Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2022, à 09:09

bruno

Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

Scindé de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071360
--

Ce que tu installes via aptitude ne fera pas partie de l'historique de apt(-get ) - apt(-get ) qui est le gestionnaire de paquets par défaut dans les ×buntu, c'est lui qui est utilisé par le gestionnaire de mises à jour, par synaptic et autres « stores » graphiques qui gèrent les installations et suppressions de logiciels ( hors cas spéciaux snap, flatpak et AppImage ).

Source de cette affirmation ?
Utiliser apt, apt-get ou aptitude ou n'importe quelle autre interface pour APT n'a aucune importance et l'historique est toujours enregistré au même endroit.

Dernière modification par bruno (Le 24/05/2022, à 07:50)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2022, à 15:20

Coeur Noir

Re : Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

roll des années de « discussions » autour de pourquoi choisir tel ou tel gestionnaire de paquets… mais bon, dès que j'invite à la prudence, tu me le reproches, c'est ridicule.
Dans certains cas aptitude génère son propre cache ce qui a souvent créé des confusions chez les utilisateurs, à une époque où on conseillait indifféremment les diverses méthodes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/05/2022, à 15:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 21/05/2022, à 15:40

bruno

Re : Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

Des années que je dis que le gestionnaire de paquets de Debian et Ubuntu c'est APT (apt et apt-get sont des interfaces en ligne de commande) et que l'on peut utiliser indifféremment et alternativement n'importe quel outil de gestion : dpkg, apt, aptitude, synaptic, etc. et que je vois les mêmes bêtises sur des soit-disant spécificités ou incompatibilités.

https://ubuntu.com/server/docs/package-management
https://www.debian.org/doc/manuals/debi … 02.fr.html
https://www.debian.org/doc/manuals/debi … ls.fr.html

Et je ne te reproche rien, je relève juste que cette affirmation est totalement erronée :

Ce que tu installes via aptitude ne fera pas partie de l'historique de apt(-get ) - apt(-get )

Fin du HS

Dernière modification par bruno (Le 21/05/2022, à 15:42)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2022, à 02:11

Coeur Noir

Re : Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

1⋅ Par défaut, aptitude et apt(-get) n'ont pas le même comportement quand il s'agit de supprimer des paquets.
2⋅ chacun génère ses propres cache - donc des infos non partagés entre eux deux.

Ces 2 aspects peuvent ( peuvent = pas toujours ) mener à des nuances dans les listes de paquets installés, dans les possibilités de mise à jour, dans la gestion de dépendances, selon qu'on regarde « à travers » apt-get ou aptitude.
Ce que j'ai constaté quelque fois ( plutôt rarement, je te l'accorde ) au cours de ces 10 dernières années ( sur des pc de bureau, des ordis à la maison ) :
⋅ des paquets installés via aptitude ne seront supprimables que via aptitude, pas via apt(-get) soit à cause de dépendances à garder en l'état ou parce qu'apt voit une version de paquet qu'il ne sait pas supprimer ;
⋅ par contre aptitude traitera indifféremment ce qu'il a installé tout aussi bien que ce qui aura été installé via apt(-get ).

Le pourquoi du comment dans le détail et les profondeurs, j'en ai qu'une vague idée : des subtilités autour des paquets marqués manuels ou automatiques, autour de ce qui doit être considéré comme dépendant lors de la suppression.
Ça a l'air d'être induit par des configurations un peu différentes de chaque outil pour des actions à première vue similaires. Et ça a l'air possible de configurer aptitude pour qu'il se comporte comme apt-get à certains égards.
Mais par défaut les 2 outils ne sont pas « bonnet blanc, blanc bonnet. »

Et les liens que tu proposes l'illustrent bien, dans certains cas il y est précisé qu'il est préférable d'éviter aptitude…

D'où : soit on utilise l'un soit on utilise l'autre, mais on évite les 2 en même temps et indifféremment, au risque de potentiellement tomber dans un cas où une de ces nuances serait bloquante.

Pour Ubuntu « desktop » quand on cherche des infos sur la gestion des paquets, on trouvera quantité d'exemples et doc's avec apt(-get ) et pas tant avec aptitude ( ou alors plutôt datés ) - je ne tire aucune conclusion de cela, juste que quand il s'agit d'aider avec ×buntu, ça sera peut-être plus simple si on se « contraint » à suggérer apt(-get ) ?

Donc non l'information n'est pas totalement erronée, sans doute mal formulée certes…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 24/05/2022, à 08:16

bruno

Re : Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

Coeur Noir a écrit :

1⋅ Par défaut, aptitude et apt(-get) n'ont pas le même comportement quand il s'agit de supprimer des paquets.

Ah bon, et en quoi ce comportement diffère-t-il ?

Coeur Noir a écrit :

2⋅ chacun génère ses propres cache - donc des infos non partagés entre eux deux.

Ah bon et où sont donc situés leurs cache respectifs ?
(/var/lib/aptitude/pkgstates qui n'est utilisé que par aptitude n'est pas un cache)

Coeur Noir a écrit :

Ce que j'ai constaté quelque fois ( plutôt rarement, je te l'accorde ) au cours de ces 10 dernières années ( sur des pc de bureau, des ordis à la maison ) :
⋅ des paquets installés via aptitude ne seront supprimables que via aptitude, pas via apt(-get) soit à cause de dépendances à garder en l'état ou parce qu'apt voit une version de paquet qu'il ne sait pas supprimer ;
⋅ par contre aptitude traitera indifféremment ce qu'il a installé tout aussi bien que ce qui aura été installé via apt(-get ).

Je veux bien un exemple concret parce que je ne vois pas comment cela peut arriver. La seule qui peut se produire c'est qu'aptitude trouve une solution à un conflit de paquets alors que apt (ou apt-get) est incapable de le faire.


Coeur Noir a écrit :

Le pourquoi du comment dans le détail et les profondeurs, j'en ai qu'une vague idée : des subtilités autour des paquets marqués manuels ou automatiques, autour de ce qui doit être considéré comme dépendant lors de la suppression.

Tu n'en as qu'une vague idée, ce qui ne t'empêche pas d'être aussi affirmatif.
Le marquage manuel ou automatique des paquets est indépendant de l'outil utilisé. Soit il est fait explicitement via pat-mark, soit implicitement via le système de dépendances : un paquet installé directement est marqué comme « manual », un paquet installé automatiquement en tant que dépendance est marqué comme « auto ».
Quant aux dépendance, elles sont définies au sein même de chaque paquet. C'est donc là aussi totalement indépendant de l'outil de gestion utilisé. dans

Coeur Noir a écrit :

Ça a l'air d'être induit par des configurations un peu différentes de chaque outil pour des actions à première vue similaires. Et ça a l'air possible de configurer aptitude pour qu'il se comporte comme apt-get à certains égards.

Ça à l'air, n'est pas un argument technique.

Coeur Noir a écrit :

Mais par défaut les 2 outils ne sont pas « bonnet blanc, blanc bonnet. »

Je n'ai jamais dit cela. J'ai dit que l'on pouvait les utiliser indifféremment et alternativement sans aucun problème car ce sont deux interfaces utilisateur pour faire la même chose : gérer les paquets, qu'elle utilisent les mes bibliothèques (libapt-pkg) et stockent les informations sur les dépôts et les paquets au même endroit  (/var/apt/acache, /var/lib/apt)


Coeur Noir a écrit :

Et les liens que tu proposes l'illustrent bien, dans certains cas il y est précisé qu'il est préférable d'éviter aptitude…

Où cela ? Debian recommande l'usage d'aptitude.

Aptitude est un outil beaucoup plus puissant et complet que apt-get ou apt même si de dernier tend à s'en rapprocher en utilisant des arguments de plus en plus identiques (full-upgrade, motifs de recherche,, etc.). C'est aussi un outil plus difficile à maîtriser et donc peu adapté aux débutants. C'est sans doute pour cela que la légende urbaine disant qu'il est préférable d'utiliser apt et qu'il ne faut pas se servir d'aptitude en me temps perdure.

Dernière modification par bruno (Le 24/05/2022, à 08:22)

Hors ligne

#6 Le 24/05/2022, à 12:00

Coeur Noir

Re : Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

bruno a écrit :

Où cela ?

§2.2.1

Ah bon, et en quoi ce comportement diffère-t-il ?

Pour un paquet donné, l'un supprimera davantage de dépendances que l'autre.

