#1 Le 26/04/2022, à 09:43
- Martin14
[Résolu] Remplacer définitivement firefox snap par firefox .deb
Bonjour,
Quand on installe Ubuntu 22.04 la version snap de Firefox est installée par défaut. Comme Firefox snap met beaucoup de temps à se lancer je préfère la remplacer par Firefox .deb.
Je vous remercie de répondre à ces 3 questions :
1) Comment supprimer la version snap de Firefox ?
2) Comment installer la version .deb de Firefox ?
3) Comment installer automatiquement les nouvelles versions de firefox .deb ? En effet si une nouvelle version de Firefox sort je souhaite conserver la version .deb et ne pas effectuer une mis à jour manuelle.
Dernière modification par Martin14 (Le 26/04/2022, à 12:25)
#2 Le 26/04/2022, à 10:07
- xubu1957
Re : [Résolu] Remplacer définitivement firefox snap par firefox .deb
Bonjour,
Regarde > [Résolu] Firefox Deb 22.04 LTS par PPA Mozilla
Pour supprimer le snap :
sudo snap remove firefox
Dernière modification par xubu1957 (Le 26/04/2022, à 10:08)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 26/04/2022, à 10:39
- lool_lauris
Salut,
Pour répondre aux 2 autres questions :
passer par le ppa mozillateam => https://launchpad.net/~mozillateam/+archive/ubuntu/ppa
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#4 Le 26/04/2022, à 12:30
- Martin14
Merci pour vos réponses. Quand j'installerai Ubuntu 22.04 j’utiliserai les solutions inscrites dans vos messages pour installer Firefox .deb à la place de Firefox snap. Je passe le sujet en résolu.
#5 Le 26/04/2022, à 13:15
- eric63
Salut
attention quand même
à la version de firefox installé par le PPa
firefox esr (version normale: je n’ai pas essayé son comportement)
ou firefox- trunk (version daily build: celle que j’utilise)
dans le second cas tes réglages (marques pages; historique; mdp) par défaut ne sont pas pris en compte et donc je conseille de garder le snap (qui lui garde tout les réglages précedents) et le trunk l’un à coté de l’autre
pour utiliser firefox en toutes connaissances de cause
Dernière modification par eric63 (Le 26/04/2022, à 13:17)
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#6 Le 26/04/2022, à 14:07
- lool_lauris
tes réglages (marques pages; historique; mdp) par défaut ne sont pas pris en compte et donc je conseille de garder le snap (qui lui garde tout les réglages précedents)
Ce qu'il faut surtout, c'est récupérer les fichiers importants qui concernent les données personnelles Firefox => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup … s-fichiers
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#7 Le 05/10/2022, à 08:52
- ludox
Quelle horreur la version snap.
J'ai oublié en 2 ans (l"ecrat entre les LTS) que c'etait si lent.
Je n'ai pas 30mn chaque matin le temps que mes 40 onglets s'ouvrent.
J'ignore si ce sont les equipes ubuntu qui ont changé mais revenir à cette philosophie à la microsoft du "On decide pour vous et on sait ce qui est bon pour vous" ca a le don de m'agacer.
Le choix devrait être proposé à l'utilisateur pendant la mise à jour.
LudoX
-----------------------------------------
#8 Le 14/10/2022, à 11:10
- ludox
J'ai suivi la procedure pour virer firefox snap et ajouté les ppa firefox puis installé la bonne version.
Mais je n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé dernierement, mais j'ai l'impression que la version snap s'est réinstallée toute seule et la version apt a été virée.
LudoX
#9 Le 14/10/2022, à 11:11
- ludox
Snap gère quoi dans la derniere LTS ?
On peut le virer completement ?
LudoX
#10 Le 14/10/2022, à 11:23
- cris22
Bonjour
A la lecture de la doc tu devrais trouver réponse à tes questions
Ubuntu 24.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 32GiB - Carte : NVIDIA GeForce RTX™ 2060 SUPER
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-14700KF
carte mère : ASRock Z790 Pro RS/D4
#11 Le 14/10/2022, à 13:52
- freechelmi
Comme Firefox snap met beaucoup de temps à se lancer je préfère la remplacer par Firefox .deb.
Pour info avec l'optimisation de juillet 2022 , Firefox Snap mets que 4s a se lancer sur un PC récent.
Honnêtement le temps de démarrage d'un navigateur est pas genant , alors qu'une calculatrice !
#12 Le 14/10/2022, à 17:03
- erresse
J'ai suivi la procedure pour virer firefox snap et ajouté les ppa firefox puis installé la bonne version.
Mais je n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé dernierement, mais j'ai l'impression que la version snap s'est réinstallée toute seule et la version apt a été virée.
Bonjour,
As-tu bien suivi TOUTE la procédure ?
Parce-que le paquet deb de Firefox qui est livré avec la version 22.04 est juste un paquet de transition qui installe Firefox en snap. C'est pour cela qu'il y a plusieurs modifications à faire dans "/etc/apt/preferences.d" et "/etc/apt/apt.conf.d" pour pérenniser le choix d'installer le deb depuis le PPA de mozillateam.
Si tu as loupé cette partie de la procédure, il est possible que le deb original qui installe Firefox en snap se soit réactivé...
À part ça, je sais qu'il est possible de supprimer totalement les snaps, mais je ne l'ai pas appliqué et ne sais donc pas comment procéder précisément. De plus, il ressort de certaines conversations que supprimer les snaps ne serait finalement pas logique si on tient à continuer d'utiliser Ubuntu, qu'il vaut alors mieux changer de distribution pour une qui ne propose pas les snaps. À chacun de juger...
Dernière modification par erresse (Le 14/10/2022, à 17:05)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#13 Le 14/10/2022, à 17:11
- iznobe
Bonjour , un lien qui peut intéresser , changer de version snap / deb de firefox : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074608
un autre , recuperer ses infos dans firefox et changer de version le cas echeant apres une mise a niveau d ' ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073602
et un dernier , bloquer et desinstaller completement le systeme de snap : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#14 Le 16/10/2022, à 17:26
- atichu
Iznobe il y a un lien pour avoir l'icone firefox dans le doc? XD le carré noire c'est chaud alors que j'ai bien l'icone sur le firefox.desktop..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable