Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2022, à 15:29

Coeur Noir

22.04 : animation « minimiser fenêtre » moche

Hello,

l'animation minimiser / restaurer une fenêtre présente des « soubresauts » - pas systématique mais souvent :
anim-minimize-glitch.gif

J'ai cru que ça pouvait venir des arrières-plans animés, mais idem avec des arrières-plans « fixes » classiques.

Intel intégré, pilote i915.

Je n'ai par ailleurs pas de problèmes graphiques « flagrants » ( SuperTuxKart, lecture vidéo… )
[ edit ] ah bah si, peut-être ça → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072700 ?

Idée pour améliorer - ou bug / limitation technique ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/06/2022, à 01:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 22/06/2022, à 17:43

Vobul

Re : 22.04 : animation « minimiser fenêtre » moche

T'utilises wayland ou xorg?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 22/06/2022, à 19:02

Coeur Noir

Re : 22.04 : animation « minimiser fenêtre » moche

Ah oui, bien vu.

Le problème survient sous Xorg, pas sous Wayland.

Dommage car sous Wayland j'ai ces soucis :
⋅ la transparence dynamique du dock : elle passe à opaque dès lors que DiNG est actif. Donc toujours opaque.
⋅ et DiNG encore, parfois les icônes se retrouvent trop basses, les noms se trouvent tronqués, en dehors de la limite basse de l'écran.

Or je n'aime pas que le dock montre le fond d'écran pendant que j'ai une appli' en fenêtre maximisée.
Et j'aime qu'il se fasse plus discret quand les fenêtres ne sont pas maximisées ou qu'il n'y a plus rien en cours.
Tout comme des icônes sur le bureau, je trouve ça pratique.

Détails certes esthétiques mais qui me perturbent au plus au point.

Donc c'est l'un ou l'autre mais surtout pas aussi bien qu'avant, du temps d'Uni…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 23/06/2022, à 16:28

Coeur Noir

Re : 22.04 : animation « minimiser fenêtre » moche


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 29/06/2022, à 15:46

Coeur Noir

Re : 22.04 : animation « minimiser fenêtre » moche

À voir dans la durée, peut-être résolu par l'ajout d'un fichier 20-intel.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d/ qui contient :

Section "Device"
   Identifier  "Intel Graphics"
   Driver      "intel"
   Option      "AccelMethod" "sna"
   Option      "TearFree" "true"
EndSection

…ajout que je fais habituellement dans toutes mes install's sur cette machine, et que je n'avais pas testée jusque là sur cette 22.04.

Par contre ça a l'air de « ramener » du tearing dans Firefox ( particulièrement visible en scrollant dans le forum par ex. )
oh à moins que mon Firefox tente d'utiliser l’accélération matérielle…

Progrès sensible avec

Section "Device"
   Identifier  "Intel Graphics"
   Driver      "intel"
   Option      "TripleBuffer" "true"
   Option      "TearFree"     "true"
EndSection

…là, jusqu'à une certaine vitesse de scroll dans les pages web, ça va.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/06/2022, à 16:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 01/07/2022, à 22:03

Coeur Noir

Re : 22.04 : animation « minimiser fenêtre » moche

Clairement

   Option      "TearFree"     "true"

règle le problème sur l'animation de la fenêtre ( minimiser, restaurer )
MAIS
introduit un scroll dégueu dans Firefox.

Sans l'option "TearFree"   "true" le scroll est de nouveau propre mais plus l'animation de la fenêtre…

Je continue des essais.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 01/07/2022, à 22:55

Coeur Noir

Re : 22.04 : animation « minimiser fenêtre » moche

Donc je confirme que la seule option à avoir une influence ( parmi les 3 testées ici ) sur l'animation de la fenêtre, c'est "TearFree".

Mais le problème qu'elle introduit ( le tearing dans Firefox ) est bien plus gênant que le problème qu'elle résout ( l'animation cahotante de minimisation de la fenêtre ).

Diverses questions :
⋅ où / comment trouver la liste des options disponibles pour le driver intel ?
⋅ pourquoi cette animation dans Gnome est dégueu, alors que sur cette même machine d'autres DE avec animations franchement similaires passent crème ( Budgie… qui utilise de nombreux composants gnome pourtant. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 15/08/2022, à 13:20

Coeur Noir

Re : 22.04 : animation « minimiser fenêtre » moche

Bon… un moyen de contourner l'affichage dégueulasse de cette animation, c'est d'utiliser une autre animation… allez hop, une extension gnome-shell de plus.

Ou encore de désactiver les animations de gnome-shell.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne