Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2022, à 21:19

neopbm

[Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Bonjour,

Pour remplacer un PC portable de 2013 qui donne des signes de fatigue, j'envisage cette machine DELL : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinat … cd54000511

J'arrive d'un PC acheté sans OS (chez LDLC) donc il était simple d'y placer Ubuntu puisque c'était prévu dès le départ. Une clef usb bootable, une sélection au démarrage du PC et je pouvais lancer mon installation. Parfait pour le néophyte que je suis.

Ici le DELL est livré avec Windows 11 mais je ne souhaite pas le conserver.
Y a t'il des points de vigilance particuliers avec une machine récente que l'on souhaite passer sous Linux ? En cherchant un peu sur le net je vois des éléments comme Windows Bitlocker, des options secure boot dans les bios, uefi et autres...

Avec GParted je ferai 2 partitions sur le SSD : une pour le systeme (/), l'autre pour mes programmes (/home).
Sur le disque dur classique, une partition swap et une autre pour mes données perso.

Je n'aimerai pas me retrouver coincé en ayant viré les partitions Windows préinstallées par le constructeur et ne plus pouvoir démarrer le PC ensuite si une quelconque option bloque l'installation/le boot d'ubuntu.

Est-ce ok sur le principe ?
Merci

Dernière modification par neopbm (Le 05/05/2022, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2022, à 23:20

geole

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Bonsoir.
Le plus simple est de lancer windows et lui dire de rétrécir son C: d'environ 50 Go.
Puis de lancer l'installation de ubuntu en lui disant de s'installer à coté de windows.
Puis de lancer Ubuntu et de lui dire d'utiliser le disque dur comme une partition de données personnelles.
Seule question. Si tu n'utilise pas windows, il faudrait que ce disqur dur soit formaté en EXT4 Mais si tu utilises windows, il doit être formaté en NTFS'

Nota un NVME de 256 go est amplement suffisant pour y stocker deux O.S.
Il faudra basculer la connectique en mode AHCI par l'intermédiaire de windows.

Ajout. Si windows 11, le sécure boot est obligatoire. Il n'y a pas lieu de le déactiver.

Dernière modification par geole (Le 02/05/2022, à 23:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 02/05/2022, à 23:28

Vobul

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Salut,

En fait il faut désactiver Secure Boot et après c'est bon. Bitlocker c'est pour chiffrer un disque dur sous windows, rien à voir. Uefi c'est la version moderne du BIOS.

Je te conseille de conserver le disque avec windows (ou de le cloner avec dd), ça peut toujours servir (par exemple certains bios ne s'upgradent que sous windows, mais pas les dell IIRC), surtout que tu l'as payé donc ça ne coûte pas grand chose de le garder dans un coin.

Avec GParted je ferai 2 partitions sur le SSD : une pour le systeme (/), l'autre pour mes programmes (/home). Sur le disque dur classique, une partition swap et une autre pour mes données perso.

Ça me semble hasardeux ton affaire. Mon conseil :

Sur le SSD, une partition / chiffrée (incluant /home), après soit une partition swap, soit t'utilises un fichier swap, mais mets-la sur le ssd !!! du swap ça ne se met pas sur un disque à plateaux ! T'auras aussi à mettre une partition EFI et une partition /boot non chiffrée. Mais le programme d'installation s'en charge donc pas de soucis. Ne cherche pas à compliquer les choses sans raisons valables. Une partition /home séparée n'apporte pas grand chose au final.

Et sur l'autre disque oui une partition chiffrée en ext4 pour tous tes fichiers variés. Sachant que tout ce qui est config du système sera dans ton home, et les applications que tu installes seront dans /usr/bin, pas dans /home comme tu sembles le penser.

Je n'aimerai pas me retrouver coincé en ayant viré les partitions Windows préinstallées par le constructeur et ne plus pouvoir démarrer le PC ensuite si une quelconque option bloque l'installation/le boot d'ubuntu.

Les Dell sont Ubuntu friendly, donc pas de soucis.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#4 Le 03/05/2022, à 08:34

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

geole a écrit :

Bonsoir.
Le plus simple est de lancer windows et lui dire de rétrécir son C: d'environ 50 Go.
Puis de lancer l'installation de ubuntu en lui disant de s'installer à coté de windows.
Puis de lancer Ubuntu et de lui dire d'utiliser le disque dur comme une partition de données personnelles.
Seule question. Si tu n'utilise pas windows, il faudrait que ce disqur dur soit formaté en EXT4 Mais si tu utilises windows, il doit être formaté en NTFS'

Nota un NVME de 256 go est amplement suffisant pour y stocker deux O.S.
Il faudra basculer la connectique en mode AHCI par l'intermédiaire de windows.

Ajout. Si windows 11, le sécure boot est obligatoire. Il n'y a pas lieu de le déactiver.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Mon idée de départ était de ne pas booter sur Windows, mais directement sur ma clef usb pour préparer mes partitions (en EXT4 pour tout) et lancer l'installation d'ubuntu.
Mais la remarque de bascule des connectiques en AHCI me fait hésiter. Il me semblait que c'était plus une chose à activer dans le bios et déjà activée par défaut depuis quelques années.
Puisque je n'ai pas l'intention d'utiliser W11, y a t'il un intérêt à désactiver le secure-boot ?

Merci,
Bonne journée

Hors ligne

#5 Le 03/05/2022, à 08:41

Vobul

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Nota un NVME de 256 go est amplement suffisant pour y stocker deux O.S.

Je ne partage pas du tout cet avis, mais bon, ça dépend de l'utilisation qu'on a d'un ordi. Déjà je pense que le dual boot ça craint du boudin, surtout avec un windows qui peut te bousiller ton install sans crier gare, mais 50 Go pour Ubuntu ? Sérieusement ? C'est pas parce que l'install de base passe que ça va être utilisable. Passer son temps à se battre pour récupérer de l'espace disque c'est pas marrant. Perso 1 OS c'est au moins sur un disque de 512 Go. Et un autre OS c'est sur un autre disque, ça évite bien des soucis. Suffisant pour l'installer, oui, tu peux même mettre 25 OS si tu veux, mais pour l'utiliser ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 03/05/2022, à 08:44

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Vobul a écrit :

Salut,

En fait il faut désactiver Secure Boot et après c'est bon. Bitlocker c'est pour chiffrer un disque dur sous windows, rien à voir. Uefi c'est la version moderne du BIOS.

Je te conseille de conserver le disque avec windows (ou de le cloner avec dd), ça peut toujours servir (par exemple certains bios ne s'upgradent que sous windows, mais pas les dell IIRC), surtout que tu l'as payé donc ça ne coûte pas grand chose de le garder dans un coin.

Avec GParted je ferai 2 partitions sur le SSD : une pour le systeme (/), l'autre pour mes programmes (/home). Sur le disque dur classique, une partition swap et une autre pour mes données perso.

Ça me semble hasardeux ton affaire. Mon conseil :

Sur le SSD, une partition / chiffrée (incluant /home), après soit une partition swap, soit t'utilises un fichier swap, mais mets-la sur le ssd !!! du swap ça ne se met pas sur un disque à plateaux ! T'auras aussi à mettre une partition EFI et une partition /boot non chiffrée. Mais le programme d'installation s'en charge donc pas de soucis. Ne cherche pas à compliquer les choses sans raisons valables. Une partition /home séparée n'apporte pas grand chose au final.

Et sur l'autre disque oui une partition chiffrée en ext4 pour tous tes fichiers variés. Sachant que tout ce qui est config du système sera dans ton home, et les applications que tu installes seront dans /usr/bin, pas dans /home comme tu sembles le penser.

Je n'aimerai pas me retrouver coincé en ayant viré les partitions Windows préinstallées par le constructeur et ne plus pouvoir démarrer le PC ensuite si une quelconque option bloque l'installation/le boot d'ubuntu.

Les Dell sont Ubuntu friendly, donc pas de soucis.

Hello,

Merci pour ta réponse.
D'après ce que j'ai vu sur le site de DELL, il est possible de mettre à jour le BIOS via une clef usb, donc pas forcément besoin de Windows comme tu le signales effectivement.

Pour la mise du Swap sur un DD physique, c'était dans le but de pouvoir conserver l'hibernation du PC et en même temps éviter de trop solliciter le SSD. J'avais eu ce conseil via un poste sur ce forum en 2014 (de mémoire) mais les choses ont peut-être évoluées depuis. Il y avait également plusieurs manips de mise en cache des fichiers temporaire et autres pour préserver le SSD qui semble avoir une durée de vie moindre qu'un HDD traditionnel.

De ce que je comprends de l'ensemble des messages, via le bios je désactive le secure-boot et je serai libre de faire ce dont j'ai besoin ?
Le formatage du SSD pour mon système Ubuntu et le formatage du HDD classique pour mes données.

Bonne journée !

Hors ligne

#7 Le 03/05/2022, à 09:01

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Vobul a écrit :

Nota un NVME de 256 go est amplement suffisant pour y stocker deux O.S.

Je ne partage pas du tout cet avis, mais bon, ça dépend de l'utilisation qu'on a d'un ordi. Déjà je pense que le dual boot ça craint du boudin, surtout avec un windows qui peut te bousiller ton install sans crier gare, mais 50 Go pour Ubuntu ? Sérieusement ? C'est pas parce que l'install de base passe que ça va être utilisable. Passer son temps à se battre pour récupérer de l'espace disque c'est pas marrant. Perso 1 OS c'est au moins sur un disque de 512 Go. Et un autre OS c'est sur un autre disque, ça évite bien des soucis. Suffisant pour l'installer, oui, tu peux même mettre 25 OS si tu veux, mais pour l'utiliser ?

Effectivement, tout dépend de l'usage. Sur ma machine actuelle; le SSD fait 120 Go et je n'ai jamais eu de soucis de place.
Mais mon utilisation est vraiment basique. Ubuntu vient (quasiment) de base avec tout ce dont j'ai besoin smile

Hors ligne

#8 Le 03/05/2022, à 09:54

Vobul

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

neopbm a écrit :

Pour la mise du Swap sur un DD physique, c'était dans le but de pouvoir conserver l'hibernation du PC et en même temps éviter de trop solliciter le SSD. J'avais eu ce conseil via un poste sur ce forum en 2014 (de mémoire) mais les choses ont peut-être évoluées depuis. Il y avait également plusieurs manips de mise en cache des fichiers temporaire et autres pour préserver le SSD qui semble avoir une durée de vie moindre qu'un HDD traditionnel.

Non mais faut arrêter avec ça. À moins d'écrire des Peta octets chaque jour pendant plusieurs années tu ne vas jamais être impacté par le wear du ssd. On est plus en 2012 tongue Et même si on était encore en 2012 ce ne serait pas vraiment un problème, à part peut-être sur un disque de 64 Go super bas de gamme sur lequel tu passes ton temps à écrire/effacer.

Si tu prends un 840 Pro (qui date déjà pas mal), après avoir écrit 2.4 Pb tu vas perdre peut-être 10 Go (sur 256 de départ). On parle de Peta octets là. T'auras remplacé ton disque bien avant que ça ne te cause des soucis. Au passage, sois-sûr d'utiliser un disque NVMe, pas connecté en SATA.

Source des chiffres : https://techreport.com/review/27909/the … -all-dead/


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#9 Le 03/05/2022, à 10:21

geole

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Bonjour.
Tu peux effectivement modifier le bios pour le mettre en AHCI sans passer par windows.
Dans ce cas, il ne mettra plus en route tant que tu n'auras pas repositionné à l'ancienne valeur.
Avec 8go de Ram, je doute qu'il y ait besoin de swapper. Mais si le cas se produit de temps en temps, il faut swapper sur le périphérique le plus rapide.
Si tu ne mets pas en route windows, tu peux lancer gparted pour le rétrécir.
Attention, de lui laisser au moins 64Go de place.

Je pense que vobul n'a pas réalisé que tu avais un disque dur pour y mettre tes données.
car un O.S. ubuntu  à 512 Go, cela fait pas mal de snap d'installés . Comme les snap se chargent automatiquement en mémoire, il te faut alors une RAM sacrément importante sous peine de swapper donc aussi une partition de swap sacrément importante. 512go?
Ou une utilisation énorme d'applications
À moins que cela soit une base de données mal installée dans /var.

Dernière modification par geole (Le 03/05/2022, à 10:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 03/05/2022, à 11:06

Vobul

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Nan c'est juste deux ou trois dossiers node_modules.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#11 Le 03/05/2022, à 11:36

geole

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

OK.
Tout le monde n'est pas développeur

 npm root -g

La commande « npm » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install npm

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 03/05/2022, à 13:55

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Merci à vous; je pense que j'ai les infos dont j'ai besoin pour me lancer.

Hors ligne

#13 Le 04/05/2022, à 20:02

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Bonjour,

Le PC est arrivé, c'est des rapides chez Dell !

J'arrive à booter sur la clefs usb pour essayer Ubuntu et tout semble fonctionner. J'allais donc lancer mon installation mais au dernier moment j'ai hésité vu les partitions déjà présentes sur le SSD (Affichage via GParted en liveUSB) :

/dev/nvme0n1p1 : EFI System partition
/dev/nvme0n1p2 : Microsoft reserved partiton
/dev/nvme0n1p3 : Basic data partiton/bitlocker
/dev/nvme0n1p4 : Winretools
/dev/nvme0n1p5 : Aucune info 
/dev/nvme0n1p6 : Dell Support

Je pense que ces partitions sont là pour permettre la restauration de Win via le menu de démarrage Dell et que donc comme je souhaite ne garder qu'ubuntu je peux les virer mais celle EFI systeme ? Et Bitlocker c'est du chiffrage Windows ça comme l'indiquait @Vobul.
Si je sélectionne la méthode par défaut; est-ce que Ubu ne va pas virer un élément nécessaire ? J'ai pas osé poursuivre la démarrche et en lançant Windows (je voulais désactiver le chiffrage bitlocker) mais j'ai été bloqué car il faut un compte Microsoft/hotmail...

Merci

Hors ligne

#14 Le 04/05/2022, à 20:12

geole

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Bonsoir
Afin de connaître la taille des partitions, donne ce retour

sudo parted /dev/nvme0n1 unit Mib print free

Ils ont chiffré le C:   Je ne suis pas certain  que gparted sache le rétrécir. S'il ne peut pas, il faudra lancer windows puis son gestionnaire d'espace disque

/dev/nvme0n1p1 : EFI System partition    => La partition de boot EFI commune
/dev/nvme0n1p2 : Microsoft reserved partition => Partition de 16 Mo dédiée au chiffrement.
/dev/nvme0n1p3 : Basic data partiton/bitlocker  => Le C: qui est chiffré
/dev/nvme0n1p4 : Winretools   ==> Les outils windows 
/dev/nvme0n1p5 : Aucune info  ==> Il faudra regarder dedans. Peut-être une partition de données séparées.
/dev/nvme0n1p6 : Dell Support  ==> Les outils Dell

Dernière modification par geole (Le 04/05/2022, à 23:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 04/05/2022, à 20:29

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

J'ai pour le moment rebranché mon autre PC, je n'ai donc pas la possibilité de donner les retours nécessaires.

Mais via une photo de Gparted que j'ai faite, je sais que :

/dev/nvme0n1p1 : EFI System partition  => Est une partition FAT32 de 200 Mio
/dev/nvme0n1p2 : Microsoft reserved partition => Est une partition "Inconnu" de 128 Mio
/dev/nvme0n1p3 : Basic data partiton  => Est une partition Bitlocker de 219,97 Gio
/dev/nvme0n1p4 : Winretools   => Est une partition NTFS de 999 Mio 
/dev/nvme0n1p5 : Aucune info  => Est une partition NTFS de 15,77 Gio (Elle a l'étiquette "IMAGE", peut-être une image de restauration système ?)
/dev/nvme0n1p6 : Dell Support  => Est une partition NTFS de 1,42 Gio

Pas cool cette histoire de partition chiffrée... Il n'est pas possible de la supprimer puis la recréer éventuellement si GParted ne sait pas la rétrécir ? Le chiffrage va bloquer de la même façon ?

Merci en tout cas

Dernière modification par neopbm (Le 04/05/2022, à 20:32)

Hors ligne

#16 Le 04/05/2022, à 20:37

xubu1957

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 04/05/2022, à 20:46

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Complexe tout ça...
Je sens que je vais regretter d'avoir pris un PC avec Windows et non un PC sans OS comme la dernière fois lol

Hors ligne

#18 Le 04/05/2022, à 23:15

geole

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Mais non, pas du tout.

J'ai compris que tu ne souhaites pas spécialement modifier le C: depuis ubuntu.
Donc, s'il est chiffré, tu devrais t'en moquer.


dev/nvme0n1p5 : Aucune info  => Est une partition NTFS de 15,77 Gio (Elle a l'étiquette "IMAGE", peut-être une image de restauration système ?)
/dev/nvme0n1p6 : Dell Support  => Est une partition NTFS de 1,42 Gio

Vu la taille de P5, elle permet de refabriquer le C:   avec les outils dell au cas où windows se mettrait à ne pas fonctionner. A mon avis, cela peut  se produire si le NVME ne fonctionne pas. Mais dans ce cas je ne sais pas comment on fait. Ou dans le cas où tu as fais une énorme connerie en bidouillant plein de logiciel windows.

Tu  peux donc décider de supprimer P5 et P6 mais la place récupérée sera insuffisante.
Tu dois donc rétrécir  le C:  Alors autant conserver P5 et P6

Il  faut moins d'une minute pour rétrécir le C: avec l'outil de gestion disque de windows si gparted ne sait pas accéder à la partition.

Nota  j'espère que le disque dur est resté hors du coup et n'a pas éte inclu dans un disque logique.
Au besoin fais un boot-info. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par geole (Le 04/05/2022, à 23:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 05/05/2022, à 08:03

iznobe

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Bonjour , Mouais sinon , le buldozer comme dab , tu vires tout le windoz et tu pars sur du ubuntu pur et dur comme si il n ' y avait rien d ' installer .

Effectivement , il vaut mieux prendre dans ce cas un ordi sans OS preinstallé ca simplifie les choses et ca evite d ' engraisser bill gates inutilement .
Tu desactives le secure boot , tu demarres sur la cclé , gparted , suppression de toutes les partitions de disques , et repartir a zero .

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2022, à 08:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 05/05/2022, à 09:12

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

geole a écrit :

Mais non, pas du tout.

J'ai compris que tu ne souhaites pas spécialement modifier le C: depuis ubuntu.
Donc, s'il est chiffré, tu devrais t'en moquer.


dev/nvme0n1p5 : Aucune info  => Est une partition NTFS de 15,77 Gio (Elle a l'étiquette "IMAGE", peut-être une image de restauration système ?)
/dev/nvme0n1p6 : Dell Support  => Est une partition NTFS de 1,42 Gio

Vu la taille de P5, elle permet de refabriquer le C:   avec les outils dell au cas où windows se mettrait à ne pas fonctionner. A mon avis, cela peut  se produire si le NVME ne fonctionne pas. Mais dans ce cas je ne sais pas comment on fait. Ou dans le cas où tu as fais une énorme connerie en bidouillant plein de logiciel windows.

Tu  peux donc décider de supprimer P5 et P6 mais la place récupérée sera insuffisante.
Tu dois donc rétrécir  le C:  Alors autant conserver P5 et P6

Il  faut moins d'une minute pour rétrécir le C: avec l'outil de gestion disque de windows si gparted ne sait pas accéder à la partition.

Nota  j'espère que le disque dur est resté hors du coup et n'a pas éte inclu dans un disque logique.
Au besoin fais un boot-info. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Merci pour le temps consacré à ma situation !

Je pourrais donc depuis mon Live USB et Gparted :

Redimensionner : /dev/nvme0n1p3 : Basic data partiton vers une taille de 64go
Garder : /dev/nvme0n1p4, /dev/nvme0n1p5 et /dev/nvme0n1p6
Voir si cela permet toujours de démarrer sous Windows. Sans garantie puisque p3 semble chiffrée.

Si tout ok :

supprimer : /dev/nvme0n1p1 : EFI System partition
supprimer : /dev/nvme0n1p2 : Microsoft reserved partition

Installer ubuntu sur l'espace récupéré.
Ainsi, je n'aurai pas l'option de booter les 2 systèmes mais toujours la possibilité de restaurer le PC à son état d'origine via les outils DELL du BIOS.

C'est bien cela ?

Hors ligne

#21 Le 05/05/2022, à 09:14

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

iznobe a écrit :

Bonjour , Mouais sinon , le buldozer comme dab , tu vires tout le windoz et tu pars sur du ubuntu pur et dur comme si il n ' y avait rien d ' installer .

Effectivement , il vaut mieux prendre dans ce cas un ordi sans OS preinstallé ca simplifie les choses et ca evite d ' engraisser bill gates inutilement .
Tu desactives le secure boot , tu demarres sur la cclé , gparted , suppression de toutes les partitions de disques , et repartir a zero .

Hello,

Merci de ta réponse.
En l'état est-ce que la suppression d'une partition chiffrée (Bitlocker) est possible via Gparted ?
Le secure-boot lui est désactivé dans le bios.

Dernière modification par neopbm (Le 05/05/2022, à 09:15)

Hors ligne

#22 Le 05/05/2022, à 09:23

iznobe

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Bonjour , il faut certainement le password , cette page en rapport a le merite d' etre en francais : https://www.diskpart.com/fr/resource/fo … ocker.html

Apres il est toujours possible d ' expliquer la situation a dell et de leur demander comment proceder , ce qui me semble etre la solution la plus judicieuse et la moins perilleuse . vu qu ' ils doivent un service habitué a ce genre de chose .

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2022, à 09:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 05/05/2022, à 09:54

geole

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

neopbm a écrit :

supprimer : /dev/nvme0n1p1 : EFI System partition
supprimer : /dev/nvme0n1p2 : Microsoft reserved partition
C'est bien cela ?

Bonjour.
Si tu fais ces deux suppressions, windows ne démarrera plus car la partition EFI contient les fichiers de boot Windows et la partition msr est utilisée par le chiffrement.

Dernière modification par geole (Le 05/05/2022, à 10:15)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#24 Le 05/05/2022, à 10:19

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Merci à vous tous pour le temps consacré,
Le PC ira dans son carton jusqu'à ce qu'un ami, plus calé que moi, puisse faire les manips en direct sur la machine. Ces histoires de chiffrement/EFI etc me font patauger.

Hors ligne

#25 Le 05/05/2022, à 23:12

neopbm

Re : [Résolu] Dell Inspiron 5400 AIO et Ubuntu 22.04

Résolu après désactivation du chiffrage Windows, suppression de toutes les partitions ubuntu est installé.
Bon il n'y a pas de son par défaut mais la solution de coller cette ligne

/usr/bin/pactl set-card-profile 0 output:analog-stereo

dans applications au démarrage règle le problème.
(Astuce vu ici : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=349237)
Si jamais cela peut servir à d'autres smile

Il me reste à résoudre le soucis du micro non détecté et de la Webcam intégrée à l'écran qui ne sort pas quand Cheese ou Skype sont lancés mais ce ne sont pas des questions pour cette rubrique du forum.

Merci à tous pour votre aide !!

Hors ligne