Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2022, à 10:11

chicard

[Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

Bonjour,

après les mises à niveau jusqu'à la 21.10 je me suis dis qu'il fallait faire un petit nettoyage. Donc j'ai fait une petite install de la 22.04 en formatant tout et en refaisant mon partitionnement.

J'ai créer mes partition en faisant un point de montage /media/<nom partition> et à l'arrivée pas le bon label sur le nom de ma partition (résolu par les threads du forum) mais je suis toujours en rot sur mes partions donc je ne peux rien en faire.

J'ai regardé mon fstab et je le trouve bizarre

#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=49def7f3-fc6d-4309-b3fc-3d973eeca1f2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=3635-88BA  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=2da1ac55-486d-4345-a172-4c8a1022fc79 /home           ext4    defaults        0       2
# /media/download was on /dev/sda7 during installation
# /media/jeux was on /dev/sda9 during installation
# /media/musique was on /dev/sda8 during installation
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=6408c1fd-d3e9-4950-8024-762150e79501 none            swap    sw              0       0

mes trois partitions n'ont aucun UUID ce qu ne peut parait pas normal.

j'ai déjà essayé ça

 sudo chown chicard.chicard /media/jeux

mais ça ne me donne aucun résultat  Je pense avoir merdé à 'install sur la création de mes partitions mais je ne vois pas où? Quelqu'un aurait-il une solution pour accéder à mes partitions?  Je peux y rentrer et ouvrir mais le seul propriétaire étant root sur tout les niveau (propriétaire, user, group) je ne peux rien en faire.

Merci.

Dernière modification par chicard (Le 08/05/2022, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2022, à 10:24

iznobe

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

Bonjour , en utilisant le lien au bas de mon message sur le retour utilisable de commande peux tu fournir ce resultat :

lsblk -fe7

il faudrait faire un petit effort dans l' ecriture de tes messages , car là , c ' est a la limite de l' incomprehension avec les fautes de frappe ...

Dernière modification par iznobe (Le 08/05/2022, à 10:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 08/05/2022, à 10:40

chicard

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

bonjour,

désolé pour les fautes de frappes (en général j'essaie de faire attention).

Voici le retour de la commande donnée

lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                         
├─sda1
│    vfat   FAT32       3635-88BA                             968,8M     1% /boot/efi
├─sda2
│    ext4   1.0         49def7f3-fc6d-4309-b3fc-3d973eeca1f2   50,6G    15% /
├─sda3
│                                                                           
├─sda5
│    swap   1           6408c1fd-d3e9-4950-8024-762150e79501                [SWAP]
├─sda6
│    ext4   1.0         2da1ac55-486d-4345-a172-4c8a1022fc79  231,4G    62% /home
├─sda7
│    ext4   1.0   Downloads
│                       fda0dd68-02ca-454b-b708-32bd2607b2fa                
├─sda8
│    ext4   1.0   Musique
│                       bb46c110-2690-4b49-baf8-6034f0815218                
└─sda9
     ext4   1.0   Jeux  e404f65a-51fc-467f-9e5e-004b6a1b1e27                
sdb  vfat   FAT32 IPOD DE CHI
                        2029-345A                             627,8M    35% /media/chicard/IPOD DE CHI
sr0  

Hors ligne

#4 Le 08/05/2022, à 11:05

erresse

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

Bonjour,
Ton "fstab" ne monte pas les partitions Downloads, Musique et Jeux, et le retour de "lsblk" confirme qu'elles ne sont pas montées.
De toute manière, si tu crées un montage dans "fstab" au démarrage de la session, il est normal que les volumes soient la propriété de "root" sauf indication contraire.
Et enfin, si les volumes se montent automatiquement lorsque tu cliques dessus, ils le font dans "/media/$USER/nom_volume_ou_UUID" et pas dans des points de montages "/media/nom_volume"...
Ce qui semble le plus étonnant dans ton contexte, c'est que tu puisses voir les données de ces volumes...

