Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2022, à 22:58

AntoineME

[Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Bonjour
Je me suis acheté récemment une chaine hifi, qui d'après ce que je comprends peut écouter de la musique en streaming DLNA diffusé de mon ordi.
Sauf que, je ne suis sans doute pas très doué, et que je ne trouve aucun pas à pas pour m'expliquer comment je dois configurer tout cela.
Je précise que ma chaine est correctement connectée au réseau (enfin, il me semble): je peux écouter des radios internet par exemple.
Et même, je peux écouter Spotify installé sur mon ordi sur ma chaine, en sélectionnant celle-ci comme périphérique de sortie directement depuis l'appli.
Mais je ne peux pas écouter d'autres sons, par exemple depuis Clementine ou rythmbox.
Merci de votre aide.
Antoine

Dernière modification par AntoineME (Le 31/12/2022, à 16:45)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2022, à 05:50

xubu1957

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Bonjour,

Tu as quelle version d'Ubuntu ?

Avais-tu installé les codecs ?

§ 3 > doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres#principaux_formats_non-libres

Avec des images > lafibre.info/tutoriels-linux/ubuntu-restricted-extras


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 19/06/2022, à 06:50

serged

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

T'as pas essayé de relier la sortie son de ton PC à l'entrée auxiliaire de la chaîne ? quitte à mettre une prise en Y pour garder les enceintes quand la chaîne n'est pas allumée ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 19/06/2022, à 07:14

iznobe

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Bonjour , la solution proposée par serged est la plus simple si la chaine et l' ordi sont relativement proche .

Ensuite , si la connexion internet de la chaine fonctionne , il est alors possible de lui envoyer du son par le reseau .

La question qui se pose alors , c ' est comment la chaine va gerer cela . il nous faut plus de rensignement a ce propos . a t elle un logiciel dedié qui fait cela ? si oui lequel .
quel est le modele de ta chaine hifi , qu on puisse voir les entrées audio , et ses capacités .

Un serveur DLNA , ce n' est pas forcement ce qui a de mieux actuellement surtout au niveau presentation et navigation mais ca fonctionne assez simplement .
il y a des pages dediées dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/dlna       https://doc.ubuntu-fr.org/minidlna .

Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2022, à 07:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 19/06/2022, à 08:43

AntoineME

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Bonjour
Merci pour vos retours :

- ma version d’Ubuntu : 20.04.4
- les codecs en question sont installés
- effectivement, comme l’imagine justement Iznobe, mon ordi n’est pas à côté de ma chaine.
- le modèle de celle-ci Ruark R5
https://www.ruarkaudio.fr/wp-content/up … ancais.pdf
- Je n’ai pas d’actions pour le DLNA, j’avais compris que c’était la norme la plus simple mais si vous avez une autre solution qui fonctionne bien, ça me va aussi !

Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 19/06/2022, à 09:11

iznobe

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Alors apres lecture rapide du mode d' emploi , il ya plusieurs façons de faire via le reseau , ca c ' est bien . Cependant , a ce niveau là ca manque cruellement d' infos , aucun protocole mis en avant ni quoi que ce soit d' autre d' ailleurs , a part que c' est possible de lire des medias partagés et DLNA .

On peut en conclure qu ' au moins samba est envisageable . en + de DLNA .

Lecteur de musique en réseau
Votre R5 est entièrement compatible à DLNA et peut tout-à-
fait jouer de la musique enregistrée dans des bibliothèques
multimédias se trouvant sur d'autres appareils du réseau. Ces
bibliothèques multimédias partagées peuvent se trouver sur
un ordinateur portable, un Smartphone ou une tablette ou
sur un serveur musical spécial, un lecteur NAS (Stockage en
réseau) par exemple.
La plupart des ordinateurs sous Windows sont déjà configurés
comme des serveurs multimédias, de même que la plupart
des lecteurs NAS, et certains routeurs peuvent également
servir de serveurs multimédia. Un grand nombre d'applications
pour Mac, iOS, Linux, Android, Windows phone, Blackberry,
Symbian, etc. vous permettent de convertir votre lecteur MP3,
Smartphone ou tablette en serveur musical.
Pour écouter de la musique partagée par des appareils sur
votre réseau, sélectionnez Menu > Media partagée. Une fois
que votre R5 a balayé le réseau à la recherche de supports
médias partagés, une liste de serveurs musicaux comprenant
le nom de l'ordinateur et le nom du support média partagé,
s'affiche. Par exemple <Ruark-Laptop: Ozzie Music>.
Les menus qui apparaissent ensuite sont générés par le
serveur multimédia. Cependant, dans bien des cas, vous
pouvez aussi utiliser des options pour parcourir les genres, les
dossiers, les artistes, les albums, etc.
Si le R5 n'est pas connecté à un réseau, il tente alors de s'y
connecter.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur
www.ruarkaudio.com/support.

DLNA est a mon avis bien plus simple a mettre en oeuvre . Cependant je ne me sers plus de cela depuis quelques années , il faudra tester par rapport a la doc les serveur compatibles avec la 20.04 .

Mini DLNA ( si toujours compatible ) est mis en oeuvre en moins de 5 minutes et sans complication ( contrairement a SAMBA qui peut vite devenir un casse tête ) .

En gros on en revient au point de depart .

il y a d' autre protocoles de partages mais , en voulant consulter le lien : www.ruarkaudio.com/support pour voir lesquels seraient supportés , j ' ai juste une page blanche .

j ' ai naviguer sur le site , mais pas trouvé de section support : https://www.ruarkaudio.com/products/r5- … sic-system


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 19/06/2022, à 10:38

bonuscad

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Bonjour,
Ayant une bonne carte son (Audigy) sur mon PC, j'ai opté pour une liaison par cable (blindé).
Mais pour pouvoir profiter de ma chaine Hifi depuis n'importe quel appareil (ayant le bluetooth) j'ai opté aussi pour ce type d'équipement: Récepteur de musique Bluetooth® Renkforce
Je suis pas déçu de ce produit, même un ami en visite peut se connecter avec son téléphone et me faire écouter sa dernière découverte musicale sans faire plein de manips.
J'ai donné le lien de mon matériel, mais d'autre peut être moins cher peuvent faire le même job...

Hors ligne

#8 Le 19/06/2022, à 10:47

jplemoine

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

DLNA est une norme de "dialogue" entre un serveur (ton PC) et un client (Ta chaîne). Elle permet de partager, des "sons", des images et des vidéos.
Voir minidlnad ou ums (universal media server) par exemple.

Voir aussi s'il est possible d'utiliser NFS plutôt que Samba.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 19/06/2022, à 11:36

papillon41

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Bonjour à tous,

J'utilise Serviio : Serviio : Serveur de médias UPnP et DLNA

Chez moi cela fonctionne avec la box orange et la télé.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#10 Le 19/06/2022, à 11:53

jplemoine

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Oui, Serviio aussi. J'ai coté que les 2 que j'avais en tête.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 20/06/2022, à 06:44

serged

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

papillon41 a écrit :

Bonjour à tous,

J'utilise Serviio : Serviio : Serveur de médias UPnP et DLNA

Chez moi cela fonctionne avec la box orange et la télé.

Moi j'utilise ReadyMedia (ex minidlna) simple et libre. Ça marche avec la télé (box Orange).
J'ignore pour la chaîne de notre ami. (J'ai une chaîne simple que je relie via un câble audio au PC)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 20/06/2022, à 21:50

AntoineME

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Merci de vos retours.
Du coup, je commence à comprendre certaines choses... J'ai essayé en installant Kodi sur mon ordi,qui fonctionne comme serveur. Et ensuite je peux jouer la musique sur la chaine en me servant de l'application Undok depuis mon téléphone comme contrôleur (application recommandé par le contructeur de la chaine).
Mais pour aller plus loin vers mon besoin initial : est-ce qu'il n'est pas possible directement d'utiliser un contrôleur directement depuis le PC sous Ubuntu, sans passer par le téléphone ?
Par exemple, si j'utilise Clementine que j'aime bien pour gérer ma musique: si je choisis un morceau à lire sur Clementine, y a-t-il un moyen pour que le son sorte directement des enceintes de ma chaine hifi, plutôt que de celles de mon ordi, et ceci sans utiliser de contrôleur intermédiaire sur mon téléphone ?

Hors ligne

#13 Le 20/06/2022, à 21:53

iznobe

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Bonsoir ,
Dans kodi , tu vas dans parametre services et tu actives le serveur DLNA :  il faut activer le UPNP et le partage des mediatheques .
juste en dessous tu peux aussi activer le airp lay et voir si ca fonctionne avec ta chaine .

Sur ta chaine via le lecteur media tu pourras alors trouver tes musiques .


Via reseau le seul moyen que je connaisse qui fasse ce genre de chose c' est le " airplay " me rapelle plus le nom exact ... , mais on ne sait pas si ta chaine est compatible avec ca .
A partir de clementine , je pense pas qu ' il soit possible de choisir la chaine via air play . A verifier .

il ne faut pas oublier que via le reseau , les appareils ne sont pas consideres comme des peripheriques de l' ordinateur , mais plutot comme un autre ordi .
il est censé du coup etre capable de gerer les flux et les demandes .

le plus simple une fois DLNA activé sur kodi , c ' est d' initialiser les lectures via la chaine . si celle ci supporte le airplay , tu pourras alors dire d ' envoyer dessus et elle lira le fichier .

Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2022, à 22:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 20/06/2022, à 22:56

patked

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Hello

j'ai un ampli avec fonction DLNA.
je lance KODI en ayant coché DLNA (comme le précise Iznobe). Pas besoin de Airplay (pour moi).
Sur ton ampli vont s'afficher les partages que tu as fais sur KODI.

rien d'autre à faire.

Hors ligne

#15 Le 21/06/2022, à 00:03

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

DLNA

L'idée c'est d'installer sur ton ordi un serveur DLNA ( dit comme ça, ça fait peur mais c'est qu'une toute petite appli'… )

Ce serveur va rendre disponible sur le réseau le ou les dossiers de ton choix via ce protocole DLNA - tes dossiers qui contiennent de la musique par exemple…

Les autres appareils ( clients ) sur ton réseau, qui parlent le protocole DLNA, verront alors aussi ces dossiers : ta chaîne à priori, mais un client DLNA ça peut aussi s'installer ( ou se trouver par défaut ) sur une tablette, un téléphone, un autre ordi, un baladeur, etc…

Tous ces appareils pourront alors diffuser la musique stockée dans ton ordinateur.

Ça n'a pas de lien avec Clémentine ( à moins que Clémentine puisse faire office de serveur DLNA, mais comme ce projet est ± abandonné depuis 2016… Strawberry est son successeur. )
Perso je préfère Sayonara - qui a l'intelligence d'enregistrer les « pochettes » directement dans les fichiers ( pour les formats qui le permettent ) - et hop, quel que soit l'appareil où sont joués mes fichiers, ils gardent la même tronche…

La bonne nouvelle pour DLNA, c'est qu'il n'y a besoin de rien, c'est « inclus » à l'Ubuntu « officielle », faut juste l'activer :
partage-medias.png
…et c'est comme ça depuis au moins la 19.10.
Essaie-ça déjà… puis si ça n'est pas suffisant, il faudra trouver un serveur DLNA qui va bien sur ta version / variante d'×buntu ( Kodi, si tu l'as déjà - c'est un peu utiliser un tractopelle pour enfoncer une punaise, mais bon… )
C'est rygel qui est utilisé par la 22.04 :

dpkg -l | grep -Ei "dlna"
ii  libgupnp-dlna-2.0-4                        0.12.0-3                                amd64        DLNA utility library for GUPnP
ii  librygel-core-2.6-2:amd64                  0.40.3-1ubuntu2                         amd64        GNOME UPnP/DLNA services - core library
ii  librygel-db-2.6-2:amd64                    0.40.3-1ubuntu2                         amd64        GNOME UPnP/DLNA services - db library
ii  librygel-renderer-2.6-2:amd64              0.40.3-1ubuntu2                         amd64        GNOME UPnP/DLNA services - renderer library
ii  librygel-server-2.6-2:amd64                0.40.3-1ubuntu2                         amd64        GNOME UPnP/DLNA services - server library
ii  rygel                                      0.40.3-1ubuntu2                         amd64        GNOME UPnP/DLNA services

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2022, à 01:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 21/06/2022, à 08:02

bluc

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Bonjour
j'utilise cet adaptateur bluetooth
Peut etre inutile chez toi ta chaîne a sans doute le bluetooth

Dernière modification par bluc (Le 21/06/2022, à 11:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 22/06/2022, à 22:01

patked

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

@coeur noir : vu qu'il utilise KODI autant qu'il active le DLNA dans le menu de KODI (faisons simple, ça représente un seul clic pour lui)
et pi KODI c'est bien :-)

Hors ligne

#18 Le 23/06/2022, à 17:28

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ecouter musique de mon ordi sur ma chaine

Question de point de vue : s'il n'utilise pas Kodi tout le temps, autant qu'il active DLNA via les paramètres de son Ubuntu, et les dossiers de son choix seront toujours accessibles en DLNA dès lors qu'Ubuntu est ON
C'est pas beaucoup de clics non plus ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne