Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2022, à 17:56

Win_Naze

en errance...

Bonjour,
Pourriez-vous me dire la différence entre Kubuntu et ubuntu ? Qui est plus adapté au débutant intoxiqué au win ?
J'ai constaté que je comprends tout très vite en informatique. A condition de m'expliquer longtemps. Surtout depuis que je suis arrivé à la retraite. Là je sens comme une lassitude.
J'ai plus envie de sauter de Win 1914 en Win 1939, je veux un truc qui marche sans me faire passer plus de temps à le faire marcher.
Merci pour l'avenir du 3° age.


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2022, à 18:30

xubu1957

Re : en errance...

Bonjour,

Pour info, la Doc variantes


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 05/05/2022, à 09:50

Win_Naze

Re : en errance...

Bonjour et merci,
Je ne connaissais pas. J'ai eu un gros coup de mou, les déménageurs m'ont perdu 2 cartons, comme par hasard d'informatique (CD d'installe, de souvenirs, notes de cours, mes exemples...) et il m'a fallu faire de l'archéologie documentaire pour retrouver le pseudo de l'époque... adieu mes tuto, les procédures absolument indispensables car comme j'utilise superficiellement linux, j'oublie tout de ce que j'ai appris entre "chaque mort d'évêque"... Je réapprend quand il y a plantage...
Là où j'en suis, tout est bon à prendre de ce qui vous parait utile ! Merci d'avance !


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2022, à 09:08

kholo

Re : en errance...

Salut Win_Naze et bienvenue !
ce qui pourrait paraître compliqué quand on arrive de Windows est de devoir désapprendre...
donc, quoi que tu aies pu faire avant, rassure toi, tu le feras facilement sur Linux...

Pour ce qui est d'Ubuntu, on a longtemps conseillé de lire...
cela reste d'actualité mais on peut faire plus autrement...
pour ce qui est de la version, je te conseille Ubuntu et tu pourras toujours tâter de la variante par la suite
Le bureau est Gnome, en haut à droite, tu trouveras les paramètres...
tu peux toujours commencer par rendre le dock de gauche masqué par défaut et gagner un peu d'espace sur ton écran...
ensuite, une touche est a utiliser sans parcimonie : la touche Super (ou Windows lol )
une pression rapide et tu vas avoir accès à tes programmes favoris (dans le dock de gauche) ou en tapant quelques lettres à n'importe quel autre programme
... et à droite, tes bureaux... et, face à toi les fenêtres en cours (comme un alt + tab mais en mieux !)

pour te résumer, Ubuntu est orienté fichiers, là où Windows ou Android par exemple sont orientés applications
En fait, on s'en fout un peu des applications...
tu veux faire un truc, alors tu te demandes quel type de fichier va le contenir et seulement ensuite tu vois avec quels logiciels tu vas pouvoir le faire.

pour ce qui est de l'utilisation, regarde tout de suite du côté du terminal
le raccourcis magique est Ctrl + Alt + t pour l'ouvrir
et pour le fermer Ctrl + d
pour copier une ligne sur un forum comme ici
tu triple clic sur la ligne pour la sélectionner puis Ctrl + c pour copier
puis tu vas dans un terminal
puis Ctrl + MAJ + v pour coller dans le terminal

ne t'étonnes pas de ne pas voir les mots de passe s'afficher quand tu les tapes, c'est normal !

inversement, pour copier depuis le terminal, triple clic sur une ligne ou sélection d'un bloc avec la souris
puis Ctrl + Maj + c pour copier (ou clic droit copier)

ça te permettra d'échanger facilement ici ou ailleurs en cas de problème ou de question
n'oublie pas de mettre les formes quand tu retournes des lignes de code
ls truc machin c'est pas terrible ici
avec le bouton que tu verras en haut <> on met les formes ainsi

ls truc machin

... et donc un peu de lecture sur la doc : les choses à faire une fois Ubuntu installé
dans Voir aussi, tu trouveras mes procédures de post install qui pourront t'éclairer un peu plus encore

voilà... tu as de quoi te familiariser avec le système
n'hésites pas à lancer un fil pour être aidé sur la post install et met un lien ici que je me fasse un plaisir de t'accompagner !
c'est très formateur !!!

Hors ligne

#5 Le 06/05/2022, à 17:03

Win_Naze

Re : en errance...

Rebonjour et merci beaucoup,
Je vais lire et relire tout ça, surtout noter les questions avant de les poser.
Quand je tombe sur

pour te résumer, Ubuntu est orienté fichiers, là où Windows ou Android par exemple sont orientés applications
En fait, on s'en fout un peu des applications...

Je ne vois pas du tout ce que ça fait d'autant que si "on s'en fout un peu" c'est qu'il n'y a peut-être pas grande différence. Tant que tu ne mets pas les mains dans le cambouis. Par exemple, si je reçois un e-mail texte avec une image, je conserve mon mail sur mon courrielleur, je sauvegarde le texte d'un côté (copier-coller sur une page .doc), l'image de l'autre... je ne vais pas chercher un logiciel spécial image parce que je dois conserver une image ! Ou alors je suis comme l'utilisateur béat qui fait sa recette des nouilles au beurre sans rien connaître de la physique-chimie. Là, j'ai pas honte... M'en fout tant que c'est bon !
Par contre l'ampleur des choix est encyclopédique pour mes connaissances squelettiques.


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#6 Le 07/05/2022, à 10:37

kholo

Re : en errance...

alors... comment dire...
quand je dis, on s'en fout des applications, c'est surtout que si tu as des photos, tu veux voir tes photos... et de préférence vite...

donc, pour voir tes photos, avec le gestionnaire de fichiers, tu vas dans le dossier de tes photos qui devrait se trouver dans ton dossier "Images" et tu regardes tes photos.
si tu veux ouvrir un document texte, avec le gestionnaire de fichiers, tu vas dans le dossier de ton document qui devrait se trouver dans ton dossier "Documents" et tu ouvres ton document...
je pourrais t'en mettre des pages mais arrêtons là et regardons ces deux exemples :

tu as au moins 2 constantes : le "gestionnaire de fichiers" et "qui devrait"
le gestionnaire de fichier aka Nautilus ou Fichiers sous le Bureau Gnome te permet d’accéder à tes fichiers
ensuite il existe 2 usages : voir et éditer.
la différence est que pour voir on utilisera plutôt un viewer car il ira plus vite pour s'ouvrir et t’empêchera de modifier ton fichier et donc de faire des bêtises.
Pour l'éditeur, tu auras compris son usage.
Pour ce qui est de "qui devrait" c'est juste que c'est à l'utilisateur de ranger son bordel et d'avoir ses propres règles de trie.
tout ce que tu as à savoir c'est créer un dossier, le renommer, le déplacer, et créer, renommer et déplacer des fichiers.
niveau +1 sélectionner et désélectionner des fichiers et dossiers contiguës ou non pour éviter de faire ses actions un objet par un objet.
... et pis c'est tout ! lol

pour moi, ça devrait être un pré requis pour tout utilisateur d'ordinateur quelque soit l'OS.
ensuite à chacun d'apprendre tel ou tel logiciel en fonction de ses besoin ou goûts !

par exemple, pour en revenir aux photos, une fois dans le dossier de tes photos tu as un mode pour afficher les fichiers en ligne (que j'ai paramétré par défaut sur mes systèmes)
et un mode pour afficher les vignettes et avoir directement un aperçu sans logiciel tiers.

ça m'amène à parler de ma post install :
j'ai paramétré mes systèmes pour que ce soit la visionneuse shotwell qui ouvre mes images lors d'un double clic
ça se fait dans les paramètres du systèmes que tu peux atteindre en passant en haut à droite du bureau où se trouve l'heure
je te conseille de commencer par là et de regarder les choix qui te sont proposés et de régler à ton goût ceux qui te semblent évident pour toi.

un petit tips en passant : va dans "Pays et langues" puis "gérer les langues installées", refuse les mises à jour, va dans "installer supprimer des langues", vire l'anglais, ferme les paramètres des langues puis retournes y et accepte les mises à jour des langues ensuite tu fermes et certaines mises en français auront été ajoutées car elles ne le sont pas toutes par défaut.
voilà ce que fait une post install : faire des petits réglages qui facilitent l'utilisation

ensuite il est bon d'ajouter quelques logiciels
si tu veux modifier des images, je conseille Gimp,
pour faire des images vectorielles (cartes de visite, affiches,...) je conseille Inkscape,
LibreOffice pour remplacer Ms Office,
VLC pour lire presque tous les types de fichiers multimedia
...
pour chaque logiciel ou utilisation, tu trouveras des explications dans la doc
dans un moteur de recherche, tu tapes "Ubuntu doc" suivi de ce que tu rechercheras
par exemple
Ubuntu doc montage vidéo
NB : il peut y avoir des manques... pas de lien pour "ubuntu doc pates à la carbonara"

après c'est surtout une question de goût et un fil pourrait t'être dédié à ça...
par exemple, tu peux faire une petite recherche de : ubuntu forum pc à kiki
et je t'invite, encore une fois, à ouvrir un fil pour être aidé dans ta post installation ! cool

Hors ligne

#7 Le 09/05/2022, à 15:57

Win_Naze

Re : en errance...

Merci,
Un premier détail...

quand je dis, on s'en fout des applications, c'est surtout que si tu as des photos, tu veux voir tes photos... et de préférence vite...

Je suis tombé sur des discussions dingues où la question semblait comment être le premier des Speedy. RàB. J'ai commencé ma carrière avec du 56 K en ADSL et j’avais intégré qu'il ne fallait plus faire de recherche internet à partir de 13-14h à cause du réveil des américains sur l’autre fuseau horaire. J’en suis pas mort.
J’ai utilisé le logiciel préconisé par wanadoo pour me connecter et… la haine… Jusqu’au jour où mon réparateur m’a dit : « prenez X, c’est stable ». J’ai pris et 6 mois après je ne me souvenais plus du nom du X car il n’était ja-mais tombé en panne ! ! !  Çà, j’achète ! ! ! Là j’adooore ! ! !

« créer un dossier, le renommer, le déplacer, et créer, renommer et déplacer des fichiers. »
ça, je gère… jusque là, ça va. J’ai mon Certificat d’Étude Primaire tout de même.
Dans les variantes j’en reste à une page d’entrée du genre : une poubelle, une armoire de stockage, un bureau (un peu façon Appel II…) soyons moderne ajoutons un courrielleur, un navigateur.
2 couleurs douces pour le tout me suffisent.
Je ne vais pas changer de bureau parce que au retour de vacances, je vais retoucher ou fusionner 50 photo ; parce que dans mes moments de glande je vais jouer seul à Age of Empire 2 (d’ailleurs si vous l’avez avec la v3, j’achète), et que quand arrive la déclaration d’impôts je me transforme en écrivain public !
Ou alors j’ai rien compris à cette histoire de variantes. De toute façon un tableau de bord 2 CV me suffit. D’autant que ma moitié accepte quitter win 7 mais au boulot, elle avait un service informatique en soutien. Elle ne faisait ni MàJ, ni défrag, ni restauration, ni chasse au virus, malware... rien. Elle regardait la souris s’agiter toute seule à l’écran ! ! ! Pire que moi ! ! ! Moi au moins je faisais des conneries ! ! !
Je ne vois pas l’utilité de 36 variantes, avec un bureau de base. Si j’aime la musique je charge tout ce qui me permet de bidouiller la musique, même chose si j’aime les photo ou les images, si j’aime la 3D ou les films... il me faut un ordi ventru.

En gros, pour calmer les compétiteurs, je veux bien utiliser l’informatique mais pas qu’elle me fasse chier. Ni que ma moitié me tombe dessus...

« VLC pour lire presque tous les types de fichiers multimedia »
VLC même chose. Sous win 95 quand j’ai su qu’il faisait tout… j’ai adopté. Et viré 4 lecteurs média…

Pour les langues, si je ne suis pas obligé de télécharger l’indonésien, le pachtoune et le madarin, ça m’arrange.
Télécharger des trucs qui ne me servent à rien au risque un jour de devoir changer une bécane encombrée par des trucs qui ne m’ont jamais servi à rien…
Est-ce que je peux décharger les jeux de pions, la bibliothèque de jeux « entre 2 et 10 ans », le Kdevelop puisque je ne développe pas ? Décharger sans rien abimer de la bécane ou des logiciels à côté ?

Sur je ne sais plus quelle version il y a des fichiers « test.bin /  test.deb / test.doc / test.jpg... c’est quoi ça encore ?


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2022, à 21:20

kholo

Re : en errance...

bon, on est bien d'accord... tu veux de la simplicité...
mais ça n’empêche d'avoir quelques pré requis.
et justement, tu en as pas mal... difficile de montrer d'une façon théorique que Linux n'est pas Windows...
... et ça aussi tu en as une petite idée...
j'essaie juste d'expliquer que le fait de connaître l'environnement est un plus pas du tout négligeable...
une fois que tu connais les bases, tu peux demander de la bonne façon et tu auras une réponse qui te semblera simple.
et je ne peux pas savoir quelle quantité de savoir ou de volonté tu as...

par exemple, si tu veux juste pivoter une photo, le viewer de shotwell fait ça d'office et le bouton est face à tes yeux...
encore faut il dire au système de lancer ce viewer par défaut quand tu ouvres une photo car celui par défaut n'est pas si intuitif ou trop léger en terme de fonctions... mais ça c'est ma façon de faire... un autre t'indiquerait peut être une autre façon.
Aussi, c'est bon de prendre conscience de jusqu'à où tu peux paramétrer ton système pour qu'il te corresponde.
et pour ce qui est du fameux viewer dont je parle, tu changes une valeur dans les paramètres et tu n'y reviens plus...

ensuite, tu n'as que de petites modifications à faire de temps en temps pour améliorer ton expérience selon tes besoins.
... encore une fois, j'ai du mal à expliquer ce que cela représente en terme d'apprentissage mais c'est pas grand chose.

je suis un dinosaure... j'ai commencer l'informatique quand les souris arrivaient à peine mais pas trop sur PC... j'ai connu les disquettes 5"1/4... j'ai appris sur des machines qui n'avaient pas Windows parce qu'il n'y avait pas de Windows...juste Dos 4 et 5... pourtant on faisait du tableur en ligne de commande...
alors j'ai aussi vu arriver les premiers le minitel, les modems, le RNIS, l'adsl,... DOS6, 6.22 puis windows 3, 3.1, 3.11, et tous les suivants...
... puis j'ai dû désapprendre après presque 20 ans de Windows pour prendre conscience de ce qu'est Linux.
et je sais...

ici, sur ce forum, on fait utiliser la ligne de commande... mais c'est pas pour paraître geek ou faire chi%%% ... c'est juste parce qu'une ligne de commande c'est plus facile à copier coller et ça donne des retours au lieu d'en mettre des lignes à dire, en haut à droite, le bouton bleu avec l’icône vert qu'est sur la barre rouge... alors que c'est pas impossible que ce ne soit ni les bonnes couleurs, ni le même endroit sur ton système.
là tu as juste à savoir sélectionner une ligne et la coller dans un terminal.

VLC n'est pas installé par défaut alors il faut le mettre... et tant qu'à faire, c'est bien d'ajouter des petits trucs qui vont améliorer ton expérience...
alors, si je dois le conseiller, je dirai juste tu colles ça dans un terminal

sudo apt install vlc

et tu mets ton mot de passe en aveugle et, une fois que le prompte est revenu, c'est bon...

et pour en revenir à la question primaire de ce fil :

Win_Naze a écrit :

la différence entre Kubuntu et ubuntu

et bien c'est un choix de base car la différence de bureau implique des habitudes d'utilisations et des applications différentes à commencer par le gestionnaire de fichiers...
J'ai choisis de rester sur Gnome quand Gnome shell est apparut et que Kde s'est démocratisé...
je l'avais un peu mauvaise que Kde arrive de l'univers Red Hat... mais c'est une vision très personnelle...
et Gnome Shell était le bureau par défaut de Ubuntu... et j'aurais tendance à dire qu'il l'est toujours !
... encore que... compliqué à dire et à expliquer...
mais je dirais que Kubuntu est plus intuitif pour un Windowsien...

Hors ligne

#9 Le 10/05/2022, à 15:24

Win_Naze

Re : en errance...

Vu sur https://www.toolinux.com/?vulnerabilite … -et-ubuntu
toolinux

Les avis sont assortis de solutions pratiques, qui consistent bien souvent en une simple mise à jour.

Nous vous conseillons de vous abonner aux bulletins de sécurité, disponibles via des flux RSS (alertes, menaces, avis, bulletins). Un flux RSS complet est également proposé par le CERT-FR à cette adresse.

Bien pratique ces alertes mais l'ennui c'est que je n'ai jamais pratiqué le flux RSS... y a pas + simple ?


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#10 Le 10/05/2022, à 15:38

kholo

Re : en errance...

oui... pas de pub dans le RSS alors pas trop intéressants lol
pour répondre à ta question, une petite recherche avec "bulletins de sécurité CERT-FR" me donne ça
https://www.cert.ssi.gouv.fr/

et ça :
https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/

mais ne te fais pas mal avec ces histoires de vulnérabilités... il en reste toujours mais le noyau Linux est très rapidement patché pour les contrer et les grandes distributions sont également très réactives... en tout cas plus que l'autre dont il ne faut pas dire le nom cool

Hors ligne

#11 Le 10/05/2022, à 15:43

Win_Naze

Re : en errance...

Nous avons aussi la prise en charge du sandboxing

(site de MàJ Ubuntu : https://www.ginjfo.com/actualites/logic … f-20220423

dans le paragraphe :

Enfin Canonical continue de mettre en avant l’approche controversée SNAP. Le navigateur Internet Firefox est ainsi proposé en tant que contenu SNAP. Selon Canonical cela permet à Mozilla d’assurer directement sa maintenance tout en permettant un accès plus rapide aux nouvelles versions. Nous avons aussi la prise en charge du sandboxing et un basculement plus rapide et simple entre les canaux de publication. Snap présente aussi quelques problèmes. Certains flux de travail peuvent ne plus fonctionner avec cette approche. Les utilisateurs du gestionnaire de mots de passe KeePass ne peuvent plus utiliser le plugin Firefox de KeePass.

a) je vais chercher sur le net ce qu'est un SNAP...
b) le sandboxing était un formidable atout de sécurité sous Win. Là, il ne fonctionnerait qu'avec Mozilla ou ou Firefox ? Je ne pige pas là !


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#12 Le 10/05/2022, à 16:22

Win_Naze

Re : en errance...

Les "bulletins de sécurité CERT-FR"...oui, ça me rappelle une certaine période de fébrilité sur le Win... avant que je n’apprenne à laisser les autres se mettre en urgence à jour afin de découvrir s'il fallait vraiment appliquer le pansement maison... lol
Par contre je viens de voir un wiki linux qui mentionnait pare-feu et antivirus. J'avais perdu de vu ça. Hors la majorité de mes relations sont encore en Win. S'il est vrai que linux est oublié par les créateurs de virus et autres cochonneries, j'en sortirais indemne alors que je pourrais leur passer sans le savoir un doc vérolé.
Du coup je me rabattais sur la sécurité par "bac à sable" et antivirus et sous utilisais des pare-feu parce que... bonjour la complexité ! Existe-t-il des forums pare-feu sous linux ?


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#13 Le 10/05/2022, à 23:31

kholo

Re : en errance...

les snaps sont des types d'installations qui centralisent toutes les bibliothèques nécessaires au fonctionnement du logiciel
ça fonctionne un peu comme les applications portables sous Windows...
du coup les bibliothèques peuvent être en double, en triple ou plus sur un même système...
comme une même bibliothèque doit être chargée même si elle est déjà sur le système, les temps de chargement sont plus long...
comme ça crée un bac à sable, les interactions avec d'autres logiciels peuvent être plus compliqués voire impossible.
comme ce n'est plus validé par Canonical, ils se décharge de toute vérification du code source et on perd l'assurance que ce soit safe...
si on prend l'habitude d'installer du snap, on va finir comme Windows ou Android avec des catalogues d'applications dont la moitié seront vérolées...
que des joyeusetés quoi !!!

la sécurité... ahhhhh... quelle vaste question...
pour résumer ma pensée je dirais juste que l'entrée la plus évidente pour une infection se situe entre la chaise et le clavier...
si tu veux le dernier logiciel ou la dernière fonctionnalité à la mode, c'est là que tu vas au casse pipe...
j'ai un i5 dont j'avais fait un fil sur ce forum quand je l'ai acheté...
je l'ai toujours et il est sous Ubuntu 16.04...sur une carte de 24 Go... une véritable horloge...
je fais de la retouche d'image voire de photo, du montage vidéo, de la programmation, reconnaissance de la parole,...
je pourrais en mettre des pages de tout ce que je lui ai fait voir...
je suis presque certain de n'avoir jamais été infecté et je n'ai jamais rien eu qui aurait pu me faire penser le contraire.
... et pourtant... j'ai presque cherché... mais non...

une bonne façon de s'en rendre compte est d'avoir un monitoring autant proc que réseau...
avec Conky, j'ai ça sur le bureau ; je ferme tout ce que je peux et je vois tous les indices redescendre au minimum...
presque pas de pollution logicielle...
pour t'en rendre compte, va dans un terminal et lance htop

htop

il faut un peu d'habitude pour se rendre compte des services légitimes...
si un truc prend la main, il monte direct dans les infos...
mais y a pas de recette miracle... et si un vrai hacker veut entré chez toi, il entrera...
c'est juste une question de temps avant de trouver ton point faible... ou le mien... et celui de presque n'importe qui...

Pour ce qui est du pare feu, les box suffisent pour le plus grand nombre d'utilisations...
mais tu peux t'amuser avec gufw si tu veux commencer à te faire des règles...

Quant à diffuser des merdouilles qui seraient passées chez toi !?
je serai tenter de dire chacun sa m... mais bon tu peux jouer du scan antiviral sous Ubuntu si tu veux...
y a toujours clamav

Hors ligne

#14 Le 11/05/2022, à 05:38

xubu1957

Re : en errance...

Bonjour,

Pour info > Rubrique Snap


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 11/05/2022, à 15:17

Win_Naze

Re : en errance...

i5 = Intelcore 5 ? Ça se bidouille ça ?
Pardon... ça s'aménage... ? Déjà que le BIOS pour moi c'est une descente aux enfers...

Après la box orange je n'ai plus fait attention au pare-feu. Ça m’arrangeait car sans un forum tolérant aux incultes...

il faut un peu d'habitude pour se rendre compte des services légitimes...

je poserai des questions...

Pour certaines de mes relations je dois être un expert puisque je suis "toujours derrière l'ordinateur". Mais passer des heures sur des photos, ne fait pas de toi un expert en "sorties autorisées" ! Je peu donner que mes forums de dépannage ! je fais figure d'enseignant auprès de gens que j'aime bien mais j'avoue que prendre des précautions pour eux est plus économique pour moi au final ! Bon, ils ont tous passé l'examen Aptitude Minitel... déjà... mais bon, faire comprendre que faut mettre les adresses mail en Copie Carbone, ça n'a pas encore atteint tout le monde...

snapps...

du coup les bibliothèques peuvent être en double, en triple ou plus sur un même système...

a la limite je préfère ça aux inconvénients du win parceque les désinstallateurs qui ne désinstallent pas tout  mais qui laissent encrasser la machine et les nettoyeurs de base de registres qui peuvent nettoyer de trop ou les dll et autres bouts de programmes... qui sont partis avec le log A que tu as remplacé par B et à qui ça manque... pff !
En win, j'ai toujours conservé les exe par prudence. Je pouvais toujours désinstaller et réinstaller un log d'usage rare ou en cas de détérioration. J'ignore si la "réduction" est faisable en linux mais ça limite le gaspillage de place.

si tu veux le dernier logiciel ou la dernière fonctionnalité à la mode, c'est là que tu vas au casse pipe...

J'ai appris à mes dépends à ne jamais me précipiter sur les nouveautés. Je laisse les cas d'or sauter dessus... et m'annoncer quand il ne fallait pas ! Entre les KB vérolés par le fabricant lui-même, la mise à jour qui rend ton log incompatible (sans le dire) avec l'OS que tu as mais sans redonner accès à la précédente version...

En tout cas je prend note de tes observations : tuto perso !


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#16 Le 12/05/2022, à 21:07

sucarno

Re : en errance...

Win_Naze a écrit :

Bonjour,
Pourriez-vous me dire la différence entre Kubuntu et ubuntu ? Qui est plus adapté au débutant intoxiqué au win ?
...

La différence entre ubuntu et ces variants.
J'ai tout essayé sur plusieurs machines, pour finir en ubuntu/mate.

A toi de choisir.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#17 Le 13/05/2022, à 08:41

Win_Naze

Re : en errance...

merci sucarno,
Après 3 jours de prise de tête autour du snap et ces copains, ça va me reposer :-)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#18 Le 13/05/2022, à 09:30

abecidofugy

Re : en errance...

sucarno a écrit :
Win_Naze a écrit :

Bonjour,
Pourriez-vous me dire la différence entre Kubuntu et ubuntu ? Qui est plus adapté au débutant intoxiqué au win ?
...

La différence entre ubuntu et ces variants.
J'ai tout essayé sur plusieurs machines, pour finir en ubuntu/mate.

A toi de choisir.

Kubuntu (ou KDE neon) est plus léger en mémoire, mais avec des programmes aux options plus multiples. Sous Ubuntu (Gnome) les programmes sont plus sommaires, plus dans l’esprit de remplir qu’une tâche à la fois.

Perso je suis sous KDE neon.

Hors ligne

#19 Le 13/05/2022, à 09:54

kholo

Re : en errance...

Win_Naze a écrit :

merci sucarno,
Après 3 jours de prise de tête autour du snap et ces copains, ça va me reposer :-)

je vais faire simple :
dans un terminal (Ctrl + Alt + T)

snap list

te donne la liste des snaps installés...
j'utilise des appimages de temps en temps pour des besoins très ponctuels et spécifiques
flatpak, ça m'est arrivé aussi... mais encore plus rare
si tu veux t'amuser à te prendre la tête, tu as aussi Docker... mais prépare l'aspirine !

pour en revenir à snap
sur ma 20.04, ça me répond ça :

┏kholo@kiki : ~
┗▶ $ snap list
Nom                Version             Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0                 5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20220428            2409      latest/stable    canonical✓  base
core20             20220329            1434      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3       77        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-38-2004    0+git.1f9014a       99        latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-59-g7bca6ae     1519      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         3.38.0-66-gbd5b8f7  558       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.55.3              15534     latest/stable    canonical✓  snapd

on voit qu'il y a le minimum syndical mis là par Canonical... alors je ne touche pas...
mais je sais qu'on peut dégager les paquets de snap puis le désactiver et les ré installer avec apt
mais je déconseille à des utilisateurs d'un niveau plus bas que medium / avancé !

perso, j'ai une préférence pour apt donc, j'installe toujours en ligne de commande voire avec des liens apt:// qu'on trouve dans la doc
c'est la certitude que c'est dans les dépots...
j'évite les ppa tant que possible

il m'arrive de faire des recherches dans le terminal...
j'utilise deux outils apt search et apropos (en un seul mot)
par exemple apropos de video

┏kholo@kiki : ~
┗▶ $ apropos video
amdgpu (4)           - AMD RADEON GPU video driver
ati (4)              - ATI video driver
cheese (1)           - tool to take pictures and videos from your webcam
dvdunauthor (1)      - Decodes DVD-Video file structure
dvgrab (1)           - Capture DV or MPEG-2 Transport Stream (HDV) video and ...
fbdev (4)            - video driver for framebuffer device
ffmpeg (1)           - ffmpeg video converter
ffmpeg-all (1)       - ffmpeg video converter
ffmpeg-scaler (1)    - FFmpeg video scaling and pixel format converter
kdenlive (1)         - An open source non-linear video editor.
melt (1)             - author, play, and encode multitrack audio/video compos...
modesetting (4)      - video driver for framebuffer device
mpeg2desc (1)        - multiplex audio/video streams
nouveau (4)          - NVIDIA video driver
radeon (4)           - ATI/AMD RADEON video driver
totem-video-thumbnailer (1) - video thumbnailer for the GNOME desktop
vesa (4)             - Generic VESA video driver
video_format (7)     - Proposal For A Video Format Preference Specification
vmware (4)           - VMware SVGA video driver
Xdummy (8)           - A hack to run Xorg or XFree86 X server with the "dummy...
xvidtune (1)         - video mode tuner for Xorg
xvinfo (1)           - Print out X-Video extension adaptor information

ensuite toujours pour l'exemple :
apt search kdenlive

┏kholo@kiki : ~
┗▶ $ apt search kdenlive
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
kdenlive/focal,now 4:19.12.3-0ubuntu1 amd64  [installé]
  éditeur vidéo non linéaire

kdenlive-data/focal,focal,now 4:19.12.3-0ubuntu1 all  [installé, automatique]
  Logiciel de montage vidéo non-linéaire (fichiers de données)

kdenlive-dbg/focal 4:19.12.3-0ubuntu1 amd64
  Logiciel de montage vidéo non-linéaire (symboles de débogage)

et si ça me plaît

sudo apt install kdenlive

bien sûr pour des infos complémentaires on a la Doc
premier lien d'une recherche dans google de ubuntu doc kdenlive

pour la 22.04, ça va être une autre paire de manche...
par exemple, Firefox s'installera en snap même en passant par apt en ligne de commande...
je pense que comme j'ai zappé la 18.04, je zapperai la 22.04 !
je ne serais pas étonné de retrouver Ubuntu en full apt à la 26.04 !! on verra...
peut être la goutte qui me fera passer à Debian ! hmm

Bon, j'ai dit que je ferai court et j'en met encore une tartine ! lol

Hors ligne

#20 Le 15/05/2022, à 13:26

Win_Naze

Re : en errance...

J'ai compris, j'ai le choix. Paquet issu du 1er téléchargement Kubuntu (tous les programmes prévus pour) ou paquet de chaque logiciel choisis un par un (quand on peut).
Le plus simple, le plus sûr pour débuter c'est de choisir le block du 1er chargement, non
Parceque le temps que je distingue snapt, app, apt, outre les mauvais choix, je risque fort de f... un gros boxon...


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#21 Le 16/05/2022, à 08:28

kholo

Re : en errance...

Win_Naze a écrit :

Le plus simple, le plus sûr pour débuter c'est de choisir le block du 1er chargement, non
Parceque le temps que je distingue snapt, app, apt, outre les mauvais choix, je risque fort de f... un gros boxon...

non... pas si tu installes depuis Logiciel (le logiciel d'installation inclus dans Ubuntu) ou à la main avec "sudo apt..."
dans les deux cas ton Ubuntu se débrouillera pour mettre tout comme il faut.
ensuite, si tu veux vérifier si un paquet a été installé en snap, tu passes en terminal puis

snap list

et tu vois si le logiciel que tu viens d'installer est dans la liste

tant que tu restes dans les dépôts et que tu n'ajoutes pas de ppa, que tu ne vas pas chercher toi même des snap, flatpak ou appimages qui traînent sur le net tu ne risques rien à installer.

Hors ligne

#22 Le 16/05/2022, à 11:12

Win_Naze

Re : en errance...

Bon, ça fait des années que je tourne avec FF et Moz TD et j'aimerai les retrouver avec U ou KU. D'après le Wiki je ne les retrouve pas en natifs donc il me faudrait charger ce qui est proposé dans le paquet d'installe avant de passer à autre chose. Ca fera pas d'histoires ?
+ quelles différences entre un dossier "Modèles" et un dossier "Exemples" ?


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#23 Le 16/05/2022, à 11:26

kholo

Re : en errance...

houlaaaa... que d’acronymes !!!
Moz TB ? ... ou TB pour Thunderbird ? lol
alors il faut relativiser...
le snap peut être chiant si tu fais du drag and drop et dans d'autres cas assez limités...
aussi ce serait bien de voir à l'usage si cela te pénalise...
j'ai vu passer un tuto pour mettre une installation en apt plutôt que snap pour Firefox dans 22.04
...de Adrien Linuxtrick sur Youtube....

pour ce qui est des dossiers...
Le dossier Modèles te permet de mettre des modèles types de différents fichiers
et de les retrouver dans le gestionnaire de fichiers avec le clic droit "nouveau".

Par défaut je met un fichier texte vide pour créer à la volée des fichiers textes (je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas là d'office)...
mais tu peux aussi mettre des fichier odt pour Writer ou n'importe quel autre type de fichier qu'il soit vide ou pas...
par exemple une tête de lettre toute faite pour la correspondance, une autre vierge par défaut, un fichier svg pour du dessin vectoriel...
perso, j'ai des squelettes pour des scripts en bash, en python, en html,...

je ne connais pas le dossier Exemple...

Hors ligne

#24 Le 16/05/2022, à 11:50

Win_Naze

Re : en errance...

e ne connais pas le dossier Exemple...

comme dirait l'autre "vu à l'écran"...
Si j'ai aucune preuve d'utilité, pourrais-je le flinguer ? Une vieille manie revancharde datant des win...


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#25 Le 17/05/2022, à 08:43

kholo

Re : en errance...

Win_Naze a écrit :

e ne connais pas le dossier Exemple...

comme dirait l'autre "vu à l'écran"...
Si j'ai aucune preuve d'utilité, pourrais-je le flinguer ? Une vieille manie revancharde datant des win...

hum...
vu le nom, je dirais oui !

Hors ligne