#1 Le 31/05/2022, à 13:38
- Gyp
Synchronisation entre Thunderbird Ubuntu et W10 et Gmail
Bonjour à tous,
Je fonctionne en dual boot (Ubuntu 22.04/Windows 10). Je possède un compte de messagerie Gmail que je gère sur mes deux systèmes avec Thunderbird. Et bien-sûr, je voudrais qu’ils soient synchronisés entre eux (Ubuntu et W10) et donc avec Gmail.
Thunderbird Win10 semble synchroniser correctement adresses et messages avec Gmail, alors que cela ne se passe pas avec Thunderbird sous Ubuntu.
Je me perds avec tous les modules complémentaires pour faire la synchro : gContactSync qui n’est plus compatibles avec les dernières versions de TB, CardBook qui me semblait imposer ses carnets, vCard, CardDAV…
En bref, je serais heureux d’avoir des retours d’utilisateurs pour savoir quelle est la meilleure solution pour faire la synchro adresses et messages.
Merci d’avance,
#2 Le 01/06/2022, à 07:54
- kholo
Re : Synchronisation entre Thunderbird Ubuntu et W10 et Gmail
salut
je ne pratique plus le partage entre Ubuntu et Windows mais je l'ai eu fait...
il suppose d'abord d'avoir le profile sur une partition ntfs... mais ça tu dois le savoir
J'ai quelques adresses mail avec différents fournisseurs dont Google
pour ce qui est de Gmail,
pour les mails, j'utilise la double authentification, l'utilisation via les paramètres de Gmail (Google) au mot de passe pour les applications tierces
cardbook pour mes carnets d'adresses
je ne vais que rarement sur le webmail de Google donc je ne cherche pas à synchroniser mes carnets d'adresses avec Google...
j'ai plusieurs carnets d'adresses et des filtres de message sur chaque compte mail qui rangent mon courrier dans des sous dossiers en fonction de l'appartenance d'un mail à un carnet d'adresse... ça donne :
SI est dans mon carnet d'adresse TRUC déplace dans le dossier TRUC
donc j'ajoute chaque nouvelle adresse collectée à un de mes carnets et ça suffit pour administrer...
je sépare donc mes carnets d'adresses que je tiens plus ou moins à jour dans Thunderbird de mes numéros de téléphone dans le carnet de Google
ça me plais à moitié de laisser des infos à Google mais la simplicité et l'antériorité ont raison de ma vaillance !!
je sauvegarde mon carnet d'adresses depuis mon téléphone vers des fichiers csv (ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait d'ailleurs)
et fournisseur pour Google agenda... pour mes agenda
depuis l'augmentation relative de la sécurité de Google, j'ai moins de demandes des mots de passe dans Thunderbird
je sauvegarde régulièrement mes dossiers de profile autant TB que FF sur des HDD externes...
ça reste assez simple dans l'ensemble
#3 Le 01/06/2022, à 18:43
- Gyp
Salut Kholo,
Merci de ta réponse détaillée.
"je ne pratique plus le partage entre Ubuntu et Windows" : Ce n'est pas non plus ce que je cherche.
Mon problème immédiat est de retrouver les mêmes adresses (ainsi que les sous-dossiers) de mon compte Gmail sur Thunderbird, soit que je l'utilise sous Windows ou soit sous Ubuntu.
Par exemple, j’ai ajouté récemment un nouveau contact dans mon carnet d’adresses, j’étais alors sur Thunderbird Windows. Je lui envoyé deux mails. J’ai retrouvé le nouveau contact dans les contacts du site Gmail, ainsi que les mails. Par contre, sur Thunderbird sous Ubuntu, je n’ai pas retrouvé le nouveau contact dans le carnet d’adresses, mais j’ai retrouvé les deux mails envoyés.
Le problème semble donc être au niveau de la gestion des contacts sur TB Ubuntu. Je n’ai pas vu dans TB Windows de module complémentaire pour gérer le carnet.
Cordialement
#4 Le 01/06/2022, à 19:16
- Coeur Noir
Hypothèse :
sous Ubuntu, paramètres « comptes » tu dois pouvoir associer un compte google à ta session.
De là, ça devrait faciliter la récup' des infos ( ça l'air de fonctionner pour les agendas google, à voir si ça s'applique aussi aux contacts… )
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 01/06/2022, à 22:04
- kholo
Salut Kholo,
Merci de ta réponse détaillée.
"je ne pratique plus le partage entre Ubuntu et Windows" : Ce n'est pas non plus ce que je cherche.
Mon problème immédiat est de retrouver les mêmes adresses (ainsi que les sous-dossiers) de mon compte Gmail sur Thunderbird, soit que je l'utilise sous Windows ou soit sous Ubuntu.
Par exemple, j’ai ajouté récemment un nouveau contact dans mon carnet d’adresses, j’étais alors sur Thunderbird Windows. Je lui envoyé deux mails. J’ai retrouvé le nouveau contact dans les contacts du site Gmail, ainsi que les mails. Par contre, sur Thunderbird sous Ubuntu, je n’ai pas retrouvé le nouveau contact dans le carnet d’adresses, mais j’ai retrouvé les deux mails envoyés.
Le problème semble donc être au niveau de la gestion des contacts sur TB Ubuntu. Je n’ai pas vu dans TB Windows de module complémentaire pour gérer le carnet.
Cordialement
pour les mails, c'est normal d'être synchro puisque tu te connecte en Imap
pour les contacts, c'est tout aussi simple...
pour tester, j'ai suivi la procédure de cette page
vérifies que tu aies bien la version 91 (aller dans aide puis à propos sur TB)
et il suffit de suivre la partie qui concerne la synchro de la version 91 pour les contacts : Synchroniser Google Contacts avec Thunderbird 91
#6 Le 03/06/2022, à 14:05
- Gyp
pour tester, j'ai suivi la procédure de cette page
J'avais déjà regardé cette page, mais je n'ai pas été au bout. Là j'ai l'impression que maintenant la synchro fonctionne. Je vois des contacts créés sur TB W10 que je ne voyais pas sous Ubuntu. Je ne sais pas exactement quelle manip a permis cela ou peut-être que la synchro prend plusieurs.
Je continue de vérifier et je te remercie.
Je reviens si besoin est.
sous Ubuntu, paramètres « comptes » tu dois pouvoir associer un compte google à ta session.
C'était déjà fait, mais je te remercie.