Dernière modification par erresse (Le 08/05/2022, à 11:05)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2022, à 11:25

chicard

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

bonjour,

en fait comme root est le propriétaire de mes partitions (qui apparaissent dans le dock mais apparement ne sont pas montées), il n'y a rien dedans. elles sontvides mais si je clique dessus je rentre dedans.

le disque "s'ouvre en mets une jolie image (l'image d'un dossier) avec écrit : le dossierest vide

Je le remercie de me le préciser  car je ne l'aurais ps su tous seul hmm

une fois montées voilà le retour de

chicard@Argonath:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                         
├─sda1
│    vfat   FAT32       3635-88BA                             968,8M     1% /boot/efi
├─sda2
│    ext4   1.0         49def7f3-fc6d-4309-b3fc-3d973eeca1f2   50,6G    15% /
├─sda3
│                                                                           
├─sda5
│    swap   1           6408c1fd-d3e9-4950-8024-762150e79501                [SWAP]
├─sda6
│    ext4   1.0         2da1ac55-486d-4345-a172-4c8a1022fc79  230,3G    63% /home
├─sda7
│    ext4   1.0   Downloads
│                       fda0dd68-02ca-454b-b708-32bd2607b2fa   60,3G     0% /media/chicard/Downloads
├─sda8
│    ext4   1.0   Musique
│                       bb46c110-2690-4b49-baf8-6034f0815218   51,9G     0% /media/chicard/Musique
└─sda9
     ext4   1.0   Jeux  e404f65a-51fc-467f-9e5e-004b6a1b1e27    7,7G     0% /media/chicard/Jeux
sr0 

et de

chicard@Argonath:~$ sudo cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=49def7f3-fc6d-4309-b3fc-3d973eeca1f2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=3635-88BA  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=2da1ac55-486d-4345-a172-4c8a1022fc79 /home           ext4    defaults        0       2
# /media/download was on /dev/sda7 during installation
# /media/jeux was on /dev/sda9 during installation
# /media/musique was on /dev/sda8 during installation
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=6408c1fd-d3e9-4950-8024-762150e79501 none            swap    sw              0       0

Parmis tout ce que je ne siasi pas c'est pourquoi je n'ai pas de UUIID sur mes partitions qui esiste puisque je les ais créé (ou alors j'ai merdé quand j'ai installe ce qui est toujours posible).

Hors ligne

#6 Le 08/05/2022, à 11:26

iznobe

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

Comme l ' a dit @erresse , il est normal que tes partitions ne montent pas automatiquement , car elles ne sont pas inscrites dans le fichier fstab .
celui-ci ne contient que des commentaires ( a propos de ces partitions ) .

IL te faut donc les ajouter manuellement dans le fichier fstab .
Si on prend pour exemple Downloads ( sda7 ) :
il faut creer le dossier de montage dans un 1er temps avec cette commande :

sudo mkdir -p /media/$USER/Donwloads

ensuite tu peux utiliser cette commande pour ajouter au fichier fstab ( tout en bas ) la prise en charge de la partition Downloads :

echo UUID=fda0dd68-02ca-454b-b708-32bd2607b2fa     /media/chicard/Donwloads            ext4    defaults 0       0 | sudo tee -a /etc/fstab

Pour verifier que tout va bien :

sudo mount -av

qui devrait dire que la partition est bien montée .
si une erreur , il faudra modifier le fstab avec nano :

sudo nano /etc/fstab

car sinon tu ne demarreras probablement plus ...

le principe est le meme pour les 3 partitions , il suffit de modifier les noms de chemins et les UUIDS dans les commandes .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 08/05/2022, à 12:16

chicard

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

alors j'ai bien suivi ce que tua écrit @iznobe

hormis le fait d'avoir ce retour:

chicard@Argonath:~$ sudo mkdir -p /media/chicard/Downloads
chicard@Argonath:~$ echo UUID=fda0dd68-02ca-454b-b708-32bd2607b2fa     /media/chicard/Donwloads            ext4    defaults 0       0 | sudo tee -a /etc/fstab
UUID=fda0dd68-02ca-454b-b708-32bd2607b2fa /media/chicard/Donwloads ext4 defaults 0 0
chicard@Argonath:~$ sudo mount -av
/                         : ignoré
/boot/efi                 : déjà monté
/home                     : déjà monté
none                      : ignoré
mount: /media/chicard/Donwloads: le point de montage n'existe pas.

et que l'ajout a bien été fait dans le fstab :

 / /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=49def7f3-fc6d-4309-b3fc-3d973eeca1f2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=3635-88BA  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=2da1ac55-486d-4345-a172-4c8a1022fc79 /home           ext4    defaults        0       2
# /media/download was on /dev/sda7 during installation
# /media/jeux was on /dev/sda9 during installation
# /media/musique was on /dev/sda8 during installation
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=6408c1fd-d3e9-4950-8024-762150e79501 none            swap    sw              0       0
UUID=fda0dd68-02ca-454b-b708-32bd2607b2fa /media/chicard/Donwloads ext4 defaults 0 0

c'est comment je trouve le UUID de ma partition (j'ai trouvé il est dans disques).

Bon c'est passé je sais pas pourquoi ça n'a pas pris la première fois.Je vais redémarer pour voir si ça tourene. une dernière question. Si je décomente les lignes /du fstab comme media/download qu'elle serait les conséquene?

Je passerais en résolu au redémarrage si c'est le cas.Il ne faudrait pas ecrire ça sur la ligne

UUID=fda0dd68-02ca-454b-b708-32bd2607b2fa /media/chicard/Donwloads ext4 defaults 0 2

du fstab car après redémarrage mes partitions sont montées mais root est toujours le seul maitre à bord.

Dernière modification par chicard (Le 08/05/2022, à 12:39)

Hors ligne

#8 Le 08/05/2022, à 13:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

c'est comment je trouve le UUID de ma partition (j'ai trouvé il est dans disques).
Il est aussi dans le retour de la commande lsblk que t'avait suggérée Iznobe.

Un périphérique ( matériel, physique ) et des données ( logicielles, logiques ), sont 2 objets distincts, traités par étapes sous Linux.
Sous Windows, il y a (con)fusion des 2 objets ( périphérique et données ) par imposition d'un point de montage ( C:\ D:\ E:\ … ) dès lors qu'une partition est reconnue.
Et c'est une sacrée différence entre ces 2 OS.

Un matériel sous tension est reconnu ( ou pas ) par le noyau Linux et donc géré par le système ( modules, pilotes, etc ) par l'utilisateur root.
/dev/sda est un périphérique disque, chez toi.

Un périphérique de stockage ( HDD, SSD, carte mémoire… ) contient une ou des partitions, chacune hébergeant un système de fichiers ( ntfs, ext, zfs, fat, btrfs, etc ) qui, lui, formalise logiquement les données.
Une partition, c'est un « morceau » de périphérique → géré par le système, normal qu'il appartienne à root.
/dev/sda{1,2,3,5,6,7,8,9} chez toi, sont les partitions du disque.

Les données, elles, selon le système de fichiers qui les formalise, portent directement les notions de propriétaires ( utilisateur et groupes ) et de droits ( écrire, lire, exécuter, hériter, restreindre… )

Le montage, c'est l'opération qui consiste à positionner les données contenues dans le système de fichiers d'une partition, dans un emplacement ( dossier ) de l'arborescence du système d'exploitation.
C'est ça qui rend les données exploitables ( par des utilisateurs - système, ou humains ).
Et sous Linux c'est à l'administrateur système de décider où les données d'un périphérique ( permanent, interne ) apparaissent dans l'OS.
→ le dossier /media/chicard/Donwloads est par ex. chez toi le point de montage des données de la partition sda7 ( d'uuid fda0dd68-02ca-454b-b708-32bd2607b2fa et étiquetée Downloads )

Pour les périphériques nomades, amovibles, temporaires, externes ( tous ceux qui ne seraient pas déjà inscrits dans le fstab ) ils seront traités automatiquement lors de leur branchement à ta machine ( cartes mémoires, clé usb, DD externes… ) et montés dans
/media/$USER/uuid_ou_label_du_périphérique
ça n'est pas hyper prudent d'utiliser manuellement /media/$USER/ car dans certains cas ça peut perturber cet automatisme.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/05/2022, à 13:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 08/05/2022, à 14:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

après redémarrage mes partitions sont montées mais root est toujours le seul maitre à bord.
Alors « dans » cette partition il faut t'approprier tout ou partie des données, ou y créer un dossier que tu attribues à un utilisateur propriétaire, dans lequel cet utilisateur pourra ranger ses affaires.

Déjà pour voir le contenu et droits et permissions des données dans cette partition :

ls -la /media/chicard/Donwloads    # euh ce serait pas plutôt Downloads ? ? ?

Dans la doc' voir les pages : mount_fstab, droits, permissions.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 08/05/2022, à 16:48

chicard

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

@Coeur Noir c'étai une faute de frappe est donc c'est bien Downloads.

Mes disques montés j'avais toujours pas les droits mais un petit chown à résolu le problème .Bien qu'un glisser/déposer ne passe pas et que je ne les vois pas dans la barre latérale (là ou il se trouve récents, favris,dossier personel,...). ils sont accessibles.

