Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2022, à 14:26

islay82

Ubuntu 22.04 Firefox

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 22.04. Lorsque je clique sur l'icône "Firefox", ça tourne ais la fenêtre ne s'ouvre pas. J'ai essayé avec Opéra, une fenêtre noire s'ouvre puis rien. A noter que la messagerie fonctionne correctement.
Qui me m'aider à corriger ce défaut. d'avance merci.

#2 Le 01/06/2022, à 14:56

Vobul

Re : Ubuntu 22.04 Firefox


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 01/06/2022, à 15:15

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Bonjour,
Il peut arriver (ça vient de m'arriver à moi) que la réinstallation de firefox via apt insiste pour passer par snap. La solution que j'ai fini par trouver est de passer par aptitude

sudo apt install aptitude
sudo aptitude install firefox

Aptitude demande l'avis de l'utilisateur avant de faire l'installation selon ses desiderata.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 01/06/2022, à 15:26

erresse

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

FrancisFDZ a écrit :

Il peut arriver (ça vient de m'arriver à moi) que la réinstallation de firefox via apt insiste pour passer par snap.

C'est bien normal, puisque le paquet deb de firefox en 22.04 est un paquet de transition qui installe la version snap.
Pour installer durablement la version deb, il faut passer par l'installation du PPA mozillateam. Voir le lien indiqué par Vobul qui détaille bien toutes les étapes de l'opération pour rendre cette installation en deb pérenne.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2022, à 15:55

Vobul

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Franchement je trouve ça assez dingue qu'ils forcent autant le snap sur les utilisateurs. Si encore ça fonctionnait bien, soit, mais là ça ne fonctionne clairement pas....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 01/06/2022, à 17:52

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

@erresse : j'avais supprimé tous les snaps via

snap remove [paquet snap]

, supprimé snapd avec un

kill -9 [pid de snapd]

, supprimé snap avec

sudo remove snap --purge 

, installé le ppa de mozilla, invalidé la réinstallation via mon fichier "/etc/apt/preferences.d/nosnap" que j'ai validé avec

sudo apt update

, puis nettoyage via apt (clean, autoclean, autoremove)
En fait je n'avais pas vu le lien proposé par vobul, mais j'avais suivi les mêmes commandes, y compris

echo 'Unattended-Upgrade::Allowed-Origins:: "LP-PPA-mozillateam:${distro_codename}";' | sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/51unattended-upgrades-firefox

à partir d'un site en anglais.

Normalement ça aurait du suffire pour installer une version "dpkg" de firefox via le ppa avec apt, mais il me réinstallait la version "interdite" !
Sans compter les problèmes avec les fichiers lock et les désinstallations à refaire ! Et les paquets en mode "garder en l'état" !
Finalement, j'ai trouvé la proposition de faire l'installation via aptitude, (en conservant les restrictions) et ça a enfin marché, et tout semble revenu à la normale (apt full-upgrade confirme que rien ne manque, sans message d'erreur, et snap list me demande d'installre snap, ce qui me confirme que snap n'est plus là.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/09/2022, à 07:42)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 01/06/2022, à 18:38

Vobul

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Eh beh, ça devient windowsien comme situation, où il faut se battre contre le système si on ne veut pas qu'un truc soit installé. Si ils continuent comme ça, Canonical vont perdre la main avec ces conneries.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 01/06/2022, à 20:10

ceric

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Bonsoir,
J'avais le même problème que toi et j'ai exécuté les unes après les autres ces commandes :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
sudo apt update
sudo apt install firefox-esr

Puis retiré le snap de firefox (uniquement) :

sudo snap remove firefox

Et pour bénéficier d'une bone police etc.

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

wink


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#9 Le 02/06/2022, à 08:51

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Les problèmes auxquels j'ai été confronté résultent d'une première installation de firefox en mode "snap", suivi d'une désinstallation probablement incomplète. Certains paquets liés à cette installation foireuse restaient en "mode garder en état", et pour passer outre à cette limitation, j'ai du refaire l'installation de la version "dpkg" en utilisant aptitude qui au moins propose des choix à l'utilisateur que ne propose pas apt.

[Edit] A la prochaine mise à niveau, les restrictions à l'installation utilisant "preferences" ne seront pas prises en compte, et snap sera réinstallé, il faudra refaire toute l'opération ! L'installation de kinetic ne force pas le mode snap s'il a été interdit au préalable [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/11/2022, à 08:35)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 02/06/2022, à 10:17

islay82

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Après plusieurs essais, j'ai utilisé les commandes de CERIC et j'arrive à une fenêtre blanche qui se superpose au terminal intitulée: "Configuration de ttf-mscorefonts-intaller" avec un <OK> et je n'ai pas la main pour valider??? l'icône firebox n'est toujours pas sur la barre d'accueil. Que faire svp?

#11 Le 02/06/2022, à 10:22

xubu1957

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Bonjour,

Une procédure en images


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 02/06/2022, à 10:45

cris22

Re : Ubuntu 22.04 Firefox


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#13 Le 03/06/2022, à 08:09

Jansma

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Bonjour, je ne savais pas qu'il existait une application AppImage (bien cachée) de firefox et je l'ai découvert récemment. Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien ça, cela satisferait ma curiosité.
Voici ce que j'ai fait :

Ayant eu le même problème avec snap je l'avais donc supprimé et cherché une alternative. Comme ce thread n'existait pas et que je ne savais pas trop comment faire j'ai voulu installer une ancienne version de Firefox ici https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … on-firefox (99.01 64 bits

Le fichier téléchargé se nomme firefox-99.01.tar.bz2

Puis je l'ai décompressé dans un répertoire et parmi les fichiers il y a plusieurs exécutables dont tout simplement "firefox". Quand je clique dessus firefox s'ouvre sauf que c'est pas la version 99 mais bien la 100.02.

Ok ça ressemble fort à une appli AppImage ?
Après je l'ai mis dans la liste des applis au démarrage pour  ne pas avoir à chercher le fichier à chaque fois.

Aujourd'hui je découvre cette discussion et j'hésite à tout changer car comme on le sait, en informatique quand ça marche on touche à rien.
Quel serait l'inconvénient si je garde cette version ? J'imagine que les applis AppImage ne se mettent pas à jour ?

Est-ce que je pourrais installer la version apt en double en toute sécurité avant de supprimer l'AppImage ?

Dernière modification par Jansma (Le 03/06/2022, à 08:10)

Hors ligne

#14 Le 03/06/2022, à 08:35

DODOR38

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Bonjour,
Dans sa dernière version sous Ubuntu 22.04, firefox est plein de bugs, il est inutilisable. Je suis repassé sous Google Chrome. Dommage.

Hors ligne

#15 Le 03/06/2022, à 10:41

lool_lauris

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Salut,

DODOR38 a écrit :

Bonjour,
Dans sa dernière version sous Ubuntu 22.04, firefox est plein de bugs,

Lesquels ?
Il est fort probable que tes "problèmes", si tu daignes les décrire, soit dues à l'installation en snap.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 03/06/2022, à 13:05

Eau

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Vobul a écrit :

Eh beh, ça devient windowsien comme situation, où il faut se battre contre le système si on ne veut pas qu'un truc soit installé. Si ils continuent comme ça, Canonical vont perdre la main avec ces conneries.

Excellentes remarques !!!
J'abonde, notamment "windowsien" et "se battre contre le système" et "conneries"
big_smile

Hors ligne

#17 Le 03/06/2022, à 14:51

Coeur Noir

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Jansma a écrit :

Bonjour, je ne savais pas qu'il existait une application AppImage (bien cachée) de firefox et je l'ai découvert récemment. Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien ça, cela satisferait ma curiosité.
Voici ce que j'ai fait :

Ayant eu le même problème avec snap je l'avais donc supprimé et cherché une alternative. Comme ce thread n'existait pas et que je ne savais pas trop comment faire j'ai voulu installer une ancienne version de Firefox ici https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … on-firefox (99.01 64 bits

Le fichier téléchargé se nomme firefox-99.01.tar.bz2

Puis je l'ai décompressé dans un répertoire et parmi les fichiers il y a plusieurs exécutables dont tout simplement "firefox". Quand je clique dessus firefox s'ouvre sauf que c'est pas la version 99 mais bien la 100.02.

Ok ça ressemble fort à une appli AppImage ?
Après je l'ai mis dans la liste des applis au démarrage pour  ne pas avoir à chercher le fichier à chaque fois.

Aujourd'hui je découvre cette discussion et j'hésite à tout changer car comme on le sait, en informatique quand ça marche on touche à rien.
Quel serait l'inconvénient si je garde cette version ? J'imagine que les applis AppImage ne se mettent pas à jour ?

Est-ce que je pourrais installer la version apt en double en toute sécurité avant de supprimer l'AppImage ?

Ce que tu as pris là : « Le fichier téléchargé se nomme firefox-99.01.tar.bz2 » sur le site officiel de Mozilla, ça n'est pas un paquet « AppImage » c'est une archive autonome, en gros un dossier qui contient tout ce qu'il faut pour que Firefox fonctionne, si on le lance depuis ce dossier.

Et c'est pas mal non plus comme méthode. À priori cette archive contient un mécanisme de mise à jour.

Ce qui peut lui manquer : comme il ne s'agit pas à proprement parler d'une installation, il manquera sans doute un lanceur, l'icône, « l'intégration » à la liste des logiciels présents sur ton système, et bien sûr puisqu'il s'agit d'une manip' manuelle en dehors de tout gestionnaire de paquets, sa maintenance ( mettre à jour, désinstaller ) est également manuelle ( checker les m.à.j depuis l'appli elle-même, menu → aide → à propos de Firefox ; supprimer l'appli' → supprimer le dossier firefox-99.01 ).
[ edit ] voir cette doc' pour davantage « intégrer » au système un Firefox installé depuis son archive officielle.

AppImage, c'est une autre histoire, un autre format de « packaging » : il y a les classiques APT/.deb, les rpm, les snap, les flatpak, et aussi des AppImage.

Et donc oui, tu pourras installer un .deb de Firefox tout en conservant cette archive autonome - qui a créé ton profil personnel pour Firefox dans ~/.mozilla/firefox/ - donc que tu lances l'un ( .deb ) ou l'autre ( dossier autonome ) ça utilise le même profil ( tes historiques, mots de passe, préférences… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2022, à 15:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 03/06/2022, à 21:49

Jansma

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Merci pour ces explications claires.

Hors ligne

#19 Le 18/09/2022, à 10:07

pfben50

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour hier vers Ubuntu 22.04.
Firefox m'a gardé mes marques-pages, mon historique... mais pas mes logins et mes mots de passe.
Comment faire pour les restaurer ?
Je n'avais pas sauvegardé mes fichiers logins.json ni key4.db...
Merci pour votre aide

Hors ligne

#20 Le 18/09/2022, à 17:58

Coeur Noir

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

La synchronisation proposée par Mozilla, est un outil fabuleux, il faut s'en servir ;-)
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi … ordinateur
https://support.mozilla.org/fr/products … c-and-save
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … n_lanceurs

Bon là c'est trop tard, mais penses-y : ça permet de récupérer à moindre effort les infos personnelles ( historique, mots de passe, etc… ) et de les partager entre diverses instances de Firefox ( des Firefox sur divers appareils, ou sous diverses sessions, ou sous divers OS… )

Normalement le passage de Firefox du format .deb vers snap n'a pas effacé « l'ancien » dossier de configuration de Firefox quand il fonctionnait en .deb qui est : ~/.mozilla/firefox
Tu devrais retrouver là ton ou tes profils.
Le Firefox en snap, lui, stocke dorénavant ses configurations quelque part dans ~/snap/firefox/…
Tu devrais donc pouvoir copier-coller ce qui manque de l'ancien vers le nouveau dossier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2022, à 15:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#21 Le 16/10/2022, à 17:04

atichu

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Que la logithéque force le snap moi sa me dérange pas mais si tu passe par la ligne de commande tu devrais avoir plus de choix..
J'ai fais tout les bidouilles du net pour enfin installer firefox sans snap mais je n'ai plus d'icon dans le doc XD.
Je pense que dans les bidouilles des redémarages manques pour prendres en compte certaines modifs..



Bon j'ai trouver. il y avait 2 firefox.desktop... un usr/local/share/application vide et l'autre usr/share/application qui lui est multilangue. j'ai écrasé le vide avec le plein mais je supose que le supprimé suffirait..

Dernière modification par atichu (Le 16/10/2022, à 23:51)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#22 Le 16/10/2022, à 17:49

iznobe

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Vobul a écrit :

Eh beh, ça devient windowsien comme situation, où il faut se battre contre le système si on ne veut pas qu'un truc soit installé. Si ils continuent comme ça, Canonical vont perdre la main avec ces conneries.

Pour les pros ( serveurs , ce n' est peut etre pas le cas . On peut pas en dire autant des particuliers , ca c ' est sur , mais c ' est peut etre l' objectif recherché finalement .
Linux Mint  est bien plus apprécié des " non pros " , depuis quelques temps . et cela ne va pas s ' arranger avec le temps en continuant sur cette voie ...

A voir dans 3 ans , quand la 20.04 passera en old release ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#23 Le 16/10/2022, à 17:54

iznobe

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Coeur Noir a écrit :

Bon là c'est trop tard

pas du tout !
il suffit d' installer une version de firefox ou bien de firefox esr en DEB , de la lancer pour tout y retrouver puisque le profil sera utilisé comme avant . voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073602

A la suite de quoi , il est encore et vivement conseillé de synchroniser afin d ' etre certain de ne jamais perdre les données de son profil que l' on selectionne .

Dernière modification par iznobe (Le 16/10/2022, à 18:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#24 Le 17/10/2022, à 00:49

Coeur Noir

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

Toi tu n'as pas lu dans le détail ;-)

pfben50 a écrit :

Firefox m'a gardé mes marques-pages, mon historique... mais pas mes logins et mes mots de passe (…) Je n'avais pas sauvegardé mes fichiers logins.json ni key4.db...

…donc est-ce que son profil initial est valide ? Mystère…

En théorie le premier lancement de Firefox en snap est censé chercher si des profils existent déjà et les migrer de ~/.mozilla/firefox/ vers ~/snap/firefox/ ce qui explique une bonne partie de la leeeenteur du premier lancement. Faut laisser faire après il paraît que c'est mieux.

Cadeau → https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … ronisation

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2022, à 00:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#25 Le 15/06/2023, à 07:26

phibor

Re : Ubuntu 22.04 Firefox

merci à tous pour vos solutions et particulièrement à ceric

Hors ligne