Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2022, à 17:52

Jarodd

[Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un espace de stockage ("cloud") pour y stocker un gros volume de données (surtout vidéos), pour avoir un backup du disque dur et du NAS.

Mes critères :
- un gros espace (environ 8/10 To)
- budget : pas plus de 150 euros/an max (ça en élimine déjà pas mal)
- un hébergement pas au Stazunis (ce qui exclut les GAFAM, Dropbox)
- du "cold storage" autorisé (cela exclut Uptobox)
- rsync autorisé
- si appli existante : compatible Ubuntu évidemment
- bonus : un montage possible (pour faire apparaître le stockage dans l'arbo du file system, desktop/mobile)

J'ai déjà testé pCloud, Spider Oak, Icedrive, 1fichier.

J'ai fait un peu le tour du web (enfin, de la page 1 des résultats Google lol), j'ai noté ceux-ci :
- Scaleway (mais je n'ai pas compris grand-chose aux explications techniques sur leur offre C14)
- Méga (un peu cher, et est-ce fiable aujourd'hui ? La fermeture de Megaupload a laissé des traces)
- Polarbackup (eidt : ah non pas d'appli dispo)
- idrive (il y a des scripts .pl, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner)

Je suis en train de tester Koofr (appli dispo + webAV, mais un peu cher), et Send.cm (pourrait faire l'affaire mais webDAV me retourne un Forbidden). Internxt est aussi à tester.

Avez-vous des suggestions ? Des retours sur des services que je n'ai pas cités ?

Merci d'avance smile

Edit : résolu, j'ai étendu mon espace pcloud de 2 à 12 To.

Dernière modification par Jarodd (Le 04/09/2023, à 12:45)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2022, à 20:26

Dolly Praners

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

À 150€ max sur 1 an donc 12,5€/mois pour 8/10To… je crois que ça n’existe tout simplement pas. Koofr pour 10To, c’est déjà 60€/mois.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2022, à 09:42

bruno

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Bonjour,

Je ne pense pas non plus que tu trouveras à ce prix.
Le stockage à froid c'est 0,002 € HT/Go/mois chez Scaleway ou OVH, ce qui fait 16 € HT/mois pour 8Go stockées (230 € / an TTC). Les offres de stockage / backup à chaud  dans le « cloud » sont au moins 5 fois plus chères.

Chez Infomaniak Kdrive est à 240 € /an pour 6To avec possibilité de tester pendant 30 jours. Ils proposent aussi de la location de NAS Synolgy mais c'est encore beaucoup plus cher.

Quel est le besoin exactement : professionnel ou particulier ? Est-ce que les 8 à 10 To représentent réellement les données utiles à sauvegarder ? Parmi les prestataires que tu cites certains ne sont pas vraiment des prestataire de stockage et encore moins de sauvegarde, mais plutôt des prestataires de partage / transfert de fichiers (avec rémunération publicitaire).

Hors ligne

#4 Le 30/04/2022, à 09:50

diesel

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Quelles sont tes objectifs ?

- protection contre un crash disque ?
- protection contre un incendie ?
- protection contre le vol ?
- autre ?

Un disque dur de 10To, ça coûte environ 300€, soit deux ans de ton objectif de coût d'hébergement.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2022, à 17:22

Jarodd

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Je sais que le budget est un critère qui élimine pas mal de candidats. Mais certains fournisseurs le proposent (avec d'autres fonctionnalités absentes), d'où ma demande, car j'ai beau chercher à droite à gauche, je dois en louper pas mal.
Actuellement j'ai ~7 To, j'ai précisé 8/10 To pour être large. Avec 8 je suis déjà à l'aise, j'ai le temps de voir venir le moment où l'espace sera plein.
Pour l'objectif, comme dit en #1, je veux un stockage "extérieur" pour avoir un backup du disque dur et du NAS, tout en étant accessible de partout si besoin (j'ai déjà un disque dur hors ligne chez mes parents, mis à jour 3 ou 4 fois par an, mais n'étant pas à côté, en cas de pépin je ne l'ai pas de suite sous la main).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 01/05/2022, à 09:05

Dolly Praners

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Jarodd a écrit :

Mais certains fournisseurs le proposent

Possible d'avoir des noms ? Car je serais potentiellement intéressé aussi pour le coup, pas forcément besoin d'autant mais on ne sait jamais smile

Merci

Hors ligne

#7 Le 02/05/2022, à 20:45

alex2423

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Jarodd a écrit :

Actuellement j'ai ~7 To, j'ai précisé 8/10 To pour être large. Avec 8 je suis déjà à l'aise, j'ai le temps de voir venir le moment où l'espace sera plein.

Pour l'objectif, un stockage "extérieur" pour avoir un backup du disque dur et du NAS, tout en étant accessible de partout si besoin (j'ai déjà un disque dur hors ligne chez mes parents, mis à jour 3 ou 4 fois par an, mais n'étant pas à côté, en cas de pépin je ne l'ai pas de suite sous la main).

8To pour 13€/mois, cela me semble compliqué. Même chez Google, c'est 100€/mois pour 10To,  j'ai quelques doutes que tu puisses trouver aussi bas.

Si tu aimerais juste avoir un stockage extérieur à chez toi, la seule solution pour du pas cher et de le faire toi même. Tu t'installes une carte Raspberry, Ordroid chez tes parents et tu y colles plusieurs disques pour étaler les risques. Ce type de carte consomme peu en électricité.

Et logiciellement, tu te fais un tunnel SSH + rsync pour synchroniser.
Et cela répondra à ton cahier des charges financièrement. Cela demandera un peu de lecture pour mettre en place, le revers de la médaille.

Dernière modification par alex2423 (Le 02/05/2022, à 20:47)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2022, à 16:59

pedroleux

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Dans mon esprit, je ne fais pas confiance aux lecteurs cloud. Je pense qu'en cas d'urgence, les fichiers pourraient être facilement supprimés ou affichés en public. C'est peut-être un peu paranoïaque, mais tous mes fichiers importants, je les sauvegarde sur 3 disques durs et je les sauvegarde manuellement. Au cas où 1 disque mourrait, j'aurais 2 copies. Dans cloude, j'utilise des services non spécifiés. Par exemple des vidéos que j'enregistre sur youtube, des photos sur depositphotos, de la musique sur soundcloud, du code sur github, etc. Et c'est gratuit wink

Hors ligne

#9 Le 04/09/2023, à 12:30

Phil17

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Bonjour,
Peut-être un peu tard, mais qui sait ?
J'utilise pour mes besoins personnels mega.nz, compte gratuit qui me donne 50Go.
Il y a quelques limitations, mais ça me suffit.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#10 Le 04/09/2023, à 12:44

Jarodd

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Bonjour,
50 Go ce n'est pas ce que j'appelle un "gros espace" (certes c'est le plus gros c'est gratuit).
J'ai finalement étendu mon espace pCloud, de 2 à 12 To. J'en profite pour mettre à jour le sujet.
J'ai commencé à tester internxt (qui propose une offre 10 To) mais pour l'instant je n'ai pas assez poussé.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 04/09/2023, à 12:46

Phil17

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Pour un usage strictement privé et modeste et à diffusion familiale ou restreinte, c'est pas mal et suffisant !!
Inconvénient - mais je suis en ADSL - un peu lent
Sinon, un disque de gros volume ne coûte plus très cher


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#12 Le 04/09/2023, à 13:56

Jarodd

Re : [Résolu] Gros espace de stockage en ligne

Chacun ses goûts. Ici j'ai bien indiqué :

Mes critères :
- un gros espace (environ 8/10 To)

+ le fait que je recherchais un stockage externe (donc pas disque dur, là j'ai tout ce qu'il me faut).

On peut ouvrir une autre discussion pour discuter des offres à ± 50 Go, ou sur les disques dur, mais ce n'est pas le sujet ici.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne