#1 Le 18/05/2022, à 09:37
- Chaosphere
Ouvrir anciens mails dans thunderbird
Bonjour,
J'aimerais ouvrir dans Thunderbird mes mails que j'avais sauvegardé il y a quelques années.
J'ai donc un répertoire pop.googlemail.com mais je ne sais pas comment importer ce répertoire dans Thunderbird
Je précise juste que c'était un compte que j'avais configuré en POP3 (Les messages sont téléchargés puis supprimés du serveur). J'aimerai donc ouvrir ce compte localement sans qu'il me rapatrie les mails du serveurs
Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
#2 Le 18/05/2022, à 10:10
- kholo
Re : Ouvrir anciens mails dans thunderbird
salut...
y a confusion, je pense...
pop3 et impa sont des protocoles... le choix va différencier la façon qu'aura le client Thunderbird de gérer les messages sur le compte
en pop3, en effet, les messages sont rapatriés et supprimés, en imap, ils sont copiés
si tu as des messages sur un compte gmail, tu peux configurer Thunderbird pour qu'il se log sur ce compte en imap
tous tes messages seront donc copiés sur ton Thunderbird... ensuite, tu pourras les consulter même hors ligne
mais si tu veux juste accéder à ce compte pour consulter un message ou plus en particulier, le mieux est de te logguer en webmail
j'en profite pour te signaler que tu peux "jouer" avec les profiles de Thunderbird
ces profiles sont chacun contenus dans un dossier spécifique
si tu veux tester, et que tu as plusieurs comptes mails dans ton Thunderbird mais que tu veux mettre un compte en particulier de côté :
ferme Thunderbird si il est ouvert
ensuite ouvres un terminal avec Ctrl + Alt + T
lance le Profile Manager de Thunderbird comme ça :
Thunderbird -P
ensuite crée un nouveau profile, donnes lui un nom et laisse le reste par défaut pour ne pas t'embêter
décoches la case : Use the selected profile without asking at startup
comme ça tu auras cette fenêtre à chaque lancement de Thunderbird même en cliquant sur l’icône
et tu pourras choisir de lancer un profile ou un autre !
lances ce nouveau profile et paramètres le compte gmail en imap que tu souhaites copier
bien sûr il faut passer le soucis que gmail est capricieux avec les clients mail et aller dans ta sécurité de gmail depuis le webmail pour autoriser l'utilisation d'un client que ce soit Thunderbird ou Outlook voire un autre d'ailleurs !
une fois que tout est paramétré, tu laisseras faire une synchro et tous tes mails seront rapatriés
si tu ne touches plus à ce compte et que c'est juste pour en faire une copie, vas dans les paramètres de thunderbird pour qu'il ne se connecte plus à ce compte quand tu lances le profile.
et voilà...
tu auras tes mails accessible même hors ligne
ensuite tu fermes Thunderbird et tu copies le dossier de ton profile sur un medium externe (clé USB ou HDD)
ça te fera un sauvegarde de tous tes mails !
et tu pourras ré utiliser ce profile plus tard sur d'autres installations...
j'espère avoir été assez clair dans mes explications
#3 Le 18/05/2022, à 10:55
- Chaosphere
Salut Kholo, merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Alors je me suis mal exprimé je pense. En fait à l'époque j'utilisais Thunderbird pour rapatrier mes mails en local sur ma machine (en pop3 avec suppression sur le serveur)
Puis j'ai sauvegardé mon répertoire local "pop.googlemail.com" dans lequel il y a tout un tas de trucs (des fichiers .msf et d'autres trucs propre à Thunderbird je pense)
Et ensuite j'ai cessé d'utiliser Thunderbird pour utiliser ma messagerie depuis le webmail définitivement.
J'aimerai ouvrir les mails et les dossiers de cette sauvegarde, mais j'ai l'impression que pour pouvoir réutiliser cette sauvegarde dans TB il faut d'abord que je configure mon compte et j'ai pas envie qu'il me récupère les mails depuis le serveur
En fait c'est simple, j'aimerai juste ouvrir cette sauvegarde avec TB sans qu'il se connecte à gmail...
#4 Le 18/05/2022, à 13:14
- Chaosphere
Bon ca y est j'ai réussi à faire ce que je voulais...
J'ai configuré un compte dans TB, puis je suis allé dans les paramètres et j'ai changé le chemin des "local folders", j'arrive maintenant à voir tous mes mails...
#5 Le 18/05/2022, à 15:11
- Coeur Noir
…et oui, par exemple. Tu peux faire ça tout en mettant TB hors ligne d'ailleurs.
Sans créer de nouveaux comptes dans TB, temporairement, tu aurais pu placer, lier ou copier, ton dossier « pop.googlemail.com » dans ~/.thunderbird/<ton_profil_TB>/Mail/Local Folders/
et pouf, dans TB il serait apparu dans « Dossiers Locaux ».
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 21/05/2022, à 10:48
- kholo
Bon ca y est j'ai réussi à faire ce que je voulais...
J'ai configuré un compte dans TB, puis je suis allé dans les paramètres et j'ai changé le chemin des "local folders", j'arrive maintenant à voir tous mes mails...
cool... content pour toi...
mes informations peuvent rester d'actualité...
rien ne t’empêche de refaire ta manipulation en ayant mis tes sauvegardes dans un sous dossier d'un profile tout neuf puis de mettre ce profile en sauvegarde...
ensuite tu pourras réutiliser ce profile à loisir...
à vérifier avant si la modification que tu fais dans TB utilise des chemins absolus ou relatifs...
comme on peut être les profiles dans d'autres dossiers que ceux par défaut...
dans ton cas il est préférable de laisser dans le dossier => ~/.thunderbird/
Coeur noir l'explique très bien !
~/.thunderbird/<ton_profil_TB>/Mail/Local Folders/
... et je pense que tu peux passer ton fil en résolu :
reprendre ton premier message en édition et changer le titre en ajoutant [résolu] au début