Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2022, à 22:43

ubun'ti

Ubuntu 22.04 erreurs après installation frâiche

Bonjour,

voici l'onglet "important" de "journaux"

22:53:19 systemd: Failed to start Tracker metadata extractor.
22:53:19 pulseaudio: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
22:53:18 kernel: GLib-GObject: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
22:53:02 systemd: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
22:52:52 gdm-session-wor: gkr-pam: unable to locate daemon control file
22:52:49 systemd: Failed to start Tracker metadata extractor.
22:52:23 gnome-session-b: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
22:52:22 systemd: Failed to start Tracker file system data miner.

D'habitude j'arrive à comprendre après plein de lectures...
mais là je jette l'éponge et fait appel à vos lumière
J'ai compris que c'était le paquet "tracker" et ses copains trackers qui ne parvient pas à démarrer.
J'ai compris que tracker servait à l'indexation avec meta données pour que le système s'y retrouve plus vite
Et j'ai compris que "tracker" avait des dépendances super importantes comme gnome core, nautilus etc

J'ai trouvé ça https://www.linuxuprising.com/2019/07/h … acker.html pour désactiver tracker sans le désinstaller....
J'ai suivi les indications pour "tracker 3" puisque dans "synaptic" je vois que la version de "tracker" est 3.03.3.0-1 mais ça ne fonctionne pas hmm

pour ça :

GLib-GObject: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed

je n'ai pas le début d'une piste roll

Merci d'avance pour m'aider à comprendre/corriger ces problèmes wink

Dernière modification par ubun'ti (Le 02/06/2022, à 22:50)

#2 Le 03/06/2022, à 15:11

lucmars

Re : Ubuntu 22.04 erreurs après installation frâiche

Au lancement de la clef il y a une auto-vérife du support, fut-ce le cas ? Si oui, pas d'erreurs rapportées?

Gaulois Matter !

#3 Le 04/06/2022, à 13:49

ubun'ti

lucmars a écrit :

Au lancement de la clef il y a une auto-vérife du support, fut-ce le cas ? Si oui, pas d'erreurs rapportées?

merci pour ta réponse mais outre ta plume sciemment soutenue ,les quelques termes techniques qui s'y glissent me laissent perplexe tongue

Au lancement de la clef ?
une auto-vérife du support ?

Si tu as le temps de m'en dire plus, tes éclaircissements seront appréciés cool

#4 Le 04/06/2022, à 15:21

lucmars

De la clef ou dvd, c'est le support dont je parle et qui est vérifié après avoir démarré dessus.

Gaulois Matter !

#5 Le 05/06/2022, à 09:55

ubun'ti

lucmars a écrit :

De la clef ou dvd, c'est le support dont je parle et qui est vérifié après avoir démarré dessus.

Ok... Mais je comprends toujours pas grand chose roll
Il n'y a pas de clé (usb donc) ou de dvd dans mon scénario

C'est peut-être parce-que j'ai installé ubuntu sur un SSD ?

Déjà la partie système n'est pas toujours facile à avaler mais la partie hardware, ça m'a toujours gonflé tongue

#6 Le 05/06/2022, à 16:02

lucmars

SSD rien à voir, mais comment as-tu fait pour y installer ubuntu sans clef ou dvd ?

Gaulois Matter !

#7 Le 05/06/2022, à 16:39

erresse

@lucmars: Pourquoi pensais-tu qu'il y ait un problème avec une clé ou un DVD ? Je crois qu'il s'agit d'un système déjà installé mais qui merde au démarrage, non ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 05/06/2022, à 16:46

lucmars

erresse a écrit :

@lucmars: Pourquoi pensais-tu qu'il y ait un problème avec une clé ou un DVD ? Je crois qu'il s'agit d'un système déjà installé mais qui merde au démarrage, non ?

Parce qu'il s'agirait d'une "installation fraiche" mais, sans clef/dvd pour ce faire, sans image iso exactement! Si oui il s'agirait en fait d'une mise à niveau qui a merdu.

Gaulois Matter !

#9 Le 05/06/2022, à 21:18

ubun'ti

erresse a écrit :

oui c'est ça cool

#10 Le 06/06/2022, à 18:40

lucmars

Ok, je passe la main.

Gaulois Matter !

#11 Le 07/06/2022, à 11:14

erresse

Alors, j'avais peut-être mieux saisi le contexte du problème, mais pour autant je n'ai pas de solution à proposer, désolé...
Pour ma part, je tourne sur Ubuntu-Mate 20.04 et je n'ai pas la moindre idée de ce qui fait planter "tracker" qui n'est pas installé chez moi.
Toutefois, je remarque que dans le lot de messages que ubun'ti transmet dans son message#1, tous ne concernent pas tracker, ce sont seulement les messages émis par systemd qui rapportent ce problème. Les autres messages sont relatifs d'autres éléments du système et sans rapport avec tracker, notamment celui sur "GLib-GObject" qui le préoccupe.
Il faudrait peut-être mieux préciser la nature du problème pour que des aidants connaissant tracker s'y intéressent.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#12 Le 07/06/2022, à 14:41

ubun'ti

erresse a écrit :

...je remarque que dans le lot de messages que ubun'ti transmet dans son message#1, tous ne concernent pas tracker, ce sont seulement les messages émis par systemd qui rapportent ce problème. Les autres messages sont relatifs d'autres éléments du système et sans rapport avec tracker, notamment celui sur "GLib-GObject" qui le préoccupe.
Il faudrait peut-être mieux préciser la nature du problème pour que des aidants connaissant tracker s'y intéressent.

En fait tous les messages d'erreurs me préoccupent et j'aimerai comprendre tongue
Beaucoup de ses message proviennent de "tracker", oui... Du coups ça fait autant de questions wink
Je lancerai peut-être une autre discussion seulement sur "tracker" comme tu le suggères cool