Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2022, à 08:39

Tonio38

Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Bonjour,
Je souhaiterais sauvegarder mes photos qui sont sur mon iphone xs sur mon pc équipés de Ubuntu 22.04 LTS.
J'ai essayé d'installer un windows sous virtualbox mais j'ai une erreur kernel rc1908...
j'ai essayé d'installer itunes sous plyonlinux mais la aussi il y'a des erreurs...
Une idée ?
Merci d'avance


INTEL NUC10I5FNH2
RAM 16 Go, SSD NVME 1 To
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/04/2022, à 08:44

xubu1957

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Bonjour,

Je vois :

Une autre approche consiste à accéder au cloud Apple directement à partir du navigateur internet de votre PC sous Ubuntu, en utilisant vos identifiants Apple pour obtenir les droits de navigation. Ainsi https://www.icloud.com/photos/ vous permet de consulter vos photos, de les importer sur votre PC Ubuntu ou inversement de transférer des photos de votre PC vers le cloud Apple. Ensuite elles seront visibles sur tous vos iPhone ou iPAD. Bien sûr il faut avoir préalablement activé la synchronisation entre vos appareils Apple et le cloud d'Apple (ce qui est vivement recommandé) mais cela vous permet de récupérer vos photos même en cas de vol ou perte de votre matériel.

Dans la Doc iphone


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/09/2022, à 09:42

Géoglorus

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Je remonte ce topic. Est-ce que quelqu'un a trouvé un moyen de descendre "automatiquement" les photos d'iCloud vers Ubuntu ? Ou la seule solution c'est de les télécharger périodiquement ?

Hors ligne

#4 Le 02/03/2023, à 23:50

stanwood

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

As-tu regardé du côté de la documentation officielle?

J'avais un Iphone 8 et parvenais sans problème à le "monter" sur Ubuntu, du moins pour accéder aux photos (pas réussi à accéder aux musiques):

https://doc.ubuntu-fr.org/iphone


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#5 Le 17/08/2023, à 12:23

Tonio38

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Bonjour,
J'ai réussi à accéder aux dossier "DCIM" de l'iphone et commencé le transfert.
Problème, le débit du copier/coller avoisine les 80ko/s.......ce qui me fait 300h de téléchargement.
Y'a t'il un moyen d'accélérer cela ?
Merci pour votre aide.
Antoine.


INTEL NUC10I5FNH2
RAM 16 Go, SSD NVME 1 To
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 17/08/2023, à 13:33

bluc

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Bonjour
Je ne connais pas les produits Apple , mais sur Android j'utilise une appli, gestionnaire de fichiers (celle ci ) et sans doute elle existe sur Apple-store
Je choisis "Distant" et je paramètre ftp avec l'adresse ip du pc
1692271682.jpg

Bien sur sur le pc il faut que ssh soit installé
Chez moi ça semble rapide , (mais je ne tranfere jamais beaucoup de fichiers a la fois)

Dernière modification par bluc (Le 17/08/2023, à 13:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 20/08/2023, à 17:28

Tonio38

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Je vois :

Une autre approche consiste à accéder au cloud Apple directement à partir du navigateur internet de votre PC sous Ubuntu, en utilisant vos identifiants Apple pour obtenir les droits de navigation. Ainsi https://www.icloud.com/photos/ vous permet de consulter vos photos, de les importer sur votre PC Ubuntu ou inversement de transférer des photos de votre PC vers le cloud Apple. Ensuite elles seront visibles sur tous vos iPhone ou iPAD. Bien sûr il faut avoir préalablement activé la synchronisation entre vos appareils Apple et le cloud d'Apple (ce qui est vivement recommandé) mais cela vous permet de récupérer vos photos même en cas de vol ou perte de votre matériel.

Dans la Doc iphone

je suis passé par google photo (100Go gratuit 1 mois). j'ai tout mis mes photos sur google  photo puis j'ai transféré les photos sur mon PC.
Problème maintenant, je me retrouve avec des fichiers .HEIC pour les photos.
J'utilise shotwell. J'ai vu que la version 0.32 de shotwell lisait ce type de fichier.
J'ai donc supprimé ma version 0.30 et téléchargé la version 0.32 dans la logitheque (dans la logitheque y'a les deux).
Bon ben choux blanc, les fichiers .HEIC ne sont pas lus. J'ai le message :"fichier source de la photo manquant :/home/antoine/images/photo iphone/photos from 2023/nom de la photo.HEIC".

Je crois que j'ai encore besoin d'un coup de main svp big_smile

Merci !


INTEL NUC10I5FNH2
RAM 16 Go, SSD NVME 1 To
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 21/08/2023, à 14:44

alexocom

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Essayez d'ouvrir les fichiers HEIC dans une autre application, ou essayez de convertir les fichiers HEIC dans un autre format tel que JPEG ou PNG.

Dernière modification par alexocom (Le 21/08/2023, à 14:44)

Hors ligne

#9 Le 21/12/2023, à 01:32

Olivier91

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Bonsoir
Pour ce qui est des fichiers  .HEIC, j'ai trouvé sur un forum  ce qui suit et qui fonctionne très bien sous Ubuntu 22.04:
https://qastack.fr/ubuntu/958355/any-ap … ficiency-i

Pour Unbuntu 22.04 cela consite en :
sudo apt-get install libheif-examples

puis utiliser la commande  :   heif-convert
examples :
conversion de tous le .heic en .jpg : for file in *.heic; do heif-convert $file ${file/%.heic/.jpg}; done
puis, suppression des .heic : for file in *.heic; do rm $file; done

J'ajoute que si vous utilisez l'utilitaire Apple de retouche d'images, les images transformées sont dans d'autres répertoires de l'iPhone !
iphone/PhotoData/Mutations/DCIM/999APPLE  (où 999 vaut de 100 à 999 )   sur un iPhone 8.
Ils contiennent eux-même des répertoires où se trouvent les images transformées :ils ont le nom de  l'image sans extension ex IMG_9999 sans extension. 
IMG_999/
   |
   +--  Adjustments/
             |
             +--  Adjustments.plist
             +--  FullSizeRender.heic   c'est limage  qui va falloir convertir en .jpg   ou en IMG_999_transformed.jpg  avec la commande heif-convert

J’espère que ca sera utile wink

Hors ligne

#10 Le 30/12/2023, à 17:54

Tonio38

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Merci Olivier91,

je suis pas à l'aise avec les lignes de commandes.
lorsque je rentre :

for file in *.heic; do heif-convert $file ${file/%.heic/.jpg}; done

il me répond :

Input file is not an HEIF/AVIF file

L'étoile correspond au dossier ou se trouve les images? le dossier moi c'est le dossier images de ubuntu 22.04...
bon bref je sais pas quoi taper

et du coup je bloque big_smile

Dernière modification par Tonio38 (Le 30/12/2023, à 17:58)


INTEL NUC10I5FNH2
RAM 16 Go, SSD NVME 1 To
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 30/12/2023, à 19:18

Olivier91

Re : Decharger photos d'un iphone vers un pc ubuntu 22.04 LTS

Bonsoir  Tonio38

Après avoir fait le CD ~/Images  qui va bienpour le répertoir Images,

la ligne : 

 for file in *.heic; 

      est équivalente à  :

for f in $(ls *.heic)

*.heic   signifie " n'importequoi" suivi de .heic

Il peut arriver que certains iPhone aient des fichiers en .HEIC et d'autres en .heic

J'espére que tu va y arriver

Hors ligne