ainsi on peut vérifier la concordance entre l'action sur le clavier et le résultat attendu. Ensuite, on peut exécuter l'opération en tapant alors le mot de passe "en aveugle" comme le veut la procédure.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 01/07/2022, à 11:47

El Catala

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Bonjour,
Pour avoir taper le mot de passe en clair je suis sur de l' avoir bien saisi. Pour ce qui est du Grub, j' étais également en azerty puisque j' ai pu saisir passwd sans problème.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#11 Le 02/07/2022, à 20:35

El Catala

Re : [Résolu]-Mot de passe sudo perdu sous Xubuntu

Bonsoir,
Suivant vos réactions, il semblerai que dans ce cas, il n' existe pas de solution. Aussi, j' ai décidé de réinstallé Xubuntu mais en version 22.04. Et cette fois ci, j' ai noté le mot de passe.:P
Cordialement et merci encore de votre aide.


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne