Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2022, à 16:02

pioupia gaming

[Résolu] Zoom Xubuntu

Bien le bonjour,
Je viens de faire un Dual Boot Windows 10 - Xubuntu 20.04, car windows était trop peu pratique, et même après un an d'utilisation, il s'avère que je n'aime toujours pas l'OS.
Entre temps, j'ai changé d'ordinateur, j'ai un écran marqué comme 2560x1440. Par conséquent, l'affichage est beaucoup trop petit. Il m'est donc difficile de voir mon écran, et cela fatigue mes yeux extrêmement rapidement (<2min).

J'aimerais savoir si une option comme sur Windows existe avec la taille de l'écran à 200%. J'ai vu rapidement sur internet que Ubuntu possédait plusieurs solutions du type, mais qui ne fonctionnaient que sur Ubuntu.
J'ai réussi à trouver une astuce via le logiciel "Apparence" installé par défaut sur Xubuntu, dans paramètre puis mise à l'échelle des fenêtres. Le rendu est suffisamment grand pour les icônes de fichier, et le texte (des logiciels), mais les barres qui donnent des indications / logo pour minifier ou fermer la fenêtre sont beaucoup trop petit. De plus, les dossiers se créaient en bas de l'écran dans une zone invisible avec ce niveau de zoom.

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une agréable journée.

Dernière modification par pioupia gaming (Le 19/04/2022, à 17:40)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2022, à 16:37

erresse

Re : [Résolu] Zoom Xubuntu

pioupia gaming a écrit :

j'ai un écran marqué comme 2560x1440

Bonjour,
Ce n'est pas obligatoire de travailler avec cette définition maximale si tu trouves l'affichage trop petit.
Il y a forcément un réglage des paramètres d'affichage (chez moi, j'ai une entrée "Affichage" dans le menu "Centre de contrôle", qui me permet de choisir une définition pour l'affichage de mon écran.
Au mieux, elle est de 1920x1080, mais je peux en choisir une autre inférieure qui me donnera donc des objets plus grands sur l'écran.
Tu dois certainement avoir aussi cette possibilité, regarde dans les paramètres système ce qui se rapporte à l'affichage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2022, à 16:49

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Zoom Xubuntu

Bonjour,
+1 avec Erresse : l'affichage par défaut est à la valeur max admissible, mais il est toujours possible (et sans danger) de passer à une définition inférieure.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 19/04/2022, à 17:39

pioupia gaming

Re : [Résolu] Zoom Xubuntu

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Ne souhaitant pas tester toutes les définitions possibles, j'ai donc choisi la solution de facilité. En effet, il serait plus simple de toutes les tester (enfin, tester celles qui uniquement ont des résolutions similaires.).
(La définition de 1600:900 est parfaite !)

Dernière modification par pioupia gaming (Le 19/04/2022, à 17:43)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2022, à 19:09

kamaris

Re : [Résolu] Zoom Xubuntu

La bonne solution devrait être ce que tu as fait au départ : choisir la résolution native pour ton écran puis utiliser la mise à l'échelle des fenêtres.
Malheureusement, ce n'est pas encore totalement fonctionnel sur Xfce : certains composants ne le prennent pas du tout en compte, d'autres si mais les icônes sont floues, etc.
Ça va probablement finir par se faire, mais il faudra encore un peu de temps.

Dernière modification par kamaris (Le 20/04/2022, à 19:11)

Hors ligne