Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2022, à 14:44

arzavapi

Installer Ubuntu sur un SSD vierge [Résolu]

Bonjour

Lassé d'un disque dur HDD récalcitrant, j'ai eu envie d'installer Ubuntu sur un SSD vierge avec une clé USB sur laquelle j'ai monté et remonté plusieurs fois Ubuntu sur le disque dur HDD antérieur.

J'ai donc tout simplement installé le SSD à la place de l'ancien.

Comme JE SUIS NOTOIREMENT NUL (et que je panique pour rien) je me heurte à un premier choix :

"Type d'installation" s

soit "effacer le disque et installer Ubuntu"  / soit "Autre Chose"   

sur "Autre Chose" je me retrouve une barre où je vois sda 1 (fat32) et sda5 (ext4)
et aussi ------------------------------> /dev/sda
ensuite dans un tableau je vois : /dev/sda1      fat 32       une case vide à cocher   536 MB  Utilisé 33 MB
mais aussi ------------------------->: /dev/sda        ext4          une case vide à cocher   29517MB Utilisé 4896 MB

Est indiqué dans une case en dessous : Périphérique où sera installé le programme de démarrage :
/dev/sda   ATA CT240BX500SSD1 (240.1 GB)

dois-je laisser mon choix à /dev/sda ??? 

que veulent dire "formater au dessus de /dev/sda 1 et au dessus de /dev/sda5 est 4 ?

J'ai essayé avant "Autre chose" et je suis tombé "aucun fichier n'a été choisi comme racine" (J'Y COMPRENDS RIEN) et là avec Type d'installation quand je choisis le périphérique où sera installé le programme de démarrage : je tombe également sur "Aucun fichier n'a été choisi comme racine"... sad

DONC  ce que je veux savoir c'est comment installer tout simplement ubuntu 20.04 LTS avec ma clé usb (qui pour l'instant a pu faire tout ce qui est écrit au dessus)....

Je suis hyper fortiche en botanique, mais absolument NUL en informatique (et ça se voit)

Pouvez vous m'aider - MERCI !!!

Dernière modification par arzavapi (Le 31/03/2022, à 18:08)

Ubuntu 24.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go
Ou
Ubuntu 24.04 LTS - Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ Intel® Core™ i3-4160 × 4 - RAM 8,0 Gio - Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) - SSD 240 Go

#2 Le 31/03/2022, à 16:18

Qid

Re : Installer Ubuntu sur un SSD vierge [Résolu]

arzavapi a écrit :

ce que je veux savoir c'est comment installer tout simplement ubuntu 20.04 LTS avec ma clé usb (qui pour l'instant a pu faire tout ce qui est écrit au dessus)...

Bah !... Te prend pas la tête et choisis d'effacer tout le disque... Pourquoi tu te complique les choses dans ce cas ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 31/03/2022, à 16:50

FrancisFDZ

Bojour,
Tu es dans le cas de figure le plus simple : un disque vierge où installer ubuntu.
"effacer le disque et installer Ubuntu" permet de partitionner (une seule partition,"/") et formater le disque aux normes ubuntu et l'installer
"Autre Chose" te permet, si tel est ton désir, de créer des partitions et de les formater avant de laisser l'installateur y installer ubuntu.
La première solution est la plus simple pour un débutant, et il sera toujours possible de personnaliser après.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 31/03/2022, à 16:51)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 31/03/2022, à 18:07

arzavapi

Merci pour vos réponses...

L'installation est faite... Ca baigne !!! Et ça marche très bien smile

Et en plus, je n'ai pas eu besoin de toucher ou de remanier le bios pour quoi que ce soit -c'est génial !-
Voir ici :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070057

Merci encore smile

Dernière modification par arzavapi (Le 02/04/2022, à 19:02)

Ubuntu 24.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go
Ou
Ubuntu 24.04 LTS - Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ Intel® Core™ i3-4160 × 4 - RAM 8,0 Gio - Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) - SSD 240 Go