Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2022, à 18:54

livier

Antennes Wifi à optimiser ...

Bonjour,

J'ai une connexion WIFI un peu longue à mettre en place.
J'ai deux routeurs, ils ont d'origine chacun trois antennes droites de près de 20cm à l'arrière. Je met le deuxième routeur (pas celui qui reçoit internet) en mode WDS Bridging et je lui connecte ma machine principale sur un de ses quatre port LAN (pas le WLAN).
Celà marche, un peu, très peu, avec une très faible bande passante, mais ça passe.

Dans le but d'améliorer la situation, je m'achète deux antennes directionnelles
Mon idée était de les diriger l'une vers l'autre pour "rapprocher" les deux routeurs.
J'arrive à améliorer la connexion quand je met une des deux antennes APA-M25 à la place d'une des trois antennes droites, d'un coté ou de l'autre.
Je teste la qualité de la connexion en faisant un ping de ma machine principale vers le premier routeur (distant).  Quand je ne sollicite pas le réseau, j'arrives à un ping de 3-4 ms min, avec des écarts significatifs vers plus lent. Quand je sollicite le réseau, le ping augmente beaucoup (plusieurs secondes souvent) et j'obtiens un débit de 50-75Kio/s ...
J'espère faire encore des progrès roll Beaucoup d'essais, peu de résultats hmm

Je cherche donc à mieux comprendre les communications WIFI ...
Polarisation verticale ou horizontale ? Mes APA étant en polarisation verticale, je laisse les antennes droites qui restent en position verticale aussi ... correct ?
A quoi servent donc vraiment ces trois antennes verticales d'origine. Améliorer le signal, oui, mais techniquement, comment ?
Qu'est ce que cela fait d'en remplacer une des trois par une antenne directionnelle, une certaine amélioration, oui, mais modeste tout de même. Y a t'il des perturbations entre ces différents types d'antennes positionnées côte à cote ?
J'ai un support pour pose cette antenne directionnelle à proximité du routeur. Y a t'il un risque d'unterference négative entre les ondes émises par ces différentes antennes en fonction de leur positionnement exact l'une par rapport à l'autre.
Un moment j'ai testé les deux antennes directionnelles l'une à coté de l'autre, et cela m'a semblé pire. Comment comprendre ça ?
Je ne vois pas que la connections s'améliore quand je met une antenne directionnelle de chaque coté, pointées l'une vers l'autre. Comment comprendre ça ?

Lors de mes recherches sur internet,  je n'ai pas (encore) trouvé de bonne explication pour comprendre les possibles interférences qui semblent me compliquer la vie...
Tous éléments d'explication et références techniques pertinentes bienvenues roll:rolleyes:

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#2 Le 30/03/2022, à 19:01

xubu1957

Re : Antennes Wifi à optimiser ...

Bonjour,

Tu peux montrer, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsusb
lsmod | grep cfg80211
rfkill list all
uname -a
iwconfig
nmcli dev wifi

?

Maintenant, comment dois-je placer les antennes du routeur pour que le signal soit mieux distribué et que vous puissiez avoir une meilleure qualité de connexion?

Un ancien ingénieur Apple a déjà expliqué comment positionner les antennes Wi-Fi pour une meilleure couverture du signal. L’un des conseils qu’il a donnés était que les antennes devaient être positionnées l’une horizontalement et l’autre verticalement.

Pourquoi cette position? L’ingénieur explique que lorsque vous placez les antennes de cette manière, la polarisation du signal est maximisée. Cela se produit parce que les axes horizontaux et verticaux de votre maison seront couverts par les zones polaires du signal.

Cela signifie que les antennes des appareils orientés verticalement se connecteront plus facilement à partir de l’antenne horizontale. Et les appareils dont l’antenne de réception Wifi est orientée horizontalement pourront mieux se connecter à partir de l’antenne verticale.

> informatique-mania.com/tutoriels/a-quoi-servent-les-antennes-du-routeur-wifi-et-comment-les-placer-correctement

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/03/2022, à 19:14)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 30/03/2022, à 19:29

livier

Merci pour la réactivité xubu1957
Quelques précisions complémentaires pour éviter des erreurs de compréhention de la situation.
L'ordi est une tour, j'y ai encore une (vielle) carte wifi, que tu vas appercevoir dans les réponses aux commandes. Mais le petit bout d'antenne qui y était accroché ne tiens plus et tombe. Ce n'est pas par cette antenne que je cherche à me connecter en ce moment.
Je suis connecté par un cable réseau au deuxième routeur évoqué dans mon premier message (avec les trois antennes, en mode WDS Bridging)
C'est ce routeur qui apparait conne "Bleue" dans la dernière commande, avec un bon signal (l'ordi et le 2me routeur sont à 1,5 metres). Le WDS Bridging récupère le signal, et aussi le SSID du premier routeur (qui reçoit internet, éloigné dans une maison à coté à 300m) Les antennes sont à l'intérieur de chacune des maisons (mais au québec, les maisons sont en bois, finition placoplatre à l'intérieur, je ne devrais pas avoir les mêmes perte de signaux qu'une maison en pierre ou ciment comme en France !)

Ce n'est pas parceque j'ai une bonne réception de ma "bleue" (2me routeur à coté)  en wifi que ma connexion est bonne. Elle dépend en fait du lien WIFI entre les deux routeurs.
Ma solution pour tester la connexion, c'est la courbe de bande passante, et un ping qui tourne.

xavier@Xsda2:~$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
xavier@Xsda2:~$ 
xavier@Xsda2:~$ lsusb
Bus 002 Device 005: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)
Bus 002 Device 004: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 002 Device 007: ID 046d:c51b Logitech, Inc. V220 Cordless Optical Mouse for Notebooks
Bus 002 Device 006: ID 413c:2010 Dell Computer Corp. Keyboard
Bus 002 Device 003: ID 413c:1003 Dell Computer Corp. Keyboard Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 046d:0826 Logitech, Inc. HD Webcam C525
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
xavier@Xsda2:~$ lsmod | grep cfg80211
cfg80211              708608  3 ath,ath5k,mac80211
xavier@Xsda2:~$ rfkill list all
0: hci0: Bluetooth
        Soft blocked: no
        Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
        Soft blocked: no
        Hard blocked: no
Linux Xsda2 5.4.0-105-generic #119-Ubuntu SMP Mon Mar 7 18:49:24 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
xavier@Xsda2:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eno1      no wireless extensions.

wlp3s2    IEEE 802.11  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off

xavier@Xsda2:~$ nmcli dev wifi
IN-USE  BSSID              SSID               MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS >
        98:DE:D0:FB:EE:A1  Bleue              Infra  1     405 Mbit/s  97      ▂▄▆█ >
        38:54:9B:2A:43:78  XCI_9vgpvae3-2.4G  Infra  11    130 Mbit/s  67      ▂▄▆_ >
        8E:49:62:38:CF:21  --                 Infra  11    65 Mbit/s   67      ▂▄▆_ >
lines 1-4/4 (END)

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#4 Le 30/03/2022, à 19:38

xubu1957

ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle 

Et tu utilises aussi le Bluetooth ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 30/03/2022, à 19:48

livier

Je viens de voir ton site, et ta citation smile
Cela signifie que les antennes des appareils orientés verticalement se connecteront plus facilement à partir de l’antenne horizontale. Et les appareils dont l’antenne de réception Wifi est orientée horizontalement pourront mieux se connecter à partir de l’antenne verticale.
Cela m'étonnes beaucoup, j'avais toujours (depuis que je me pose la question) compris qu'il fallait que les polarisations soient les mêmes des deux cotés ! Tu es peut être en train de me faire apprendre quelquechose ;-)
Cela peut il signifier que je devrais mettre mes deux antennes directionnelles dans des positions différentes ? mais elles couvrent 66° en largeur, et seulement 16 en hauteur. Le pointage deviendrait plus difficile pour celle que je mettrais en horizontale !
Est-il possible / probable que la cohabitation des antennes droites et directionnelles apporte polus de perturbation que de service ? Dans ce cas mettre les deux antennes directionnelles du coté du premier routeur sans y mettre d,antenne droite sur la prise restante pourrait il être une bonne idée ?

#6 Le 30/03/2022, à 19:53

livier

xubu1957 a écrit :
ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle 

Et tu utilises aussi le Bluetooth ?

Oui, j'ai une clé comme ça sur l'ordi. Je l'utilise rarement en fait. Crois tu que ça aiderais si je l'enlevais ?

#7 Le 30/03/2022, à 19:58

xubu1957

Tu peux l'enlever pendant une période d'essai.

#8 Le 30/03/2022, à 20:02

xubu1957

#9 Le 30/03/2022, à 20:17

livier

Enlevé la clé bluetooth.
Test avec Fast.com
Débit descendant  400 - 600 kbps celon répétition du test
Débit Montant plutôt 1 Mbps environ
Ping non chargé 44 - 75ms ; chargé 600 ms - 1.9s

pendant ce temps là, le ping sur le premier routeur (juste la connexion wifi dont je m'occupes) est d'environ 3 à 7 ms non chargé, peut augmenter jusqu'a plusieurs secondes quand la connexion est chargée.

Pour le moment je teste le materiel dont je dispose. Je n'ai pas de cable nis de connecteurs disponibles pour bricoler autre chose. J'y viendrai peut être.
Dans un avenir prévisible j'aurai probablement à établir une connexion de 500m avec un peu de bois entre les deux points à connecter .... Je m'entraine avec les deux batiments plus proches !