Ah bon et où sont donc situés leurs cache respectifs ?
(/var/lib/aptitude/pkgstates qui n'est utilisé que par aptitude n'est pas un cache)

…ok c'est pas un cache, mais c'est une différence quand même.
C'est quoi, la liste des paquets installés par aptitude ?

Je veux bien un exemple concret parce que je ne vois pas comment cela peut arriver.

Ça m'est arrivé quelques fois mais sur une période relativement  longue, sur des installations diverses et je n'ai jamais su comment/pourquoi, jamais su identifier les « conditions ».
Et le seul constat constant c'était : si installé par aptitude, supprimable par aptitude.
N'utilisant plus aptitude depuis ( 2010~2012 ) je ne suis pas retombé sur un tel cas…

Tu n'en as qu'une vague idée, ce qui ne t'empêche pas d'être aussi affirmatif

Affirmatif ? Ben non justement sinon je préciserais pas « j'en ai qu'une vague idée » tout comme ici je dis « je n'ai jamais su comment/pourquoi, jamais su identifier les « conditions » »
et je compte sur toi qui as l'air de savoir pour mieux comprendre ce que j'ai constaté plusieurs fois. Et qui n'a peut-être, finalement, rien à voir avec aptitude mais en tout cas depuis que je ne m'en sers plus, plus de surprises.

D'où à la base l'idée de n'utiliser que l'un ou l'autre : ce sont des outils équivalents qui dans mon expérience semblent parfois générer des « écarts ».
Du coup je ne conseille à personne d'utiliser les 2 en même temps mais c'est peut-être trop prudent / inutile.
Ce que tu as l'air de dire et qui n'est pas confirmé par une expérience, la mienne, pas universelle donc. Mais qui me suffit à ne pas pousser quelqu'un d'autre vers cette potentielle malheureuse expérience.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 24/05/2022, à 15:27

bruno

Re : Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

Ah oui effectivement au §2.2.1 :

Debian reference a écrit :

La commande aptitude n'est pas recommandée pour une mise à niveau du système entre versions sur le système Debian stable après la sortie d'une nouvelle version.

Et je confirme que la procédure standard de mise à niveau de Debian se fait (entre autres) avec apt full-upgrade. Pour Ubuntu il y a do-release-upgrade.

Mais on peut aussi lire dans la FAQ :

Debian FAQ a écrit :

Notez que aptitude est le gestionnaire de paquets recommandé pour la gestion quotidienne des paquets en console.

Je pense que nous sommes a peu près d'accord, surtout si tu veux bien reconnaître que ton expérience malheureuse n'est probablement pas due aux outils utilisés mais à d'autres facteurs.
Je pourrais te dire qu'à l'inverse j'utilise indifféremment plusieurs interfaces de gestion de paquets sur des postes de travail et des serveurs depuis des années sans jamais avoir rencontré de problème. Mais mon expérience, comme la tienne n'a pas de valeur universelle.

Je m'en tiens donc au fonctionnement technique de ces interfaces qui permet de les utiliser conjointement. Si ce n'était pas le cas il y aurait évidemment pléthore de signalement de bogues là-dessus.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2022, à 16:49

Coeur Noir

Re : Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

Je continue de douter sur le « conjointement » et ces anciennes informations :

https://www.linuxquestions.org/question … 175435272/
https://askubuntu.com/questions/1743/is … to-apt-get

…plus forcément « à jour » qui évoquent quand même des différences de comportement de l'un et l'autre outil.

Et pour la curiosité :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … id&start=0 et son cousin https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … id&start=0

…où rien ne saute aux yeux à ce sujet, effectivement.

Reste finalement cette question : aptitude est installé par défaut sous ×buntu ou pas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 24/05/2022, à 18:06

bruno

Re : Utilisation conjointe de apt, aptitude ou autre interface à APT

Non aptitude n'est pas installé par défaut sur Ubuntu, ni sur Debian, du moins pour les version « desktop ».  Pour la version serveur, il me semble que oui mais je n'en suis pas sûr.

Je ne vois pas de problèmes dans le liens indiqués, si ce n'est qu'il pointent les faiblessses d'apt-get par rapport à aptitude (pour une part corrigées depuis).

Hors ligne