Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2022, à 10:08

mézgue

Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

salut les gens,
j'ai un petit problème sous gnome shell (version 40 mais aussi 42) avec le dock et nautilus,
et je ne sais pas où chercher une solution.

le problème est simple à exposer avec une image :

screenshot

voilà, quand je clique droit sur Fichiers dans le dock et que je sélectionne une entrée, pe Bureau ou ubu,... (mais pas Nouvelle fenêtre), au lieu d'ouvrir cette destination nautilus se ferme.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi et où chercher pour régler ça ?

merci

Dernière modification par mézgue (Le 04/04/2022, à 19:43)


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#2 Le 02/04/2022, à 12:05

iznobe

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

Bonjour , peux tu donner ce retour :

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \)

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 02/04/2022, à 12:36

mézgue

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

sympa, merci de répondre
mais la ligne de commande ne retourne rien car elle reste bloquée

j'ai fait du copier/collé peut être une coquille dans la ligne ?


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#4 Le 02/04/2022, à 12:42

iznobe

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

Bonjour , chez moi ca ne reste pas bloqué :

iznobe@iznobe-PC:~$ find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \)
iznobe@iznobe-PC:~$

le retour est juste vide .

Dernière modification par iznobe (Le 02/04/2022, à 12:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 02/04/2022, à 12:50

mézgue

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

ok mais en fait c'est très lourd : un fichier texte de 900k

à y regarder de près je n'y vois guère d'intérêt
mais bon,
fichier


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#6 Le 02/04/2022, à 12:57

iznobe

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

oula ...
Normalement , tu devrais avoir un retour vide comme moi , qui signifie que tous les fichiers dans ton repertoire perso ont comme proprio ou groupe : toi .
si ce n' est pas le cas , il peut y avoir une bonne raison , mais c' est rarement le cas .

Tu as compiler beaucoup de sources ? , une fois les sources installées ( donc apres avoir passé la commande

sudo make install 

tu peux supprimer les dossiers de la compilation , c ' est meme recommandé )



Pour avoir un nombre a la place d ' une liste :

find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Par contre en 3eme position du fichier que tu donnes , il y a :

.gvfs

, c' est un fichier systeme , pour lesquels les permissions ne devrait pas avoir été changé .
il faut donc retablir les bonnes permissions dans ton rep perso , le probleme est probablement dans les mauvaises permissions des fichiers de config de ton rep perso .

Dernière modification par iznobe (Le 02/04/2022, à 12:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 02/04/2022, à 13:00

mézgue

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

ok merci je crois comprendre le problème
mais je tourne sur ce profil depuis de nombreuses années déjà
et dur de se rappeler tout ce que j'ai pu faire

je regarde du côté des propriétaire et des droits

cool merci !


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#8 Le 02/04/2022, à 16:19

iznobe

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

la commande suivant devrait donner la liste des fichiers cachés , ceux dont il faut etre sur qu ' ils sont bien a toi sous peine de voir des problemes dans ton systeme , car ce son des fichiers de configuration du  systeme :

ls -ld $HOME .*

si ils ne t ' appartiennent pas tous , il faut alors changer les permissions ( proprietaire et groupe ).


Pour rectifier les permissions uniquement sur les fichiers de configurations du systeme :

sudo chown $USER:  $HOME/.*

Mais comme dit precedemment , normalement dans ton repertoire personnel , tous les fichiers devraient t ' appartenir .
les repertoires de compilations devraient etre aussi supprimer .

Dernière modification par iznobe (Le 02/04/2022, à 16:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 03/04/2022, à 09:49

mézgue

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

OK, merci
suite à l'exécution de cette commande (la première) il s'avère que tous ces fichiers m'appartiennent bien à part .cpan qui est à root ainsi que gvfs

je fais l'opération proposée ensuite
ça résout pas le problème
à toute fins utiles suite à un crash de nautilus comme décrit plus haut un dmesg me donne cette ligne
[   91.640073] nautilus[13081]: segfault at 7f180000004f ip 00007f185e0bd52f sp 00007fffd97159e0 error 4 in libgdk-3.so.0.2404.29[7f185e081000+83000]

voilà, bon c'est pas fondamental non plus, le reste fonctionnant au poil

merci encore


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#10 Le 03/04/2022, à 10:13

iznobe

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

Bonjour , le fichier " .gvfs " est maintenant avec proprio et groupe , ton nom d' utilisateur ?


Peux tu donner :

dpkg -l libnautilus-extension-typeahead
dpkg -l gcin*
snap list

Dernière modification par iznobe (Le 03/04/2022, à 10:13)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 03/04/2022, à 18:19

mézgue

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

dpkg -l libnautilus-extension-typeahead
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à libnautilus-extension-typeahead

dpkg -l gcin*
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à gcin*

snap list

Nom                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur             Notes
bare                  1.0                         5         latest/stable    canonical✓          base
bing-wall             2.1                         22        latest/stable    keshavnrj           -
blender               3.1.2                       2106      latest/stable    blenderfoundation✓  classic
canonical-livepatch   10.1.4                      132       latest/stable    canonical✓          -
chromium              101.0.4951.15               1952      latest/beta      canonical✓          -
chromium-ffmpeg       0.1                         26        latest/stable    canonical✓          -
core                  16-2.54.4                   12821     latest/stable    canonical✓          core
core18                20220309                    2344      latest/stable    canonical✓          base
core20                20220318                    1405      latest/stable    canonical✓          base
electronplayer        2.0.7                       9         latest/stable    oscartbeaumont      -
ffmpeg                4.3.1                       1286      latest/stable    snapcrafters        -
firefox               98.0.2-1                    1154      latest/stable    mozilla✓            -
flacon-tabetai        5.4.0                       60        latest/stable    lolsmth             -
foliate               1.5.3                       1182      latest/edge      johnfactotum        -
glate                 2                           18        latest/stable    keshavnrj           -
gnome-3-28-1804       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓          -
gnome-3-34-1804       0+git.3556cb3               77        latest/stable/…  canonical✓          -
gnome-3-38-2004       0+git.1f9014a               99        latest/stable    canonical✓          -
google-chat-electron  2.14.4                      33        latest/stable    ankurk91            -
gtk-common-themes     0.1-59-g7bca6ae             1519      latest/stable/…  canonical✓          -
gtk2-common-themes    0.1                         13        latest/stable    canonical✓          -
guvcview              2.0.6+pkg-f796              81        latest/stable    brlin               -
losslesscut           3.44.0                      106       latest/stable    mifino              -
musikcube             0.96.3                      8         latest/stable    clangen             -
olivia                1.2                         140       latest/stable    keshavnrj           -
photonotebook         1.4.2                       36        latest/stable    djprod              -
plumber               2.0                         31        latest/stable    keshavnrj           -
qt5-core20            20.04                       7         latest/stable    keshavnrj           -
qt513                 5.13                        24        latest/stable    keshavnrj           -
qt515-core20          5.15.2                      14        latest/stable    keshavnrj           -
qt551                 5.x-core18                  39        latest/stable    keshavnrj           -
signal-desktop        5.36.0                      385       latest/edge      snapcrafters        -
snap-store            3.38.0-66-gbd5b8f7          558       latest/stable/…  canonical✓          -
snapd                 2.54.4                      15177     latest/stable    canonical✓          snapd
spotify               1.1.80.699.gc3dac750        58        latest/stable    spotify✓            -
telegram-desktop      3.6.2-49-ge8748986b         3864      latest/edge      telegram.desktop    -
wonderwall            7                           35        latest/stable    keshavnrj           -
zotero-snap           6.0.4                       40        latest/edge      extraymond

Dernière modification par mézgue (Le 04/04/2022, à 06:42)


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#12 Le 03/04/2022, à 18:24

xubu1957

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #11 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1642675956.jpg

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.
dpkg -l libnautilus-extension-typeahead
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à libnautilus-extension-typeahead
dpkg -l gcin*
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à gcin*

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/04/2022, à 06:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 04/04/2022, à 06:43

mézgue

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

ok c'est mieux


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#14 Le 04/04/2022, à 06:46

mézgue

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

ceci j'essaie sur une version neuve de jammy en machine virtuelle et le problème est identique, nautilus crash de la même manière

faut peut être attendre des mises à jour ....


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#15 Le 04/04/2022, à 06:46

xubu1957

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 04/04/2022, à 19:43

mézgue

Re : Closed : Prob avec nautilus qui crash suite clique droit dans le dock

je vous remercie tous
si je trouve l'origine du problème je reviendrai

salut


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne