Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2022, à 16:48

méli11

[Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Salut,

J'ai écumé les forums mais ne trouve pas de problème similaire au mien, je viens demander conseil avant de faire une grosse boulette.

Je suis sur un Dell XPS et j'ai voulu passer de 20.04 à 22.04.
A un moment (ramdon, je ne regardais pas) de l'install, le PC redémarre et paff écran blanc : "Oh no! Something has gone wrong. A problem has occured and the system can't recover. Please contact a stystem admin"
Après quelques recherches je suis tombée sur ce post, mais je bloque à l'étape 1 soit que ctrl+alt+F4 ne donne rien (ça ne fonctionne avec aucune autre des touches F).

Alors pour le moment j'ai rien essayé car j'ai pas fait de sauvegarde depuis trop longtemps et que la dernière fois que j'ai essayé un truc sans conseils préalables après un gros plantage, j'ai tout perdu...

Je pensais redémarrer en mode recovery ou booter sur une live key et brancher mon dd pour récupérer mes données, mais j'ai du mal à trancher sur laquelle des solutions me donnerait le plus de chance de récupérer mes données? Mais aussi qu'est-ce que je devrais faire pour ré-installer quelque chose qui fonctionne derrière ? Ou alors y'a une solution magique qui me permettrait d'avoir mes données et un PC à jour ?

Si vous avez des pistes, je prends smile

Merci

Dernière modification par méli11 (Le 04/05/2022, à 20:08)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2022, à 17:04

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/05/2022, à 17:04

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Tout à fait big_smile

Hors ligne

#4 Le 03/05/2022, à 17:16

iznobe

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Bonjour , dans tous les cas , la 1ere chose a faire , c ' est de demarrer sur une live clé , et de proceder a la sauvegarde des fichiers persos , que tu aurais du faire , par ailleurs , avant de proceder a l ' upgrade !

Ensuite , avec la session live ouverte , il sera possible d ' investiguer pour trouver l' origine du probleme que tu rencontres .

Dernière modification par iznobe (Le 03/05/2022, à 17:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 03/05/2022, à 17:16

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Essaye, après avoir sauvegardé les données, comme conseillé par iznobe, de démarrer sur un précédent noyau.

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

La Doc §10 migration#mise_a_niveau_interrompue_ou_defectueuse

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/05/2022, à 17:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 03/05/2022, à 18:36

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Merci pour ses réponses. Malheureusement je suis encore bloquée à la première étape soit booter sur la clef

J'ai essayé de booter sur la clef (un mint, j'ai vérifié, elle fonctionne sur mon autre ordi) et la un message du Bios apparaît : "SupportAssist is running a system scan to detect any potential hardware problems" pour finir par afficher : "no bootable device were found ! possible causes could be corrupt OS image or a boot device is not enable in BIOS setup". Et la seule proposition est de "shutdown"

Je suis donc retournée dans le Bios pour mettre ma clef USB en 1er dans les priorités de boot mais le PC boot tout de même sur le ubuntu...

J'ai donc ré-essayé de booter sur la clef manuellement et nouveau message d'erreur du BIOS : "Operating System loader has no signature. Incompatible with Secure Boot. All bootable devices failed Secure Boot verification"

Voici quelques infos supplémentaire que j'ai pu glaner dans mes pérégrinations à travers le BIOS :
System BIOS : 2.15.1
Servie Tag : 9MK3PH2
ePSA : Build 4304.32 UEFI ROM

edit : le BIOS n'autorisait pas à booter sur la clef, j'ai changé ça mais la version de mint semble incompatible avec ma carte graphique ou quelque chose du genre, je vais me faire une nouvelle like key, sauvegarder mes données et essayer la méthode proposé par xubu1057 pour réparer !

Dernière modification par méli11 (Le 03/05/2022, à 20:09)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2022, à 02:26

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Maintenant que j'ai sauvegardé mes données j'ai avancé mais je sais pas si ça va dans le bon sens ?!

En redémarrant avec un ancien noyau, j'ai toujours la même erreur : "Oh no! Something...".
J'avais le choix entre le noyau 5.13.0-40 ou 5.13.0-39 et pour les deux une option recovery, que j'ai essayé avec le noyau le plus ancien. Dans le menu recovery je pouvais choisir "root" parmi les options proposées ce qui m'affiche un terminal dans lequel j'ai tenté de suivre les instructions de la doc proposée plus haut. Voici le résultat

dpkg --configure -a
[...]
L'exécution a été arrêté car il y avait trop d'erreurs

Puis j'ai lancé

apt-get -f install

qui ne m'a pas donné de réponse particulière

En redémarrant "normalement" j'ai une nouvelle erreur "The system is running in low-graphics mode" puis plusieurs choix dont "Try running with defaut graphic mode" et "exit to consol login" qui aboutissent tous deux à un écran noir (il y a aussi "Reconfigure graphics" et "Troubleshoot the error" comme choix mais j'ai pas essayé, je ne saurais que faire)

Après redémarrage sur l'ancien noyau en mode recovery je lance :

dpkg-reconfigure -phigh
Veuillez indiquer un paquet à reconfigurer

Une idée ?

Hors ligne

#8 Le 04/05/2022, à 06:35

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Bonjour,

Pour le message :

The system is running in low-graphics mode

Il y avait eu [Résolu] The system is running in low-graphics mode


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 04/05/2022, à 13:50

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Merci beaucoup xubu1957, j'avais cherché sur mes autres bugs mais pas celui ci, mea culpa

Malheureusement cela ne fonctionne pas

apt-get update
[...]
erreur temporaire de résolution de « http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu-jammy[...]

J'ai donc vérifié mes connexions avec

ifconfig

et cela ne me retourne que lo
J'ai branché un câble pour voir, idem, je n'ai que le lo...

J'ai rebranché ma livekey et les connexions fonctionnent.

Je me demande si je devrais pas réinstallé la 20.04 depuis la live key ? Ou est ce que je peux tenter autre chose ?

On me dit aussi que le fait que mon pc chauffe (le nettoyage du ventilo est prévu depuis longtemps, je pense qu'il est plus que temps de le faire), ça aurait pu endommager le ssd et générer des erreurs d'écriture et que ça pourrait valoir le coup de changer le dd, vu le nombre grandissant de bugs ces derniers temps, cela ferait sens...

Hors ligne

#10 Le 04/05/2022, à 14:01

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Bonjour,

Je laisse la main aux connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 04/05/2022, à 14:44

iznobe

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Bonjour , ca fait longtemps que ifconfig n ' est plus utilisé .

Pour avoir la liste des connexions possibles , il faut passer la commande :

ip a

Pour verifier si l ' acces a internet fonctionne :

ping -c2 8.8.8.8

pour verifier si la resolution DNS fonctionne :

ping -c2 google.fr

Pour verifier dans quel etat est le demarrage de ton ubuntu 22.04 a condition qu ' internet fonctionne , bien sur :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair ; sudo apt update ; sudo apt install -y  boot-info ; boot-info

une fenetre apparaitra apres la commande , elle te permettra de suivre l' evolution du recapitulatif , une fois que c ' est fini , il y aura un lien dans la petite fenetre , copie colle ce lien stp dans le forum en reponse .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2022, à 14:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 04/05/2022, à 14:59

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Merci pour le tuyau iznobe! Mais je n'ai pas plus de connexion :

ping -c2 8.8.8.8
ping: connect: Le réseau n'est pas accessible

Hors ligne

#13 Le 04/05/2022, à 15:05

iznobe

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

effectivement ca complique bien les choses ...

et

 ip a

?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 04/05/2022, à 15:16

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

 ip a
1: lo <LOOPBACK, UP, LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue UNKNOWN group default qlen 1000
link/ loopback 00:00 [...] brd 00.00.[...]
inet 127.0.01/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet- ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: enxa44[...]: <BROADCAST, MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 100
link/ether 4c:[...] brd ff:ff:ff[...]

Un peu long à copier à la main, c'est pourquoi j'ai raccourci quelques parties

Hors ligne

#15 Le 04/05/2022, à 15:20

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 04/05/2022, à 15:24

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Brisé la semaine dernière... je devrais en recevoir un nouveau dans la semaine avec un peu de chance.

Hors ligne

#17 Le 04/05/2022, à 15:29

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Ton ordi a t-il un port RJ45 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 04/05/2022, à 15:33

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Non mais j'ai un adaptateur, le câble était branché quand j'ai lancé les commandes proposées par iznobe.

Et les connexions autant filaire que wifi fonctionnent depuis la livekey

Hors ligne

#19 Le 04/05/2022, à 15:41

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

2: enxa44

Tu as bien recopié ?

> un exemple


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 04/05/2022, à 15:52

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Oui, mais pas au complet voici la ligne complete :

2: enxa44cc8f1a264:  <BROADCAST, MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000

Hors ligne

#21 Le 04/05/2022, à 15:57

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Essaye :

sudo ip link set enxa44cc8f1a264 down
sudo ip link set enxa44cc8f1a264 up
sudo dhclient enxa44cc8f1a264

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 04/05/2022, à 16:26

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Merci, ça fonctionne, j'ai retrouvé ma connexion, j'en suis la à suivre les directives sur le poste proposé plus haut mais ...

apt-get -d install -- reinstall gdm
Lecture [...]
Aucune version du paquet gdm n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet "gdm" n'a pas de version susceptible d’être installée

La première fois que j'ai essayé je pensais que c'était un problème de connexion mais ça ne fonctionne pas plus !

Hors ligne

#23 Le 04/05/2022, à 16:31

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Commande dans le lien :

sudo apt-get -d install --reinstall gdm

Tu as rajouté une espace avant les deux tirets :

apt-get -d install -- reinstall gdm

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 04/05/2022, à 16:39

méli11

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Oups, une faute de frappe dans mon message, j'ai revérifié et j'ai bien tapé la commande sur mon pc

Hors ligne

#25 Le 04/05/2022, à 16:42

xubu1957

Re : [Résolu] Installation 22.04 "Oh no! something has gone wrong"

Tu ne serais pas en session wayland ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne