Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2022, à 21:55

Dolly Praners

Framework Laptop

Bonsoir à tous,

de retour sous Linux avec Ubuntu après avoir vendu mon MacBook Pro pour un Framework Laptop. Est-ce que certains sur ce forum sont aussi sur cet ordinateur ? Si oui, avez-vous un retour à nous faire ?

Bonne soirée smile

Hors ligne

#2 Le 24/03/2023, à 10:48

Dolly Praners

Re : Framework Laptop

Hello tout le monde,

Toujours pas eu de réponse quasi 1 an après lol en revanche quasi 1 an après Framework a annoncé hier la sortie de 2 nouveaux modèles (13 ou 16 pouces) avec les Intel 13e génération ou les AMD Ryzen,

https://www.macg.co/materiel/2023/03/un … ork-135635
https://www.frandroid.com/produits-andr … -portables
https://www.nextinpact.com/lebrief/7132 … -16-arrive

Pour ceux souhaitant plus d'informations concernant cet ordinateur, n'hésitez pas. Je suis dessus depuis 1 an maintenant (quasi) avec Ubuntu, et franchement, pour rien au monde, je changerais

Hors ligne

#3 Le 26/03/2023, à 11:13

Nuliel

Re : Framework Laptop

Hello,
Pour ma part je ne me lance pas là-dessus à cause du prix global (d'ailleurs peux tu donner un ordre d'idée du prix que tu as payé pour un ordi "complet"?). Mais l'idée est cool.
Mais par curiosité, est-ce que tout fonctionne à l'installation d'ubuntu 22.10 ou il a fallu bricoler un peu?
Est-ce que tu bouges souvent le pc portable (dans le sac, sur les genoux, ...), et si oui est-ce que les différents modules tiennent bien? (en d'autres termes qu'il y a pas de jeu)

Dernière modification par Nuliel (Le 26/03/2023, à 11:14)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2023, à 14:50

alex2423

Re : Framework Laptop

Dolly Praners a écrit :

Hello tout le monde,

Toujours pas eu de réponse quasi 1 an après lol

Peut-être parce que peu de personnes connaissent ce concept et que tu n'as pas trop expliqué en quoi cela consiste roll, non? . Je suis persuadé que si tu en avais une brève présentation, t'aurais eu peut être des nouveaux acheteurs entre temps.
https://i.imgur.com/sHE4wKV.png

Pour ma part, je viens de comprendre le concept en lisant les commentaires sur le forum NextImpact de ton lien su
Pour les nouveaux arrivant, ne connaissant le fabriquant Framework. Son concept est de proposer un laptop ultra modulaire. J'ai pu lire sur NextImpact qu'il était même possible de changer n'importe quel pièce, mais cela reste des machines malheureusement très cher.

On pourrait le comparer à la marque Clevo mais en plus poussé.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2023, à 12:03

Dolly Praners

Re : Framework Laptop

Nuliel a écrit :

Hello,
Pour ma part je ne me lance pas là-dessus à cause du prix global (d'ailleurs peux tu donner un ordre d'idée du prix que tu as payé pour un ordi "complet"?). Mais l'idée est cool.
Mais par curiosité, est-ce que tout fonctionne à l'installation d'ubuntu 22.10 ou il a fallu bricoler un peu?
Est-ce que tu bouges souvent le pc portable (dans le sac, sur les genoux, ...), et si oui est-ce que les différents modules tiennent bien? (en d'autres termes qu'il y a pas de jeu)

Hello,

J'avais acheté l'an dernier la version DIY avec la Intel 11e génération (alors qu'1 mois après, la version avec la 12e génération sortait... enfin bref) pour un prix de 899€ (je crois) + les extensions (4 au total : 2 USB-C / 1 USB-A / 1 HDMI) 50€, auquel j'ai acheté à part sur Leboncoin 16Go de RAM pour 50€ (je ne sais plus la marque), un SSD NVME Samsung 980 PRO de 250Go pour 50€, un chargeur USB-C 61W pour 16€, une souris Logitech G403 Hero pour 20€, donc un coût total de : 1086€ environ. Et comme j'avais vendu mon MacBook Pro vers les 1000€, ça m'a fait une quasi opération blanche.

J'avais installé à l'époque Ubuntu 22.04 et 0 soucis, j'avais bien suivi le tuto fourni par Ubuntu sur leur site, c'est rapide et efficace. Je suis maintenant passé sur la version 22.10 et là encore 0 soucis, 0 bricolage, tout fonctionne sans rien faire. De toute façon, le Framework est aussi prévu pour fonctionner avec Linux et encore plus maintenant qu'ils sont partenaires avec Fedora et Ubuntu.

Je l'ai souvent sur moi pour aller au travail, un peu moins maintenant que je suis bien équipé au bureau. Je n'ai jamais eu l'impression d'un quelque soit flottement à l'intérieur, même si je le secoue, je n'entends pas des bruits de jeu par exemple. J'en suis clairement satisfait et ce que j'aime par dessus tout, c'est me dire que si une pièce dysfonctionne, j'ai juste à la remplacer au lieu de tout changer. Pareil, si je veux upgrader les performances, c'est possible, je pourrais très bien passer à la Intel 13e génération. Est-ce utile avec Ubuntu et mes besoins ? Non. Mais c'est possible.

alex2423 a écrit :

Peut-être parce que peu de personnes connaissent ce concept et que tu n'as pas trop expliqué en quoi cela consiste roll, non? . Je suis persuadé que si tu en avais une brève présentation, t'aurais eu peut être des nouveaux acheteurs entre temps.
https://i.imgur.com/sHE4wKV.png

Pour ma part, je viens de comprendre le concept en lisant les commentaires sur le forum NextImpact de ton lien su
Pour les nouveaux arrivant, ne connaissant le fabriquant Framework. Son concept est de proposer un laptop ultra modulaire. J'ai pu lire sur NextImpact qu'il était même possible de changer n'importe quel pièce, mais cela reste des machines malheureusement très cher.

On pourrait le comparer à la marque Clevo mais en plus poussé.

C'est vrai aussi, mais mon message de départ était de savoir si certains connaissaient cette marque, ce qui n'était pas mon cas il y a 1 an, mais tu as raison, j'aurais peut-être dû fournir des liens d'articles de presse et le site de la marque.

Le tarif est élevé, quoi que raisonnable, surtout que le but est de le garder assez longtemps pour amortir son prix et que tu peux toujours l'upgrader si jamais tu perds en performance, donc écologiquement, c'est un plus. Ce qui est intéressant ici, c'est que c'est sur un ordinateur portable, donc assez rare maintenant de pouvoir tout changer à l'intérieur. Surtout qu'en plus Ubuntu est moins gourmand (je trouve) que macOS ou Windows, et qu'il n'y pas ou moins de bridage logiciel, c'est clairement aussi ici un plus pour la vie de l'ordinateur.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 27/03/2023, à 12:08)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2023, à 20:00

Nuliel

Re : Framework Laptop

Merci pour ton retour. Effectivement, généralement je mets 500€ dans du matos reconditionné (j'ai pas le besoin d'un proc récent) ou d'occase, 1000€ c'est trop pour moi hmm
Effectivement, l'idée de pouvoir changer une pièce facilement est une bonne idée, après le fer à souder est aussi une bonne solution pour réparer un pc classique big_smile (c'est bien plus dur je le reconnais)
Le fait de pouvoir changer la cm pour un proc plus récent est une bonne idée par contre.
MacOS j'ai jamais testé, mais oui Ubuntu est largement moins gourmand qu'un windows.

Hors ligne

#7 Le 27/03/2023, à 22:55

Dolly Praners

Re : Framework Laptop

macOS n'est pas forcèment très gourmand, c'est surtout qu'il est super optimisé pour les machines Apple mais le bridage logiciel au bout d'un certain moment est problématique.

Sur mon iMac au travail qui date de 2011 mais boosté avec 16Go de RAM et un SSD d'1To, il n'était plus possible d'uploader la partie logicielle, donc obligé de rester max avec High Sierra sorti en 2017 et plus mis à jour depuis 2020. J'ai donc installé Ubuntu et hop regain de vie (même si celui-ci tournait bien) et possibilité d'installer Signal par exemple.

Concernant le Framework ici, 0 ralentissement. Le seul problème si je peux en soulever un sur ce laptop, c'est le ventilateur qui souffle assez fort quand même.

Hors ligne