Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2022, à 15:40

Jimmy76

Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Bonjour,
Jusqu'alors je pensais que Xubuntu c'était Ubuntu avec le bureau Xfce + différents packets.
Je viens de m'apercevoir qu'Ubuntu est supporté 5 ans alors que Xubuntu est supporté "seulement" 3 ans.
J'ai donc conclu que Xubuntu ce n'était pas juste Ubuntu + sudo apt update && sudo apt install xfce4 && sudo apt remove some_packages && sudo apt autoremove && sudo apt install other_packages
Ai-je raison ? Y'aurait-il quelqu'un pour me donner un exemple de ce qu'il est nécessaire de faire pour créer Xubuntu qui est difficile à faire, à maintenir, qui prend du temps et donc expliquerait le plus court temps de support ?
S'il vous plaît, n'interprétez pas mal mes propos, je ne sous-estime en aucun cas le travail des volontaires, je veux juste comprendre (ou du moins essayer) les difficultés des modifications à apporter à Ubuntu pour créer Xubuntu.
Par avance, merci.
Cordialement,
Jimmy


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne

#2 Le 02/05/2022, à 15:44

xubu1957

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 02/05/2022, à 17:05

beuguissime

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Bonjour,

L'indication « supporté cinq ans » pour Ubuntu est une approximation mensongère* trompeuse. Seulement certains paquets seront maintenus cinq ans, pas l'intégralité de ton système.

Dans le cas de Xubuntu (c'est aussi mon système), la maintenance des paquets propres à Xubuntu (c'est-à-dire ceux liés au bureau) ne durera que trois ans. Les paquets des dépôts Ubuntu maintenus cinq ans qui ne sont pas propres au bureau Gnome, comme Firefox ou Thunderbird (sauf erreur), seront aussi maintenus cinq ans sur ta Xubuntu.

En lançant ubuntu-security-status sur ma Xubuntu 22.04, je lis qu'environ 2500 sont maintenus jusqu'en avril 2027 (mais j'ai plus de 5000 paquets installés, donc une grosse moitié n'est pas concerné par les cinq ans).

Pour ta question sur le pourquoi, c'est sûrement une histoire de temps et de ressources humaines mais je ne veux pas parler à la place de l'équipe de Xfce, donc je n'irai pas plus loin dans mes conjectures.

Ajout:
1/ la commande ubuntu-support-status cité dans l'autre fil n'existe plus depuis 20.04
2/ dans tous les cas, la maintenance dont il est question ici porte sur les mises à jour de sécurité des paquets en questions et non pas sur des montées de version (exception faite de quelques logiciels critiques comme les navigateurs ou courrielleurs).

* le "mensonger" étant trop fort et ne traduisant pas fidèlement mon idée, je le remplace par "trompeur" suite à la remarque de Coeur Noir.

Dernière modification par beuguissime (Le 03/05/2022, à 01:01)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2022, à 18:19

Jimmy76

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Merci xubu1957 ! Je lis que "seuls les paquets spécifiques à Xfce ne sont plus mis à jour au bout de 3 ans". Pour le reste, je comprends que les paquets étant les mêmes quelque soit la variante, la durée est la même.

Beuguissime, merci également. Pour être sûr de comprendre ton point 2/, les mises à jour peuvent continuer mais il y a plus "d'assurance" sur la sécurité, c'est bien ça ?


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne

#5 Le 02/05/2022, à 18:36

beuguissime

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Ce que je veux dire dans le point 2 :

Une mise à jour peut servir à différentes choses, corriger simplement un beugue (en restant à la même version majeure du logiciel) ou monter en version logicielle (passer de la v1 à la v2), par exemple.
Dans Ubuntu, pour satisfaire les critères de cohérence du système, la version de la plupart des logiciels est figée au moment de la sortie. Exemple, le logiciel Machin est servi en version 2.2 en avril 2022 (dans ubuntu 22.04) et le restera jusqu'en avril 2027 même si une version 3.1 sort entretemps. Par contre, si le logiciel Machin fait partie des logiciels bénéficiant des mises à jour de sécurité et qu'une faille est corrigée dans la version 2.3, alors tu auras la mise à jour pour passer de la v2.2 à la v2.3. Ce cas de figure s'applique à LibreOffice (corrigez-moi).
Certains logiciels, comme les navigateurs ou les courrielleurs, sont tellement critiques dans notre quotidien que la version majeure n'est pas figée. Il me semble que lorsque Ubuntu 20.04 est sortie, thunderbird était en version 68.x et maintenant, il est en version 91.8.

Donc pour résumer la plupart des mises à jour qui te seront proposées lors du cycle de vie d'Ubuntu 22.04 seront des correctifs de sécurité des paquets concernés et non pas des mises à jour apportant une nouvelle fonction logicielle via un changement de version majeure (exception faite des navigateurs ou courrielleurs, au moins).

Si je me trompe, qu'on n'hésite pas à compléter mon propos. wink

PS: j'ai un peu simplifier les notations des versions dans mes exemples mais l'idée est là.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2022, à 19:13

Jimmy76

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Ok, c'est plus clair, merci. Et ce sont ces mises à jour de sécurité qui sont maintenues 5 ans dans Ubuntu mais seulement 3 ans dans Xubuntu ?


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne

#7 Le 02/05/2022, à 19:35

beuguissime

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Oui, pendant cinq ans. Pour Xubuntu, seuls certains paquets bénéficieront de mises à jour de sécurité pendant 3 ans, les paquets propres au bureau Xfce*, les autres paquets concernés par les mises à jour de sécurité les recevront pendant cinq ans. S'il y à une mise à jour de sécurité pour LibreOffice ou Firefox en février 2027, tu l'auras aussi sur ta Xubuntu 22.04.


*à voir si c'est toujours vrai car la commande que je donne ne me parlent que de paquets maintenus cinq ans sur ma Xubuntu 22.04. Il ne fait pas la distinction entre les paquets propres à Xfce, maintenus a priori 3 ans, et les autres paquets maintenus 5 ans. Je ne sais as si c'est une erreur ou pas. Ajout: Ok, j'ai vérifié et la commande ubuntu-security-status n'inclut aucun paquet xfce parmi les 2500 paquets installés sur machine et avec une maintenance de 5 ans

Tu devrais lancer la commande que je donne sur ta machine (il faut patienter quelques instants) et tu verras combien de paquets sont mainenus et combien sont dès à présent « figés » pour toujours.

ubuntu-security-status

Dernière modification par beuguissime (Le 02/05/2022, à 20:13)

Hors ligne

#8 Le 02/05/2022, à 20:53

Jimmy76

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

1924/2575 paquets updated jusqu'en 2025 (normal, je suis sur Xubuntu 20.04). Ca fait quand même 651 paquets qui ne seront plus mis à jour (de sécurité) en 2023. Ca m'expose quand même pas mal... Je pense que j'aurais pas le choix que de passer à la 22.04 dans l'année je pense. Mais vu les bugs que j'avais eu lors de l'install de la 20.04, je voulais repousser au maximum


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne

#9 Le 02/05/2022, à 23:42

beuguissime

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Je sais que ce n'est pas une bonne réponse mais cette histoire de maintenance à long terme est la même pour tout le monde.

A priori, les 651 paquets en question ne sont pas critiques (ou en tout cas, beaucoup moins critiques) et - avantage des deb - se reposent sans doute sur certains des +1900 paquets bénéficiant d'une maintenance longue. Par exemple, un logiciel utilisant la bibliothèque libssl bénéficiera aussi de la mise à jour de sécurité lorsque le paquet libssl sera mis à jour. Et la libssl sera sans doute le point critique du logiciel en question, donc c'est bon. Par exemple, sur ma machine, j'ai plus de 800 paquets qui dépendent de libssl3, donc une mise à jour de libssl3 profitera aussi à ces +800 paquets.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2022, à 00:43

Coeur Noir

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

beuguissime a écrit :

L'indication « supporté cinq ans » pour Ubuntu est une approximation mensongère

Euh non ça n'est pas mensonger.
C'est terriblement curieux comme choix de terme, alors que tu décris assez bien ensuite le fonctionnement des ces mises à jour ( sécurité et pas fonctionnalité ).

Y'a des vrais gens qui vont bosser pour faire en sorte que l'essentiel du système soit sain pendant 5~10 ans. Et ils font ça sur plusieurs systèmes à la fois, puisqu'il sort une LTS tous les 2 ans. Et sur plusieurs architectures…

C'est pas du petit boulot, puisque ça sert ensuite à tous les projets qui « s'appuient » sur cette base de paquets, les variantes officielles, et autres ( Mint, Elementary, PepperMint, Pop_OS, Zorin… )

Une variante, pour devenir officielle ( et ainsi bénéficier des infrastructures - techniques et humaines - de Canonical ) doit s'engager à faire ce boulot de rétroportage de sécurité sur la partie logicielle qu'elle amène.
C'est un défi essentiellement humain et organisationnel : montrer qu'elle aura des mainteneurs compétents sur la période envisagée et idéalement au delà.

3 ans, je suppose, est un compromis qui permet
⋅ de couvrir le passage d'une LTS à l'autre ( sachant que la bascule automatique n'est proposée qu'à la version ××.××.1 d'une nouvelle LTS )
⋅ d'organiser des équipes en conséquence sans contrainte excessive - m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de gens salariés dans le développement des variantes, on est ± sur du bénévolat… donc difficile d'exiger une visibilité plus longue.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/05/2022, à 01:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 03/05/2022, à 00:50

beuguissime

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Je sais que ma formule est un peu brutale. Maintenant que j'y pense, j'aurais du dire une approximation trompeuse.

Je maintiens quand même le "trompeur" car balancé comme ça, le "maintenu cinq ans" laisse croire que l'intégralité du système est concerné par cette assertion. Or c'est factuellement faux comme le prouve la suite de mon message. Sur mon système, moins de la moitié des paquets tirés des dépôts Ubuntu sera susceptible d'avoir une màj de sécurité jusqu'en avril 2027. Sauf erreur, d'après mes vérifications rapides du jour, Gimp et VLC (par exemple) ne font pas partie de cette petite moitié de paquets maintenus.

Dernière modification par beuguissime (Le 03/05/2022, à 00:52)

Hors ligne

#12 Le 03/05/2022, à 00:57

beuguissime

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Ensuite, la seule critique que je souhaitais émettre était sur la communication autour du "LTS/maintenu 5 ans". En aucun cas, je ne critique ici les choix techniques des équipes de Ubuntu, Xfce (qui fait un super boulot !) et les autres. J'ai une toute petite idée de la pénibilité de la maintenance logicielle; je pense d'ailleurs que tu en fais un bon état des lieux dans ton message.

Dernière modification par beuguissime (Le 03/05/2022, à 01:03)

Hors ligne

#13 Le 03/05/2022, à 01:22

Coeur Noir

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Mmm… je ne vois nulle part où Canonical prétendrait que 100% des paquets sont maintenus pendant 5 ou 10 ans : voir https://ubuntu.com/about/release-cycle
Des termes comme « Hardware and maintenance updates » et « Canonical maintains the Base Packages and provides security updates » me semblent plutôt clairs.

Gimp et VLC ne sont pas des « créations » de Canonical, qui s'assure juste que la version qu'ils incluent de ces logiciels à ce moment-là dans leur distribution s'intègre bien au reste du système.
Et c'est justement l'intérêt d'une LTS : à priori tout ce qui vient de ses dépôts initiaux est raccord, en vue d'une stabilité d'usage et d'expérience à ± long terme.

Après libre à chacun d'aller piocher des versions plus récentes de logiciels via des ppa, snap, flatpak, AppImage, en compilant depuis les sources, ou en installant des archives autonomes… là tout dépend comment tu jauges la confiance en celui qui te fournit quelque chose via ces autres canaux, canaux qui ont leurs inconvénients et avantages divers et variés.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 03/05/2022, à 01:47

beuguissime

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Pas forcément dans la communication officielle d'ubuntu. La page que tu cites, en anglais (donc pas accessible à tous), rentre un peu dans le détail, en effet mais je ne pense pas que ce soit clair pour tous. Mon « moi » d'il y a environ quinze ans, découvrant Ubuntu, n'aurait pas compris l'implication de ce qui y est écrit.

Par contre, je trouve (je viens de la relire rapidement) que cette page de la doc n'aborde pas les subtilités dont on cause. Sur de nombreux blogs grands publics, point d'entré de nouveaux utilisateurs et utilisatrices, on parle seulement de la limite des cinq ans sans plus. Même dans cette brève de NextInpact, on lit

NextInpact a écrit :

Pour rappel, Ubuntu 22.04 est une version LTS supportée cinq ans.

Alors que ça ne coûte pas tellement plus cher de dire qu'une partie seulement de la LTS bénéficiera de mises à jour de sécurité pendant cinq ans.

Les exemples de Gimp et VLC que je donne sont là pour dire que des logiciels « ayant pigon sur rue » ne sont pas traités à la même enseigne que d'autres, comme Firefox, Thunderbird ou LibreOffice. Ce n'est pas évident pour tout le monde.


Encore une fois, la seule critique qui doit sortir de mes messages de ce fil porte sur la présentation souvent floue de cette limite des cinq ans faisant croire que tout le système est concerné. Je comprends un peu les raisons techniques et les limitations en ressources qui justifient le cycle de vie d'une LTS cependant, et je m'en satisfais.

Hors ligne

#15 Le 03/05/2022, à 15:16

Coeur Noir

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Oui pardon j'ai l'air de pinailler mais je comprends bien ton point de vue.

L'info est là - sur les canaux / sources officiels - les interprétations ou approximations faites ensuite par les amateurs ou les bénévoles ou les utilisateurs qui lisent de travers sont dommageables mais rectifiables ( côté doc' en tout cas. )

Mais même si ça ne concerne pas 100% des paquets, ça reste quand même 5 à 10 ans de support sur les éléments « critiques » d'un OS.

Pour ce qu'amène par la suite l'utilisateur de cet OS, c'est à l'utilisateur d'en prendre soin, l'éditeur de l'OS ne peut pas deviner ce que chaque utilisateur installera / compilera comme logiciels chez lui…

D'où les snap, flatpak, AppImage qui d'une certaine manière sont moins « liés » aux OS.

Ou les ppa qui eux restent liés à un OS donné mais permettent de « pousser » la version d'un logiciel.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/05/2022, à 20:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 03/05/2022, à 18:05

beuguissime

Re : Comprendre qui rend Xubuntu difficile à maintenir 5 ans (comme Ubuntu)

Non, pas de problèmes. On peut discuter et tu as bien fait car j'avais choisi un mot trop caricatural sur le moment, j'ai corrigé mon message.

Avec mon exemple sur la libssl, les navigateurs ou les courrielleurs, j'ai essayé de montrer que la fraction des paquets maintenue n'est pas choisi au hasard et correspond en effet à la partie la plus critique.

Hors ligne