Donc merci à vous.

Bonne soirée.

Hors ligne

#11 Le 08/05/2022, à 18:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

Bien qu'un glisser/déposer ne passe pas
…entre quoi et quoi tentes-tu ce glisser-déposer ? Quels dossiers d'un côté et de l'autre ?

je ne les vois pas dans la barre latérale (là ou il se trouve récents, favris,dossier personel,...)
…un peu curieux mais ça peut dépendre des explorateurs de fichiers / env. de bureau : quelle est ta variante d'Ubuntu ?
Dans la section « Autres Emplacements » si Ubuntu « officielle » avec l'explorateur de fichiers Nautilus ?

Je remets :

Pour les périphériques nomades, amovibles, temporaires, externes ( tous ceux qui ne seraient pas déjà inscrits dans le fstab ) ils seront traités automatiquement lors de leur branchement à ta machine ( cartes mémoires, clé usb, DD externes… ) et montés dans /media/$USER/uuid_ou_label_du_périphérique
→ ça n'est pas hyper prudent d'utiliser manuellement /media/$USER/ car dans certains cas ça peut perturber cet automatisme.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 08/05/2022, à 18:31

chicard

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

Le glisser/déposer c'était entre mon bureau et le disques mais c'est rentrer dans l'ordre. La version c'est la version ubuntu classique pas une dérivée (que ce soit avec KDE, XFCE ou autre).

Dans natilus ils aparaissent dans autres emplacements là ou se trouve aussi ordinateur  mais c'est pas grave.

Ue dernière chose et après j'arrête. Lors d'une prochaine install (c'est pas demain) comment je cofigure à l'install mes partitions. Pour leur taile pas de souci mais au niveau déclaration ou point de montage (ça éviterais que je polue le forum un peu plus)?

encore une fois merci pour votre aide.

Hors ligne

#13 Le 08/05/2022, à 18:37

erresse

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

Petite précision supplémentaire : Lorsqu'une partition a été étiquetée avec un nom (exemple "Downloads", c'est ce nom qui est utilisé par le système pour créer le point de montage automatiquement lorsque tu cliques sur l'icône du volume à monter/ouvrir. Si on n'a pas donné de nom à la partition, alors c'est l'UUID de la partition qui est utilisé pour nommer le point de montage lorsque le système le crée.
Bien sûr, cela ne vaut que pour les volumes qui sont montés "à la volée" et ne sont pas définis dans "fstab". Si on crée une entrée dans "fstab" pour un volume, alors il est monté dès le démarrage, avec comme point de montage le nom qu'on a prévu d'associer à l'UUID de cette partition.
Et je plussoie la mise en garde de Cœur Noir, concernant le choix d'un point de montage à créer soi-même : éviter de le faire dans "/media/$USER/", car c'est le système qui qui crée ses points de montages dans ce répertoire et il peut être perturbé par une action manuelle concurrente.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2022, à 00:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Encore un problème de droits sur des partitions

Dans natilus ils aparaissent dans autres emplacements là ou se trouve aussi ordinateur  mais c'est pas grave.
Ah bah oui mais ça c'est Gnome et Nautilus qui n'en font qu'à leur tête lol et mettent dorénavant dans « autres emplacements » ce qui autrefois se trouvait vite vu dans le bas du volet latéral. Pas un bug donc.
Tu peux utiliser des signets/favoris dans Nautilus, voire des liens symboliques, pour « sauter » plus vite d'un emplacement à l'autre.

Détail un peu HS :
Si on crée une entrée dans "fstab" pour un volume, alors il est monté dès le démarrage, avec comme point de montage le nom qu'on a prévu d'associer à l'UUID de cette partition.
Il me semble que dans ce cas aussi c'est l'étiquette ( label ) de la partition qui sera utilisée dans l'interface graphique, en lieu et place du nom donné au dossier qui sert de point de montage - à vérifier.

Lors d'une prochaine install (c'est pas demain) comment je cofigure à l'install mes partitions
Oh bah y'a à peu près autant de méthode que de barbus…

La base : c'est quoi un montage ?
⋅ des données dans une partition,
⋅ qu'on veut trouver à un certain endroit dans son OS,
⋅ cet endroit est un dossier ( existant ou à créer ) - de préférence vide* - qu'on désigne alors comme « point de montage » ( mountpoint ).
→ dès lors que le montage est actif, bien configuré, les données de la partition sont accessibles via ce dossier « point de montage » ;
→ un point de montage appartient légitimement à root:root avec droits rwxr-xr-x : l'important c'est que les autres aient droit de lecture + exécution sur ce dossier ( ainsi tout le monde peut au moins « voir / accèder à » cette partition ) ;
→ dans cette partition, un $USER peut faire tout ce qu'il veut dans les éléments lui appartenant ( donc c'est plutôt une bonne idée de créer là un dossier à ton nom, qui t'appartient, dans lequel tu ranges tes affaires. Ou plusieurs dossiers t'appartenant. )
→ dans le cas de système de fichiers compatibles Linux ( ext, btrfs… ) les propriétaires ( utilisateurs et groupes ) et les droits ( accordés à ces propriétaires et aux autres ) sont portés directement par les éléments contenus ( fichiers, dossiers ) il n'est donc pas nécessaire de faire du « chown » sur le point de montage ( sauf à vouloir expressément restreindre l'usage de toute une partition à un seul utilisateur en particulier. )

Dans l'arborescence logique d'un système Linux, il y a déjà des emplacements conventionnellement prévus pour recevoir des montages : /media, /run/media, /mnt.
C'est les nature et fonction des données qui déterminent où il est opportun de les monter :
⋅ si c'est pour un seul utilisateur en particulier → pourquoi pas dans /home/$USER/un_dossier ;
⋅ si c'est des documents et médias divers à l'attention de plusieurs utilisateurs potentiels → /media/un_dossier ;
⋅ si ça n'est pas un montage à caractère permanent, appelé à être démonté dès qu'on en n'a plus besoin → /mnt/un_dossier ;
⋅ si c'est à l'attention exclusive du système ( pour l'utilisateur root ) → à la racine / du système directement, ou dans /opt ou /var ou autre, selon la fonction de ces données à monter.

Pendant l'installation d'un nouveau système, en choisissant « autre chose » tu peux désigner quelle partition sera montée « où » :
⋅ telle partition ( dont les données seront effacées ) sert à recevoir la racine / du nouveau système, en la reformatant ( = effacer ce qui existait déjà dans cette partition ) ;
⋅ telle autre partition ( qui contient déjà des données ) sera montée dans /media/un_dossier ( ou ailleurs, on peut taper en toutes lettres le chemin désiré ), sans la reformater ( = conserver les données qui y existent déjà. )

Réserves habituelles concernant la partition « /home » :
⋅ le dossier /home contient les répertoires personnels ( $HOME =  /home/$USER/ ) de chaque utilisateur « humain » enregistré dans ton système ;
⋅ un $HOME contient les dossiers usuels ( Bureau, Documents, Images, etc ) soit des documents et médias visibles d'une part et d'autre part, les fichiers et dossiers de config's de tous les logiciels employés par cet $USER, cachés ;
⋅ ces éléments cachés sont spécifiques à la version de l'OS et aux versions des logiciels employés.
si tu réemploies cette partition /home dans un nouvel OS alors prends soin de créer des utilisateurs avec des nouveaux noms pendant l'installation : les documents, médias et anciennes config's resteront stockés dans les /home/ancien(s)_nom(s) ; les nouveaux utilisateurs partiront sur des bases vierges et saines dans leurs /home/nouveau(x)_nom(s) respectifs ; il sera facile de déplacer ou lier uniquement les données utiles et nécessaires depuis /home/ancien_utilisateur vers /home/nouvel_utilisateur en temps opportun.

Je ne dis pas que la partition /home séparée est toujours une mauvaise idée : quand un ordi ne compte qu'un seul support de stockage, elle est quasiment impérative pour séparer la partie « système / machine » de la partie « donnée / humaine » ( ça permet de bidouiller, triturer, casser le système sans trop de crainte pour les données précieuses aux yeux des humains. ) Quand on a plusieurs supports de stockage, il y a d'autres organisations possibles des données humaines / système, plus robustes, plus « polyvalentes ».

_____________________________

* de préférence vide : dans l'absolu, n'importe quel dossier peut servir de « point de montage », y compris un dossier qui contiendrait déjà quelque chose. Dans ce cas, les données provenant du montage « remplacent » les données initiales, aussi longtemps que le montage est effectif. Les données initiales du dossier ne sont plus accessibles mais pas effacées. Elles retrouvent leur place dans ce dossier dès lors que le montage n'est plus effectif.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/05/2022, à 01:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne