Pages : 1
#1 Le 11/04/2008, à 11:33
- wormsign
utilisation d'un DNS sur un réseau local
Bonjour à tous,
Recherche infructueuse ou mal faite, toujours est il que je ne trouve pas l'info.
J'ai installé no-ip sur un serveur en suivant le tuto. Aucun problème pour le contacter depuis l'extérieur (ssh, ftp, etc.).
Le problème est que depuis ce réseau local (192.168.x.xxx), lorsque je cherche à joindre le serveur et que j'utilise monserver.no-ip.org, il passe par Internet pour rerentrer dans le réseau...
Or, j'ai 5 portable sous XP qui chaque jour utilise l'adresse monserveur.no-ip.org pour sauvegarder leur contenu. Du coup, ça ralentit énormément la connexion.
Comment puis je configurer le serveur et/ou les portables pour que, en local ou en déplacement extérieur, lorsqu'ils backup, ça utilise intelligement le local ou Internet ?
Merci
wormsign > démontre qu'on peut travailler efficacement sous Ubuntu.
-- recherche développeur PHP/MySQL pour une mission sur octobre, novembre et décembre 2008 --
#2 Le 11/04/2008, à 12:02
- wblitz
Re : utilisation d'un DNS sur un réseau local
installe un serveur DNS sur le serveur et créé deux zones : une pour ton domaine noip.org et une autre locale (mondomaine.local par exemple)
et sur tes postes locaux, utilise l'adresse monserveur.mondomaine.local pour faire tes sauvegardes.
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs
#3 Le 11/04/2008, à 12:12
- schaars
Bonjour
Il ne faut pas que tes ordis en local cherchent monserver.no-ip.org mais le nom local de la machine.
Par exemple si ton serveur s'appelle bigServer les ordis en local doivent se connecter à bigServer.
Le nom du serveur est dans le fichier /etc/hosts (comme on peut le voir sur cet exemple) :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 bigServer
Si je ne dit pas de bêtises, ça ne va pas marcher car les ordis locaux ne connaissent pas le nom du serveur. Il suffit de le rajouter dans le fichier /etc/hosts des ordis locaux juste après l'adresse ip du serveur (j'espère que c'est clair )
Par exemple sur l'ordi local1, en supposants que le serveur bigServer a pour adresse ip 192.168.0.1, le début de /etc/hosts ressemblera à ça :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 local1
192.168.0.1 bigServer
Dernière modification par schaars (Le 11/04/2008, à 12:14)
Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)
#4 Le 11/04/2008, à 13:07
- fortknox
Je débute dans la création de serveur et je me demandais si ce post faisait allusion à ce style de configuration ?
car après m'être enregistré sur no-ip... Je ne comprends pas comment faire pour que cette redirection peut aller sur PC2 ( vers var/www qui est chez moi home/login/www ) et laisser PC1 tranquille
Merci.
#5 Le 11/04/2008, à 14:12
- wblitz
sur la livebox, il faut que tu fasses une redirection des flux venant de l'extérieur sur le port 80 vers le port 80 du PC2 (idem avec le port 443 sur tu mets en place le https sur l'un des sites hébergés sur ce pc)
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
quelques docs
#6 Le 11/04/2008, à 14:24
- fortknox
C'est beau tellement que ça marche ...
Merci beaucoup mais alors "vraiment beaucoup"....;)
#7 Le 11/04/2008, à 14:36
- wblitz
mais de rien
quelques docs
#8 Le 11/04/2008, à 15:28
- wormsign
et sur tes postes locaux, utilise l'adresse monserveur.mondomaine.local pour faire tes sauvegardes.
merci, mais que se passera t'il quand mes portables seront en dehors du réseau, à l'hotel ou je ne sais où, et qu'ils chercheront à sauvegarder ? s'ils envoient sur monserveur.mondomaine.local, ça va pas passer ?
-- recherche développeur PHP/MySQL pour une mission sur octobre, novembre et décembre 2008 --
#9 Le 11/04/2008, à 15:33
- wormsign
127.0.0.1 localhost 127.0.1.1 local1 192.168.1.250 bigServer bigServer.no-ip.org bigServer
et ça, est-ce que ça pourrait marcher ?
1-En gros, je suis en réseau local, je cherche "bigServer" et je tombe sur 192.168.1.250.
2-Je suis à l'extérieur, je cherche "bigServer" et je tombe sur bigServer.no-ip.org ?
#10 Le 11/04/2008, à 15:44
- wblitz
ça consiste en quoi la sauvegarde ? comment c'est lancé ?
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 local1
192.168.1.250 bigServer
bigServer.no-ip.org bigServer
ça ne marchera pas ça.
le problème c'est que tu veux associer deux adresses ip à un même nom de domaine quelque soit le lieu où tu te trouves. la seule solution, c'est d'avoir deux serveurs DNS : un pour les machines locales qui résout bigserver.no-ip.org en l'adresse locale et un deuxième, pour les requêtes extérieures qui résout bigserver.no-ip.org en l'adresse wan. le plus simple pour faire ça est d'avoir deux machines.
quelques docs
#11 Le 13/04/2008, à 00:11
- m0jo
Avec dnsmasq pour gérer les dns, en local, le serveur de dns va retourner 192.168.0.100 à la place du vrais dns disponible à l'extérieur.
dnsmasq.conf
address=/exemple.com/192.168.0.100
Pages : 1