Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2022, à 22:26

coolchocolatine

[résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

Permissions pour quelques fichiers Disque Externe créés avec clé USB

Bonjour à tous.
Avant d'installer mon système sur disque interne, j'ai tourné quelques jours avec un ubuntu (je sais plus lequel, je n'ai plus la clé) sur une clé bootable. J'ai notamment créé - avec cet ubuntu live - quelques fichiers sur un disque dur externe. Ce disque dur externe contient tous mes fichiers persos et je continue de travailler avec lui.

Souci : les quelques fichiers créés sur ce disque externe avec l'ubuntu de la clé USB sont désormais en lecture seule. Leur vignette a un petit cadenas. Les autres fichiers du disque externe sont eux modifiables/déplaçables/effaçables.

Comment faire pour que tous les fichiers de mon disque externe soient modifiables/déplaçables/effaçables ?

Ubuntu a placé ce disque externe en sda

sda      8:0    0   1,8T  0 disk 
└─sda1   8:1    0   1,8T  0 part /media/moi/DISQUEEXTERNE
sdb      8:16   0 223,6G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0   512M  0 part /boot/efi
└─sdb2   8:18   0 223,1G  0 part /

Ma configuration : j'ai installé Ubuntu Budgie 20.04 sur une tour neuve il y a un mois. Pas d'autre système sur la tour. Tout marche nickel.

Dernière modification par coolchocolatine (Le 25/06/2022, à 21:12)


Débutante linux

Hors ligne

#2 Le 05/05/2022, à 22:43

Tawal

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

Hello,

Il suffit de te réapproprier ces fichiers.
Pour cela, ouvre un terminal et entre cette commande (en changeant utilisateur par le nom de ton utilisateur) :

sudo chown -R utilisateur:utilisateur /media/moi/DISQUEEXTERNE

Dernière modification par Tawal (Le 05/05/2022, à 22:44)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 06/05/2022, à 04:30

iznobe

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

Bonjour , tout a fait d' accord avec @Tawal , maintenant pour la commande avec celle-ci , rien a remplacer dedans et plus courte :

sudo chown -R $USER: /media/moi/DISQUEEXTERNE

Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2022, à 04:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 06/05/2022, à 10:30

Tawal

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

Bien vu wink


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 Le 07/05/2022, à 00:13

coolchocolatine

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

iznobe a écrit :

Bonjour , tout a fait d' accord avec @Tawal , maintenant pour la commande avec celle-ci , rien a remplacer dedans et plus courte :

sudo chown -R $USER: /media/moi/DISQUEEXTERNE

J'ai fait ça. Le terminal est resté inactif 20 secondes puis m'a rendu la main.
Maintenant, j'ai les permissions pour tous les fichiers. Merci à vous deux ! smile

Dernière modification par coolchocolatine (Le 09/05/2022, à 12:00)


Débutante linux

Hors ligne

#6 Le 25/05/2022, à 03:46

coolchocolatine

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

20 jours plus tard, je réalise que GIMP n'a plus la permission d'ouvrir une image sur mon disque externe.
Je peux déplacer l'image sur le disque interne. GIMP y a alors accès et toutes les retouches se passent normalement.

Que dois je faire ? Désinstaller/réinstaller GIMP ?


Débutante linux

Hors ligne

#7 Le 25/05/2022, à 13:09

ylag

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

Bonjour,

Est-ce que Gimp est installé au format snap ?
Pour le vérifier :

snap list --all

Si gimp apparaît dans le résultat, peut-être tenter ceci :

sudo snap connect gimp:removable-media

...ce qui devrait donner à gimp l'accès aux fichiers du disque externe, pourvu que ce dernier soit monté dans /media ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/05/2022, à 13:11)

Hors ligne

#8 Le 26/05/2022, à 22:48

coolchocolatine

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

ylag a écrit :

Est-ce que Gimp est installé au format snap ?

À la commande "snap list --all", j'obtiens

Nom                    Version                     Révision  Suivi            Éditeur       Notes
bare                   1.0                         5         latest/stable    canonical✓    base
core18                 20220309                    2344      latest/stable    canonical✓    base,désactivé
core18                 20220428                    2409      latest/stable    canonical✓    base
core20                 20220329                    1434      latest/stable    canonical✓    base
core20                 20220318                    1405      latest/stable    canonical✓    base,désactivé
firefox                100.0.1-1                   1351      latest/stable    mozilla✓      désactivé
firefox                100.0.2-1                   1377      latest/stable    mozilla✓      -
gimp                   2.10.28                     383       latest/stable    snapcrafters  -
gnome-3-28-1804        3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-38-2004        0+git.1f9014a               99        latest/stable    canonical✓    -
gtk-common-themes      0.1-59-g7bca6ae             1519      latest/stable    canonical✓    désactivé
gtk-common-themes      0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable    canonical✓    -
shotcut                22.04.25                    692       latest/stable    meltytech✓    classic
shotcut                22.03.30                    662       latest/stable    meltytech✓    désactivé,classic
snapd                  2.55.3                      15534     latest/stable    canonical✓    snapd,désactivé
snapd                  2.55.5                      15904     latest/stable    canonical✓    snapd
ubuntu-budgie-welcome  0.17.5                      404       latest/stable/…  ubuntubudgie  classic
ubuntu-budgie-welcome  0.17.4                      402       latest/stable/…  ubuntubudgie  désactivé,classic
vlc                    3.0.16                      2344      latest/stable    videolan✓     -

GIMP est bien là.



ylag a écrit :

pourvu que ce dernier soit monté dans /media

Mon disque externe est monté dans media. Le chemin est : /media/moi/DISQUEEXTERNE

J'ai donc fait "sudo snap connect gimp:removable-media"
Réponse

erreur : snap "gimp" has no plug named "removable-medi"

J'ai repassé la commande, au cas où. Cette fois, aucun message d'erreur. Le terminal m'a simplement rendu la main.
GIMP a à nouveau accès aux images du disque externe. Merci à toi ! smile

Dernière modification par coolchocolatine (Le 26/05/2022, à 22:52)


Débutante linux

Hors ligne

#9 Le 27/05/2022, à 02:33

Coeur Noir

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

erreur : snap "gimp" has no plug named "removable-medi"

…toujours bien lire les retours de commande : il manquait une lettre à ta commande initiale, le dernier a ;-)

Tawal, Iznobe, z'êtes chanceux un peu. Là vous avez restreint l'accès au point de montage + tout son contenu à un seul utilisateur ( celui qui a l'uid de moi. )
Plus prudent aurait été :

sudo chown -c $USER: /media/$USER/DISQUEEXTERNE/*

pour approprier à $USER tout le contenu de DISQUEEXTERNE sans toucher aux propriétaires du point de montage lui-même et voir les changements effectués sur les éléments contenus.

Bref pas super gênant dans un contexte mono-utilisateur, mais on ne sait pas si ce disque potentiellement externe et nomade ne connaîtra pas d'autres utilisateurs sur d'autres systèmes où il serait branché…
C'était donc normal que les fichiers autrefois créés sur ce DD externe ( partition en EXT× à priori ) via l'utilisateur de la session live aient un propriétaire différent ( uid 999 pour l'utilisateur d'une live-session ).
Comme il sera normal que des éléments dans cette partition aient d'autres propriétaires ( 1001, 1002… ) si créés depuis d'autres sessions utilisateurs.

Sur un tel disque nomade ( en EXT× ) ça peut valoir le coup de créer à sa racine
⋅ un dossier nommé « Public » appartenant à root:root avec droits rwxrwxrwx : il donne à tout le monde tous les droits sur ce qu'il contient, il sert alors de « zone de partage » entre des utilisateurs divers.
⋅ un dossier nommé sous la forme « Privé-$USER-$UID » appartenant à l'utilisateur courant avec droits rwxr-x--- : il ne donne qu'à son utilisateur propriétaire les droits de modifier le contenu, aux membres de son groupe le droit d'accéder en lecture, et rien au reste du monde.

Disque externe branché :

sudo mkdir /media/$USER/DISQUEEXTERNE/Public			# création du dossier Public
sudo chmod 777 /media/$USER/DISQUEEXTERNE/Public		# tous les droits pour tout le monde *dans* cet élément
sudo mkdir /media/$USER/DISQUEEXTERNE/Privé-$USER-$UID		# création du dossier Privé, $USER et $UID prendront les valeurs de l'utilisateur en cours.
sudo chmod 750 /media/$USER/DISQUEEXTERNE/Privé-$USER-$UID	# rwx pour l'utilisateur, r-x pour le groupe, rien pour le reste du monde.
sudo chown $USER: /media/$USER/DISQUEEXTERNE/Privé-$USER-$UID	# appropriation à l'$USER courant.

et cerise sur le gâteau, puisque EXT× et Linux, il faut une corbeille par utilisateur et par partition :

sudo mkdir /media/$USER/DISQUEEXTERNE/.Trash-$UID		# création du dossier ( caché ) corbeille
sudo chmod 700 /media/$USER/DISQUEEXTERNE/.Trash-$UID		# seul l'utilisateur propriétaire a rwx ( confidentialité )
sudo chown $USER: /media/$USER/DISQUEEXTERNE/.Trash-$UID	# appropriation à l'$USER courant.

Sans dossier corbeille, une suppression depuis cette partition risque d'être directe ( sans passer par la corbeille ) définitive et immédiate ( normalement il y a demande de confirmation, mais ça dépendra des préférences de l'explorateur de fichiers. )

Dès lors dans Public tu mets des éléments pour tout le monde, et n'importe qui peut écrire dans ce dossier, y modifier ou supprimer des éléments.
Par contre dans Privé-moi-1000 seul moi ou tout utilisateur nommé autrement mais d'uid 1000 pourra écrire dans ce dossier, y modifier ou supprimer des éléments. Les membre du groupe de gid 1000 auront accès en lecture seule. Les autres, niet. Sauf root, bien sûr, lui on peut pas l'en empêcher, c'est le big boss il va partout.

Les noms d'utilisateurs et de groupes sont des variables propres à chaque système ; les uid et gid sont invariables car portés directement par les éléments ( fichiers, dossiers ) eux-mêmes, ce sont des propriétés internes aux systèmes de fichiers ( que seul l'utilisateur propriétaire d'un élément peut modifier, et root ) ; pour un système donné les correspondances entre noms et uid/gid sont consignées dans le fichier /etc/passwd. Pour afficher ce qui concerne les utilisateurs humains depuis ce fichier ( uid, gid ≥ 1000 soit des nombres à quatre chiffres ) :

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/05/2022, à 02:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 31/05/2022, à 07:53

coolchocolatine

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

Coeur Noir a écrit :
erreur : snap "gimp" has no plug named "removable-medi"

…toujours bien lire les retours de commande : il manquait une lettre à ta commande initiale, le dernier a ;-)

Bien vu ! smile

Le reste de ton message m'a permis de comprendre une chose et une seule. Je vais salement en baver quand je vais installer un second disque interne dédié à mes données persos. À côté de celui que j'ai pour l'instant et qui sert uniquement à héberger mon système. Je repousse cet instant fatidique depuis deux mois. sad


Débutante linux

Hors ligne

#11 Le 31/05/2022, à 08:01

iznobe

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

Bonjour , Pour installer un second disque dans son ordi , cela prend environ 15 minutes , et il n ' y a rien de tres compliqué .
Tu integres le disque dans la machine , tu demarres l ' ordi , tu lances gparted , tu crees une table de partition GPT et une partition , tu crees un repertoire pour ton utilisateur a la racine de cette partition avec les droits adequates , tu recuperes l' UUID de la partition , tu ajoutes une ligne au fstab .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 31/05/2022, à 17:39

Coeur Noir

Re : [résolu] Permissions pour des fichiers disque externe

N'aie pas peur coolchocolatine lol
Le reste de mon message s'adressait davantage à Iznobe et Tawal d'abord puis propose une façon d'organiser un support de stockage nomade, externe, amovible qui s'adresse potentiellement à plusieurs utilisateurs.

Je vais essayer de formuler autrement la procédure d'ajout d'un disque ( un mix' entre le message d'Iznobe et le mien plein de commandes ) qui est juste une série d'étapes :

1⋅ Brancher ton nouveau disque « dans » ton pc. Pour l'instant ton système ne le voit que comme une machine sans fonction particulière.
2⋅ Formater ce disque en bonne et due forme ( gparted → créer une table de partition gpt + une partition ext4, lui donner une étiquette ). Maintenant ton système verra non seulement la machine mais aussi le fait qu'elle peut stocker des données.
3⋅ Dire à ton système : je veux voir les données stockées dans cette partition à tel emplacement dès le démarrage ( création d'un dossier vide à un endroit opportun qui recevra ces données + inscription de ce montage dans le fichier fstab ).
4⋅ Dans cette partition, créer 2 dossiers qui appartiennent à ton utilisateur : l'un visible dans lequel ton utilisateur pourra faire et stocker tout ce qu'iel veut et l'autre caché qui lui sert de corbeille ( c'est comme ça sous Linux, il faut un dossier corbeille par utilisateur et par partition. )

L'étape 3 est optionnelle mais confortable. Si tu ne la réalises pas, les données ne seront pas utilisables dès le démarrage, il faudra d'abord aller solliciter cette partition via ton explorateur de fichiers ce qui en déclenchera le montage automatique dans cet emplacement « prédéterminé » : /media/ton_nom_utilisateur/étiquette_ou_uuid_de_la_partition

L'étape 4 vise la stabilité à long terme en se conformant à l'aspect nativement et fondamentalement multi-utilisateurs d'un système Linux et conserve la possibilité d'utiliser la mise à la corbeille des éléments provenant de cette partition. Il y a des méthodes alternatives ( qui à long terme peuvent se révéler contraignantes. )

Seules les étapes 3 et 4 nécessitent le terminal et quelques commandes sudo. Une fois effectuées, il n'y a plus à revenir sur ces manipulations - seule l'étape 4 est à rejouer en cas d'ajout de nouveaux utilisateurs « humains » dans le système.

_________________________________

Une fois le disque supplémentaire en place et dûment formaté suite aux étapes 1 et 2, il y aura besoin de voir les disques et partition en présence, via cette commande :
agrandir la fenêtre du terminal avant de la lancer car la réponse est un tableau très large

lsblk -fe7 -o +size,model

si tout va bien on trouvera là-dedans les infos concernant ta nouvelle partition ( son nom de périphérique, son uuid, son étiquette, etc )

C'est un préalable à l'étape 3 plus détaillée ici :

a⋅ Là il s'agit de créer un dossier vide où tu voudras voir apparaître les données de cette partition : ça s'appelle le montage.
Dans l'absolu tu peux créer un tel dossier ( point de montage ) n'importe où mais on va rester « simple » et se servir de ce qui existe déjà, le dossier /media
→ ce qui est monté là-dedans apparaît automatiquement dans le volet latéral ( de la plupart ) des explorateurs de fichiers,
→ c'est un dossier éventuellement accessible par les applications confinées ( genre snap ).

sudo mkdir /media/DATA

On a donc créé un dossier DATA dans /media, tu peux le nommer autrement si tu préfères avec cette prudence : ça ne devra pas avoir le nom d'un potentiel utilisateur du système ( il suffit d'utiliser une ou des majuscules dans ce nom. )

b⋅ Maintenant on va dire à ton système d'utiliser ce dossier ( pour l'instant ) vide pour y monter dès le démarrage les données de la partition. Il s'agit d'éditer le fichier système fstab avec un éditeur de textes en mode administrateur pour y ajouter 2 lignes. Toujours depuis un terminal, commençons par créer une copie de sauvegarde de ton actuel fstab, au cas où :

sudo   cp   /etc/fstab   /etc/fstab_sauv

puis

sudoedit /etc/fstab

qui ouvrira l'éditeur de texte nano dans le terminal sur le fichier fstab.
À la fin de ce fichier ajouter ces 2 lignes :

# montage partition disque supplémentaire
UUID=valeur_repérée_dans_lsblk_précédemment	/media/DATA	ext4	defaults	0	2

L'éditeur nano se manipule au clavier :
⋅ les flèches ←↑→↓ et les touches Fin, Début, PageUp, PageDown pour déplacer le curseur,
⋅ [ ctrl ] + [ maj ] + [ V ] pour coller
⋅ [ ctrl ] + [ O ] ( lettre O comme output ) pour renseigner le chemin d'enregistrement, ici /etc/fstab
⋅ [ entrée ] pour effectuer l'enregistrement,
⋅ [ O ] et [ N ] pour oui ou non, [ ctrl ] + [ C ] pour annuler ( cancel )
⋅ [ ctrl ] + [ X ] pour quitter nano et revenir à l'invite du terminal.
→ les instructions possibles sont signalées en bas de la fenêtre dans un bandeau, le caractère ^ signifiant [ ctrl ]

Fin de l'étape 3,
soit redémarrer le PC pour prise en compte de la modification ( le fichier fstab n'est lu qu'au démarrage de la machine ) soit lancer un

sudo mount -a

pour forcer la relecture de fstab.

Nous voilà dans l'étape 4

Tu dois trouver DATA ( ou l'étiquette de ta partition si tu lui en as donnée une à l'étape 2 ) dans ton explorateur de fichiers, à gauche dans le volet latéral, sous « périphériques » ou « autres emplacements » ( dénomination variable selon les explorateurs de fichiers. )
Mais pour l'instant tu ne peux pas y écrire car cet élément ne t'appartient pas.
Comme on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait ( tu pourrais vouloir ajouter des utilisateurs plus tard à ton système ) ce serait une mauvaise idée de restreindre l'usage de toute cette partition à un seul utilisateur d'une part et d'autre part, une partition c'est du matériel c'est donc souhaitable qu'elle soit gérée par le système ( l'utilisateur root ).

Créons donc dans cette partition les 2 dossiers qui t'appartiendront ( le visible où tu rangeras toutes tes affaires, le caché qui fera corbeille ) :

sudo mkdir /media/DATA/{$USER-$UID,.Trash-$UID}

qu'on approprie à ton utilisateur :

sudo chown $USER:$USER /media/DATA/{$USER-$UID,.Trash-$UID}

enfin on réduit l'utilisation de la corbeille à son utilisateur propriétaire uniquement, par souci de confidentialité :

sudo chmod 700 /media/DATA/.Trash-$UID

Pour coller du texte dans le terminal, c'est aussi [ ctrl ] + [ maj ] + [ V ] ;-)

Si tu ajoutes un nouvel utilisateur à ton système, plus tard, il suffira de passer exactement les mêmes commandes de cette étape 4 uniquement, depuis sa session à lui, pour lui fabriquer ses dossiers à lui.

Voilà, on a fini !

Dès lors plus besoin de commandes, ni de sudo, dans ce dossier ( qui s'appellera ton_nom_utilisateur-1000 ) tu es chez toi !
Tu peux copier, coller, déplacer tout ce que tu veux entre ton répertoire personnel ( /home/ton_nom_utilisateur/… ) et ce répertoire personnel supplémentaire ( /media/DATA/ton_nom_utilisateur-1000/… )

Pour aller plus loin, éventuellement, plus tard, tu peux même utiliser des liens symboliques entre /home/ton_nom_utilisateur/… et /media/DATA/ton_nom_utilisateur-1000/… ( voir §4 de cette doc' )
Ou des signets / favoris dans ton explorateur de fichiers.

Tout cela te prendra bien moins de temps à faire, qu'à lire ! Mais j'espère qu'avec cette lecture tu seras rassurée dans ta démarche.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/05/2022, à 18:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne