Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2022, à 09:20

subccah

Logiciels libres et élections présidentielles

Juste pour partager un article qui détaille les projets des candidats concernant le numérique, pour les présidentielles 2022.
En gros il y a assez peu de candidats qui parlent des Logiciels Libres mais il en a et c'est une bonne chose.

https://www.lemondeinformatique.fr/actu … 86203.html

Hors ligne

#2 Le 08/04/2022, à 00:48

sucarno

Re : Logiciels libres et élections présidentielles

J'en connais un candidat qui n'a besoin que d'un seul logiciel "excel" pour comptabiliser ceux qui entrent et ceux qui sortent !  lol


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 08/04/2022, à 11:38

bruno

Re : Logiciels libres et élections présidentielles

C'est bien mais il faut citer tout le monde, pas seulement le RN surtout que leur programme n'aborde pas la question des logiciels libres :
Un autre source :
https://www.april.org/les-libertes-info … ielle-2022

Dernière modification par bruno (Le 08/04/2022, à 12:09)

En ligne

#4 Le 08/04/2022, à 12:04

subccah

Re : Logiciels libres et élections présidentielles

Bruno tu te méprends complètement : il s'agit du programme de tous les candidats, il faut scroller vers le bas pour que ça apparaisse, c'est assez mal foutu !

Un candidat est rajouté chaque jour, à peu près. Quand j'ai posté, c'était Mélenchon qui était en tête d'article.

C'est lui d’ailleurs que je visais dans mon premier poste car le seul à parler de Logiciels Libres !

Les logiciels libres, grande bataille du candidat

LMI a écrit :

Les logiciels libres, grande bataille du candidat

Sur la question des accès au numérique et des droits qui en découlent, Jean-Luc Mélenchon veut aller plus loin que le règlement européen de protection des données (RGPD) pour agir contre les discriminations entraînées par le traitement algorithmique des données personnelles, notamment en dotant la Cnil de moyens de contrôle efficaces. Il souhaite constitutionnaliser le droit au chiffrement des données et des communications. De fait, cette « maîtrise publique et démocratique d'Internet » se traduit par plusieurs points comme le souligne La France Insoumise : passer sous contrôle public les infrastructures du numérique et des télécommunications mais aussi créer une agence publique des logiciels libres chargée de planifier leur développement stratégique domaine par domaine en identifiant les manques et en finançant les projets-clés.

Le candidat insiste notamment sur la nécessité de généraliser l’usage des logiciels libres dans les administrations publiques et l’Éducation nationale, mais aussi de permettre aux citoyens et aux entreprises l'accès à des services et logiciels en ligne hébergés sur des serveurs français de droit français. Interrogé sur les investissements à faire en faveur des logiciels libres, Alexandre Schon évoque un montant de 100 milliards d’euros nécessaire pour favoriser leur usage au sein de l'Union européenne. Ce dernier insiste sur le besoin de « capitaliser du code pour faire émerger de nouveaux services et gagner en souveraineté. « La commande publique est un vecteur de ce passage aux logiciels libres » ajoute-t-il. Par ces mesures, ce sont les Gafam qui sont bien évidemment visés. Le candidat LFI défend une gouvernance mondiale d’Internet en établissant une agence consacrée à l’ONU et veut garantir l’hébergement des données des services publics français et des entreprises essentielles sur des serveurs de droit français situés en France.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2022, à 12:08

bruno

Re : Logiciels libres et élections présidentielles

Mea culpa, je m'était logiquement arrêté après la signature du premier article.
Bon, mais ne Mélenchon pas tout,  Jadot en parle aussi wink

En ligne

#6 Le 08/04/2022, à 13:28

subccah

Re : Logiciels libres et élections présidentielles

bruno a écrit :

Mea culpa, je m'était logiquement arrêté après la signature du premier article.

Ce qui est tout a fait compréhensible. tongue

Oui oui, Jadot en parle, c'est très bien, mais il n'a statistiquement aucune chance de dépasser les quelques pour-cents. Me parait logique, que le seul mouvement susceptible d'arriver au pouvoir et de changer les choses... c'est L'avenir en commun.

PS : Surtout que côté écologie LFI n'a pas à rougir, programmes comparés par les associations.

compar.jpg

Hors ligne

#7 Le 08/04/2022, à 14:21

bruno

Re : Logiciels libres et élections présidentielles

On ne va pas aller plus loin pour éviter que le fil parte en polémique et finisse dans l'fmr wink
Les programmes des candidats sont largement diffusés et chacun se fera son idée. wink

En ligne

#8 Le 11/04/2022, à 18:01

sucarno

Re : Logiciels libres et élections présidentielles

Finalement, avec ou sans logiciels on a les mêmes résultats !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne