Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2022, à 07:28

Jansma

Supprimer le MDP du trousseau pour un appli inconnue (Ubuntu 22.04)

Bonjour, au démarrage d'Ubuntu j'ai toujours ce message : "Une application veut accéder au trousseau de clés par défaut mais il est verrouillé"

Je voudrais supprimer cette demande mais le problème c'est que je ne sais pas de quelle application il s'agit.

J'ai déjà supprimé le MDP de sortie de veille, je suis en connexion automatique mais il semble qu'une application tiers inconnue me le demande. Comme c'est à l'ouverture d'Ubuntu je me dis que c'est peut-être la connexion réseau ? Comment savoir ?

Je me souviens qu'à l'installation récente d'Ubuntu 22.04 j'avais coché une case autorisant une lise t'applis à demander le MDP (et je le regrette) mais laquelle ?

#2 Le 26/05/2022, à 07:49

FrancisFDZ

Re : Supprimer le MDP du trousseau pour un appli inconnue (Ubuntu 22.04)

Bonjour,
Comme c'est une opération qui touche à la sécurité, la première chose à faire est d'identifier l'appli en cause. Il va falloir pour celà fouiller dans les log et dmesg.
Une fois démarré, as-tu accès au réseau ? Si oui, ton hypothèse concernant la connexion réseau tombe à l'eau
Tu peux essayer de voir si seahorse, appli qui gère les trousseaux, te donne des pistes, mais je te déconseille de modifier quoi que ce soit en attendant des avis plus autorisés.
Que des applis demandent le MdP n'est pas gênant du point de vue sécurité.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#3 Le 26/05/2022, à 08:11

Jansma

Je n'ai accès à rien tant que je n'ai pas entré le mot de passe. Quand à seahorse, il ne contient rien : "cette collection semble vide".
C'est pas très gênant mais j'étais habitué dans mon ancienne version d'Ubuntu à ne pas taper le mot de passe, vu que je vis seul je ne risque pas grand chose

Dernière modification par Jansma (Le 26/05/2022, à 08:12)

#4 Le 26/05/2022, à 09:32

FrancisFDZ

Dans le gestionnaire de connexion, il doit y avoir une case à cocher pour éviter de taper son mot de passe au démarrage

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/05/2022, à 09:33)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 26/05/2022, à 12:02

Jansma

Merci mais cela avait déjà été fait. J'ai l'impression que c'est une particularité de 22.04.
Avec 20.04 je n'avais eu aucune difficulté pour supprimer le mot de passe en suivant les solutions habituelles mais cette version est très différente des autres, (ne serait-ce que par l'installation des applications avec snap).

#6 Le 26/05/2022, à 18:50

FrancisFDZ

Je suis passé en 22.04 sans avoir eu ce problème. Pour ce qui est des applis en snap, ça existait déjà en 20.04, la grosse différence avec la 22.04 est que firefox n'est proposé qu'en snap (en lieu et place du firefox déjà installé !)

[Victor Hugo]