Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2022, à 15:05

gegeman40

VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

bonjour
je pense que ce sujet a déjà été traité mais vu le nombre de réponses impossibles à trouver  !
j'utilise Ubuntu 20.04.4.LTS
VLC ne reconnait pas dans arborescence un disque dur externe (Tosh 2 To) ou USB (256 Go)
alors  question :
j'ai cherché sur forum mais trop compliqué avec le """"terminal"""""" donnez moi une réponse simple et facile à mettre en place
j'utilise UBUNTU car gratuit et je n'ai aucune connaissance pour programation avec terminal ??????
NOTO : bien sur les disques dur externes et clés usb sont reconnus dans VLC avec WIN 11 et oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci pour vos réponse
cordialement
Gégéman

Hors ligne

#2 Le 14/05/2022, à 15:12

xubu1957

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

Bonjour,

Tu es sur un forum d'entraide Ubuntu et on utilise les commandes pour gérer les demandes.

Ambroise de Milan a écrit :

Si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi
Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Fournir :

snap list --all

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/05/2022, à 15:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 14/05/2022, à 16:10

Vobul

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

gegeman40 a écrit :

j'ai cherché sur forum mais trop compliqué avec le """"terminal"""""" donnez moi une réponse simple et facile à mettre en place
j'utilise UBUNTU car gratuit et je n'ai aucune connaissance pour programation avec terminal ??????

Tu sais le """""""""""""""terminal""""""""""""""""""" c'est pas très compliqué non plus. Quand tu es venu sur ce forum, tu as su te créer un compte, puis cliquer sur "Nouveau sujet", puis taper dans une boîte un texte avec tes doigts sur ton clavier, n'est-ce pas ? Ben là c'est pas très différent, tu ouvres un """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""terminal""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" puis tu tapes les trois mots qu'on te propose de taper pour t'aider. Puis après tu fais "Entrée". Et paf, ça fait des chocapics !

gegeman40 a écrit :

j'utilise UBUNTU car gratuit

Oui c'est gratuit, mais c'est surtout libre, c'est ça qui est intéressant. Mais tu découvriras peut-être ça plus tard.

gegeman40 a écrit :

je n'ai aucune connaissance pour programation avec terminal ??????

Le terminal ce n'est pas de la programmation (enfin si mais non, bref).

Par exemple, quand tu fais une recherche sur google (ou tout autre moteur de recherche, mais restons simple), tu tapes ta requête dans un champ de recherche, que ce soit sur google.com ou dans ton navigateur, puis tu fais Entrée, et ça te donne un résultat.

Pour pousser plus loin ta recherche tu rajoutes "site:ubuntu-fr.org" pour n'afficher que les résultats de ce site. Est-ce que c'est de la programmation ça ? Non. Et le terminal c'est pareil. Tu fais

ls

pour lister les fichiers, et

ls *.txt

pour lister les fichiers qui finissent en .txt. Il n'y a rien de magique ou de très compliqué là-dedans.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#4 Le 03/07/2022, à 05:57

gegeman40

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

bonjour
merci pour les réponses
mais j'en suis toujours au même point VLC ne veut pas lire les disque durs externes et clés usb.
j'ai désinstaller et réinstaller VLC avec terminal, toujours même problème
mais bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc mon affaire pour l'instant n'est pas résolue
j'ai un un asus EEPC avec dernière version de XUBUNTU, VLC lit les disques durs externes et clés usb, cela viendrait de la version de UBUNTU 20.04.4. LTS ????
j'attends vos réponses pour trouver une solution
merci d'avance
cordialement
gegeman40

Hors ligne

#5 Le 03/07/2022, à 07:15

xubu1957

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

Bonjour,

Mais comme on n'a aucune information précise, c'est difficile de t'aider !

C'est plus simple avec le terminal.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 03/07/2022, à 10:22

geole

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

gegeman40 a écrit :

bonjour
merci pour les réponses
j'ai désinstallé et réinstallé VLC avec terminal, toujours même problème

Bonjour
On ne t'a pas demandé de désinstaller vlc puis de le réinstaller. On t'a demandé de frapper cette commande

snap list --all

et de donner son retour.
Cela permet de faire un début de diagnostic. Puis si c'est suffisant, de proposer des réparations.
Nota  si c'est trop compliqué de frapper la ligne,  tu peux faire en méthode copier/coller avec la souris.

Dernière modification par geole (Le 03/07/2022, à 10:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 05/07/2022, à 02:49

gegeman40

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

bonjour merci pour vos réponse
après vérifications sur le terminal voici ce qui apparaît :
agmpm@agmpm-Lenovo-B560:~$ snap list --all
Nom                Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0                         5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20220309                    2344      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core18             20220428                    2409      latest/stable    canonical✓  base
core20             20220512                    1494      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core20             20220527                    1518      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3               72        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3               77        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-38-2004    0+git.09fbd6c               106       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-38-2004    0+git.891e5bc               112       latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓  -
skype              8.85.0.409                  214       latest/stable    skype✓      -
skype              8.83.0.411                  211       latest/stable    skype✓      désactivé
snap-store         3.38.0-64-g23c4c77          547       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
snap-store         3.38.0-66-gbd5b8f7          558       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.55.5                      15904     latest/stable    canonical✓  snapd,désactivé
snapd              2.56                        16010     latest/stable    canonical✓  snapd
vlc                3.0.16                      2344      latest/stable    videolan✓   -
agmpm@agmpm-Lenovo-B560:~$

je m'excuses pour le décalage mais il est permis de constater que :
vlc       3.0.16               2344                    latest/stable                videolan / -
voila
merci pour vos réponses
cordialement
gegeman40

Hors ligne

#8 Le 05/07/2022, à 03:11

MicP

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

Bonjour

… je m'excuses pour le décalage  …

Le décalage est dû à la police de caractère utilisée par le message affiché qui n'est pas une police de caractères à chasse fixe.

Mais si , dans la fenêtre d'édition de ton message, tu avais sélectionné tout le bloc de texte collé (venant de la fenêtre de terminal)
et qu'après l'avoir sélectionné, tu avais cliqué dans la barre des icônes en haut sur l'cône dans lequel on voit : <>
ça aurait ajouté, dans la fenêtre d'édition :

- une balise [code] juste avant le début du bloc de texte
- et une balise [/code] juste après le bloc qui avait été sélectionné

et quand tu aurais ensuite validé le message, ces deux balises ne seraient pas visible dans le message affiché
mais tout le texte qui était entre ces 2 balises apparaîtrait alors sur fond noir avec une police de caractères à chasse fixe <=> comme dans la fenêtre de terminal
et donc, comme ci-dessous :

agmpm@agmpm-Lenovo-B560:~$ snap list --all
Nom                Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0                         5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20220309                    2344      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core18             20220428                    2409      latest/stable    canonical✓  base
core20             20220512                    1494      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core20             20220527                    1518      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3               72        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3               77        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-38-2004    0+git.09fbd6c               106       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-38-2004    0+git.891e5bc               112       latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓  -
skype              8.85.0.409                  214       latest/stable    skype✓      -
skype              8.83.0.411                  211       latest/stable    skype✓      désactivé
snap-store         3.38.0-64-g23c4c77          547       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
snap-store         3.38.0-66-gbd5b8f7          558       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.55.5                      15904     latest/stable    canonical✓  snapd,désactivé
snapd              2.56                        16010     latest/stable    canonical✓  snapd
vlc                3.0.16                      2344      latest/stable    videolan✓   -
agmpm@agmpm-Lenovo-B560:~$

Tu pourrais cliquer en bas du message concerné, sur le mot Modifier
puis sélectionner le bloc de lignes, cliquer sur l'icône, et Valider le message.

Dernière modification par MicP (Le 05/07/2022, à 03:18)

Hors ligne

#9 Le 05/07/2022, à 10:09

gegeman40

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

bonjour
merci pour la réponse
quel est le diagnostique ???????
cordialement
gegeman40

Hors ligne

#10 Le 05/07/2022, à 10:11

xubu1957

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

Bonjour,

une solution possible :

le 13/12/2018, cqfd93 a écrit :

Bingo !

Je te suggère de supprimer ce snap, de faire les mises à jour et d'installer à la place la version des dépôts (donne les 4 retours) :

sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vlc

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 05/07/2022, à 10:39

geole

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

Bonjour.
En standard, les applications snap ne connaissent que le répertoire /home.
Dans certains,au moment de l'installation, il est possible de dire d'accéder aussi au répertoire /media.
Je ne sais pas si cette option existe pour VLC, mais comme tu as déjà réinstallé, je pense que non.
Il ne te reste que la solution décrite par cqft93.

ou retenter une troisieme installation avec cette commande

sudo snap install --classic vlc

Dernière modification par geole (Le 05/07/2022, à 10:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 05/07/2022, à 12:37

ylag

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

Bonjour,

Il y a ausi la possibilité de connecter le vlc en snap à l'inertface removable-media, ce qui devrait permettre la lecture des fichiers sur supports externes, pourvu que ces supports externes soient montés sur /media :

sudo snap connect vlc:removable-media

...si, bien sûr, le format snap de vlc supporte l'interface removable-media. smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 05/07/2022, à 12:38)

Hors ligne

#13 Le 05/07/2022, à 12:54

Vobul

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

C'est moi ou les snaps ont ajouté une bonne grosse couche de merdasse pour les utilisateurs Linux ? Y'a déjà suffisament de trucs à savoir, là t'as un lecteur vidéo qui ne peut pas accéder à /media et pour un utilisateur lambda ça n'a aucun sens.

Il faudrait une meilleure expérience utilisateur genre "hey tu veux lire un truc sur /media mais j'ai pas l'accès ? tu me donnes l'accès ? ok / cancel".

Et j'aborde même pas le problème de firefox qui est complètement foireux en snap. J'ai l'impression qu'on a fait un grand pas en arrière d'un point de vue "linux desktop c'est facile, utilise ubuntu c'est facile". Là on retombe dans des trucs de geek (containerisation avec les snaps, différents package manager sur un même système, et puis les trucs qui ne fonctionnent juste pas...).

Bref, de mon point de vue les snaps annoncent la mort de canonical et la déchéance de ubuntu comme distrib reine (si ce n'est pas déjà le cas).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#14 Le 05/07/2022, à 17:06

iznobe

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

Vobul a écrit :

Bref, de mon point de vue les snaps annoncent la mort de canonical et la déchéance de ubuntu comme distrib reine (si ce n'est pas déjà le cas).

il me semble que c ' etait deja plus ou moins le cas avec Linux Mint pour les utilisateurs novices en tout cas .

il suffit de regarder sur le net les classements des distros linux les plus appreciée , tu retrouves linux Mint presque toujours dans le top 3 .

Dernière modification par iznobe (Le 06/07/2022, à 08:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 05/07/2022, à 18:16

geole

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

HS.
Mais windows qui distribue ubuntu  reste le plus populaire. Cependant je crains que windows11 lui fasse  une mauvaise surprise https://www.clubic.com/windows-os/best- … 2021-.html
et  tout en bas linux  https://gs.statcounter.com/os-market-share

Dernière modification par geole (Le 05/07/2022, à 18:31)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 05/07/2022, à 19:04

iznobe

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

HS
pour info et ceux qui aiment firefox en .deb : https://blog.linuxmint.com/?p=4244
je testerai de faire a l' envers ce que l' on voit sur ce lien pour ubuntu 22.04 https://www.linuxtricks.fr/wiki/print.php?id=503 des fois qu ' on arrive a quelquechose de viable big_smile

EDIT : c  ' est a priori possible apres quelques manips :

iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l firefox
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version                  Architecture Description
+++-==============-========================-============-=================================
ii  firefox        102.0+linuxmint1+vanessa amd64        The Firefox web browser
iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 22.04 LTS"
iznobe@iznobe-PC:~$

Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2022, à 19:48)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 05/07/2022, à 21:40

MicP

Re : VLC ne reconnait pas mon disque dur ou ma clé usb pour lire fichiers a

@ geole : classer android en haut de la liste revient à dire que c'est Linux qui est en haut de la liste étant donné qu'android utilise un noyau Linux.

Dernière modification par MicP (Le 05/07/2022, à 21:41)

Hors ligne